URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2401



Le harcèlement contre le Président de l’UFDG continue


2009-02-16 22:30:57

M. Abdoulaye Dalein DIALLO, opérateur privé guinéen, a reçu une visite surprise et musclée des militaires du CNDD  lourdement armés le dimanche 15 février 2009 vers 11H 30mns, à son bureau sis au quartier Foula Madina, dans la commune de Ratoma.
 
M. Abdoulaye Dalein, est accusé d’avoir caché des armes et des véhicules volés à l’Etat que son cousin le leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein DIALLO, lui aurait confié.
 
Les militaires dés leur arrivée sur les lieux ont mis à plat ventre tous ceux qui étaient sur place avant de procéder à une fouille systématique des lieux. Entretemps, M. Abdoulaye Dalein est venu sur les lieux et a trouvé les militaires armés entrain de terroriser ses travailleurs. Aussitôt le chef de mission, un adjudant chef membre du CNDD, qui répond du nom d’ « excellence » se dirige tout droit vers lui: « où sont les 4X4 VA qui étaient là et que Cellou Dalein vous a confié». M. Abdoulaye Dalein est tombé des nus: « il n’y a jamais eu de 4X4 VA dans ce garage. La seule 4X4 qui est là, c’est la mienne qui est bachée ici». Aussitôt, un militaire se dirige vers le véhicule indiqué et enlève la bâche, et d’ajouter «  c’est celle là même que Cellou Dalein a réformé.»
M. Dalein a sorti alors tous les documents du véhicule: une PRADO, achetée à Bruxelles comme l’atteste les documents de la douane. Cette piste n’ayant pas mordu, les militaires le conduisent dans le bureau pour continuer l’interrogation: « Où sont les armes que vous cachez ici? » lance l‘adjudant chef.
« Il n’y’a jamais eu d’armes ici, nous ne travaillons pas avec des armes, les armes sont avec vous les militaires» répond il.
Le bureau est mis sens dessus dessous: tiroirs et meubles cassés. bilan: 5000 euros et 20 000 000 Fg emportés, ainsi que le matériel informatique et la PRADO du patron des lieux. Pourquoi, une telle Opération contre Abdoulaye Dalein? Serait-il victime collatérale de l’acharnement du CNDD contre Cellou Dalein DIALLO? Rien est moins sure même s’il n’y a rien qui les lie dans le cadre de ses affaires.
 
Il vous souviendra simplement que le 1er Janvier 2009, Elhadj Cellou Dalein DIALLO, avait reçu en une journée, deux contingents de militaires lourdement armés toujours à la recherche d’armes et de mercenaires que le leader de l’UFDG aurait planqué chez lui. L’une des mission avait même voulu l’embarquer pour une destination inconnue. Il a fallu la détermination des militants du Parti massivement mobilisés ce jour là pour  les empêcher d’exécuter leurs plans. Même si des excuses avaient été présentées à l’époque par différentes délégations du CNDD et du gouvernement, on constate que, malgré tout l’acharnement contre le leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein DIALLO, continue de plus belle. Une situation grave qui interpelle aujourd’hui tous les militants, responsables et sympathisants du Parti.           A suivre……

Source  www.ufdg.or..


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy16/02/2009 22:55:31
ce dommage et avec tout ça il y a d'autres qui apprecie le CNDD, mais si la population civille veulent avoir le pouvoir face au CNDD et éviter la Geurre Civille, il n y a pas d'aures alternative a leur UNION.

faute de quio le CNDD vas nous Enmené la Geurre Civille EN GUINEE.

ce d'ailleur ce qu'ils preferent en ce Moment pour avoir le Temps de s'éternisé au pouvoir.
Elhadj17/02/2009 00:21:08
C'est n Guinéen qui parle, pas un partisan politique!
Nous tendons vers le limite du supportable. Quand ces bandits "incontrolés" du CNDD se st attaqués au leader de l'UFDG en Janv dernier, je me rappelle que leur BEN avait demandé qu'on méne des enquetes pr identifier ceux qui voulaient kidnaper Cellou. Silence de dimétière.
Voila encore des accusations et des harcelements par procuration. Toujours la meme thèse: cache d'armes.
Pouruoi le CNDD s'acharne-t-il à trouver d'armes ds les quartiers de Conakry? Il y a lieur de s'inquiéter!
Je crains que ces poutchistes ne tomben dans une phobie ou une paranoia meurtrière. Vu les tremlements qu'ils ont manifesté dépuis l'accaprement du pouvoir.
Pour le bien de notre pays et pour la combat juste, je crois que les guinéens doivent se léver ensemble pr condamner et demander des explications claires sur l'charnement des militaires sur ce pauvre leader. Pour ce, les responsables politiques doivent montrer l'exemple. Cela n'a rien avoir avec leur divergence d'idées et de perspectives politiqus; c'est simplement l'ordre juste. Les leaders sont des opposants les uns aux autres, mais pas des ennemis.
Si les guinéens n'agissent pas dans la justice, personnement je ne verras pas la logique de l'instauration démocaratique, car cette justice est le nerf de cette democratie.
Si tout le monde se tait pendant qu'un leader en qui bcp des guinéens se reconnaissent politiquement est attaqué, on riquerait d'inaugrer une période d'injustice entre les politiques, de facto entre des guinées.
Qu'Allah nous en garde!
Le FoutanKé17/02/2009 08:53:04
C'est la docilité du leader de l'UFDG qui fait qu'on le vise et le laissera pas tranquille. Il doit se départir de ce langage de bois « Diplomatique » et adopter la stature Politique et, agir en conséquence. Le Pouvoir Politique s'acquiert par une bonne dose de courage ici la diplomatie ne gagne pas.
Pour ceux qui se réjouissent de l'acharnement sur la Personne de Cellou Dalein et maintenant ses parents et amis, je les invite à lire « Le temps des fripouilles » de Kaba Condé avant qu'il ne soit trop tard. Si nous continuons à nous taire devant ces injustices intolérables, nous serons mis devant deux situations probables soit:
1- Nous fabriquons le troisième dictateur (Dadis),
2- Des guerres inter-ethniques à la Kényanne, ivoirienne etc...

C'est pourquoi une injustice doit être toujours condamnée et combattu d'où qu'elle vienne et ne pas dire Ah cela n'arrive qu'autres.

Daillo Oumar
BALDE MS17/02/2009 14:23:36
Je ne suis pas sympathisant de UFDG ni membre. J'etais l'une des pers qui attaquaient Cellou, pas lui seul, mais tous ceux avaient travaileR, et continueR a respecteR Fory Cocco....Cela dit, si cette info se confirme, il faudrait que uncle Cellou, et tous les Guineens qui se battent pour un Etat de droit, se levent a l'unisson pour dire GARE!!! a ces bandits,...Parce que ce qui devant la porte de Cellou aujourd'hui, demain serait devant chez un autre Guineens...Meme Mamadou Sylla, ne doit pas etre harcelleR de cette maniere...Si ces briguands,ecervelleRs ONT QLQ CHOSE CONTRE N'IMPORTE LEQL DES GUINEENS, IL Y'A DES MANIERES, JUSTES ET RECOUNUES PAR LES NORMES INTERNATIONALES...POURQUOI NE PORTENT ILS PAS PLAINTES? MAINTENEANT S'ILS VEULENT UTILISEr les armes du peuple, pour terroiser, ou regler les comptes des citoyens (cibles), nous devons condamnr ces actes avec la derniere energy
Bangaly Traore17/02/2009 15:12:44
Merci aucune reaction de notre doyen BAh Mamadou.selon mes analyses ce un bon commencement pour le ufdg et son president,la confusion et la violence ont plus de place,nous voulons un candidat capable et responsable,et je sait que l'homme a ces qualites.
Bah Abdoul17/02/2009 15:41:26
Cellou devrait renoncer à la politique; les peurreux n'ont pas leur place en politique.
Je ne suis pas contre ce monsieur mais je l'ai jamais vu prendre une décision courageuse en tant que ministre et moins en tant qu'opposant.
Les peuls, moi y compris, devrions arreter de pleurnicher sur son sort parce qu'il est peul, lui n'a jamais pleurer sur le sort de qui que ce soit, vous n'avez qu'à vous souvenir des évenements qu'ont a vecu alors qu'il était ministre.
ollaid17/02/2009 17:18:48
Tout ce que nous pouvons dire est que pour une fois, Mr Cellou nous demontre qu'il est un bon leader en en comportant comme tel! Il est musulman donc il doit se dire que seul Dieu a son destin en main: tout comme les autres, leaders, ils ne doivent pas avoir peur. Un bon leader est courageux et homme de terrain; autrement il est comme nous, de simples "theoriciens"!
Barry A.17/02/2009 17:31:56
Je suis d'accord avec Le Foutanké quand il parle de la docilité de Cellou. Où est Bâ Mamadou, la vedette du début des années 1990 avec son audace. Il devrait conseiller son successeur de changer de méthodes. Bâ disait qu'il n'est pas un chrétien mais bien un musulman. Et que quand on lui giffle la joue droite, il ne tendra pas la gauche. Au contraire, il rendrait à son tour la giffle pareille à celle qu'il a reçue. Moi non plus je n'étais pas de l'UFDG, mais contrairement à Baldé MS, à partir de maintenant, je me considère comme un militant de ce parti. Et je vais bientôt y adhérer, in cha Allah. Pourquoi Bah Ousmane de l'UPR ou de ce qui en reste est l'enfant chouchou du CNDD, RPG, UFR,...? Je vous laisse déviner la réponse.
Cheik oumar camara17/02/2009 18:24:51
le CNDD pratique la politique de partialité contre l'UFDG et son leader Cellou Dalein.Il est tout à fait scandaleux d'accuser Cellou de detournements alors qu'aucune enquête officielle n'a prouver jusqu'à maintenant son implication dans une quelconque affaire de malversations,et pendant ce temps Conté et tous les autres anciens collaborateurs ne sont cités.Toutes ces manoeuvres ont d'autres objectifs c'est de le discrediter aux yeux de la population afin de l'ecarter dans la course aux prochaines elections.Tout le monde sait qu'en ecoutant certaines interventions de Dadis,c'est Cellou qui est visé même s'il ne prononce pas son nom.Ces agissements rendent encore plus populaire le leader de l'UFDG et c'est pourquoi tous les democrates doivent se donner la main afin que ce genre de pratique prenne fin car aujourd'hui si c'est cellou demain ça sera un autre alors mobilisons nous pour que cela cesse.
BALDE MS17/02/2009 21:08:13
"Il faut laver ton ventre pendant qu'on lave ton dos" un proverbe guineen dit. Mais ou se trouveNT la bouche de CELLOU, ET CELLE DBA MAMADOU ? Meme si c'est tout le UFDG qui est victime. La victime principale est Uncle CELLOU. seul LUI peut attirer la communaute nationale et internationale sur l'injustice dont il est victime....Pourquoi ne fait il pas des declarations? Est ce par peur, Cellou A UNE BOUCHE BEE?....S'IL SE LAISSE FAIRE, ON CONTINUERA A PIETINER SA LIBERTY
Fofana17/02/2009 21:35:36
D'après un ami le doyen Bah Mamadou est malade et on évite de le stresser avec ce genre d'information. Après tout il a passé la main à Cellou non? Dadis qui avait parlé de fin 2009 pour les élections relativise tout encore avec un programme qui aura besoin du temps. La Guinée a besoin de vrais opposants maintenant comme au Madagscar ou au Kenya et non des grand-mères. Si Cellou sait qu'il a peur c'est le moment de ceder la place à un homme. Car si le CNDD réussi à intimider Cellou, les autres leaders le seront
daouda18/02/2009 00:26:18
je ne suis pas un juge, mais ne confondons pas l,affaire d,un homme a celle d,une ethnie. Si Daddis accuse Dalein, ce dernier doit avoir le courage de se defendre. alors pourkoi voulez-vous rattacher ca a une ethnie. cesser de nous distraire d,une histoire de guerre civile ici, oubien pensez- vous que l,ufdg est composer que de peuhls seulement? soyons sincere dans nos prises de position.
Bah Abdoul18/02/2009 12:12:08
Mes compatriotes,
le seul service que Cellou puisse rendre à l'ufdg est de cèder sa place pendant qu'il est temps, à quelqu'un qui aura le courage de se battre et dire haut et fort ce qu'il pense.
Cellou est peurreux et la politique est faite pour ceux qui osent prendre des risques. Ceux qui jurent que par lui devraient méditer sans état d'âme avant de le faire.
Quant à Ba Mamadou son courage n'est plus à démontrer mais vu son âge et éventuellement son etat de santé, son cas est difficilement envisageable.
Moussa18/02/2009 12:33:10
Je suis du même avis que Daouda. Cellou doit pouvoir se défendre. Mais non seulement le rapport de force n'est pas équilibré l'un se servant de l'armée et de l'appareil de l'Etat et l'autre étant un simple civil. A moins qu'on le pousse à devenir aussi un chef de bande armée comme le premier. C'est bien ma peur avec cet écervellé Dadis. Il n'y a pas que peuhls derrière Cellou: on l'a vu le 1 janvier quand les militaires ont voulu l'arrêter sans inculpation donc sans raison. Mais ne perdons pas de vue qu'en ce moment de même que l'affaire Alpha est un problème d'ethnie, celle de Cellou l'est également. L'---- Dadis a fini par tout discréditer. Même si Cellou est coupable, on ne peut lui faire qqc sans conflit parce qu'on le harcèle déjà sans enquête ni inculpation. Si on avait mené des enquêtes trasparentes avant ou fait arrêter tous les anciens ministres y compris les proches de Conté, personne, je crois aucun peuhl, n'allait réagir à une arrestation de Cellou. Mais on ne peut proteger la famille de Conté, bien recevoir Kouyaté et Sidiya et s'attaquer à Cello si le facteur ethnique n'est pas dan les jeux du CNDD lui-même. Je suis decu de ces gens qui prouvent encore qu'ils ne sont que des bandits armés qui n'ont aucune notion de diriger. Les forces vives doivent les faire quitter le plus tôt que possible. Sinon la Guinée prend le chemin du Liberia, de la Cote d'ivoire ou de la Somalie. Nous avons tous la responsabilité de sauver notre pays en l'arachant des mains de ses ignoratnts. Dadis cherche à créer des tensions ethniques pour trouver les moyens de rester longtemps en décretant un Etat d'urgence. Certes les actions du CNDD sont d'une partialité visible et indiscutable mais je demande aux compatriotes de la moyenne guinée de penser à ce facteur que cherche ce groupe qui n'a aucun chance de durer au pouvoir sans troubles dans le pays. C'est ce qu'ils cherchent. Contrairement à ce que certains pensent, ils ne veulent pas remettre le pouvoir à Alpha Condé. Dans les milieux forestiers on fait tout pour que les Forestiers aussi restent au moins 10 ans. S'ils avaient au moins le niveau ou la sagesse minimale ok. Mais comme ca ce groupe est un grand danger pour notre pays.
Sadio Barry18/02/2009 13:55:34
Je pense que les intellectuels du pays regroupés en forces vives doivent agir le plus vite vite possible pour que les législatives se tiennent d'ici juin. Une assemblée élue limiterait la folie de Dadis et les dérives du CNDD. Comme je l'ai dit dans un de mes écrits, les peuples qui acceptent des ignorants excités à leur tête sont des peuples condamnés à l'autodestruction. Dadis président? Pivi ministre? Plus maudit et condamné à la perdition, aucun pays ne peut être!
Barry A.18/02/2009 21:32:42
Je reviens juste pour dire à Mr Moussa que les autres ethnies ne doivent pas accepter que ce soient seulement les peuls qui se lèvent pour dénoncer l'injustice et l'arbitraire dont Cellou fait l'objet. Comme ça, la politique de Dadis qui consiste à diviser pour règner ne marchera pas.
A daouda, je rappelle que si tout le monde avait abandonné Alpha Condé (par exemple) après son arrestation, je ne pense pas qu'il s'en serait sorti vivant. C'est aux guinéens de barrer la route pour faire echec au plan machiavelique du CNDD qui consiste à créer des troubles pour retarder les élections. Ceux qui se rejouissent aujourd'hui des menaces contre Cellou ne mesurent pas le danger de tels actes au détriment de la Guinée. Mais puisque nos "traditionnels et inamovibles leaders de l'opposition" ont toujours montré leur promptitude à s'administrer des coups bas, Dadis a de fortes chances de s'éterniser ou de détruire le bled. Dommage.
diallo m.wora18/03/2009 06:03:28
Il est tres claire de comprendre de ce qui se passe,c'est tres simple ils sont dans le maqui et font pression sur Dadis pour eliminer les leadeurs de cette ethnie comme autant du sanguinaire sekou toure avec le meme scenario les armes alors que se sont eux qui ont les armes prenez lorsque le petit capitain kaba est venu chez Cellou dalein Diallo avec ces hommes ils etaient armes avec des armes de guerre, chez Abdoulaye dalein Diallo,Rabiatou Sera Diallo ,Sow Aissatou Diallo toujours diriger par un membre du CNDD avec des hommes en arme de guerre pour fouiller des civils avec les memes soupcons d'avoir cacher des armes ou des mercenaires ca cs sont les mots que le sanguinaires sekou toure avait laisser depuis 25 ans toujours les memes mots contre la meme ethnie.
je demande a Dadis de bien controler de ce qui ce passe dans le camp car tout ce qui va arriver il en sera le responsable.
A nous maintenent je vous demande de bien comprendre de ce qui ce passe et prendre conscience de cela et c'est quelque chose qui ne va echapper a personne car de ce que nous avons est trop exposer a la mercie des grands bandits en armes de guerres incontroler par Dadis,25 ans seulement ne faut pas que ca nous fait oublier de ce qu'etait le sanguinaires sekou toure.
Unissons nous en la memoire de nos victimes par ces memes gens qui sont dans cette maqui que Dadis n'a pas voir qui font pression et intimidation sur lui pour eliminer nos leadeurs politique et nous forcer a l'exile qui est impossible aujoud'hui car nous ne pouvons plus partir en exile tout va se passer la en cette guinee que nous aimons plus que ces maquisares cacher qui recoivent les ordres du grand griot,ou de celle qui pretendais que son cadavre riai au moment qu'on lavait son corps, ou de certain qui a honte d'etre musulman alors il se trompe de lui meme.
Freres et soeurs c'est le moment de s'unir quelque soit le sacrifice, car les accusations contre Cellou dalein Diallo,Abdoulaye dalein Diallo, Rabiatou Sera Diallo, et Sow Aissatou Diallo n'est rien d'autres est contre les Barry, Sow ,Bah de cette guinee ou nous vivons dans tout le territoire de ce beau pays pas seulement au foutah ou nous avons les plus bonnes et honnette relation avec les autres car c'est la seule ethnie en guinee ou tu peux entrer dans d'autres ethnies qui ne sont pas peulhs ou tu trouves la meres des enfants est peulh si tu n'aimes pas quelqu'un comment tu va prendre ta fille et la donner en mariage rencontres la meres des enfants est peulh.
Tres chers parents unissons nous.
diallo m.wora18/03/2009 06:34:48
Mais c\'set tres clair la descente du capitain Kaba avec ces hommes sous l\'ordre de qui montre clairement que le cndd est sous une pression de ceux qui sont contre les peulhs si lui Dadis il n\'est pas si non pourquoi chez Cellou dalein Diallo,Abdoulaye dalein Diallo ,Rabiatou Sera Diallo ,Sow Aissatou Diallo alors que les autres sont invites par Dadis au camp avec tout le respect.

Ce qui est clair c\'est le meme systeme au temps du sanguinaires sekou toure qui commence si Dadis n\'a pas fait attention des maintenant .

L\'heure est arrivee a ce que nous nous unissons pour faire face a cette intimidation ou il y a le risque d\'eliminer nos leadeurs comme avait fait le sanguinaires sekou toure comme toujours on parle des armes alors ce sont eux qui ont les armes et terrorise cette ethnie de ce que je peux vous dire aujourd\'hui nous n\'allons jamais nous refugies quelque part, d\'abord tout ce que nous avons est tres bien exposer a la mercie des grands bandits en arme.

je demande que Dadis respect sa parole pour une guinee sans discrimination ethnique rejionaliste
AMADOU19/02/2009 14:13:38
IL faut envisager une action pour porter plainte contre le cndd devant les juridictions compétentes de la cedeao,de l'UA et de l'UE.Il faut se lever tout de suite sinon nous sommes tous foutus