URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2395



Ce que le CNDD aurait trouvé contre Cellou !


cellou.jpg
Cellou Dalein Diallo

2009-02-16 00:47:34

Depuis son arrivée au pouvoir par la force militaire et grâce au « Terminator » Pivi, le chef du CNDD Dadis ne cesse de faire des attaques plus ou moins directes contre les anciens ministres qui ont servi Lansana Conté que lui-même a servi et continue encore de servir. On ne sait pas si Dadis pense à des personnes bien ciblées. Mais vu les descentes militaires chez Cellou Dalein Diallo au début de l’année, tout le monde sait que le leader de l’UFDG est une des cibles privilégiées du CNDD.

Quiconque qui a suivi le discours de Dadis de ce vendredi 13 février 2009 lors de sa rencontre avec les bailleurs de fonds et responsables de projets, comprendrait que le président du CNDD vise à éliminer tous les leaders de l’opposition guinéenne capables de menacer ses ambitions personnelles. Dadis dira publiquement que les civils ne sont pas sérieux et n’auront pas le courage de prendre certaines décisions pour lutter contre la corruption et assainir la Guinée, avant de plaider pour que le peuple et la communauté internationale lui accorde le temps de « nettoyer » et de mettre la Guinée sur les rails. Sans mot sur la transition ni les possibilités d’élections !

Dadis oublie que cette corruption et l’impunité généralisées d’aujourd’hui est l’œuvre de l’armée et plus particulièrement de Lansana Conté, de lui Moussa Dadis (chef des hydrocarbures de l’armée). En 2008, le groupe militaire de Dadis et Pivi Coplan était devenu le plus puissant au camp Alpha Yaya Diallo. Au lieu de servir loyalement la nation en mettant un terme au système de corruption instauré par Lansana Conté et ses amis Généraux, ils se sont livrés à des mutineries et des massacres de civils pour arracher des avantages matériaux du Général épuisé et impuissant. En suite ils passent des accords avec Conté à qui ils assurent qu’il mourra au pouvoir et que sa famille sera protégée.

Selon les information confidentielles que nous avons reçues hier, le CNDD, après avoir fouillé dans les archives et demandé à beaucoup de cadres qui ont travaillé avec Cellou Dalein qui est l’un des candidats les plus sérieux actuellement et dont le parti est implanté dans les 4 régions naturelles de la Guinée, aurait constitué le dossier que l’on veut brandir contre le leader de l’UFDG pour l’écarter. Le crime qu’on lui reproche serait :

« Avoir signé des contrats de gré à gré » !

Nous sommes scandalisés et déçus par ces manoeuvres du CNDD ! Quant on sait que tous les marchés de gré à gré étaient donnés par Conté sous l’impulsion des clans influents autour de lui et de ses épouses. Et cela jusqu’en 2007. Exemple : l’attribution de la 4ème licence de la téléphonie.

Le gouvernement de Cellou avait passé des appels d’offre mettant en concurrence plusieurs opérateurs. C’est la Sonatel du Sénégal qui a remporté le marché. Malgré cela, le ministre de des Télécommunications Jean Claude Sultan refusa de donner le marché à Sonatel au profit d’un opérateur choisi par lui-même et Henriette Conté (avec le soutien de Lansana Conté). Suite à cela, Cellou Dalein présenta sa démission au président Conté qui l’a refusée. Quelques temps après, on connaît la suite.

C’est seulement Lansana Kouyaté, Premier ministre de consensus après les événements de janvier et février 2007, qui avait le pouvoir de donner des marchés de gré à gré. Et il ne s’en est pas gêné, bien que sa mission était d’y mettre fin et de lutter de contre la corruption aussi.

GuineePresse.info


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nassriou, UK16/02/2009 05:50:26
Merci pour ces info.

Cet acharnement contre Cellou nous force a sortir de nos reserves et de militer a present en sa faveur. Ils rendent le plus grand service a l'homme de Dalein en voulant coute que coute l'eliminer de la course a la magistrature supreme. On observant bien la situation politique du pays depuis plusieurs mois, chacun se rendra compte que Cellou derange serieusement beaucoup d'aspirants a ce poste d'ou ces montages. Je dis non a l'injustice et aux manoeuvres politiciennes dont le seul but est de le mettre a l'ecart. Je suis desormais de ceux qui vont deploye toutes leurs ressources, energies et autres moyens pour son soutien. Je profite pour lancer un appel pressant a tous ceux qui partagent cette position de se joindre a moi pour mobiliser les moyens requis pour la lutte deja engagee par l'autre camp. Nous lutterons et en decoudrons avec la mafia derriere ces manoeuvres et par la grace d'Allah nous vaincrons les injustes.
Prire de me contacter a travers guineepresse.info qui voudra bien passer mes coordonnees aux requerants en vue de constituer le comite de lutte pour la justice et l'equite.
Merci d'avance de votre soutien massif a cette lutte.
Alpha Boubacar Barry16/02/2009 09:59:50
Il faut que Dadis Camara arrête de nous mentir. Comment un président peut-il
prétendre avoir reçu chez lui des narcotrafiquants, qui lui proposent un
milliard, sans qu'il les arrête?
Souvenez-vous quand il est venu au pouvoir, il nous a annoncé qu'il bloquait
tous les projets miniers. Quelques semaines après il nous annonce que la SAG
lui a proposé 22 millions de dollars pour le corrompre. Pourquoi alors ne
pas arrêter les responsables de cette société ?
Il nous parle d'enquêtes qui ont été faites. Qu'il les publie pour que tout
le monde sache qui a fait quoi.
Pourquoi protéger les uns et accuser les autres ?
Moussa16/02/2009 10:39:46
attention celui qui a écrit cet article n'est correct et Dadis a dit qu'il veut lutter contre surtout l'ethnocentrisme
Oumou Diallo16/02/2009 10:42:00
Tout ça c'est bon, mais à quand l'arrestation de Ousmane Conté, Ansou Conté, Sidiki Traoré et la saisie des biens mal acquis de la famille conté.
Si Dadis veut mettre de l'ordre dans le pays il doit commencer a faire des audits dans les societes de Harouna Conte et famille Conte. Si'il doit arreter les narcotrafficants il doit arreter Ousmane Conte. Le Gn Sekouba Konaté doit aussi nous dire ce qu'il connait sur les affaires narcos de son pere et parrain le feu Gn Kerfalla Camara qui le lui octroye sa 1ere bourse d'etude militaire sur le Maroc.
Charles Ives16/02/2009 11:23:42
Merci au moins mon cher pour votre intervention cette fois-ci un peu claire. Bien que je ne sois pas d'accord avec tout le fond de ce vous dites (toute sa véracité), je reste très satisfait par la forme de votre exposé. Puis que votre site commence à paraître aux yeux de plusieurs compatriotes comme site très injurieux et partisane (défendant les intérêts de Cellou (??) qui n'est pas un inconnu des guinéens.
Alphady16/02/2009 12:36:01
Je pense que Dadis doit méditer sur la situation de la cote d'ivoire!

En voulant écarter un candidat sérieux à la présidentielle on risque de plonger le pays dans le Ko!

Et puis qu'on arrête de se moquer des guinéens: Si Conté, sa famille et son clan ne sont pas coupables qui peut être coupable en Guinée?

Cellou, comme tous les guinéens qui aiment leur pays, doit se préparer à parer à toute éventualité: les gens doivent être prêts à la confrontation car les criminels du CNDD et les politiciens en perte de vitesse ne veulent pas l'expression de la volonté populaire!

SEUL LE PEUPLE A LE DROIT DE CHOISIR SON DIRIGEANT
tibou16/02/2009 12:45:12
voila un ecrit biasé ou Celou Dalein est decrit comme un apotre de la bonne gouvernance et lansana Kouyaté un tricheur.
Faison un bilan simple en 1996 , avant d'etre nommé mininitre, Dalein n'avait pas de bien significatif. Comme ce n'est pas un heritier, dites nous comment il est devenu riche...
Avant d'etre nommé premier ministre Kouyate, avait bien mobilier de valeur à NY, Paris, Abidjan, Lagos et Conakry evalués a quelque millions de dollars.
T.SOW16/02/2009 12:53:36
Bien dit oumou diallo. Non mr charles ives, guineepresse.info nest pas un site de Cellou et moins un site partisan, cest juste un site qui lutte copntre linjustice et la dsinformation.
Alpha Louvain16/02/2009 12:58:52
Kouyate lui a-t-il herité de klk chose pour avoir tous ces biens immobiliers dans ces pays. Pourkoi voulez-vous épargnez les uns et comdamner les autres. L K nous le savons tous est l'un des plus pires qui puissent arriver à notre pays. Arrêtez cette démagogie.
Diallo16/02/2009 13:14:55
Il ne s'agit pas d'écarter un Opposant Potentiel, car de toute les façons il y aura un civil a la tête de ce pays . I s'agit plutôt de punir les coupables Qu'il soit Peul, Sousou, Malinke ,Guerze.... Ou qu'il soit ancien premier minitre, ministre ou Directeur Général....
J'avais pris gout de visiter ce site et J'avoue qu'au départ j'en tirais des informations constructives.. au fil du temps je commence a réaliser que ce site est trop partisan et est a l'image d'un autre connu pour son acharnement contre cellou et ses partisans...chose qui est déplorable pour un journaliste
De grâce donnez a vos lecteur l'envie de vous visiter a tout moment, donnez nous des informations fondées.
M. Diallo16/02/2009 13:15:38
Tibou cet argument n'est pas à appliquer à Cellou seul. Sidiya n'a été que fonctionnaire et Conté n'avait rien en venant au pouvoir. Dadis également. Avec quoi tous ces gens ont pu construire des villas et envoyer leurs enfants à l'extérieur?
Tu dis que Kouyaté avait des biens dans l'ordre de millions! Pourtant il n'a jamais été un homme d'affaire. Il a toujours été nommé à des postes administratifs ou diplomatiques. Ce qui veut dire qu'il est aussi un malhonnête qui a triché. D'ailleurs il a été reconu tricheur en Guinée, c'est Conté qui l'a gracié tu le sais bien. Et Cellou et Sidiya font des affaires. Ils ont certainement profité de leurs poisitions, mais ils ont des affaires qui leur rapportent comme beaucoup de Guinéens qui n'ont jamais servi dans l'administration. Soit on arrête ou condamne tous les cadres ou ministres qui ont des Villas que le salaire du fonctionnaire ne peut avoir, donc tous les responsables civils et militaires du pays, toute la famille Conté sans oublier les épouses qui s'impliquaient dans attributions de contrats et signatures des décrets ou bien on arrête ceux contre lesquels on a officiellement des preuves en main. Pour le moment, il y a Kassory, Facinet, Kouyaté, Keira, Mamadou Sylla, Amadou Tidiane Souaré, Tibou Kamara, Sam Soumah, Idrissa Thiam, Henriette et Kadiatou Seth Conté, Ousmane Conté, Pivi Togba Ousmane Doré par exemple. Les audits de ni Fodé Bangoura ni Kouyaté qui étaient tous des ennemis jurés de Cellou n'ont pas pu le mettre en cause. Alors la haine qui les anime contre Cellou a autres raison. Et c'est cela qui peut brûler un pays.
Seul Alpha et J. Doré sont propres dans ce cadre parce qu'ils n'ont pas servi en Guinée. Mais eux aussi ont leur casserols: J. Doré a fait prendre et tuer beaucoup de Guinéens en tant qu'agent double et Alpha est associé à la rebellion de 2000/2001. Ceux contre lesquels il n'y a pas de preuve comme je dis, seul une large information pour le peuple lors des campagnes est possible contre eux et le sanctionne. C'est le cas de Cellou, Alpha et J. Doré s'ils ne sont pas officiellement et légalement écartés par la constitution dont ils reclamaient tous le maintien quand Conté modifiait la loi fondamentale. D'ailleurs ils n'ont jamais reconnu la modification, d'où le boycott des élections. Donc la constitution est valable dans sa forme initiale reconnue de tous. Alpha et J. Doré n'ont qu'à trouver des candidats pour leur partis.
ALI CAMARA16/02/2009 13:34:41
Pardon arreter ca maintenant sinon DIEU va vous maudir a cause de ces choses pareilles. Dalein ne peut rien ici si c'est pas le detournement. Il a ete ministre pendant combien d'années?.
Bangaly Traore16/02/2009 13:40:36
Voila la question protegee la famille du tyran feu conte et les clans Mamadou sylla,sultan,fode soumah,kassory fofana,facinet fofana,souare,sompare,mamady conde,daouda bangoura,madykaba camara etc.NB comment faire des audits des anciens premier ministre,dans un regime presidentielle sans faire des audits de l'ex presidence de la republique.plus d'injustice en guinee,il temps de traduire Henriette conte,ousmane conte,mamadou sylla a la justice.
T.SOW16/02/2009 14:08:06
Mr DIALLO votre commenteur vaut un article.
Merci aussi a mr Nassirou pour cette initiative ,jy adhere et fera diffuser linformation. Je profitte de loccasion pour vous informer de la descente musclee du CNDD chez un des militant de lufdg proche de CELLOU DALEIN pour motif de recherche darmes. cest vous dire quils sont pret a faire tous les montages pour eliminer la candidature de CELLOU; Donc cest a nous aussi de tout faire pour leur barrer le chemin.
Ibrahima Condé16/02/2009 14:46:19
La Francophonie aussi a accusé Kouyaté de vol et malversations financières. Mais son statut de PM lui donnait l'imminuté lorsque le dossier a été publié. En Somalie, il semble qu'il avait détourné l'aide onusienne entre 1 à 2 millions $. Avec tout cet argent, Kouyaté ne s'est pas géné de détourner le budget guinéen pour l'ASNAVIE, l'ong de sa femme. Sinon, un homme comme vous dites n'a pas besoin de l'argent de l'Etat pour financer une assiciation humanitaire de sa femme. Alors JUSTICE comme le disent même les Traoré aujourd'hui en Guinée. Merci Bangaly!
diallo thierno16/02/2009 17:04:29
A tous ceux qui nous traitent d'éthnocentristes peuls, voici une preuve éloquente de l'éthnicité du parti RPG
voici la liste du bureau des jeunes élus ce week end à paris:
Après lecture j'attends les réactions des uns et des autres sur la composition de cette équipe.
Le nouveau bureau de la jeunesse de la section RPG de France
16-02-09 15:20
Il y a: 2 hrs

L'assemblée générale de la section RPG de France a eu effectiveent lieu ce dimanche 15 Février 2009 au centre Guy TOFFOLETTI dans la circonscription administrative de Bagnolet en l'absence de Madame Hadja Nantou CHERIF Secrétaire aux Relations Extérieures du Rassemblement du Peuple de Guinée-RPG , en mission du parti en Afrique !

Jeunesse RPG-France

C'est dans une salle de réunion archi-comble qu'à eu lieu l'élection , dans la plus grande transparence , du nouveau bureau de la jeunesse de la section RPG de France dont voici la composition :

Secrétaire Général

1 Lamine KABA

Secrétaire Politique

2 Youssouf KALOKA

Secrétaire Administratif

3 Amara CAMARA

Secrétaires à l'organisation

4 Mamady KEITA

5 Mme DIANE Fatoumata CONDE

Secrétaire à la presse et à l'information

6 Ibrahima TRAORE

Secrétaires à la propagande et à la mobilisation

7 Mory TRAORE

8 Kabinet Fanta KABA

Secrétaire aux affaires Sociales

9 Kèlètigui TRAORE
Trésoriers

10 Oumar KABA

11 Kabinet NABE
Secrétaire au Maintien d'ordre

12 Abdoulaye DOUMBDOUYA

Paris, le 15 février 2009

RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER
Bangaly Traore16/02/2009 18:46:47
TIBOU tant vers une reconciliation avec le candidat lansana kouyate pour etre ministre d'etat,seulement mr tibou la politique n'est pas un long fleuve tranquille,il y a des hauts et des bas.vive l'unite et la justice dans notre pays mere.
cherif diallo17/02/2009 03:20:32
Sachez bien que certains membres du cndd sont guides par des politiciensqui voient Cellou le candidat potentiel pour la GUINEE et la MG en particulier donc qu'il faut barrer le chemin.Pourquoi cet acharnemt contre CelLOU seulement? il na pas ete le seul ministre de Conte.G pense que sur ces "Cellous" on peut tout faire.Il est temps que nous Cellous nous nous organisions pour repondre a toute provocation de la part de cette partie du cndd.Nous sommes prets......inch allah.
Cheik oumar camara17/02/2009 11:23:39
M. Diallo Thierno,vous avez raison mais ce n'est pas le RPG seulement presque tous les partis politiques peut-être sauf l'UFR sont constitués sur des bases ethniques ou regionnalistes.Oui la liste des membres de la section RPG le prouve,mais dans un passé recent j'avais fait la même remarque en ce qui concerne l'UFDG aussi ou les 4 premières personnalités de la diection du parti son de même ethnie.Doyen BA Mamadou,Cellou Dalein Diallo,Dr Saliou Bella Diallo,Ba Oury.
M. Diallo17/02/2009 11:46:19
Cheick on dit bien que les partis et on ne cite le RPG qu'en guise d'exemple parce cette liste est disponible. On ne critique pas le RPG pour cela. Tous les partis sont comme ca. Même l'UFR est basé sur Basse Guinée et une majorité peuhle. C'es donc toujours ethnique. Ce sont les peuhls surtout qui courent peupler ce parti. Ils ne se rendent même pas compte que Sidiya a fait pacte avec Alpha et que leurs hommes se retrouvent regulièrement, surtout à Paris. Aller massivement à l'UFR, c'est voter Alpha Condé. Il n'y a que le peuhl qui ne comprenne pas cela.
Moriba17/02/2009 12:13:52
Cellou devait se montrer en vrai homme politique et demander à Dadis qui l'a investi en Guinée? Même Conté qui avait une certaine légitimité n'a pas eu le culot de vouloir exclure Alpha Condé qu'il n'aimait pas. Conté pouvait le faire pourtant en passant par l'Assemblée Nationale. Aucun guinéen fut-il président n'a le pouvoir de déclarer un candidat éligible ou pas même dans les pires dictatures. Notre problème en Guinée est qu'on laissae des cancres s'appeler président et ministres alors qu'ils ne comprennent même pas les fonctions attachées à postes. Dadis se croit maintenant juge, medecin, économe et bientôt il va diriger une équipe de sky en Guinée. Les forces vives doivent nous debarasser très vite de ces bandits armés sinon les intellectuels auront échuoé en Guinée. Dans ce cas les armes vont parler. Les Dadis doivent comprendre qu'ils seront dirigeants de la Guinée et qu'on n'obeira à leurs ordres que s'il y a du calme. Si eux-même cherchent à pousser à un conflit ethnique, ils ne resteront que quelques centaines face à des millions dans la Capitale, chacun soutenant sa communauté.
diallo18/02/2009 00:01:11
je suis desole de constater que ce site est la seulement pour faire campagne pour cellou de l'ufdg en disant"Cellou Dalein qui est l’un des candidats les plus sérieux actuellement" vous vous rendez compte de ce que vous racontez vous m'avez decu
Mamadou Sy SAVANE21/02/2009 22:23:43
Au sujet de la richesse de Cellou Dalein Diallo ,President de l'UFDG ,la polemique est entretenue alors que l'on peut y mettre fin.
A tous les proches de Cellou Dalein qui me liront,je leur propose ceci:

DEMANDER A Cellou Dalein d'accepter d'expliquer PUBLIQUEMENT comment il a acquis cette ENORME FORTUNE en 10 ans,etant entendu que nous savions qu'en 1996,il ne possedait aucune richesse consistante.
Sadio Barry21/02/2009 22:49:17
Je partage votre opinion monsieur Savané mais pour tous ceux qui ont dirigé ou veulent diriger la Guinée et non Cellou Dalein exclusivement. Pourquoi Cellou et lui seul doit le faire selon vous? Commencez par demander cela pour la famille de Conté. Ensuite demandez que les membres du CNDD fassent une déclaration de leurs biens maintenant et qu'une vérification soit faite après. Prochainement cela doit se faire pour toute personne qui doit occuper de haute fonctions en Guinée. Mais on n'aceptera pas une campagne de dénigrement ciblée.
Mamadou Sy SAVANE22/02/2009 08:00:00
Mr BARRY Sadio ,ce que vous proposez est l'ideal.
Comme les autorites le refuse,demandons a Mr Cellou Dalein de declarer comment il a acquis sa fortune pour qu'on puisse imposer cela a tous les autres.
Ce sera la plus grande action de Cellou Dalein en meme temps qu'il fermera la gueule a ses detracteurs.
Sadio Barry22/02/2009 11:51:59
Cellou ne doit pas céder à ces gens en commencant à se justifier de quoi que ce soit. Quoi qu'il dira, ils vont l'insulter et l'attaquer car ils ne sont pas justes, ils le detestent. C'est des gens qui soutiennent Kouyaté (bien que reconnu coupable) et qui ne parlent jamais de la rebellion de 2000 contre la Guinée. Cellou ne doit pas les encourager en leur accordant une importance quelconque.