Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Moussa Dadis Camara : Marionnette de la famille de Conté (2ème partie)


2009-02-11 20:00:41 

Avant tout, je condamne vigoureusement Moussa Dadis Camara pour son discours démagogique et ses manœuvres dilatoires du 9 février 2009. Je demande aux forces vives de la nation et à tous les Guinéens de rejeter en bloc cette tromperie et de rejoindre le juste combat en exigeant la démission immédiate de Moussa Dadis Camara.

Malgré l’énorme sacrifice, le courage et la détermination des Guinéens, notre pays continue d’être marqué par une spirale de traumatismes politiques et économiques. Nous devons dès à présent imposer les fondements de l’unité, la fierté, l’espoir et la destinée de notre pays. Guinéens, le moment est propice pour tourner le compas moral de notre pays de façon résolue vers la justice pour tous, la stabilité politique et la prospérité économique.

Il n’y a plus d’ambiguïté. Le coup d’Etat a été planifié bien avant la mort de Lansana Conté. Le pouvoir réel est encore détenu par la famille de Conté qui dispose d’un droit de regard et de veto sur toutes les décisions importantes concernant du pays. Moussa Dadis Camara n’est que leur marionnette. Il reçoit les ordres, les exécute et rend compte. Il est surveillé comme un prisonnier. Il ne défend pas les intérêts de notre pays. Il est obsédé par la protection des membres de la famille de Conté et de la sauvegarde de leurs avoirs illicites.

Mes chers compatriotes, s’ils ont réussi à planifier un tel coup d’Etat, il va s’en dire qu’ils ont déjà choisi la personne qui devra gagner les élections présidentielles. Dès lors, par excès de prudence, on ne doit plus exclure ”le syndrome Togolais” de la dictature héréditaire. La marionnette Dadis Camara pourrait bien nous surprendre en cédant sa place au criminel Ousmane Conté ou à une autre marionnette de la famille, par le biais d’élections truquées.

Or, des élections truquées représentent un danger très grave pour notre pays avec le risque d’affrontements armés, d’un durcissement des sanctions politiques et économiques, d’une chute du pouvoir d’achat, d’une montée de l’inflation et de l’intensification de la misère.

Je suis très fier des Guinéens. Ils sont magnifiques et inspirent le respect. Malgré les répressions sanglantes, ils mènent depuis plus de 15 ans, avec beaucoup de dignité, une lutte soutenue pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée. C’est pourquoi, notre pays a attiré l’attention la communauté internationale qui, cette fois-ci, cherche à appuyer la juste cause de notre peuple.

On ne doit pas oublier que Moussa Dadis Camara est l’auteur principal d’un acte d’une sauvagerie brutale qui dépasse toute imagination. Le 17 Juin 2008, en plein jour, au vu et au su de tout le monde et en plein centre de Conakry, Pivi Coplan, Moussa Dadis Camara et Ousmane Conté, épaulés par un groupe de bérets rouges, ont assassiné plus de 30 policiers afin de récupérer des containeurs bourrés de drogue qui avaient été saisis par des agents de la CMIS.

On ne peut pas risquer notre avenir en laissant Moussa Dadis Camara gérer la transition. Il risque de confisquer le pouvoir au profit de la famille de Conté pour qu’ils puissent échapper à la justice. C’est pour cette raison essentielle que la transition doit être dirigée par une personnalité civile consensuelle qui devra organiser des élections libres et assurer un transfert sans bavure du pouvoir au vainqueur des urnes.
 
Nous devons utiliser tous les moyens placés à notre portée par le bon Dieu pour contraindre Dadis et la famille de Conté à abandonner le pouvoir. Rassurez-vous, les anciens Premiers Ministres corrompus, prédateurs et complices ne pourront pas s’accaparer du fruit de la lutte. Ils seront tous écartés par la force de la loi, avant les élections.

On ne doit pas se laisser faire. L’obéissance passive aux dictateurs ne paie jamais. Nous devons éviter la peur et de la résignation. Nous méritons des élections libres et transparentes. Le partage du pouvoir est possible. La Guinée peut sortir du cycle infernal de l’instabilité et de la pauvreté. Elle n’est pas destinée à souffrir éternellement d’une génération à l’autre. Nous pouvons dès à présent transformer chaque aspect da la vie du Guinéen.

Une seule famille, quelque soit sa puissance, ne peut pas barrer la route d’un peuple déterminé à conquérir son honneur et sa liberté. Si vous vous rappelez bien, en Février 2007, la victoire du peuple de Guinée était pratiquement acquise, avant que l’idée négative de ”Premier Ministre aux pouvoirs élargis” ne vienne faire tout échouer. Le défunt dictateur était sur le point de prendre la fuite et les membres de sa famille avaient déjà pris leurs billets d’avion.

Guinéens, c’est le moment ou jamais de nous lever, nous regrouper, nous organiser et sortir pour libérer notre pays.  

Barry IV
Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Contact : barryquatre@yahoo.com


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bailo sow11/02/2009 21:19:51
Monsieur barry en guinèela population
aplaudit toujours le nouvau prèsident.En ce qui concerne ce nommè Dadis comme vous soulignez .c`est un faut qui dit tout sauf la veritè en ce qui concerne KONTE et famille de voleur
Bangaly Traore11/02/2009 22:01:11
Mon commandant pour le moment vive le president Moussa Dadis Camara,et mon commandant,ousmane conte,henriette conte,kassory fofana,facinet fofana,la2dame,hourna conte et l'ex colonel facinet toure ont aucun pouvoir dans pays.
Lama12/02/2009 11:05:42
M.BARRY n'a rien compris encore de la junte. Tu as critiqué le regime de CONTE en recmant la justice, en condamnant l'impunité et la gabegie financière et clamant la construction d'une guinée prospère. Aujourd'hui tu as la chance qu'un fils patriote a fait dos à tous privilèges qu'il pouvait s'octroyer pour faire renaître une guinée nouvelle. Je te conseille d'être patient. Ton tour arrivera mais pas dans l'archarchie et le désordre que tu cultive sur le net actuellement. Laisser Dadis poser les gestes de développement d'une nouvelle guinée. Nous sommes avec lui et nous soutenons toutes actions du CNDD. Nous qui sommes en guinée connissons nos problèmes mieux que les aventuriers assoiffés du pouvoir et qui utilisent des moyens de ''destabilisation'' du pouvoir de la junte. Faite votre slogan, soutenons Dadis.
Merci et bonne journée.
issiaga toure12/02/2009 12:08:43
Bonjour monsieur je viens juste de vuivre votre intervation sur ce présisent que les gens aiment le dire en guinée que c´est le messi,alors qu´il est loin d´etre qu´un messi,lui ce qu´il veut pour la guinée c´est de mettre toujours le pays en retard comment se fait il qu´il dit lui meme que tout ce qui ont fait vécue le temps du président feu conté ne fairons partir partir dans cette election si je me fait comprendre de ce monsieur il veut faire son choix personnel,alors il ignore quelque chose meme aux Etats-Unies l´electin a été transparente ceux eux,alors pourqoui pas hez nous un petit comme la guinée.Epuis ce qui est decevant chez lui c´est il ne respect pas ses paroles quand a les guinéens ils sont assient qu´ils ne disent rien sauf les syndicalistes alors que tout les guinéens sont patriotent,a ce que je mettrais comme conseil nous on avais laissé nos parents,enfants et amis derriere nous,donc il n´a qu´a faire beaucoup attention pour ces gens.
zou12/02/2009 12:49:20
Je suis d'accord avec Mr Barry que Dadis est une marionnette de la famille de conté. Sinon pourquoi toujours continuer à parler de lui comme etant un innoncent aprà¨s tout ce qu'il a fait subir à notre pays??? Si Dadis veut avoir l'unanimité de tous les guinéens, il doit oublier conté et sa famille et se mettre à travailler. Car il faut que ces gens là vomissent tout ce qu'ils volé à ce pays.
mo12/02/2009 14:57:18
Au debut personnellement,je critiquais dadis mais apres avoir reflechi il ya pas eu les bains de sang je dis dieu merci des gens comme vous monseiur barry vous ete l'incarnation du mal d'apres ce que j'ai compris vous voulez un soulevement.vous n'avez pas de parent en guinee?
Mamadou DIALLO12/02/2009 15:52:39
J'avais lu la première partie avec beaucoup d'intérêt. J'ai scruté l'horizon pour l'arrivée de la seconde. L'attente a été long, même très longue au point de me demande si celle ci allait voir jour. C'est maintenant fait. Mais il faut avouer que le contenu est loin, vraiment loin d'être à la hauteur de l'attente et de l'espoir fondées par ce titre - oh! combien attirant - de ce qui semblait annoncer des révélations fracassantes. A moins que ce soit moi qui me suis fais d'illusions. Dans le cas escient, je dois peut être écouter plus cet adage qui dit que "l'habit ne fait pas le moine" en comprenant résolument que "le titre ne fait pas le texte (contenu)".
M. Barry, mes encouragements pour vos observations.
karamoko12/02/2009 16:51:36
merci commandant en chef de l'armée de libération du peuple de guinée. Mais vous parlé de qu'elle Guinée? La guinée conakry parle des élections libres et transparente avant le 31/12/2009 et non de libération . nous sommes libres depuis plus de 50 ans . Notre problème est different de votre problème. Vous avez une armée? Elle est sur qu'elle planête? Passez vous les images sur les grandes chaines de televisions pour qu'on puisses les voir? Adieu commandant pour le moment nous avons nos soucis c'est comment faire rentrer notre jeune capitaine dans les casernes.
toure lamine13/02/2009 11:16:53
Mr barry,encouragez les guineens de soutenir la junte,seul Dieu sait le bonhonneur,ce qui sont passes nous connaissons et nous servirons de referances,la guinee de somnole plus,la famille du defun est poursuivable et elle n'est plus en tete de gouverner,vous devriez plutot inviter la population de saisir les biens de l'etat voles au lieu de faire face au courageux Dadis,les premiers ministres sont a arretes pour les empeches de se presenter aux elections surtout Sydia et Dallein
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques