URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2357



Guinée: Où va Dadis?


2009-02-06 18:29:42

Inspiré par l’article de notre compatriote Drahmane Touré « Où Dadis va conduire la Guinée», il y a en effet lieu de se poser la question : où va Dadis ?  Néanmoins, Mr Dadis semble savoir où il veut aller mais son problème majeur est qu’il n’a ni feuille de route ni les moyens d’y parvenir de façon optimum par manque d’expérience, de bons conseils (à moins qu’il n’écoute pas) et par son zèle politique qui frise la démagogie.  Autrement dit, il manque de méthodologie.  Il reste très difficile à cerner car il est idéologiquement "fluide" (insaisissable).  Pour paraphraser quelqu’un ( ?) : « la meilleure façon d’échouer en politique est de tenter de plaire à tout le monde ».  Ses paroles et sorties radiotélévisées montrent à suffisance qu’il est  novice en politique et qu’il se cherche encore en se positionnant tantôt en "nationaliste-révolutionnaire" tantôt en "patriote éclairé".  Néanmoins encore, il a quand même  posé des actes encourageants pour certains mais inquiétants pour d’autres.  Voyons selon notre point de vue les positifs puis les négatifs.

Les actions positives :

  • "Sekoutoureya " est simplement devenu " Palais de la Colombe". Ce n’est la résidence de personne en particulier mais celle du Président de la République qui qu’il/elle soit !  Une des hypocrisies de Lansana Conté rectifiée.
  • Dadis a dit lors de sa visite aux policiers qu’il ne faut pas accuser les Français ou l’impérialisme pour nos échecs depuis 50 ans mais nous-mêmes.  Cela rassure qu’au moins il ne vit dans la délusion mensongère et démagogique pour cet aspect de notre histoire. 
  • Les audits, s’ils sont bien conduits, vont permettre de mettre à nu tous les vols et voleurs du peuple ;  ainsi que le retour du patrimoine bâti mal acquis dans le giron de l’Etat.  Espérons que cela servira d’avertissement pour l’avenir.
  • La mise à la retraite de tous les vieux fonctionnaires qui se sont "fossilisés" à leur poste dans l’administration alors que des jeunes demandeurs d’emploi certainement plus compétents attendent, même si les premiers ont l’expérience de leur côté.
  • Il prône, en tout cas en théorie, la cohésion nationale et condamne les discriminations "régionalistes".

Quant aux points négatifs : 

  • Il a tendance à dire une chose et faire soit son contraire ou autre chose comme lors des nominations des membres du gouvernement.
  • Il se met trop en spectacle par de discours incohérents et démagogiques tout en condamnant la démagogie comme lors de la nomination séance tenante du directeur de la Douane sans consultations préalables du CNDD ou le PM (apparemment) mais par vote "populaire" des douaniers présents dans la cour ; et promesse d’un poste diplomatique  de son choix à la directrice sortante.  Cela ne vous rappelle pas l’Autre de la "Révolution" ?
  • Il a tendance à surestimer ses capacités de travail et intellectuelles en monopolisant désormais la supervision de  tous les postes source de revenu national au détriment du Premier Ministre réduit de facto au simple rôle de "Secrétaire administratif" du Gouvernement.
  • Sa tendance à mêler les prières, la religion de façon ostentatoire à ses actes politiques.  Cela peut avoir un effet "boomerang" si le contrôle lui échappe.
  • Son allégeance à Conté qui est mort jette un doute sur sa stratégie et du  scepticisme sur sa sincérité d’aller jusqu’au bout dans la recherche de la vérité avec les audits.  Et si c’était une méthode dilatoire ?  Tout est possible en politique d’où notre vigilance et ne pas sous-estimer non plus Dadis à nous manipuler.  Il semble de bonne foi mais…
  • Il est regrettable que le Chef de l’Etat dise et approuve une justice "populaire" par la foule  alors que nous sommes sensés être dans un pays de droit ; et pire, qu’il en  endosse la responsabilité au point d’être prêt à y répondre devant le TPI.  Réalise t-il la gravité de ses paroles  pour la fonction qu’il occupe?
  • Last but not least, le Président Dadis parle très peu du processus transitoire ni des rôles des partis politiques et de la Société Civile selon lui dans cette phase ni de quelle manière il l’envisage.

Tout cela nous montre à quel point la situation politique reste incertaine à Conakry et que le peuple ne sait plus à quel saint se vouer, hormis les  habituels opportunistes de carrière qui sont toujours partants quel que soit le pouvoir pourvu qu’ils aient accès à la mangeoire.  En effet, le Président Dadis n’a pas une attitude claire sans ambigüité dans sa politique pour sortir la Guinée de cette "galère".  A-t-on besoin en ce temps de crise de décréter une journée chômée et payée pour le 40ème jour du décès de Lansana Conté ?  Ce dernier est peut-être son héros mais certainement pas pour la majorité des Guinéens !  A côté de cela, vu les nominations pléthoriques faites par le CNDD, l’argent distribué aux religieux avec celui qui aurait été débloqué pour les enfants de Conté pour leurs études et autres "mamayas" ; est-ce que le Président Dadis est conscient et réalise que le Monde traverse une crise financière sans précédent ?   Ne surestimons pas les potentialités, surtout minières, de la Guinée en ces temps de vaches maigres !  Le CNDD semble aussi négliger l’effet des sanctions sur le Pays oubliant que le temps n’est pas de leur côté : la prochaine étape, comme en Mauritanie, sera les mesures individuelles sur les membres du gouvernement.  Bien que l’UA soit plus indulgente envers eux, ils sont quand même sous une période  probatoire ; à ne pas oublier !  Dadis peut rectifier ses dérives en déléguant plus de prérogatives au Premier Ministre qui a plus d’expérience que lui dans le management de l’Etat et en réduisant drastiquement ses interventions télévisées pour éviter de trop révéler ses faiblesses.
Cela dit, en digression, profitons-en pour dire à propos du Vieux Biro, que les gens ont été trop sévères envers lui pour ses propos qui ont certainement dépassé sa pensée.  Sa regrettable allusion à Moise était plus une métaphore que des louanges qui a véhiculé une perception erronée: tout le monde connaît son franc-parler et caractère "rebelle".  Il n’a rien à gagner ou espérer à cet âge (au crépuscule, et même soir de sa vie) du "jeune" Dadis.  Si vous remettez ses paroles dans leur contexte et l’ambiance du camp Alpha Yaya, vous verrez qu’il n’y a rien de mal ; juste un peu de zèle "lyrique".           

 I. Diallo-"Ollaid"


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Toure06/02/2009 22:04:45
Merci Mr Diallo,votre analise est parfaite, dans le positive comme au negative.en tous cas moi je suis dans la confusion total,parce que je ne comprend rien de Dadis.
Barry IV07/02/2009 00:27:44
Bonjour Ollaid, merci pour ta contribution. Mais, nous devons éviter la confusion. Un bilan est positif, négatif ou nul. Tu ne peux pas militer à gauche et à droite. Devant la dictature, il n’y a pas de position neutre ou milieu. Tu dois te déterminer en faisant un choix clair. Soit tu es pour la dictature ou contre la dictature.
Barry IV
K. Diaalo07/02/2009 10:26:22
C'est vraiment ridicule la maniere dont le directeur du port autonom de conakry a ete nomme par Dadis. Et Dadis dit ensuite vive la democratie, mais ou est cette democratie. la guinee est dans les mains des loubards. C'est vraiment honteux cequi sest passe au port
Ibrahim Condé07/02/2009 11:41:20
Ce Dadis est vraiment incohérent et contradictoire. Il reconnait que le seul secteur qui a été productif et irreprochable toute en orchestrant le limogeage de Olga la directrice à laquelle il ne reproche rien. Et puis, il choit "au hasard" le nouveau directeur pour un secteur qu'il reconnait vital pour le pays. C'est à dire qu'on aime pas ceux qui travaillent en Guinée. Si c'était pour recompenser Olga et reconnaitre ses compétences, il devait la nommer ministre de tutelle. La vérité dans cette affaire est que Dadis voulais occuper ce secteur fructueux par un des siens. Tout ce théâtre a été bien preparé et le candidat qui devait se présenter informé à l'avance. La Guinée est encore plus malade maintenant que sous Conté.
Sadio Barry07/02/2009 11:49:50
Le fait Dadis melange les prières chrétiennes et musulmanes constitue simplement la preuve qu'il ne connait ni la prière chrétienne ni la prière musulmane. D'ailleurs il aime dire "C'est ca la Bible!" sans jamais citer une fois un seul passage de ces Ecritures qu'l ne connait pas. Tout ce cinéma survient après que des Guinéens aient mis en avant le fait qu'il tient un bordel à Conakry en le qualifiant de mécréant. C'est Dadis qui se crée des problèmes. S'il cherchait à organiser la transition comme ATT l'a fait, il n'aurait pas besoin de ces sorties démagogiques et manoeuvres de prières. Le peuple l'aurait aimé et soutenu.
ollaid07/02/2009 20:16:56
Mon cher frère Barry IV, je comprends votre message mais je suis de nature, prudent et objectif car comme vous devait le savoir, tout homme peut pécher par ignorance, par naïveté ou par un entourage véreux tout cela de bonne foi. La fonction de Président est un poste très lourd que ceux qui en hérite ou s'en accaparent ne réalise qu'une fois dans le fauteuil. Comme vous avez certainement remarqué avec le PDG, une fois que j'ai choisi mon camp, je suis un "passioné" qui ne recule plus ce qui fait que je ne me precipite en général. Dadis n’est pas au Pouvoir que depuis 2 mois avec son entourage, connaissant mes compatriotes opportunistes, j’ai besoin de faits concrets pour le classer entre "saveur" ou dictateur. Pour l’instant, Dadis cafouille de bonne foi, a mon avis, à la recherche de popularité : voila son problème! Il veut plaire à tout le monde. Pour moi un Guinéen qui n’endosse pas bêtement le passé PDGiste me rassure c’est un responsable perfectible et non moralement souillé. Conté par exemple était parmi ces malhonnêtes amnésiques. Dans les semaines à venir on verra plus claire. On aurait pu tomber sur les héritiers du PDG purs et durs car ils sont bel et bien là à l’affut partout parmi nous et bien organisés, comme le JMJ à l’Information. Mais je comprends votre impatience, la Guinée a trop souffert.
camara bassamba09/02/2009 12:49:24
Bonjour Monsieur Diallo,
je voudrais juste vous faire part de mes remarques envers ce regime qui endorme aujourd'dui une partie de la guinée parce tout simplement,les composants avaient déjá tracé certains prérogatifs dés aprés la mort de Mr Conté paix et salut á son âme.
Ces prérogatives je les connais plus bien que vous peut-être,car qu'on est pas issu d'un milieu,il est trés difficil de connaitre ce qui s'y passe exactement.
Alors ce regome est composé de deux marionnette et un hypocrite qui a de la haine mais qui est aussi á la solde d'un tuteur.les deux premiers sont:Dadis qui ne sait absolument pas ce qu'il dit et ce qu'il fait,le deuxieme est Pivi,qui vise rien que le butin et le troisieme,il s'agit de Konaté,ce dernier utilise plutot les deux premiers pour ne pas demasquer ses ambitions de haine.Ses principaux objectivs c'est de aneantir les Peulhs et Soussou afin qu'un Malinké passe au pouvoir.Je ne suis pas Ethnocentriste mais c'est en guise d'information dont je dispose du milieu que je vous informe aussi.Je vous donne un exemple,les audits:c'est une machination pure et simple juste pour empêcher les operateurs economiques de financer les campagnes des partis dont ils parrainent.Et les deux anciens ministres en occurence de Monsieur Aribo,simplement la carence de ce type derrange chaque autorité par intellingence.L'exemple palpant le feu Conté l'appelait Chévre blanche...j'aurais bien voulu vous devoiler mon identité mais je pense le faire prochainement.
je suis en fin des études en allemagne (sciences politiques).
bien cordialement
KABINE L, KANTE10/02/2009 10:27:40
Mr.I.Diallo "Ollaid",

J'avoue que je respecte ton sens d'analyse de la personalite Dadis et si ses dires et faire doivent aller de paire, qu'il cherche a retablir une cohesion entre ces deux.
Nous, observateurs deviennent de plus en plus mefiant en l'ecoutant et en le suivant dans ses actes delibere qu'il veut democratique sans savoir situer son role specifique.
Surtout ses incessantes eloge de Conte et sa famille alors que le feu General est celui qui a mis la Guinee a genoux avec l'aide de sa famille qui ont construit des tunnels individuel pour exfiltrer nos ressources dans d'autre pays a leurs profit par le biais de Ministre place dans des Ministeres ou institutions genereteur de fortune, lesquels Ministre sachant leur raison d'etre dans ces Ministeres n'ont jamais hesite a devaliser les caisses de l'etat ou voler ouvertement sachant qu'ils seront proteger par leurs Maman ou 2eme bureau secret se trouvant theoriquement aux chevets du President inconscienter par la maladie.
Pauvre Guinee!!!
Mais qu'il laisse le PM faire le travail, qu'il se case, sorte peu et parle peu, cela pourrais certainement l'instruire pour la duree du temps de la transition s'il doit avoir transition.
Merci, tu as une analyse saine de la situation.