URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2379
2009-02-12 10:30:22
La rencontre entre le Chef de l’Etat Moussa D. Camara et l’ensemble des forces vives de la nation vient de redonner l’espoir aux guinéens et guinéennes en faveur d’une transition apaisée. Il ressort du discours du chef de l’Etat une volonté affichée de procéder à l’implication des filles et fils du pays à travers une démarche participative, inclusive et itérative visant la définition et la mise en œuvre des contours liés à la transition. Il s’est inscrit dans la dynamique de la réconciliation nationale, la restauration de l’autorité de l’Etat, la moralisation des biens publics et l’organisation d’une réelle démocratie basée sur l’Etat de droit et la bonne gouvernance. C’est le lieu de saluer cette noble et exaltante mission que s’est assignée le Chef de l’Etat.
Nous prenons acte également de la déclaration du Chef de l’Etat qui affirme
<< ce pouvoir, que nous allons donner aux civiles, ce sera un civil qui a été propre. Un civil qui ne s’est pas impliqué dans les affaires de l’Etat, qui n’as détourné >>.
Cependant, nous voudrions profiter de cette opportunité pour dire au Chef de l’Etat que le prochain pouvoir ne sera pas sous forme de transfert à qui l’on voudrait propulser à la tête de l’Etat. Il appartiendra au peuple souverain de décider à qui, il confiera les destinées du pays durant le prochain mandat.
Les erreurs commises à l’endroit des personnalités telles que Messieurs Alpha Amadou Diallo, Baidy Aribot, Mamadou Aliou Bobo Loppy, Elhadj Guerguedji, etc. ne seront pas tolérées envers un responsable politique dans l’unique dessein de vouloir empêcher le peuple de faire son choix. Nous pensons que le Chef de l’Etat a fait une erreur de langage. Car, s’il envisage un semblant de transfert de pouvoir ou d’accepter de subir des pressions pour éliminer un candidat potentiel, il devra s’attendre à une résistance farouche.
Nous saluons l’heureuse initiative de vouloir restituer au peuple les biens mal acquis sous le règne du feu Président Lansana Conté. Puisque l’ancien Chef de l’Etat disait lui-même qu’ils étaient tous arrivés au pouvoir pauvre si on voyait un d’entre eux riche, de considérer qu’il a volé. Le patriotisme du Chef de l’Etat Moussa D. Camara exigera de lui, l’obligation morale de rendre aux pauvres citoyens guinéens tous les biens mal acquis par le feu Président Lansana Conté.
Il appartient à tout patriote de se sentir concerné au même tire que lui dans la réalisation de ladite mission. Car, personne ne viendra hisser la Guinée dans le concert des grandes nations modernes en dehors de l’engagement et de la détermination des filles et fils du pays à prendre notre destin en main. Certes, les propos à eux seuls ne suffisent pas pour rassurer les guinéens qui croient très peu à ses dirigeants. Cependant, il ne saurait eu avoir d’excuse pour le peuple de Guinée de rejeter un échec éventuel au Chef de l’Etat qui, au lieu de décider seul, a préféré responsabiliser les forces vives de la nation à proposer la feuille de route de la transition. Le guinéen avait perdu la fierté de s’identifier à sa patrie à cause de tous les maux qui étaient à l’origine de nos souffrances. Nous devons relever ce défi en prenant activement part au processus du renouveau amorcé en vue de conduire le pays vers la renaissance. Les guinéens de l’intérieur et ceux de l’extérieur doivent impérativement créer des espaces de concertations pour analyser les dix points soulevés par le Chef de l’Etat et formuler des recommandations efficaces et efficientes qui reflètent les valeurs intrinsèques des filles et fils du pays. Il ya des problématiques qui constituent des enjeux clés, telles que l’élaboration d’une nouvelle constitution ou la révision de celle existante, l’organisation des scrutins crédibles, apaisés et acceptés par tous, la réconciliation nationale, la sécurité des citoyens et de leurs biens, la renégociation des contrats miniers, les reformes économiques et sociales nécessaires à opérer, la poursuite des audits, la modernisation de l’armée et l’emplois de jeunes.
Au-delà du désir ardent des acteurs politiques et de la communauté internationale de voir la tenue des consultations électorales avant la fin de l’année 2009, il serait tout à louable d’engager parallèlement certaines reformes ou poser des actes dans le but le baliser le chemin du renouveau. Le Chef de l’Etat dans son discours à la Nation en date du 14 Janvier 2009 avait touché les principaux secteurs clés de développement dont la mise en œuvre ne saurait être réalisée au cours d’une période transitoire. Cependant, il nous semble très important d’enclencher la dynamique du développement en s’attaquant sur les questions de fonds telles que l’élaboration des politiques sectorielles et l’amorce de reformes au niveau du Secteur Privé, de la Décentralisation et du Développement Local, de la Fonction Publique, etc. Ce travail devrait être réalisé avec le concours d’experts nationaux et internationaux en collaboration étroite avec lesdits départements ministériels.
Un développement fiable et cohérent commence d’abord par l’existence de lettres de politiques, de plans stratégiques et de programmes et projets pour traduire les intentions en acte. Le CNDD devrait instruire le Ministre en charge du Plan et de la promotion du Secteur Privé de faire l’état des lieux des politiques sectorielles existantes, de questionner leurs pertinences ainsi que les moyens mises en œuvre pour la matérialisation desdites politiques et formuler pour chaque département des Lettres de Politiques assorties de normes & standards, de règles et procédures centrées sur la satisfaction des usagers. Ledit département devrait également amorcer les reformes nécessaires pour promouvoir le secteur privé dans le cadre des dix indicateurs de modèle relatif au Doing Business initié par la Banque Mondiale afin de permettre la Guinée de rejoindre les pays africains réformateurs tels que l’Ile Maurice, le Botswana, le Ghana, le Burkina et le Sénégal. Il s’agit de la facilité de faire des affaires, la création d’entreprises, l’octroi des permis de construire, l’embauche des travailleurs, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investissements, les paiements d’impôts, le commerce transfrontalier et la fermeture d’entreprises. Au lieu brandir les menaces de retrait des licences aux opérateurs économiques ou les inviter perpétuellement à baisser les prix des denrées de première nécessité, nous devrions mettre l’accent sur les reformes qui permette d’attirer des capitaux nationaux et étrangers dans le but d’impulser la croissance et le développement.
En matière de Décentralisation et Développement Local, il ya urgence de légiférer sur la fonction publique territoriale, de procéder à la régionalisation, d’accroitre le transfert de ressources financières du niveau central vers celui local, d’élaborer des critères d’éligibilité des élus locaux et fixer des quotas en faveur des femmes et jeunes, de créer un mécanisme de coordination du financement du développement local et de préparer judicieusement la fin de l’approche projet vers celle basée sur l’aide budgétaire.
En matière de fonction publique, il ya lieu de procéder à l’assainissement du fichier de la fonction publique, d’élaborer des critères de choix des hauts cadres, de proposer des mécanismes incitatifs à la performance et de formuler des plans de carrière.
En matière des finances publiques, il est indispensable de réduire le train de vie de l’Etat, de lutter contre la corruption, de promouvoir la transparence dans la gestion des biens publics, de renforcer les mécanismes de contrôles descendants et ascendants.
Le but visé n’est pas de boucler de tels exercices au cours de la période transitoire. Il s’agit simplement de concilier les préoccupations d’ordres politiques et la nécessité de jeter les jalons d’un développement durable. La Guinée dispose de ressources humaines de très haut niveau pour préparer le pays à amorcer son décollage avec l’appui des partenaires technique et financiers. Nous devons profiter de cet élan national de nouveau pour mettre à contribution les fils et filles du pays selon leurs domaines d’expertises. Les autres pays ne nous attendrons pas et les fossés seront difficiles à combler en un laps de temps. Car, offrir aux citoyens une éducation et des soins de qualité, de la nourriture de la quantité et de la qualité en constance, un réseau de communication performant, de l’eau et d’électricité, un cadre décent qui répond aux normes de qualité de vie etc. exigent des ressources importantes et un engagement renouvelé de tout le monde.
Oumar Wann, Consultant en Gouvernance et Développement Local
VOS COMMENTAIRES | |
| Tidiane Sow | 12/02/2009 11:09:20 |
| Mr Wann Vous avez rien dit de nouveau dans votre texte tout cela a ete dis et repeter par les acteurs politique et la societe civile Nous ne mettons pas en doute vote expertise ou votre consultance mais grace pour un consultant donner nous de natiere a faire la difference il y´a des intellectuels qui suivent la situation mais ce genre de texte c´est plus insulté notre intellinge la prochaine fois soyais plus piontu plus analetique Merçi | |
| Mamadouba Camara | 12/02/2009 14:10:07 |
| Cher Tidiane Sow J'ai lu l'article de Mr Wann dont la qualite est sans equivoque. Il me semble que ledit article est dessus de votre propre lecture. Pouvez-vous nous montrer un texte ecrit par les Partis ou la Societe Civile ont-ils aborde les questions de fonds liees aux l'elaboration des Politiques, soulever les axes cles de reforme sur le secteur prive ou la decentralisation. Pouvez-vous au moins faire comme lui pour ecrire article technique au lieu de montrer votre complexe. Si vous avez des telles capacites, vous pouvez le prouver en ecrivant afin que les autres puissent apprecier la pertinence de vos ecrits. Merci | |
| issiaga | 12/02/2009 22:13:50 |
| dans l'article ki precede celui-ci vous traitez dadis camara de marionette de la famille conté. c'est une contradiction flagrante. dans ce site vous dites aisément une chose et son contraire pour la meme personne. attention | |
| GuineePresse.info | 12/02/2009 23:51:12 |
| Bonjour monsieur issiaga ! Apparemment, vous ne comprenez pas ce site. Remarquez que cet article se trouve sous la rubrique Analyse (en ouvrant, vous voyez Acceuil/Opinion/Analyse en haut). Cela veut dire qu'il s'agit des articles de libre opinion qui n'engagent que leurs auteurs et dont nous-mêmes nous pouvons partager l'idée ou pas du tout. Cet espace permet la contradiction dans le respect. Tout le monde a droit de s'y exprimer sans exception tant que le texte n'est ni injurieux ni diffamatoire ou attaque sans fondement. Ceux qui critiquent Dadis et ceux qui le soutiennent ont les mêmes droits chez nous. Les critiques envers les personnalités publiques sont permises mais pas des accusations non justifiables et fondées seulement sur des haines personnelles. Merci pour la compréhension ! | |
| Tidiane Sow | 13/02/2009 22:12:56 |
| Mr Mamadouba Camara je ne rentre pas dans un debat sans logique c´est par respecte aux lecteur que je reponds a votre commentaire je suis libre de donner mon avis et de faire des analyses apres lecture d´un texte publie et de le critiquer comme je le pense je refuge de polémiquer devant un encagoulé je ne suis pas le seul a avoir cette observation de contradiction cela vous fait mal ou peut etre j´ai touché un point sensible. EN tout cas moi je me preserve de publier n´importe quoi seulement dans le but de signer un papier a mon nom Je ne me doute de Mr Wann ce serait lui manquer de respecte mais il y´a une contraction dans ses ecris je lui demande d´aller fond de sa logique ou est il interesse pour quelle chose pour souffler du chaud et froid c´est ça le probleme. "Le Guineens avait perdu la fierté de s´identifier a sa patrie..."meme au moment les plus difficiles du regime du President SEKOU TOURE les Guineens sont restés Guineens fiertés et dignités. Parlons de la bonne gouvernance? la notion de bonne Gouvernance c´est les principes liés a la transparence et á l´intégrité dans la gestion des affaires de publiques pour dire l´appariel de l´Etat existe pour permettre aux secteurs publiques et privés de creer des richesses afin de participer a la croissance du pays comme exemple il y´a des services et des directions (Douane,Impots, les recettes les domaines etc...)pour application des lois et reglement financieres mais pas de harceler et menacer les entreprises On parle beaucoup de Bonne Gouvernance qu´elle Université au monde qui enseigne la bonne gouvernance? Qu´elle est l´orientation de cette publication je n´ai rien lu de nouveau rien que les politiciens n´ont pas dit(revoir le texte) je veux qu´une publication d´un techncien qui se dit apolitique soit differents des discours politiques ça doit etre source reflexion profonde analyse, un cour magistral sur la bonne gouvernance mais du touche tout je ne suis pas d´accord et c´est mon avis Enfin cher soit disant monsieur Camara merçi d´avoir repondu a place de l´interesse peut etre que lui a compris ce que je veux dire telle n´est pas votre cas | |