URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2403



Seule l’union peut encore nous sauver sans qu’on ne soit obligé de se battre


2009-02-16 23:30:36

J'avais essayé de mettre tout le monde en garde dès le début de règne de ce Dadis. Le groupe de Dadis avait des connections avec les militaires proches de Alpha Condé depuis longtemps. C'est eux qui sont majoritaires dans le CNDD. Quand Sadio s'inquiète que Alpha soit exclu, je ne peux que rire. Car, c'est à lui que Dadis veut remettre le pouvoir. Il a pris cet engagement pour que le groupe malinké majoritaire du CNDD l'accepte comme président de transition pour 1 ou 2 ans sans tenter de le renverser. Dadis est fanfaron mais nous connaissons le complexe qu'il a devant le groupe des Konaté: Dadis est issu d'une famille esclave des malinkés: d'où le nom Moussa Camara bien que non-musulman (imposé à ses grands-parents). Cette information n'est pas une attaque. Je suis instituteur ayant servi à N'Zérékoré et j'ai beaucoup d'amis forestiers. Ce n'est qu'une information que je donne. D'ailleurs ma femme est kissienne.

Je dois dire une chose aux Guinéens: ce n'est pas un hasard si les audits dirigés par Sekouba Konaté ont principalement visé des hommes d'affaires peuhls alors que ce sont des fonctionnaires et anciens ministres qui détournent des caisses de l'Etat. On voulait détruire les sources de financement des partis peuhls et de Cellou pour le neutraliser ainsi. Après les réactions vives qui ont suivi les descentes chez Cellou, le groupe mafieux cherchait à le neutraliser indirectement. Mais les choses ont mal tourné: on ne pouvait rien trouver pour saisir les biens de ces commerçants et bloquer leurs comptes d'ici les élections. C'est pourquoi Dadis revient encore à Cellou lui-même. Mais c'est bien pour ce dernier qui avait les moyens de monter un groupe et l'armer comme le CNDD pour en découdre avec ces gens. Dadis qui est un narcotrafiquant et tueur de policiers n'est pas plus propre que beaucoup de personnes en Guinée. Et Conté qu'il flatte ni ses épouses ne sont plus propres que les anciens ministres de Lansana Conté. Dadis a pris le pouvoir par la force. Tout autre Guinéen peut faire autant.

Dans la rencontre d’aujourd’hui, un militaire témoin nous a informé que Dadis se fait plus précis : maintenant, il ajoute Sidiya sur la liste des bons opposants. Ainsi, Dadis déclare que les bons opposants sont Alpha Condé, Bah Ousmane, Jean Marie Doré et Sidiya. Ce n’est plus tous les anciens ministres de Conté qui sont visés mais Cellou Dalein Diallo. Au même moment, des militaires du CNDD font une descente chez un commerçant parent de Cellou, « à la recherche des armes ». Au lieu d’armes, ils repartent avec 5000 euros, selon les informations que nous venons de recevoir d’un voisin commerçant de la victime.

Nous prenons acte de cette nouvelle provocation et de ces déclarations d’un homme qui était censé taire ses préférences politiques, compte tenu de ses fonctions actuelles et vu qu’il promet d’organiser la transition politique et des élections démocratiques, transparentes et équitables.

Les partis sont régionalistes et de bases ethniques. La liste du bureau de la jeunesse du RPG de Paris posté par un lecteur sur ce site en est la preuve irréfutable. Quelle que soit notre volonté nationale, le vote sera ethnique au premier tour électoral. C’est seulement au second tour que la faute sera corrigée avec des alliances qui seront obligatoires. Il faut donc être animé de haine ethnique et d’un projet de vouloir favoriser une communauté contre d’autres pour écarter injustement le principal leader politique d’une région (la Moyenne Guinée).

Nous sommes un groupe de personnes qui ne sont enregistré dans aucun parti. Mais nous disons à Moussa Dadis Camara que ce n’est pas à un militaire de dicter à la région de Fouta qui peut être leader ou pas. Il est plutôt prêt à déclencher une guerre civile au lieu d’organiser des élections libres et transparentes. Si Dadis est si convaincu que Cellou n’est pas qualifié pour diriger la Guinée et qu’il a confiance à la maturité du « vaillant peuple de Guinée », pourquoi donc ne pas laisser au peuple de choisir son future président ?

Ce n’est pas Bah Ousmane qui n’a pas d’assise nationale qui peut être le candidat de la Moyenne Guinée. Nous voulons quelqu’un qui tend la main à toutes les autres régions et dont le parti est implanté dans toute la Guinée, comme l’UFDG. Cellou Dalein est le seul leader issu de Fouta qui a une telle assise nationale.

Ce n’est pas acceptable qu’un délinquant armé, autoproclamé président,

- qui trouve Claude Pivi ministrable en Guinée,
- qui qualifie Sékou Touré de bon et patriote malgré les pendaisons publiques et ses déclarations de guerre contre une ethnie,
- qui déclare Lansana Conté saint et démocrate

montre une telle animosité à Cellou Dalein dont le seul crime qu’il lui reproche semble être celui d’avoir été ancien ministre. Cellou n’a jamais rien fait à Dadis. Son acharnement contre ce leader n’est donc autre que l’expression de la haine tribale d’un petit complexé à la solde de ses maîtres. A moins qu’il soit entrain de jouer pour lui-même et que Cellou n’est qu’une étape. Pourquoi Dadis se comporte-t-il comme un adversaire politique alors qu’il ne fait pas partie des candidats officiels ?

Tant que les Peuhls continueront de se disperser en Guinée, ils n'auront jamais du respect dans ce pays. Remarquons que seuls les Peuhls militent en masse dans d'autres partis que ceux fondés par des leaders de leur région. Les Malinkés ni les Soussous ni les Forestiers ne le font pour le moment parce qu'ils sont plus conscients des enjeux politiques actuels de la Guinée.

C’est pour cela que seuls les trois autres groupes ethniques ont été associés à la prise du pouvoir du CNDD.

Même la minorité forestière a eu plus de mérite et de considération que la majorité peuhle aujourd’hui en Guinée. Mais le pire arrive pour cette majorité hypocrite qui se disperse, chacun cherchant son intérêt personnel. On cherche à exclure le seul leader du Fouta capable d’avoir des électeurs dans les 4 régions de la Guinée. En Forêt, mêmes les ethnies différentes se sont unies parce qu'ils sont plus politiques et conscients de la nécessité de leur union. C'est pourquoi ils ont le pouvoir aujourd'hui et peuvent décider qui exclure et qui associer. Ceux qui se croient intelligents et « démocrates » n'ont qu'à continuer leur hypocrisie. Ils finiront par être chassés de ce pays, par leur propre faute. Déjà, les hommes d'affaires peuhls sont pris pour cibles à travers des audits ciblés. Les intellectuels vont suivre avant qu'on ne massacre les militaires et civils qui vont rester après un faux coup d'Etat.

C’est pourquoi nous en appelons à une prise de conscience générale. Nous avons le devoir de faire bloc et nous unir, comme les autres l’ont fait, pour donner une chance à la démocratie en Guinée, en empêchant Bah Ousmane de devenir un nouveau Saifoulaye Diallo. Notre division ne ferait que profiter aux militaires en place ou à leur candidat (Alpha Condé ?). Sidiya et Alpha Condé ont été les premiers à féliciter le CNDD pour sa prise de pouvoir après leur rencontre de Paris.

Nous demandons à tous de soutenir désormais l’UFDG et son leader. Ce parti a déjà désigné son candidat qui est Cellou Dalein Diallo. Rien ne doit changer à cela. Mobilisons-nous seulement pour apporter beaucoup de fonds à Cellou comme les Américains l’ont fait pour Obama. Nous avons un dictateur (Dadis) et un opposant (Cellou). Il nous revient maintenant d’aider cet opposant pour le changement démocratique en Guinée. Chacun peut donner ce qu’il peut. Partout, il y a des sections du parti concerné où on peut donner sa contribution. Sans aide financière énorme pour mener la lutte politique l’échec sera inévitable.

Ceux qui pensent que la politique ne les intéressent pas et privilégient le commerce, ils doivent prendre conscience d’une chose : Pivi et Dadis n’ont jamais été de bons élèves ni brillants en quoi que ce soit que de piller et tirer sur des personnes. Grâce à leur position politique actuelles, ils peuvent saisir les biens de tous les commerçants et braves citoyens qui ont travaillé toute une vie pour avoir leurs maigres richesses. Si donc vous n’êtes pas intéressés à la politique, faites alors que le pouvoir politique ne tombe pas entre les mains des bandits qui peuvent vous prendre pour cibles après.
Ne comptons surtout pas sur des grands hommes d’affaires. Eux ils traitent toujours et seulement avec celui qui a le pouvoir et qui peut leur donner des contrats.

Si on cherche à organiser des élections en excluant officiellement le leader de la Moyenne Guinée (Cellou), il ne faudrait pas que Dadis et ses collaborateurs (militaires et civils) soient étonnés que l’histoire de la Cote d’ivoire se répète en Guinée.

Ibrahima Sory Barry,
Conakry,  
Contact: isorybarry@ymail.com


 

33 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Baldé17/02/2009 00:09:59
Merci monsieur Barry!
Notre vrai ennemi en Guinée est Alpha Condé au service duquel se trouve Dadis. Il fait tout d'ailleurs pour combattre Rabiyatou à la tête de son syndicat et au sein des forces vives où il mène une campagne de cantact sous la table alors qu'il ambrasse la femme en public. Il y aura toujours des peuhls laches pour faire le jeu des ennemis et racistes anti-peuhls. C'est le cas de Mouctar Diallo, soi-disant dirigeant d'un des nouveaux partis (NFD) qui est utilisé en ce moment par Alpha qui le finance. Nous devons commencer par mettre ce genre de traitres hors d'état de nuire si nous voulons atteindre cette union. Je vais vous contacter.
M.Fall17/02/2009 01:56:45
1°)Le seul leader politique qui a vu ça demeure visité par les militaires du CNDD est Cellou Dalein Dialloe

2°)Les audits qui devraient viser ceux qui ont eu à gérer les biens publics sont dirigés contre des commerçants (c'est des privés!)

Pourtant au Sénégal en Gambie les plus grands commerçant sont des Peulhs et personne ne les pérsécute!

Donc les leaders Peulh doivent savoir qu'en Guinée le pouvoir s'acquiére par la Force (Dadis est président et PIVI est minitre).

Si les Peulhs ne s'arment pas ils n'auront jamais le pouvoir même s'ils font plus de la moitié de la population.

La seule solution, étant donné que dans l'armée il n'y a pas d'officier patriote, c'est de lever des fonds et armés des hommes!

50 ans ça suffit
Barry IV17/02/2009 02:44:18
Mes amis, pourquoi êtes-vous si troublés par des élections dont les résultats sont planifiés d’avance ? On vous a dit que Dadis a été choisi par Conté bien avant sa mort. Sans doute, ils avaient aussi choisi la personne qui devra gagner les élections. Que Cellou Dalein soit candidat ou pas ne changera rien du tout à leur plan. Les élections seront tout juste pour légitimer le choix de Conté. Après tous les crimes que Pivi, Dadis, Ousmane Conté ont commis et avec tous les biens que la famille de Conté a volé, pensez-vous qu’ils prendront le risque de rendre le pouvoir au vrai vainqueur des urnes, avec la possibilité de leur poursuite judiciaire et la saisie de leurs biens illicites ? Quiconque veut le pouvoir doit se battre. Ils ne vont pas le donner sur un plateau à travers des élections. En plus, l’idée de conflits entre Peulhs et Malinkés ou entre Cellou Dalein et Bah Ousmane doit cesser ! Ces idées ne feront que diviser et affaiblir les Guinéens dans l’ensemble.
Donc, au lieu de se lamenter pour que Cellou Dalein ne soit pas écarté ou pour que le CNDD ne soit pas sous l’influence d’Alpha Condé, il vaut mieux se battre pour chasser Dadis et sa bande de criminels, bien sûr avec les moyens qu’il faut.
Mamadou Maci17/02/2009 03:11:04
je suis d'accord avec vous mon frère abdourahamane, sur la plupart des points. J’aime bien la manière dont vous vous exprimer, directement, crûment . les peuls s'appuient beaucoup sur l'identité religieuse qu'ethnique. t quand dix peuls sont entrain de parler peul, un seul suossou ou malinké se mêle au gruope et tout le monde change de langue. Les peuls sabotent leur musique dans les milieux publiques et demandent à la place des morceaux malinké ou soussou à la place dans les milieux mixtes. à conakry nous formons probablement 65 pourcent de la population, mais pour celui qui vient à conakry, tu sauras difficilement qu'il ya des peuls, car tu ne l'entendras que rarement dans la radio public oudans les stations privées. quand un peul en voiture est heurté par une personne d'une autre ethnie il descend de la sienne et se confond en excuses. à cause du régime du PDG les peuls en réalité ont énormément peur des malinkés principalement et des autres ethnies. il faut un profond travail de base pour changer nos mentalités. à cette allure nous finirons par disparaitre en guinée comme dans beaucoup de pays limitrophes par assimilation aux autres ethnies. dans les marchés du fouta, aujourd’hui souvent les langues les plus parlées sont le soussou, le malinké, le wolof et le créole. réveillons nous sinon on disparait. formez des brigades de choc et envoyez les chez les leaders qui ne veulent pas comprendre. rendez visite aux gens qui s'attaquent directement à nous. montrons leur que la violence est un couteau à duoble tranchant. Depuis cinquante ans les peuls ne sont pas agents de leur histoire. Ils sont des jouets dans l’histoire de cette république bananière qu’est la guinée. Qand le CNDD a pris le pouvoir les trois autres régions étaient présentes. Les peuls étaient portés disparus. Pourquoi ? ce pays nous appartient à tous. Pourquoi léguons la gestion de notre pays aux autres. La centralité du pouvoir est dans les mains des autres. Quand tu protestes, certains peuls te taxent d’ethno. Il est normal d’avoir son identité ethnique. Nous avons été peuls des millénaires, musulmans des centenaires. Pourquoi devons-nous éliminer cette partie de nous-mêmes pour faire plaisir à des gens qui n’arrêtent pas de crier contre l’ethnocentrisme tout en le pratiquant avec ferveur. C’est ainsi que sékou a construit un état hégémonique basé sur son ethnie. Doit-on continuer à être les dindons de la farce de ce pays ? à nous les peuls de répondre à cette question.
salutations
conde17/02/2009 10:09:51
C'est deplorable tout ca mes freres,vous vous trompez de la porte a frapee pour atteindre vos objectifs.
Ayez l'intelligence de savoir que votre bonheur n'est pas forcement synonime de notre malheur.
Pourriez vous prendre de la hauteur pour mieux voir les choses?
mamadou bah17/02/2009 10:25:57
Votre raisonnement est vraiment minable.
Sur quoi vous appuyé pour affirmer que Cellou est leader du Fouta? c'est une foutaise.
Qu'il se defend d'abord des accusations qui pèsent sur lui.

Merci bonne journée
soumah17/02/2009 11:14:56
Mr Barry vous dite ke c est cellou qui est le seul candidat de fouta qui est represente dans les 4 region,c est regions sont habite tous par les peuhl?
Arreter il n aura pas guerre civil en guinne,Les gent comme vous qui vons ke le dictateur dur au pouvoir.cree un replique fouta et cest tout
Diallo Mouminy17/02/2009 12:10:32
il faut s'armee et combatre le CNDD par ce qu'ils sont contre une Région et de son Leader.
S'armmee ne veut pas seument dire la Geurre, mais si il n y a pas d'autres alternatives que ça nous devons etre pret a la confrontation.
il faut sur tout combatre les intellos du Fouta qui sont dans ces Gouvernement . meme si il faut etredes Camicases pour ça il faut le faire.
je crois que ce clair l'attitude du CNDD et de son président a l'égard des
ressotissant de la Moyenne Guinee sont CLAIR.
Michel Haba17/02/2009 12:20:39
Ce Dadis se revele encore plus minable que Pivi. Même si Pivi était président, la Guinée ne serait pas précipitée dans une telle tension. Lui au moins pouvait écouter des intellectuels éclairés. Le plus grand danger est un ignorant qui se dit universitaire comme Dadis. Il a le complexe de consulter et écouter parce qu'il a commencé par mentir sur son niveau de formation. Il risque d'apporter de la merde dans notre pays. Je demande à Fofana et Rabiyatou de prendre leurs responsabilités pour sauver notre pays.
Elisa17/02/2009 12:51:49
C'est dommage ce genre de discours dans un pays. Mais helas je vous donne à 100% raison. Ce qui se passe est tribaliste et peut revolter même un non-peuhl. Les CNDD c'est Konate et son groupe. Ils ne font que se servir des marionettes guerzés et tomas. Ils ont prouvé à suffisance que la mission du CNDD est anti-peuhle. Dadis et Pivi ne representent pas les forestiers. C'est un guerzé et un toma et pas les forestiers qui sont nombreux.
T.SOW17/02/2009 12:56:45
Merci IBRAHIMA SORY,ce bien vrai tout ce que vous dites, nous devons parler le meme langage et conjuguer les memes efforts, surtout nous devons mettre BA OUSMANE et ses supporteurs en garde, de ne pas jouer avec le feu, en servant de bouc emissaire. Je croit que vous avez la meme vision que Nassirou de langleterre, on doit coordonner nos efforts, tout en mobilisant les fonds necessaires pour leur barrer la route. et ce maintenant car on a pas de munitte a perdre.
Roska Balde17/02/2009 16:17:31
j'ai peur pur l'avenir d c pays, si certains pensent pouvoir rassembler autur des intentions aussi regionalistes et irresponsables, kils se detrompent car cela ne menera q'au K.O. Pour moi debattre d l'avenir d la guinée c'est o delà d'une personne, d'une region ou d'une ethnie.Je suis convaincu ké nous nous devons des efforts extremes notamment l'honnetété de notre combat si nous aspirons effectivement a un pays democratike où les libertés fondamentales sont respectées, où les richesses sont ekitablement partagées, où existe une justice a une seule vitesse...
Il faut cesser de prendre cellou pour candidat du fouta. Personnellement je ne sutiendrait jamais cellou parcekil est peulh car tout ce ki m'interesserait c'est son programme politike et sa capacité de rassembler les guinéens autur de lui, pas plus. Tout ce dont je crois ojurd'hui,to ou tard des responsabilités seront situer sur les crimes et les pillages du bien public durant ces 50 ans de gestion.Si dadis et sa bande n'etaient opportunistes et irresponsables, tous les anciens principaux collaborateurs et la famille d conté seraient aujourd'hui inkietés par la justice, et cellou ne serait pas epargner de poursuite, g dis bien d poursuite car tout le monde devra beneficier de la presomption d'innocence; mais s'assoier au camp alfa yaya et faire defiler des operateurs economikes en plus de 2,3 ou 4 hauts fonctionnaires de l'ère conté ne releve ké d la pure mamaya; constituer des dossiers, saisir la justice en lui donnant les moyens( surtu l'independance) est ossi simple quand la volonté politike y est.Mais lorsqu'on a en face des gens ki n'ont aukune notion de l'Etat meme pas la moindre, c'est ké notre chere guinée est a nuvo mal partie, j'oublie meme le plus suvent ké conté est mort cette fois ci car c'est du "conté sans conté".
J'INVITE TOUS LES GUINEENS A UNE FERMETE OBJECTIVE, LA SEULE CLE D'UNE REUSSITE POUR TOUS.
Bangaly Traore17/02/2009 16:29:34
BA OUSMANE n'exsite plus,mr cellou a plus chance
tibou17/02/2009 16:47:04
Guineepresse pourquoi acceptez vous de publier un texte pareil...
GuineePresse.info17/02/2009 17:32:17
"Guineepresse pourquoi acceptez vous de publier un texte pareil..."

Merci tibou pour ce message !

Nous permettons ce genre de texte parce qu'il traduit un sentiment général sur le terrain. Et puis, ce texte n'est rien face à la partialité et aux faits de Dadis et du CNDD qui se comportent comme une milice armée contre un groupe de Guinéens. Ceux qui fustigent l'auteur en disant que Cellou ne doit pas être au dessus de la loi doivent répondre à cette question: Dadis, Pivi et la famille de Conté eux doivent-ils être au-dessus de la loi ou se substituer à celle-ci? Ousmane Doré a dit ce qui s'est passé. Qui a-t-il été inquiété parmi les concernés et vrais pilleurs de l'Etat? On avait pourtant pas perdu du temps pour s'attaquer et salir publiquement des hommes d'affaires non? Comme dit dans nos règlements, la liberté d'opinion restera garantie par GuineePresse.info et ce qui se fera se dira. Pas de tabou face aux comportements des hommes politiques. Seules les diffamations sans fondement ou injures personnelles seront bloquées.
Merci pour la compréhension !
BAH ABDOURAHAMANE17/02/2009 17:55:36
JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD avec votre analyse et je pense que nous devons plutôt nous atteler à construire une GUINEE AVEC TOUS LES GUINEENS SANS EXCLUSIVE,pour que les générations futures puissent cohabiter dans la paix sans HAINE vis à vis de l'autre parcequ'il est PEUHL,MALINKE,SOUSOU OU FORESTIER.
EVITONS SVP LA PASSION dans nos analyses.........
Ibrahima Sory Barry17/02/2009 18:00:47
Merci Fall! Beaucoup de peuhls ne comprennent pas encore l'enjeu. Si le nombre suffisait pour avoir la paix ou être associé au pouvoir, ce n'est pas un Guerzé et non musulman qui allait diriger la Guinée. Ce type n'est ni instruit ni riche ni beau. Il a pris des armes et tout le monde les respecte aujourd'hui, jusqu'aux religieux qui savent tous que Pivi et son groupe sont des tueurs et des narcotrafiquants. On avait espéré que ce groupe apporterait la paix et la démocratie en Guinée, malgré leur passé récent. Mais comme dit certains, il est visiblement une milice anti-peule. Nous on avait compris cela très tôt. Mais nous sommes entrain de nous preparer pour faire face au CNDD avec les mêmes moyens qu'il utilise. Nous n'avons pas d'hommes dans l'armée. Le peu qui sont là ne sont que des serviteurs. Nous les considerons tous ennemis au même point que Dadis et Konaté. Mon adresse de contact est donnée. Tous ceux qui comprennent la situation peuvent nous contacter à cet adresse. Nous ne sommes pas encore nombreux. Mais nous voulons limiter le nombre à 1500. Juste pour avoir un chiffre de 30-50 personnes par membre du CNDD et du gouvernement. Nous ne cherchons pas le pouvoir. Nous allons juste empêcher cette milice de gouverner et obliger la communauté internationale à intervenir pour organiser une vraie transition juste et transparente en Guinée. Nous accepterons toute personne qui sera élu démocratiquement, même lui Dadis s'il veut être candidat. Mais les foutaises ciblées et dirigées contre une communauté ne seront plus tolérées. Espérons que nous ne serons pas obliqés d'en arriver là. Nous aimons tous la Guinée et voulons la paix et la justice. Mais pour tous! Bientôt on entendra de nous. Car nous allons commencer par des traitres dans notre propre communauté.
M. FALL17/02/2009 18:37:10
Je m'étonne de voir une personne demandr pourquoi guineepressinfo donne une information sur l'acharnement du CNDD sur un leader politique!

Le contraire aurait étonné car tout média qui ne dénonce pas des agissements qui risquent de plonger le pays dans des problémes aurait faillit à sa mission.

Si demain, Sidya Touré, Alpha Condé, fall, se font harceler je pense que Guineepressinfo donnera l'info!
Bangaly Traore17/02/2009 19:15:44
Mr le ministre d'etat tibou,nous voulons un etat democratique dans notre pays,apres 24ans de dictateur,il est temps aujourd'hui mr le ministre d'accord la liberte et la paix au peuple.NB votre candidat lansana kouyate n'est pas encore president.
Doumbouya17/02/2009 19:46:27
Cellou Dalein qui est naif doit finalement comprendre que la famille de Conté ne l'a jamais aimé et que l'on a fait que se servir de lui. Sinon, Dadis qui dit respecter cette famille dont l'influence sur le CNDD n'est plus à demonter ne montrerait pas une telle animosité contre Cellou. Que dit Henriette Conté qui a son frère dans le CNDD et qui ont été artisan du transfert du pouvoir à Dadis? Cette communauté doit ouvrir les yeux!
T.SOW17/02/2009 21:45:51
Je pense que mr DOUMBOUYA vous avez raison, DALEIN est entrain de payer son hypocrisie face a la famille de CONTE;HENRIETTE sest servi de lui en nouant des liens amicales avec sa femme.

MR IBRAHIMA SORY , je vous contacterai bien tot pour essayer de coordonner les efforts.
Diallo17/02/2009 22:04:20
Nous avons tous vu et constaté les faits ce sont les peuls dans leurs chairs et leurs os qui sont touchés et il temps de reagir a dimension de l´attaque que les commerçants peuls commencent a s´armées sinon ils seront detruient un par un ils vont les tuer comme des coqs.Ce DADIS a peur de PIVI et ose s´attaque seulement aux peuls il faut que tous les peuls unisent comme un seul homme pour se defendre c´est un question ethnique ce n´est pas un probleme de CELLOU mais c´est un probleme peuls
QU´EST CE QUE CELLOU A FAIT MIRE QUE Alassana Kouaté,Lamine SIDIME, FALL, Sidiya TOURE donc pourquoi c´est sur lui qu´ont s´acharne il faut lutter tous ensemble et s´il faut mourrir nous mourront tous mais que ça arreter
Idrissa Sow17/02/2009 22:14:28
Tous aux armées pour defendre ce CNDD veut mettre la Guinée a feu et sang donc il faut attaquer avant d´etre attaquer ce sont des soulars DADIS n´as un bar,des drogués CLAUDE PIVIne fumée de la dogue en publique ailleurs pour lui il sera traduit devant un tribunal internationale pour GenocideLe PREMIER VOLEUR de la Republique c´est DADISil faut auditer la dotation de l´armée du carburant pourquoi il a nommé sa copine ex directeur commerciale de la Shell dans son cabinet ou le Gouvernement n´aun cadre capable d´occupé ce poste pour faire appelle a une personne duy privé sans formation
Balde Koyin17/02/2009 23:44:49
Je pense que le moment est venu pour tous les peulhs de se donner la main afin de dire stop a cette bande de criminels.Il n'est plus a démontré que ces délinquants en veulent aux peulhs.Sinon comment s'acharner contre un cousin de Cellou.Doit-il un sous a l'etat? a-t-il commis un crime? Si Cellou leur doit,ils n'ont qu'a produire la preuve devant la justice et que Cellou paye.Ils font semblant de ne pas savoir qu'un milliard ne peut remplacer la vie d'une seule personne.Ils ont été les auteurs et artisans de massacre de plus de 180 personnes ,plus d'une trentaine de viols jusque dans les mosquées-ces mécréants-en javier et fevrier 2007 avec a leur tête Ousmane Conté ,Claude Pivi sous la coordination de Moussa Dadis Camara,plus de 45 Policiers massacrés,combien de kg de cocaine volé a la police?.Qu'ont-ils fait de ces morts et viols?
Je demande ici aux peulhs de s'unir et de lutter.Si ce n'est pas Cellou il y'a Bah Oury ,Dr Saliou Bella,Aliou Condé et tant d'autres au sein de L'U.F.D.G qui peuvent faire autant ou mieux que Cellou.Ce qui est clair Dadis a montré qu'il en veut aux peulhs,alors mes chers frères et soeurs donnons lui sa juste réponse.Ils ne connaissent que l'épreuve de la force.Le proverbe peulh qui dit que (si mbaba latiima ta a yotto si na dhun on wonii mbabbi)ne s'applique pas ici.Oeil pour oeil dent pout dent.La semaine passée ils ont réculé devant la détermination des soldats de l'aviation militaire au camp Alpha Yaya venu libéré leurs chefs.Nous devons en faire autant devant quiconque touchera a un cheveu d'un peulh injustement en Guinée.
Merci Guinéepresse.info
L Diallo17/02/2009 23:54:36
Toute mes felicitations à guineepresse.info! Mes chers, je viens de voir le senario qui a été monte à la télévision hier lors de la rencontre entre GIC et CNDD. Lorsque j'ai vu Alpha condé, sidya, Bah Ousmane et jean marie doré soutenir cette bande de Dadis, j'ai été très fier d'être un membre de l'UFDG de Cellou Dahlein qui a refusé de participer à cette mascarade. Seuls UFDG et UFD de Baadikko ont refusé cette prostitution politique devant le groupe de contact international sur la guinée. Je demande aux leaders de ces deux partis politiques de s'unir pour mener le vrai combat politique en guinée. Car, avec cet act ils deviennent de prouver leur patriotisme. Ibrahima Sory Barry je souscris entierement à ton idée. Je suis l'un des tous premiers qui ont compris que cette bande de CNDD, si on ne fait pas très vite pour les chasser du pouvoir, va mélanger tous les fils du pays pour nous conduire dans une guerre civile. Je suis prêt pour des actions ciblées contre tous ces traitres. Pour la reussite de notre entreprise nous devons demander à tous nos parents de faire des côtisations à la hauteur de leur moyen.
Roska Balde18/02/2009 01:07:47
cessons d nous exprimer comme si des peulhs n'ont jamais fait partie des deux regimes ké la guinée ait connue. En l'occurrence cellou n'a til pas servi lansana conté pendant 10 ans? je ne suscris pas a cette incitation; comprenez ké dadis veut continuer sur les pas de conté parceké tout simplement les leaders d tous partis confondus ne vallent rien, ils pensent toujours diriger par pilotage automatike,chose impossible pur acceder o pouvoir, depuis ké le monde existe le pouvoir s'arrache;après cette nuvelle attake est=ce cellou a tenu une declaration ferme ou est monté o creno? un leader ne doit jamais c laisser faire; si on c porte parachitiste il va falloir sauter de l'avion; ces gens là mankent tout simplement de courage politike; au lieu d vous attaker a bah ousmane amener votre leader(cellou) a reagir avek de l'audace.
NOUS GUINEENS AVONS VRAIMENT A FAIRE.
barry18/02/2009 05:48:48
Nous fulbhe de guinee ,sils excluent nos lideurs du fuuta ,prenons les armes et exigeons l'INDEPENDANCE du fuuta djallon.Et Dadis doit savoir que la guinee est en danger , Qu'il fait comprendre a ses parains dit puissant nous sommes pret.Sil faus mille ans les victimes du pdg serons vanger
Mamadou Baldé18/02/2009 11:17:22
On a coutume de dire "Qui veut la paix prépare la guerre". Les 1ers traîtres peuls ce sont ceux qui disent "mugnodhen, ta en wadhu guéré". C'est une attitude irresponsable et à bannir absolument!
A diallo18/02/2009 13:37:42
Pourqoi la cornation du futa ne reconcille pas Bah ousman et cellou pour avoire un partie?
Barry A.18/02/2009 23:24:06
Mr Ibrahima Sory Barry, vous ne dites que la vérité ici. Que ceux qui vous critiquent ici sachent que je vous avait critiqué avant pour des raisons d'unité nationale. Mais lorsque Mr Apha Condé avait soutenu la descente du commando chez Cellou le 1er janvier dernier, au lieu de la condamner, moi-même j'ai écrit un article pour dire aux peuls que l'heure est très grave. Nous devons ouvrir les yeux. On nous a toujours pris pour cibles à chaque approche d'élections depuis 1958. Quand il y a eut affrontements entre 1993 et 1998 par exemple, on s'attaque aux peuls et à leurs biens. On ne faisait pas la distinction entre les peuls de l'UNR d'alors ou du PRP.
Que ceux qui nous traitent d'ethnos, nous disent en quoi Cellou serait pire que Pivi, Dadis, Sidiya, Sidimé, Somparé, Kassory, Feu Conté, Ousmane son fils, pour ne citer que ceux-ci.
Est-ce qu'aller chercher des armes à chaque fois, chez des civiles sans les trouver n'est pas pire que ce qu'on reprocherait à Cellou.
Nous autres, nous comprenons que ce n'est pas Cellou seul qui est visé, mais sa communauté comme d'habitude. Alors nous nous appretons.

Peuls, acceptons le conseil de "conde" et de tous ceux qui pensent comme lui: prenons de la hauteur. Je dis merci à Mr Michel Haba pour son sens patriotique.
Ce n'est pas à ce mécréant Dadis de nous dire qui est digne de nous diriger. Croit-il être mieux que Cellou? Quelle foutaise!!!
Qu'est-il arrivé à notre pays pour tomber si bas. Ce "conde" pense que seuls les peuls doivent prendre de la hauteur. Moi je lui dis que c'est toute la Guinée. Comment penser que la bande à Dadis et Pivi sont dignes de diriger le pays, mais qu'une personne comme Cellou ne l'est pas?
Pitié!!!!
cisse19/02/2009 03:00:47
Je vous demande mon commentaire sur l,article de mr barry parus sur votre site guineepresseinfos Si vous etes pour la liberte d,expression car ce commentaire ne contient aucun propos injurieux contrairement a mr barry qui s,en prend a tout le monde a tort et a travers et jai juste rappeler certains faits historiques que certains compatriotes peuhls ont tendance a falsifier
GuineePresse.info19/02/2009 14:40:20
Monsieur Cissé,
merci pour votre message ! Je ne vois pas le texte dont vous parlez ici. Mais si vous y affirmez que les Peuhls falsifient l'histoire de façon généralisée, alors ne soyez pas étonné que le dit texte soit rejetté par la censure. Il n'y a pas que des injures directes mais aussi des attaques (négatives) générales contre non un groupe de personnes mais toute une ethnie. Il y a aussi un autre cas possible: si le texte est saisi avec des erreurs au moment de l'envoi et que cela échoue une fois à cause de l'Adresse E-mail ou du nom, on doit corriger d'abord le texte en éliminant les codes HTML ajouté par le système pour l'envoi avant de renvoyer. Sinon le message n'entre pas dans le système.

Merci pour votre compréhension !

WEBMASTER
M, Diallo19/02/2009 15:10:03
Ces dirigents que nous avons aujourd'hui veulent fabriquer de toute pieces un Alhasane Dramane Ouatara en Guinee. Nous savons ce que cela peut avoir pour consequence. Des tortionnaires depuis le regime de Sekou en passant par Conte, connus ont occupes et continuenet d'occuper des hautes fontions dans la hierachie de l'etat et de l'armee en Guinee. Il n'y aucun probleme apparement a cela. On touve que le plus important aujourd'hui dans la contruction d'une nouvelle ere de notre vie nationale, c'est d'exlure des leadears sur le simple fait qu'ils ont ete des cadres guineens ayant occupes des hautes fonctions. Que represente un ministre fut il le premier dans un regime de Sekou Toure ou de Lansana Conte. Dadis a demis combien de ministres en deux mois de pouvoir. Dans cette dance, dite nous que represente Komara dans la conduite des affaires de l'etat. Tous les leaders politiques qui jubileraient de l'exclusion de Cellou avaient comdanne l'exclusion de Ouatara en cote d'ivoire.
La communaute nationale et internationale doit pouvoir identifier les causes eventuelles d'un probleme aujourdhui aigue mais aussi aux consequences imprevisibles. Gouverner c'est prevoir, et nous prevenons qu'il n'est de l'interet de personne de bonne foi que les choses aillent plus mal qu'elles furent ces cinquantes dernieres annees.