Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Les comptes cachés de Lansana Conté: une banque malienne dévoile sa part !


guinee_probleme1_140x109.jpg
Malheurs de Guinée

2009-02-06 15:22:27

En mi janvier 2009, Dadis Camara affirmait publiquement que la famille de Lansana Conté est si pauvre, malgré 25 ans de présidence, que les enfants de ce dernier n’ont même pas les moyens de retourner suivre leurs études à l’étranger. Le CNDD ordonnera au ministère des finances de remettre le peu de devises que les prédateurs Kouyaté et Souaré nous ont laissé dans les caisses de l’Etat à la famille de Conté. Alors qu’il y a des écoles publiques non payant en Guinée que tous les autres enfants guinéens fréquentent.

Pour détourner l’attention du peuple sur leur intention de ne pas organiser une transition démocratique comme promis le jour de la prise du pouvoir, le CNDD engage une vaste propagande de lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics à travers des audits ciblés. Au même moment, un ancien ministre guinéen proche de la famille de Conté traverse la frontière malienne en voiture personnelle. A Bamako, il essaye de prélever 500 000 euros d’un dépôt de compte de plusieurs millions de dollars. Les journaux maliens en avaient parlé et GuineePresse.info en a fait allusion dans son article du 2009-01-23 (lire l’article).

La banque malienne concernée est l’Ecobank-Mali. L’histoire vient de rebondir au Mali, pays démocratique et fier de ses soldats. Car, la banque avait refusé le retrait en question vu que la personne qui vient faire le retrait n’est pas celle qui a ouvert le compte en y cachant de l’argent volé aux Guinéens (Lansana Conté). L’ancien ministre guinéen et proche de Conté aura l’audace de se plaindre contre la banque et en lui faisant chantage à travers la presse. L’Ecobank-Mali a donc organisé une conférence de presse le 3 février 2009 pour clarifier les choses (lire l’article sur maliweb).

Si Lansana Conté est allé jusqu’à ouvrir un compte et cacher de l’argent au Mali où il n’a aucun proche, qu’est-ce qu’il aurait dans ce sens en Guinée-Bissau où il a des actions et des résidences,  au Maroc, au Canada et à Londres où il a une partie de sa famille (femme et enfants ou enfants) et des résidences ?

guinee_probleme2_140x110.jpg
Malheurs de la Guinée

Encore une fois, Dadis a montré son manque de maturité et sa complicité dans les malversations dont Conté était le chef en Guinée, en faisant des déclarations démagogiques présentant cet homme comme pauvre et une victime de la Nation guinéenne qu’il avait pourtant en otage. Avec cette vérité qui éclate au grand jour, le CNDD qui n’avait aucune base juridique légale pour juger ou poursuivre quelqu’un en Guinée, perd également toute légitimité morale dans ce sens en protégeant la famille de Conté et les hauts cadres qui ont travaillé pour elle pour harceler des Guinéens innocents.

La lutte contre la corruption et le recouvrement des fonds détournés passe nécessairement par le jugement de la famille Conté et de tous les vautours qui l’entouraient. Ils avaient fini par former une mafia en Guinée. C’est pourquoi, pendant des années, Conté ne faisait que procéder à des permutations de postes entre les mêmes. Comme si la Guinée se limitait à eux !

On doit mettre tous ceux qui ont été responsables sous Conté, depuis 1984 au jour de sa mort, aux arrêts. Après jugement et vérification des faits, les innocents ou moins coupables peuvent être libérés. Mais le cas malien montre que leur arrestation provisoire est nécessaire si la Guinée ne veut pas qu’ils procèdent à des transferts et camouflages des fonds et de biens détournés.

Mais qui va le faire ? Les tueurs de civils et de 45 policiers qui ont obtenu des milliards de FG et des véhicules 4x4 une semaines après leurs crimes de la part de « papa » Conté qui, en plus, leur a passé la main ?

Dans un passé récent, nous avions publié une photo des personnes qui sont responsables de la crise économique et constituaient les vrais problèmes pour le processus démocratique et le développement de la Guinée. Il y avait un inconnu dans le tableau que nous avons réalisé après que Conté ait déclaré à TV5 que des militaires allaient faire quelque chose si le peuple le renversait en février 2007. Aujourd’hui, nous avons trouvé l’inconnue qui manquait (voir les photos).

SADIO BARRY


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alpha amadou diallo06/02/2009 17:19:35
je voie que nous somme dans l'inpasse total de voir la guinee juire de la justice pour tous parce que meme les fous save que la famille conte a des bien partou dans le monde nous en tan que guineenne de l'exterieure nous en connaison beaucoup de tou ces vautour corompu jus-qau dent nous en feson les fraits mais un changement vrais et pour toute les guineennes il faudra une justice qui fonction a toute les niveaux y compri sur le cnnd. je vous ferais ma pare de connaissance sur ces guinennees qui ont des bien ici au senegal et en cote d'ivoire a bien vive la guinee nouveaux a ca tete une generation concrete qui peuve decendrent dans les rue et dire nous somme pret pour que vous nous tire decue
Balde Koyin06/02/2009 17:23:09
Après avoir lu l'article sur maliweb,on comprend facilement la tournure des choses.
-Qui était chargé d'aller quémander en Guinée Équatoriale chez Obiang N'guéma pour le cinquantenaire ?
-Quel était le montant du chèque ?
-Quel fut le trajet retour(par route) de l'envoyé ?
-Combien voulait-on retirer a Ecobank-Mali ?
Réponses a 500.000 euros.
batemady06/02/2009 20:02:56
Sadio, cher compatriote je suis rarement de meme avis que toi mais j'ai peur que tu ne te trompe pas sur Dadis. Dadis est en mission commendé par la famille Conte. Les intellectuels guineens sont naiv ou refuse de reconnaitre les faits qui sont poutant têtu
BANGALY TRAORE09/02/2009 16:50:26
LE GOUVERNEMENT DE DADIS,IL Y A PAS DE HONTE,L'HOMME N'EST PAS MESURE DE REPONDRE A L'EXIGENCE DU PEUPLE.
Ousmane B.10/02/2009 13:52:27
J'ai lu l'article sur maliweb. Ce qui est étonnant dans cette histoire c'est:
1)Comment ce haut cadre de l'ancien régime a su qu'il y avait 500000 euro déposé là au nom de conté?
2)Pour se présenter au guichet d'Ecobank-mali dans la but de retirer cet argent, cet ancien haut cadre devait être sûr de quelque chose. Qoui??
On le saura certainement un jour.
Je crois en mon humble avis que ce mr sentant la fin proche de conté à déposé cet argent là au nom du président- pour éviter tout soupçon- pour le récupérer une fois le décès du président constaté. Si on vérifie la signature qui a rendu possible l'ouverture de ce compte, il est à parier que c'est celle de notre haut cadre mais le hic est qu'il ne peut plus le retirer le prête nom étant décédé.
Sadio Barry10/02/2009 14:43:23
Non OUsmane, on ne peut pas ouvrir un compte au nom d'un autre sans son autorisation avec des preuves de documents d'identité. Les documents qui ont servi à ouvrir le compte étaient ceux du Président Conté qui n'est pas inconnu. Soit les document étaient authentiques soit la banque a demandé et obtenu la confirmation de l'intéressé avant d'ouvrir le compte en son nom. Autrement, elle allait s'attirer des ennuis en se faisant complice de faux et d'usage de faux. La vérité est que le type n'arrive pas à sotir l'argent parce que n'étant ni le propriétaire du compte (qui doit autoriser) ni un héritier ou mandaté muni des preuves du décès et de son droit de recupérer les biens du defunt. Cette affaire montre à Dadis et au monde entier que Lansana Conté n'a pas été un chef d'Etat digne à respecter en Guinée. Il doit en tirer les conséquences. Je me demande ce que la Guinée attend pour reclamer officiellement l'argent que son defunt et voleur président a placé dans cette banque ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques