URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2385



Le CNDD demande une nouvelle rencontre avec les forces vives


2009-02-13 21:12:39

Après la rencontre du lundi 9 février 2009 qui avait été précédée par la concertation des forces vives le samedi 7 février, syndicats, société civile et partis politiques se sont retrouvés le mardi 10 février pour faire le point. Il en est ressorti que les forces vives ne sont pas satisfaites du discours de Dadis qui n’apporte aucune réponse concrète à leurs exigences.

Les forces vives ont donc adressé une lettre au CNDD pour lui faire clairement comprendre qu’elles ne peuvent pas se contenter de cette réponse qui ne satisfait rien concrètement. Elles mettent surtout en garde contre toute tentative de les diviser en « propres » et « souillés ».

Face donc à l’union et à la mobilisations de toutes les organisations sociopolitiques du pays, le CNDD ne dort plus. Il a demandé une nouvelle rencontre avec les forces vives de la nation aujourd’hui. Mais ces dernières ont fait savoir qu’elles ne voudraient plus une rencontre manœuvrée avec des applaudisseurs installés dans une salle pour désorienter le débat et le transformer en une Mamaya comme la dernière fois. Cette fois-ci, elles veulent rencontrer une commission de travail, pas plus. Rendez-vous est donc pris pour demain matin.

Nous encourageons ces cadres et leaders à penser à l’intérêt supérieur de la nation et à tenir compte du fait que le CNDD pourrait conduire notre pays à la situation ivoirienne. Dadis ni Sekouba Konaté n’ont le niveau intellectuel minimal ni la moralité pour comprendre que leur bilan ne peut être que démocratie ou guerre civile en Guinée. Les temps des combines et exclusions politiques sont révolus. Donc, tout dépend désormais de ces forces vives de la nation. Le plus tôt qu’on mettra sur pieds un organe de contre-pouvoir et d’organisation de la transition serait le mieux pour la Guinée. Surtout, fixer un ultimatum à Dadis pour en finir avec cet état d’exception. En cas de refus, faire recours au peuple. Ce groupe cherche à gagner du temps. La Guinée n’en a plus !

GuineePresse.info


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

issiaga13/02/2009 22:09:27
voila ki est bien dit
Victorien Haba13/02/2009 23:23:40
Il est bien temps que les partis qui,dans leur fort intérieur, sentent que leurs leaders actuels sont surement impliqués dans des détournements de deniers publics cherchent à les remplacer. Car ces leaders seront effectivement écartés et ce dans l'intérieur supérieur de la nation guinéenne. La révolution est toujours amère quand elle touche l'intérêt personnel qui est généralement, dans de pareille circonstance, égoïste; mais elle mérite d'être appliquée pour un réel décollage.
Sanoussy14/02/2009 00:43:27
Je vous donne raison Haba. Mais pourquoi Kouyaté qui a été prouvé coupable n'est-il pas inquiété encore? Pourquoi Conté dont on vient de découvrir un compte au Mali se fait encore flatté par votre poltron de leader, votre nouveau Mathias Léno? Et ceux qui ont tués des milliers de Forestiers en 2000 en ataquant la Guinée, ils sont moins coupables que ceux qui ont détournés? Pourquoi Ousmane Conté qui a encore tué il y a moins de 5 mois n'est pas cité ? Pourquoi votre terminator Pivi qui a tué plus de 45 policiers peut-il être ministre ? Vous voulez quelle genre d'ordre en Guinée ? Continuez, vous allez obtenir ce que vous cherchez, bande de marionnettes et de complexés! La seule chance que vous avez eue dans l'histoire de ce pays, vous l'utiliser pour montrer comment vous êtes assimilés, dominés et incapables de discenements. C'est decevant ! Ismael Touré avait raison, c'est maintenant qu'on le comprend.
Yaya14/02/2009 01:01:32
Pivi n'a pas fait que tuer sous les ordres de Dadis. Il a aussi volé la drogue que la police avait saisie. Il l'a même reconnu sur les ondes en Guinée. C'est Diarra Traoré plutôt qui sait qualifié ces gens
Boubacar14/02/2009 01:36:02
Je fais partie de ceux qui ont applaudi le CNDD et surtout le fait qu'un forestier soit investi président, convaincu que lui pourrait bien diriger notre pays dans une transition équitable. Mais à voir les choses, on peut bien croire que Dadis est un instrument.
Je cros bien qu'il n'y a pas un seul ancien ministre de Conté qui n'a pas volé. Je crois que lui-même Dadis, s'il a tenu à avoir la gestion du carburant, c'est parce qu'il y trouvait un intérêt sinon il allait se contenter de son salaire qui etait bien élévé.
Donc, c'est le regime de Conté qui était mauvais et corrompu. Je ne comprends pas comment soutenir Conté et ses épouses et s'en prendre à ses ministres. C'est démagogique et insultant. Dadis se discrédite. Où on met en examen tout le système conté à commencer par ses épouses et tous ses ministres anciens, où on laisse les gens en paix et le nouveau président élu s'en occupe. Mais vouloir bloquer certains en déclarant vouloir remettre le pouvoir à d'autres, c'est faire preuve d'inintelligence. Cela ne marchera pas et Dadis a raté son chemin!
Soriba Toure14/02/2009 07:57:00
Chers le lecteurs

Vous devez comprendre les tractassions sont bon train pour la creation du Parti du dio Dadis et Konate. Ce partis sera dirige par l'actuel Ministre de la Decentralisation et du Developpement Lacal, Ibrahima Diakite.

Le schema preconise est de s'appuyer sur un jeune cadre a qui ils vont donner le pouvoir et en retour, il les rendra l'ascensseur. Les patriotes doivent se mobiliser pour barrer la route a la naissance d'un nouveau Parti fantome. L'ere est la mobilisation et la vigilence.

Vive la lutte.
K. Diallo14/02/2009 09:53:47
Je crois que Dadis devrais se presenter au public entant que militant du RPG. Ces declarations sont celles des militants du PRG. Alpha n'a jamais ete mele a rien en guinee donc il est le seul valable a ses yeux. Servir son pays n'est pas un crime je crois. Si dadis etait neutre je crois qu'il devait simplement dire qu'il pousuivra ses audites jusqu'au bout. Apres il reviendra au peuple de choisir s'ils vont vote pour quelqu'un dont des audites claires ont impliques de detournement. Mais helas
GuineePresse.info14/02/2009 10:29:44
Chers lecteurs,
il y a eu beaucoup de commentaires bloqués par le système à cause de leurs contenus injurieux ou à caractère ethnique. Ces textes ici sont passés parce qu'ils n'ont pas été filtrés du fait qu'ils ne contiennent pas directement des propos de filtrage. Cependant, ils prennent une orientation que nous ne pouvons accepter. GuineePresse.info trouve également déplacé de protéger et même sortir l'argent de l'Etat pour la famille de Conté, autre que sa pension comme c'est le cas pour toutes les familles guinéennes, et viser certaines personnes comme Cellou Dalein et même des hommes d'affaires de son ethnie qui n'ont jamais eu à gérer un fond de l'Etat. C'est ethnocentrique et inacceptable ! Mais ces faits ne sont pas imputables à l'ethnie ou à la région de Dadis. Ils n'engagent que Moussa Dadis Camara et ses copains du CNDD, y compris Boubacar Barry, Korka Diallo, Mamadou Sandé, Toto Camara, Sékouba Konaté etc.

Merci pour votre compréhension !
Sadio Barry14/02/2009 10:51:36
Grand merci monsieur Touré pour cet apport ! Nous avions dénoncé ces manoeouvres dans un article du passé à la suite des information confidentielles et quand le CNDD a essayé de confier la redaction d'une nouvelle constitution à une équipe de 12 militaires. La sémaines passée, on dénoncait également la volonté d'écarter tous ceux qui ont atteint 70 ans et donc Alpha Condé en tête.
Le schémat comme vous dites:
- limite d'âge 70 ans: Alpha, Somparé et Jean Marie Doré sont écartés.
- pas d'anciens ministre de Conté: Sidimé, Sidiya, Fall, Cellou, Kouyaté et Souaré sont exclus.

Il restera qui ?

Soit Dadis soit un homme de leur choix sorti du néant et qui pourrait leur retourner l'ascensseur comme Dadis le fait actuellement à la famille de Conté. Ce qu'il peut en principe faire avec la classe politique actuelle (il pouvait conclure avec le parti qui va gagner les législatives honnêtes de le laisser revenir après leur mandat sous les couleurs du parti qui est la première force piltique). Mais c'est des bandits armés qui se croient tout permis dès lors qu'on les a laisés s'asseoir si facilement malgré leurs crimes de 2008. Les Guinéens n'ont plus de temps à perdre avec cette bande de narcos et de criminels de sang.
Solo Keita14/02/2009 12:27:12
Merci guineepresse.info pour cette mise au point qui tombe bien. En effet les gens doivent faire la part des choses. Dadis et le CNDD doivent aussi comprendre qu'ils sont entrain de s´mer de la haine en Guinée. L'injustice et l'impartialité ne peuvent mener qu'à ce genre de choses. Mais vous avez oublié de citer un des plus grands responsables des dérives en cours: Kabinet Komara, lui qui est intellectuel et qui reste avec ce groupe de barbarres.
Diallo Mouminy14/02/2009 18:44:14
je felicite MR TOURé et SOLO KEITA pour leur commentaire.
ce là dit: moi ce qui me fait mal dans tout ça ce sont nos intelectuelles qui sont dans ce gouvernement pletorique, des cadres comme KOMARA pour quoi ne pas demissioné,pour atturé l'atantion de la population sur ce qui se passe comme l'avait fait FL. FALL en son temps.
ce vraiment dommage pour notre pays, nous n'avons que des cadres corompu pouris et iresponsable.
les SYDIA avait osé félicité ces bandes d'assassins avant meme de s'avoir comment ils sont arrivee au pouvoir nos cadres sont tous d'une meme pouriture!!!.
Victorien Haba15/02/2009 00:08:20
Je suis désolé pour Sanousy et Yaya qui affiche pleinement leurs carences intellectuelles à travers la qualité de leurs débats. Je vous invite tous deux à vous inscrire à mon école. J'espère que vous viendrez sans complexe pour ne pas continuer à accoucher des nièseries sur ce site.
Bangaly Traore15/02/2009 01:08:02
Notre pays n'apartient pas a un groupe de rambo,il aura les elections libres et juste en guinee,car le peuple ne peut pas accpete un autre pup en guinee.