Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Honorable El Hadj Biro DIALLO

"Seul l'élu de Dieu aura droit à une sortie honorable !"


2009-02-06 22:53:08

Il y a de ces hommes qui, par leurs comportements, leurs actions, leurs agissements et leurs paroles, risquent de ne jamais faire partie de l’histoire. Il serait dommage que le premier Président démocratiquement élu de notre première Assemblée Nationale depuis l’avènement du multipartisme intégral, ne fasse pas partie de l’histoire.

Pour assurer une sortie honorable et laisser son empreinte dans l’histoire de leur pays, il est essentiel que certaines personnalités politiques de ce pays ne se livrent pas publiquement en faisant des déclarations aussi dénudées de sens et de substance.

En effet, il y a de ces hommes qui ont une responsabilité et une complicité certaines dans la gestion calamiteuse des affaires publiques de ce pays depuis plus de 50 ans, contribuant à livrer aux futurs générations une guinée en lambeau avec pour principale conséquence, une destruction totale du système éducatif durant le premier régime et un pourrissement de toute morale dans la gestion des affaires publiques durant le second. Le premier régime  a liquidé les cadres et casser l’école et le second a mis aux affaires les cadres sortis de cette école.

Ayant été instituteur de profession et un haut cadre du PDG, père de l’indépendance et artisan de la liquidation des cadres et la destruction de toutes les bases d’édification d’une nation unie et prospère, cet homme est, à lui seul, le symbole vivant de l’échec du premier régime à tous les niveaux.

A l’avènement de la seconde République, le défunt Général Président a dit publiquement dans quelles conditions et surtout d’où il a tiré cet homme pour faire de lui ce qu’il a été avec le PUP. On sait dans quel gouffre ce parti, sous la direction de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, a enfoui le pays durant la dernière décennie. Les évènements de Janvier et Février 2007 ont tout simplement désavoué le PUP dans toute sa gestion.

Le Premier Président de l’Assemblée Nationale de la Guinée post indépendante a donc, à son actif, l’échec du PDG et du premier régime qui a été interrompu et désavoue par un coup de force militaire. Faisant preuve d’une grande capacité de reconversion et de retournement de veste, ce cadre est revenu aux affaires avec le PUP.

La médiocrité ayant la vie dure et les mêmes causes entraînant forcément les mêmes effets, cet artisan de l’échec du premier régime ne pouvait qu’entraîner l’échec du second avec cette fois-ci pour instrument de destruction du pays, le PUP. L’échec de cet autre régime a forcément entraîné un matin du 23 Décembre 2008, un autre coup de force de l’armée, désavouant à nouveau cette gestion calamiteuse du pays.

Il faut donc reconnaître que les faits sont têtus. Il faut donc dire que les deux bilans de gestion de El Hadj Biro DIALLO se sont soldés par deux échecs. Après ce constat, que l’on voit encore à la télévision nationale et entende sur les ondes de la RTG un revenant donner des conseils au Président du CNDD, on ne peut que se scandaliser et pousser un cri de rage avec pour seule expression : « Ohh Nooon !!! On ne va pas recommencer avec celui là !!!! Pitié !!! ».

Procédons maintenant à une analyse plus approfondie et plus objective de l’intervention de se revenant qui ne veut pas prendre sa retraite paisible et qui veut encore jouer je ne sais quel rôle.

En suggérant d’abandonner les vieilles méthodes, le mensonge et la démagogie, il faut savoir que cet abandon est aussi valable pour ceux et celles qui ont cassé ce pays. Vous faites donc partie de ces vieilles méthodes qui ne doivent plus avoir droit de citer.

Ayant failli à tout depuis 50 ans, il faut rester à vos prières pour vous racheter. Les générations actuelles auraient souhaité voir ou entendre vos actions pour combattre ouvertement les dérives du premier régime, ainsi que le second. Mais vous avez été acteurs avec de grands rôles de décideurs.

A vous entendre, ce qui arrive n’est rien d’autre que la volonté de dieu et qu’il faut l’accepter comme une fatalité. Il faut donc dire à ceux qui ont été victimes du premier régime que c’est la volonté de dieu, à ceux ont été victimes de la destruction du pays par le second régime que c’est aussi la volonté de dieu, aux jeunes que c’est dieu qui ne veut pas qu’ils aient une bonne formation et qu’ils aient du travail, aux femmes que c’est dieu qui veut leur souffrance. Tout cela est pour dire que les hommes ne sont pas responsables des malheurs de ce pays. C’est de la fuite en avant et de la malhonnêteté intellectuelle. Il faut situer les responsabilités et sanctionner les fautifs.

L’armée était devenue un fourre-tout surtout au moment où vous étiez le patron du parti présidentiel et président de l’Assemblée Nationale. Vous ne parliez que lors de ouvertures et fermetures parlementaires. En dehors de ces temps forts, on ne savait pas ce que faisait la seconde personnalité du pays. Quand les militaires sont allés vidés, piller les paisibles citoyens de Kaporo-Rails, avec pour objectif de casser leurs maisons, vous n’aviez jamais pris position pour dénoncer cela, bien au contraire. Quand on a arrêté des députés sans même lever leur immunité parlementaire, vous étiez silencieux parce qu’il s’agissait de vos adversaires politiques à l’approche des présidentielles de 1998. Cela aussi était sans doute la volonté de dieu, n’est-ce pas ?

Parlant de la violation de la loi depuis 58, il est quand même dommage que le premier responsable du parti présidentiel et de surcroît président de l’Assemblée Nationale pendant combien d’années, vienne nous dire aujourd’hui que cette loi a été foulé au sol par je ne sait qui. Ah oui, c’est vrai j’oubliais, c’est le bon créateur qui a voulu cela et non les hommes qui ont peur de reconnaître leur médiocrité et leur irresponsabilité.

Que dieu ait pitié de la guinée certes, mais qu’il ait surtout pitié de ces cadres responsables qui ont totalement failli à leur mission et qui s’érigent aujourd’hui en donneur de leçons.

Le seul conseil qui vaille la peine d’être donné aujourd’hui au président du CNDD, c’est de lui dire que la Guinée n’a jamais été capable de faire face à ces besoins au point de dire « oust » à la communauté internationale, que son budget national est à plus de 40% supporté par l’assistance étrangère dont elle ne peut se passer.

A ce titre, il faut dire au Capitaine Président que la seule solution est :

  1. D’assurer la sécurité des citoyens ainsi que leurs biens ;
  2. De définir un Chronogramme pour les élections
  3. D’organiser les élections en 2009.

Une fois de retour dans les casernes, il aura tout le loisir de balayer et faire le ménage dans les rangs de l’armée.

Honorable El Hadj Biro DIALLO, il n’est pas tard pour être l’élu de Dieu. Faites donc attention à votre sortie. 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr +224 60-59-75-32


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

IBRAHIMA DIALLO07/02/2009 12:16:08
Merci Mr Barry pour votre intervention .Elhadji Biro devait demander pardon au peuple de Guinee , mais il s'obstine a donner de mauvais conseils au CNDD. Dieu merci que Dadis et ses amis ont compris et veulent organiser ces elections en 2009. El Biro a voulu remercie Dadis parcequ'il a ramener son fils qui croupisser au Gabon camme attache militaire .
Keita07/02/2009 13:07:08
Merci Mr Barry pour votre briante analyse,il nous faut des hommes comme vous dans ce pays qui ont au moins le courage de dire la verité quelque soit la tendance.
Ousmane B.09/02/2009 16:16:32
Croire que Biro a parlé ainsi pour faire plaisir à Dadis, c'est vraiment méconnaître l'homme et son itinéraire. S'il y a un guinéen qui a osé dire à Sékou ce qu'il pensait c'est bien ce mr(en plus de robert Sarah) et cela au moment où les opposants de salon n'osaient même pas traverser le ciel de Guinée.Chacun des guinéens se rappelle que Biro a été le premier président de l'assemblée à être libre de ces opinions. Qu'à cela ne tienne, il y a au moins des gens comme Dayédio Barry de l'indépendant qui ont compris la subtilité du discours de Biro dans le contexte guinéen.Quand Biro compare Dadis à moise, il faut être vraiment subtile pour comprendre le message qu'il veut faire passer et cela heureusement(je l'espère) n'est pas tombé dans l'oreille de Dadis qui, chrétien comprend toute la philosophie qui se cache derrière ce message.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques