URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2361
2009-02-07 13:53:04
Chers lecteurs, les choses évoluent sur le terrain. Deux jours après les Syndicats, les partis politiques se sont retrouvés pour adopter une position commune, le 5 février 2009. Parallèlement, les syndicats engagent des démarches envers les formations politiques. L’effet ne s’est pas fait attendre : hier vendredi 6 février 2009, Dadis annonce des élections en fin 2009. Cela montre bien que nous Guinéens sommes responsables de la situation que nous pourrons changer à tout moment. Les clivages ethniques et autres rivalités politiques doivent simplement cesser au profit de l’intérêt national. Nous remercions et félicitons tous les acteurs sociopolitiques qui ont finalement pris conscience et engagé ces démarches en Guinée !
Si Dadis se montre finalement raisonnable en engageant sans tarder la procédure qu’il faut pour la préparation de ces élections, avec une CENI nouvelle et démocratiquement élue, alors tous les Guinéens doivent se donner les mains pour l’aider à bien mener cette transition. Il doit confier l’organisation des élections à commissions spéciales équitablement constituées et continuer lui à faire la lumière sur des détournements (y compris les comptes de Conté) et à mettre enfin les vieux de l’administration à la retraite qu’ils méritent bien après tant d’années de service. Le recrutement de nouveaux cadres doit se faire par concours et tests organisés dans la transparence. Dans ce cas, la Guinée lui devra honneur et reconnaissance.
Quant aux partis, nous pensons qu’ils doivent se concerter et faire comme Alpha Condé le disait dans sa dernière interview : quel que soit le gagnant, consacrer les deux premiers mandats de démocratie à un gouvernement national avec participation de toutes les tendances pour remettre le pays sur pieds et rapprocher davantage les Guinéens. Cela empêchera des lakoudous à profiter encore pour semer de la pagaille au pays.
GuineePresse.info
Déclaration des partis politiques
Les Partis politiques, réunis le 05 Février 2009, après examen de la situation créée à la suite de l'avènement du CNDD au pouvoir décident de publier la présente déclaration.
Ils rappellent qu'à la demande du CNDD du 27 Décembre 2008, ils ont, le 05 Janvier 2009., déposé une plate-forme concernant la gestion de la période de transition : les objectifs, les organes, la durée, les actes prioritaires, le chronogramme etc. Dans ce document les Partis Politiques signataires ont clairement indiqué que la période de transition n'excèderait pas 12 mois au cours desquels seraient organisées les élections nationales.
Plus d'un mois après le dépôt de leur plate-forme, les Partis Politiques constatent avec regret le manque de réaction à leurs propositions. Certains actes pris par les nouvelles autorités, sont de nature peu rassurante pour une transition de courte durée. Le doute et la désillusion s'installent progressivement au sein de l'opinion nationale et internationale.
En effet les Partis politiques sont vivement préoccupés notamment par :
le discours d'orientation du Président du CNDD, prononcé le 14 Janvier 2009 qui ne fait nullement mention de la transition et des élections.
Les Partis politiques qui sont les acteurs légitimes, privilégiés et incontournables de la vie politique nationale tiennent à assumer pleinement ce rôle. Ils notent avec regret l'absence de suite à leurs propositions du 04 Janvier 2009 ainsi qu'à leur demande d'audience du 29 Janvier.
Ils dénoncent l'absence de concertation et réitèrent leur demande d'une rencontre avec le CNDD.
Ils exigent :
- la levée immédiate de la suspension des activités des Partis Politiques et des syndicats.
- la publication d'un chronogramme des élections.
- la détermination de la mission, des objectifs, des modalités et de la durée de la période de transition.
- la mise en place d'un Conseil National de Transition dans les meilleurs délais avec la participation de toutes les composantes de la Nation.
- les enquêtes approfondies sur les évènements de juin 2006, janvier et février 2007.
Les Partis Politiques invitent les syndicats et toutes les forces vives de la Nation à se retrouver et à s'unir afin de favoriser l'avènement d'une Guinée unie, démocratique, fraternelle et prospère qui doit enfin retrouver sa place dans le concert des Nations.
Conakry, le 05 Février 2009.
ONT SIGNE :
![]() |