URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2363



Guinée: les tractations en cours !

Alpha Condé sera-t-il éligible ou pas ?


alpha.jpg
Alpha Condé

2009-02-08 02:58:39

L’entretien entre les partis et les syndicats ont duré jusque tard dans la soirée de samedi 7 février 2009. Les choses semblent enfin bien évoluer en Guinée où tous les acteurs sociopolitiques se retrouvent pour adopter une position commune avant de rencontrer le CNDD. Cependant, il y aurait des difficultés de concilier les positions de certains partis politiques. Surtout concernant l’ordre des élections. L’UFR de Sidiya fait partie de la minorité qui voudrait que les législatives se tiennent après les présidentielles.

On peut comprendre les craintes de Sidiya de ne pas peser aux législatives avec peu de sièges à l’Assemblée Nationale et ne plus compter ainsi pour les présidentielles. Les Guinéens sont des opportunistes. Si l’UFR gagne peu aux législatives, ses militants qui perdraient espoir risquent de quitter le parti pour d’autres qui offrent plus d’espoir. Mais cette question ne devrait plus se discuter, la majorité ayant déjà remporté en faveur des présidentielles après les législatives lors de la première assise des partis. Jamais les partis ne seront du même point de vue. Ils se rencontrent pour discuter ensemble et adopter une mesure démocratiquement, après avoir examiné les arguments des uns et des autres. Ceux qui restent cramponnés sur leur position ne doivent pas prétendre être des démocrates ou se battre pour une Guinée démocratique. Ce sont des gens qui défendent plutôt des intérêts personnels et égoïstes.

Finalement, si l’UFR est incapable de se plier à la volonté majoritaire à ce niveau déjà, est-ce que ce parti respecterait les règles démocratiques pour éventuellement perdre les législatives si jamais il remportait les présidentielles ? Le président élu pourrait être tenté de gagner la majorité au parlement par tous les moyens. Ce qui risque de mettre la démocratie en danger.

Sidiya n’est pas démocrate et joue au perturbateur du jeu politique actuellement. Tenez ! Chaque fois que les partis doivent se concerter pour trouver un consensus sur un thème, l’UFR fait des déclarations tendancieuses par voie de presse avant cette rencontre, dévoilant son choix. Cela fut le cas quand le CNDD pris le pouvoir : Sidiya et Alpha se précipitèrent à faire des déclarations de soutien sans conditions, sans concertation avec les autres formations politiques. Quand il était question de former un gouvernement avec le CNDD, Sidiya se précipite à étaler son cursus tout en postulant pour les finances, sans concertation aucune avec les autres pour trouver une stratégie commune face aux militaires et à la nouvelle situation.

Maintenant, les partis se concertent sur la transition politique et le Conseil National qui doit être investit en attendant les législatives. L’UFR ferait déjà connaître son choix de la personne qui doit présider ce conseil, à travers la presse. Le parti de Sidiya propose mon seigneur Robert Sara.

Ce comportement de l’UFR contribue toujours à diviser l’opposition politique en Guinée. Car, même si cette personne est appréciée des autres, le problème se pose désormais : certains pourraient s’y opposer pour éviter simplement de faire valoir l’influence d’un parti rival qui doit encore prouver qu’il représente quelque chose sur le terrain. Ce genre de choses devrait se discuter entre les partis et les autres acteurs sociopolitiques qui peuvent également faire des propositions et la majorité fait le choix final, par vote par exemple. Le peuple ni la personne choisie n’a pas forcément besoin de savoir qui l’a proposée.

En ce qui concerne le choix de Robert Sara, je ne comprends pas pourquoi chercher quelqu’un qui est au service du Vatican à Rome pour venir diriger une institution de transition en Guinée alors qu’il y a des gens valables qui se battent sur le terrain ?

 Robert Sara est le Seul guinéen et un des rares Africains au Vatican. Il doit rester là pour la Guinée et l’Afrique toute entière.

Certains acteurs sociaux et même des partis se prononcent pour ramener la limitation d’âge à 70 ans pour les candidats. Ce qui éliminerait Alpha Condé de la course. Dans les circonstances actuelles, je suis contre une telle mesure d’exclusion d’un vieil opposant. Certes, si la constitution n’avait pas été falsifiée par le PUP et Conté, la limite d’age serait 70 ans. Mais là, non seulement Conté ne serait pas resté au pouvoir, mais Alpha Condé aurait pu avoir joué un rôle politique dans le pays en tant que président, ministre ou député. C’est par injustice du régime défunt et la division de l’opposition face à Conté que Alpha a atteint les 70 ans sur les bancs de l’opposition. Pour ce début de la démocratie en Guinée, il serait mieux que l’on tienne compte de cette situation particulière pour adopter des mesures de transitions permettant à ceux qui ont lutté plusieurs années, dans ce sens, à prendre part au processus. On peut fixer la limite d’âge à 75 ans par exemple ou à 70 ans à partir de 2015.

Je rappelle que Abdoulaye Wade a été investi président du Sénégal le 1èr avril 2000, il était âgé de 74 ans. Aujourd’hui, il a plutôt l’air de rajeunir.

Il serait souhaitable que les leaders politiques actuels se débarrassent de tout esprit égoïste pour penser à la construction du pays. La Guinée a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour sortir de cette crise le plus vite possible. Les leaders doivent comprendre que s’ils ne s’unissent pas maintenant pour imposer une transition démocratique, c’est à leur fin politique à eux qu’on va assister, pas à celle de la Guinée. Les Lakoudous vont garder le pouvoir jusqu’à ce qu’une nouvelle génération politique plus raisonnable et patriotique émerge.

Sadio Barry


 

36 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar wann08/02/2009 07:37:20
Il serait dommage pour le pays de voir la limite d'age changer juste pour permettre a Alpha Conde d'etre candidat. Est-il le seul au sein du RPG? Pourquoi, ne peut-il pas etre utile au pays en dehors du poste du President de la Republique? Soyons au serieux, il faut trouver d'autres arguments pour aller audela de 70 ans.

Salutations sinceres
ben said08/02/2009 08:52:38
"Surtout concernant l’ordre des élections. L’UFR de Sidiya fait partie de la minorité qui voudrait que les législatives se tiennent avant les présidentielles." (1er paragraph)

N'y a-t-il pas une erreur? --> "apres"
Sadio Barry08/02/2009 10:20:51
Merci frère Said, c'est bien l'inverse. Je corrige dans le texte et m'excuse auprès des lecteurs!

Wann, c'est par cette même logique que d'autres ont argumenté leur soutien à l'exculsion de Alassane Watara en Côte d'Ivoire. Pour sortir de la pagaille militaire en Guinée, les partis doivent s'entendre, trouver un consensus. Et la voix de Alpha est celle du RPG qui n'est pas à minimiser en Guinée. J'ai soutenu le putsch parce que le respect de la constitution aurait donné satisfaction à l'injuste Somparé qui l'a toujours piétinnée. C'est par la violation de cette constitution qu'il devait avoir la chance d'acceder maintenant au pouvoir. Par le même principe, je trouve qu'exclure un leader de longue date à cause de son âge alors qu'il est encore en forme, c'est donné victoire à l'injuste. C'est aux militants du RPG de décider si Alpha doit ceder à quelqu'un d'autre ou pas. Et puis, je vous signale qu'il ne serait pas le seul dans ce cas. Jean Marie Doré serait également touché. On doit tenir compte des circonstances qui ont conduit à cette situation. Notre but, c'est de trouver une entente civile qui ramène les militaires dans les casernes. Même l'octogenaire Biro Diallo qui commence à délirer serait mieux que les militaires guinéens. Merci !
Alpha Barry, Hollande08/02/2009 10:41:37
Je suis du même avis que Sadio Barry ici, bien que je ne soutiens pas Alpha Condé qui a prouvé qu'il n'est pas démocrate en soutenant des actes arbitraires des militaires. Dans des cas exceptionnels, il faut des solutions exceptionnelles pour un peu de justice sociale. Prenons l'exemple de la Côte d'Ivoire: là-bas aussi la limite d'âge est 70 ans pour les candidats. Mais comme les élections y ont été plusieurs fois repoussées, ils ont décidé de ne pas appliquer cette clause cette-fois afin de ne pas empêcher Conan Bédié d'être candidat. La Guinée peut faire de même. Ce serait que justice et moyen de nous rapprocher tous. Car, c'est vrai que pour ce début, on a besoin de toutes les tendances sans exception pour remettre notre pays sur pieds. Seulement, nous souhaitons que les politiciens concernés comprennent notre souci et se montrent aussi patriotes en abandonnant leurs rivalités personnelles pour se donner la main et nous sortir de cette crise. On ne peut mieux organiser une reconciliation nationale en excluant des acteurs comme Alpha Condé et Jean Marie Doré.
M.Magass08/02/2009 10:47:47
Monsieur Barry, votre ratiocination est discursive. Les hiérarques des différents partis politiques doivent pactiser pour que la Guinée connaisse la béatitude. Ils doivent abdiquer leurs émoluments narcissiques. La limitation d’âge serait un autre débat oiseux !
Mettons nous á la sinécure !!!
Magassouba, Médecin
Cheik oumar camara08/02/2009 12:25:12
M. Barry vous avez raison je partage entierement votre position et suis contre l'exclusion d'un candidat cela peut conduire à des frustrations.Si cela doit se faire il faudrait qu'on trouve un compromis ou une majorité puisse se degager pour une position commune,fixer les conditions d'eligibilité de tel ou telle.C'est pourquoi il serait bien qu'on commence par les legislatifs puis les presidentielle comme l'ont suggeré les 12 partis signataires.L'assemblée serait un cadre ideal pour debattre tous les problèmes.Comme vous l'avez dit,ce serait dommage que Alpha Condé et Jean Marie Doré soient disqualifiés de la course à cause de leurs ages alors qu'ils se sont battus pour une alternance politique depuis des années.C'est à eux ou aux militants de leurs partis de voir s'ils continuent ou laissent la place à d'autres comme doyen Ba Mamadou l'a fait.Je soutien votre proposition de 75 ans comme limite d'age c'est un bon compromis et raisonnable.
Pour ce qui est de M. Sidya Toure sa position n'a souvent pas été claire et parfois differente de celle de majorité des autres partis.Quand Souaré a invité l'opposition à entrer dans son governement,tous les autres partis ont fait connaitre officiellement leurs positions et un membre de L'UFR etait dans le gouvernement alors que le bureau declarera plus tard ne faisant pas parti et que Mme Makale est au compte du patronnat.
Sidya et Alpha se sont vite prononcés en faveur de ce putch même si ce dernier a pris du recul ces derniers temps.je tiens à feliciter le doyen Ba Mamadou pour sa lucidité qui avait appelé à la prudence.D'après les informations Sidya avait manifesté même le desir d'occuper le ministère des finances ou de l'information mais son appel n'a pas été entendu par les nouveaux maitres de conakry.Ce qui prouve que certains sont prêts a tout.
Bah mamadou08/02/2009 12:59:40
Je pense que c'est les "hommes" qui s'adaptent à la loi et non l'inverse. Si un des Leadeurs politiques est frappé par l'âge, je pense qu'il doit partir et c'est à son parti que revient le droit de choisir un successeur.
Monsieur BARRY,puis que c'est votre logique, qu'est ce que vous proposé pour BAH mamadou? Soyons sérieux, du moins quand il s'agit de l'avenir de notre NATION.
Vous donner le Cas Alassane Watara comme exemple, je le trouve déplacé. Vous vivez depuis longtemps en occident, avez vous rencontré un seul exemple de votre raisonnement?
Vous vous inquietez de la disparution de certains leaders sur la scène politique nationale pourquoi? Mais c'est normale mon frère.
Depuis 50 ans ils sont là et d'ailleurs ce sont les même, nous voulons une autre génération de politiciens pour diriger ce pays.
K. Diallo08/02/2009 14:01:18
He, il faut taper au fer au moment il est chaud. Si on exclu aujourdhui Alpha aucune autre tentative de favoritism ne marchera prochainement. Si c'est le choix des forces vives de la nation il faut l'appliquer. Iln'ya pas reussite sans sacrifice. Il n'ya pas de limite d'ages pour l'assemblee nationale il sera bien labaa.
M. Diallo08/02/2009 14:59:24
Dr Magass, si vous écrivez pour le commundes Guinéens alors veuillez utiliser des termes simples. Pour comprendre votre petit texte de 3 lignes, j'ai dû consulter 5 fois le dico. je vous remercie d'avance.
Mohamed Ali Diallo, Hong Kong08/02/2009 15:37:54
Bonjour a toutes/tous,

Je souscris entierement a cette propostion de Mr Barry quant au cas du Pr. Alpha Conde.

La Guinee a besoin de toutes ses filles/fils pour etre construite. L'exclusion ne peut conduire qu'a la mesentente et l'affrontement eventuellement.
Merci Sadio pour cette proposition d'ouverture.
Ollaid08/02/2009 16:51:42
Pour les prochaines elections, tout le monde doit etre autorisé a se presenter aux presidentielles. Neanmoins, dans l'avenir il faut une limite de l'age et je ne pense pas que Wade soit un bon exemple dans ce cas: la facon dont il dirige le Senegal en dictature a certainement quelque chose a avoir avec son age avancé, vous ne pensez pas? Quant a Wade qui rajeunit, j'en doute sur le plan mental: nous l'avons vu a Conakry, incoherent et menteur. Quant a l'allusion de Conté: on parle de l'age de candidature, pas l'age que l'on atteint une fois president: on peut legalement depasser cet age pendant son mandat. Voila mes remarques, autrement le reste je partage l'opinion.
Sadio Barry08/02/2009 17:06:12
Salut Ollaid !
Pour l'esxemple de Wade, je veux juste parler de son âge à l'élection. Après cette élection, il a quand même engagé beaucoup de projets de constructions au Sénégal. Même s'il est politiquement insaisissable voire condamnable, il travaille tout de même au Sénégal.
Quand je dis qu'il rajeunit au pouvoir, c'est pour le comparer un peu aux jeunes agités, irrefléchis et fanfarons comme Dadis. Merci !
abdoulaye diallo08/02/2009 17:16:17
Monsieur magass, mais a qui tu adresser ses mots, en tout cas pas aux lecteurs. Car ton ecrit n'a aucun sens, et est depourvu de toute analyse grammaticale, alor reflechi et consulte le dictionaire avant de te prononcer sur quoi que ce soi

adboulaye okey
Oumar wann08/02/2009 17:44:42
Le debat souleve par Sidio merite d'etre analyse sous l'angle d'objectivite et non sur la base de prises de positions partisanes. La question aurait du etre pose autrement. Quelle limite d'age est-elle la plus acceptable? On sait que la reponse a cette question pourrait permettre ou exclure certains candidats potentiels.

La logique voudrais que la Constitution ne soit pas ecrite ni pour aranger un individu et ni pour exclure un autre. Il est souhaitable de voir les avantages et les inconvenients de limiter l'age a 70 ans afin de se prononcer. Pourquoi, ceux qui ont ecrit la Lois Fondamentale d'avant ils avaient juge necessaire de limiter l'age d'eligibilite a 70 ans? Les voix s'etaient elevees pour comndaner la modification de cette constitution. Si aujourd'hui, il est question de revenir vers le versus initial peut etre avec quelques modifications pourquoi vouloir personneliser le debat?

On avance l'argument pour dire Alpha Conde est solide. Est-ce cet argument seul peut-il justifier un tel changement. Pourquoi les USA n'ont-ils pas changer la constitution pour permettre a B.Clinton de briquer un troisieme mandat successif? Surtout qu'il a fait un bon travail et pouvait peut etre logiquement pretendre justifier cette decision. On sait egalement il est tout a fait solide

Il ya aucun lien entre le cas de Alpha et celui de Alhasane Ouatara. Nous devons au contraire trouver d'arguments plus valables pour justifier un tel choix et non pour proposer le fait de ramener l'age a 75 ans et vers les elections de 2015 revenir a 70 ans. C'est vraiment absurde d'envisager une initiative. Si nous devons opter en faveur de 75 ans, cela devrait etre pour le bon et non pour permettre a un cadidat de se presenter aux elections.

Je trouve qu'il est vraiment regrettable de laiser eternellement les leaders Politiques occuper le devant plus de 50 ans comme s'ils sont les mieux places pour prendre en main les destines de leurs partis. Le defis actuel est d'arriver a trouver des mecanismes d'alternance au sein des partis politiques pout sortir du schema actuel qui ressemble a une entreprise privee. Nous devons rechercher des criteres pertinents, realistes et acceptables pour empecher egalement les leaders de vouloir s'eterniser a leurs postes. Regarder le meme cas se trouve etre vecu au sein de la Societe Civile. Vous avez des ONG depuis environ 20 ans de leurs creations, les tetes n'ont jamais change. On n'est pret a exiger le changement ailleurs et l'on se reserve d'initier ledit changement dans son propre camp.

La Guinee a besoin d'une refonte systematique afin que le nouveau puisse emerger pour favoriser l'appartition d'une nouvelle elite.

Salutations sinceres
Balde Koyin08/02/2009 18:01:27
A mon avis pour ce départ,la Guinée a besoin de tous ses fils et filles.Il faut éviter la politique de l'exclusion.Comme le C.N.D.D s'est engagé a organiser des élections libres et crédibles,donnons la chance a tout le monde de faire valoir son poids sur l'échiquier national.Ainsi,il reviendra aux partis politiques d'élire en leurs sein,un candidat représentatif des idéaux du parti. La limitation d'age de 70 ans a partir de 2015 serait une bonne alternative pour appaiser l'apetit de pouvoir de tous ceux qui aspirent a la présidence maintenant.Comme si on ne peut être utile a son pays qu'a la présidence .N'oublions pas qu'ils cherchent le pouvoir depuis les années 60.Regardez bien ou -est-ce qu'on trouve un président de plus de 70 ans sinon qu'en Afrique.Je ne suis pas contre les vieux;mais le travail se fait a son jeune age et la viellesse pour la retraite et éventuellement apporter des conseils utiles aux jeunes .A,part l'U.P.R(obligé!)aucun parti n'a appellé ses militatns pour un congrès.Il faut apprendre la démocratie a la base.
Keita08/02/2009 22:21:51
Je pense que pour un depart la guinée a besoin de tous ses fils pourvu qu'ils soient patriotes.
Il faut qu'on arrête d'indexer tel ou tel candidat à des fins politiques,ça ne sert à rien.Faisons en sorte que Ces Lakoudous laissent les destinées du pays dans la main des civils pour le reste,ça devrait aller si Dieu le veut.
Vive la guinée et soyons unis.
Merci à vous
Barry A.09/02/2009 11:55:44
Pour cette fois-ci, l'exclusion pour quelque raison que ce soit serait trop risqué en terme de stabilité socio-politique. Mais à l'avenir, à partir de 2015 par example, une limite d'âge est nécessaire voir indispensable pour dissiper les abus. Nous avons besoin d'une loi amendable certes, mais non violable. Notre comportement doit nous amener à ne plus permettre à qui que ce soit de suspendre notre constitution. Pour cela, elle doit être et rester impersonnelle.
jj09/02/2009 13:01:28
Mr Barry je pense que votre analyse sur l'age tient la route. ceux qui pensent le contraire doivent savoir que le Pr Condé a 19 ans de lutte politique en Guinée sans bourde majeur a son actif et contre l'un des plus grands dictateurs de l'Afrique. c'est une lucidité et une maturité humaine que nous guinéens devront saluer et profiter aujourd'hui. au delà de cela, reconnaissons tout de même que le Pr Conde représente aujourd'hui une force de la nation guinéenne et que si la guinée et les guinéens veulent aller de l'avant il faudrait compter avec l'ensemble de ses forces. je suggère donc au site d'ouvrir un panel de vote pour des questions de ce genre qui intéressent la guinée et les guinéens pour qu'enfin ils se retrouvent et partage leurs points de vue. ces questions dépassent largement la personnalité des individus concernés, mais qui sont de témoins de notre (guinéens) aptitude a compter avec toute les composantes, jouer avec les cartes du mérite et non de l'esprit partisan et calculateur, a viser les raisons d'État et non l'état de raison. rappelez vous que de simples conjonctions (et, ou) ont fait basculer la vie de millions d'ivoiriens pour cause de raison sectaire et égoïste de quelques individus. Quoi qu'il en soit le Pr Alpha Conde est un BAOBAB de la vie politique en guinée aujourd'hui que nul ne peut occulter. je pense que nous guinéens nous le comprendrons pour mieux affronter d'autres défis qui nous attendent en tant que nation.
jj09/02/2009 13:16:41
le doyen BAH Mamadou je pense est une force de la nation. Il a du mérite c'est plus qu'évident. la guinée et les guinéens lui doit beaucoup et je pense que DADIS a reconnu cela: la patience, l'abnégation et la sauvegarde de l'intérêt supérieur de la nation.
VIVE L'OPPOSITION GUINÉENNE
jj09/02/2009 13:46:51
Mon cher Wann, il faut savoir que le plan organisation interne des partis la guinée et les guinéens sont en apprentissage.justement c'est cette naïveté de la jeunesse, qui me fait dire qu'il faut inclure ces vieux renards. si tu prends une manchette pour tout couper, je pense que tu fera plus de mal que bien. alors le rôle d'un intellectuel c'est d'observer la société et proposer des solutions douces de changement de comportements et non faire la négation des existants. je pense le passage du régime Sékou au régime conté a été mal négocié et du régime conte a Dadis est entrain de tanguer et c'est pour quoi les voix se sont lever pour que la transition ne dure qu'une année. ALORS ATTENTION LES PROBLÈMES A L'ÉCHELLE NATIONALE OBÉISSENT A DES LOGIQUES SOCIALES ET NON DIALECTIQUES.
Alpha Thiam09/02/2009 13:51:46
La situation sociopolitique de la guinée n'a pas besoin d'un debat d'exclusion d'un candidat comme l'a dit Mr. Sadio Barry. La guinee a besoin de Alpha et d'autres pour assoir une democratie exemplaire en Afrique. Merci Mr. Sadio pour soulever un debat interressant. Par contre, je regrette que votre site commence a devenir comme une sale de classe d'une ecole primaire avec le comportement de Mr. Abdoulaye Diallo qui attaque Dr. Magass. Si Mr Diallo n'a pas le niveau qu'il faut pour participer a un debat d'une grande importance rien ne sert de cacher ses lacunes derriere des injures. Mr. Magass a ecrit dans un stule qui le lui propre et ses idees sont constructives.
Merci a votre site pour sa contribution a l'implantation d'une democratie en guinee.
Ibrahim Condé09/02/2009 14:56:33
Bravo jj! C'est comme si tu lisais dans ma pensée. Je dis également merci à tous ici, y compris Wann qui ne semble pa acquis à l'esprit de cet article qui est une très bonne contribution pour le debat actuel en guinee. Wann pose une question légitime. mais cme la plupart ici je pense que nous devons tenir compte des facteurs soulévés par l'auteur du texte pour ce debut en guinee. Conté, Somparé et Sidimé ont empeché toute tenue d'election ces dernieres annees.alors il nous faut une période de transition politique comme le suggerent la majorite ici. je felicite et encourage ce site a garder ce cap dans l'avenir. Avec notre union en tant que guineens, on fera de notre pays comme ses voisins au moins. pour le moment toute l'afrique est en retard et avec les militaires la guinee est en retard par rapport a l'Afrique aussi. c'est une honte qu'il faut eradiquer.
Roska Baldé, Bruxelles09/02/2009 16:03:21
J'ai l'impression ké le guinéen ne tire jamais les leçons du passé; nous sommes dans c pays ossi victimes de l'irresponsabilité, de la mechanceté et de l'egoisme de nos ainés alors purkoi sutenir le maintien au devant de la scene d'un politike pendant q'il est senile sous pretexte d'une situation exceptionnelle; le primordial est a c ké le rpg ( en tant ké structure politique) participe aux elections et il reviendra aux militants rpgistes de choisir leur candidat; l'une d nos luttes dans toutes les familles politikes est de permettre l'emergence d'une nuvelle generation (juvenille)car le fonctionnement de tous partis confondus se resume a son leader, sans bien dire ké la personnalité ne contribue pas, elle contribue; encore pire est d constater ké tous les partis ont tujurs fonctionner a l'image d la dictature d conté; en guinée nous avons été écartés parcequ'on etait tout simplement jeunes (30 ans) alors qu'on avait meme nos diplomes superieurs; sachez ké je suis loin d'un esprit de vengeance mais nous devons purement et simplement aller de l'avant; au sein de tous ces partis, c'est de l'ethnocentrisme accentué. c'est pourkoi je sutiendrai l'idée d'un bipartisme. Force est de rappeller ké << les Hommes passent l'Etat demeure>>.
BANGALY TRAORE09/02/2009 17:06:47
MR BARRY LE PEUPLE DE GUINEE N'A PAS BESOIN D'UN CANDIDAT DE 70ANS,IL FAUT ETRE REALISTE POUR VOIR AUJOURD'HUI L'ETAT DE LA GUINEE,L'AGE 70ANS POUR UN PRESIDENT DE LA GUINEE N'EST PAS UNE SOLUTION FAVORABLE POUR NOTRE DEVELOPPEMENT,LE TEMPS DE ALPHA CONDE EST FINIE,ET LE RPG ETANT UN PARTI POURQUOI PAS UN AUTRE CANDIDAT.
Diallo Mouminy09/02/2009 18:24:09
la Guinee as besoin des tout ses fils pour une Réconciliation National, y compris ALPHA Condé,moi je suis tout a fait d'accord que pour un départ ils fau que tout le monde soit Candidat soft ce lui qui ne veut pas: comme BAH MAMADOU.
et meme ce lui qui vas gagné les élection dois pour une prémiere fois formé un Gouvernement D'Union Nationl,
pour que toutes les Composentes de la Nation apportent leurs avoir faire au dévelopement National.
mais on en ai pas là encore!.
merci a Monsieur SADIO qui as toujours un esprit patriotique pour ce PAYS, que Dieu benisse la GUINEE.
Magassouba09/02/2009 20:40:49
Merci Mr. Sadio Barry pour votre patriotisme. Le site,Guineepresse.info, est un étendard de la démocratie guinéenne. Comme vous le dites, la guinée a besoin d’expier les fourvoiements de son passé pour se construire un avenir resplendissant. Tous ses fils doivent prendre part aux débats démocratiques même si certains d’entre eux sont tourbeux !
Merci á GuineePresse.com
oumar wann09/02/2009 20:54:39
J'apprecie personnellement les differentes reactions au sujet de debat souleve par Sadio. Je reste profondement oppose a toute forme de discrimination. Je pense avoir ecrit ce passage dans un de mes articles. Cependant,nous devons poser le probleme de l'age non pas sur la base de la personne d'Alpha Conde. Si non, nous aurions failli a l'esprit critique et celui base sur l'objectivite.

Oui, a la politique d'ouverture qui permette a l'ensemble des fils et filles du pays qui veullent solliciter la confiance du peuple.

Oui, a l'elaboration d'une consitution qui ne vise pas a favoriser un individu quelque soit son rang ou sa position.
Oui, a une constitution qui ne prend en compte que l'interet general du pays.

Evitons de poser le poser le probleme en termes de personnes et examinons objectivement les avantages et les inconvenients de limiter l'age a 70 ou 75 ans. S'il s'avere que les avantages sont plus importants, l'on opte en faveur et si c'est le contraire, chacun accepte de tenir compte de cela.

Je reste convaincu que les Guineens seront en mesure de transcender cette question qui va audela de la personne d'Alpha Conde pour mettre l'interet de pays en premiere position en previlegiant le sens de l'ouverture et de l'entente.

La question d'apprentissage est fondametale. La question qu'on pourrait se poser quel type d'apprentissage? Mon humble avis, on apprend essentiellement par la formation et l'apprentissage sur le tas. Je prends juste l'example de Dr Ousmane Kaba qui a une formation d'un haut niveau doublee d'experience pratique. Il a moins de 60 ou 65. On peut prendre Ibrahima Diakite, il une bonne formation doublee d'une bonne expertise. Il s'est illustre comme l'un des meilleurs Ministres de Souare en 6 mois. C'est un grand specialiste des questions de decentralisation et de developpement local. Pensez-vous que des tels cadres ont acquit leurs experiences au sein des Partis Politiques?
Il ne semble pas logique de penser qu'il n'ya pas d'expertise pour prendre la releve. Il existe des expertises, il suffit qu'on donne l'occasion aux gens pour qu'ils puissent le prouver.

Je reste convaincu qu'il ne sert a rien de vouloir une rupture totale avec nos aines. Cependant, il est utile de creer les mecanises d'alternance pour eviter qu'un leader puisse etre a la tete d'un Parti durant toute sa vie. Nous devons rompre avec des telles attitudes pour favoriser la mobilite a la tete ds instances politiques.

Salutations sinceres
T.SOW09/02/2009 22:56:33
reponse claire comme leau de roche de mr WANN OUMAR. Je suis davis avec lui, on ne doit pas faire la constitution pour favoriser ou exclure un individu. pour le cas du RPG; Je croit que ce parti regorge plusieurs cadres qui peuvent faire comme ALPHA CONDE ou encore mieux que lui,au cas ou la constution le defavorisait, chose que je ne souhaiterai pas, il pourait faire comme BA MAMADOU la fait,ceder sa place a quelqu un dautre.Ce qui est sure , si ce ALPHA CONDE qui voyait ses adversaires politiques(DALEIN) dans cette position, il allait tout faire pour quon limite lage a 70 ans. Mais ce quon nous demandons aux acteurs de la transition ce de tout faire pour faire participer tout le monde aux elections pour eviter que notre pays bascule dans la violence.
Nassriou, UK10/02/2009 05:28:03
Bravo a Sadio et guineepresse.info!
Voila un exemple de democratie qu'il faut saluer. Ce site il faut le reconnaitre, est la tribune des patriotes grace a la vision de ses gerants. Je vous encourage et vous felicite vivement pour le fait de permettre a tout le monde d'exprimer ses points de vue meme contraires et parfois meme hostiles a vous. Ne peut avoir cette attitude de tolerence que ceux qui ont une vision et qui ont depasse les mesquineries retrogrades.
Hey! ne limiter pas l'age des candidats a 70 car je compte me presenter en 2016 et a cette date j'aurai 80 ans; vous me soutiendrez non?
Que Le tout Puissant-Allah nous preserve et permette l'entente entre nous tous pour qu'enfin notre pays trouve le chemin du bien etre au profit de toutes ses filles et tous ses fils.
Salutations cordiales!
Oury Diallo10/02/2009 07:11:15
Salut à tous!
A mon avis à considerer le raisonnement de Sadio Barry, pourquoi alors condemnerions nous Lansana Conté pour avoir changer la constitution pour rester? (puisqu'il etait irremplaçable selon ses partisans!) si après sa mort, nous pouvons toujours envisager de tailler la loi sur mesure à cause d'une personne, quelle qu'elle soit? (fût elle leader politique ou president). Je trouve cette logique dommage, car la loi doit être impersonnelle et disposer pour l'avenir. Elle doit fixer les conditions d'eligibilité dans un cadre general et laissé ceux et celles qui remplissent ces conditions là de se soumettre au verdict des urnes. Le plus important à mon avis, est de créer les conditions de transparence des elections, le reste se jouera naturellement, on aura même pas besoin d'exiger une limitation d'âge. L'ancien rival de Barrack Obama(John McCain) ici aux States avait 72 ans, c'est pour vous dire qu'il n'est pas necessaire d'instaurer une limitation d'âge pourvu que ça ne soit pas personel ou temporaire pour faire une faveur à qui que se soit.
Balde, coventry(uk)10/02/2009 12:31:08
Le professeur Alpha Conde est une fierte pour la guinee.Je ne suis pas contre lui ni contre les vieux qui aspirent a la migistrature supreme depuis les annees 60,mais une chose reste claire:le vrai travail,le dynamisme et l energie se font a son jeune age,et la viellesse pour la retraite,comme dit Koyin
Cependant la limite d age doit etre prise en compte pour se presenter aux presidentielles ,etles vieux peuvent etre utiles dans d autres domaines de l administration pour servir la Guinee.
Kadidiatou Dallo10/02/2009 12:42:24
Alpha Conde n est pas un vrai democrate,il a plutot tue la democratie en Guinee en soutenant le coup d etat militaire qui suspend la constitution nationale.Nous avons plusieres lessons a apprendre de lui a travers cet act de trahison.Il est vieux il doit ceder la presidence de la RPG au jeunes et aller a la retraite(doyen) afin de prodiguer de bons conseils a ses successeurs.
mouche10/02/2009 15:19:06
La querelle des vieux et des jeunes? Je pense que le problème de la limite d'âge est un faux problème en démocratie. En effet c'est aux électeurs de choisir celui qui répond le mieux à leurs aspirations. Alors l'âge peut être un avantage comme un désavantage ... tout dépend de la situation. Bref, ceux qui font de ce thème leur fond de commerce doivent en trouver un autre.
Bangaly Traore10/02/2009 19:01:12
Le president Obama a 47ans,pourquoi un president de 71ans pour notre pays.la guinee a N candidats,Alpha a 70ans,il faut donner la chance a fatou bangoura ou a mr Traore de rpg.
aloha11/02/2009 05:42:01
nul n'est au dessus de la loi. s'il ya une loi qui limite l'age de la candidature alors tous les guineens doivent la respecter y compris Alpha Conde. on ne peut pas continuer a changer ou violer les lois pour accomoder qui que ce soit. Que chaque party politique presente une persone eligible. apres tous ces partis sont fondes autour d'ideologies et non autour d'un individu.
Alsorya11/02/2009 16:28:48
Le manque de compétitivité dans l'opposition est du au faites que les leaders politiques crée leur partis pour rester à vie et leurs militants sont là à les applaudir à vie. Au sein des partis, doit être favoriser une alternance pour permettre l'émergence des esprits éclairés. Dommage s'il faut à chaque politique de créer un parti pour candidater; (dans ce cas quel sera effectif des partis politiques dans un futur proche). Comment voulez vous qu'un leader qui refuse une alternance au sein de son parti l'accepte une fois au pouvoir. Le professeur Alpha Condé a commencé en politique depuis les années 60, est ce que seulement au poste du président de la république il peut servir la nation ? Plus jamais une loi au profits d'une tiers personne et au détriment de la Guinée.
Vive l'alternance democratique.
Vive la méritocratie.
Que les vieux partent tous à la retraite.