URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2405



Cellou, résiste et le peuple te suivra!


2009-02-18 11:58:18

Ce texte est venu sous forme de commntaire. C'est pourquoi nous ne connaisons pas le nom complet de son auteur. Nous rappelons que les commentaires longs de plus d'une page ne sont pas admis par le système. Ce serait plus un commentaire mais une analyse qu'il faut envoyer en tant que texte à publier. Nous vous prions d'y penser. Ce dernier est publié exceptionnellement parce que bien redigé.

Cellou, résiste et le peuple te suivra!

En politique, le baromètre pour savoir si vous êtes sur la bonne voie consiste à prêter attention à la réaction et à l’émotion des vos adversaires. S’ils paniquent, vous insultent, vous calomnient et vous menacent alors, vous devez sourire, continuer sur votre chemin car la victoire vous tend les bras. Or, apparemment, Cellou Dalein fait peur à ses potentiels et réels rivaux: de Alpha Condé à Sidya Touré en passant par Lansana Kouyaté et Ousmane Bah et pour boucler la boucle voila maintenant le CNDD s’y mettre pour, espère-t-on, faire le sale boulot et donner le coup de grâce à celui qui empêche de tourner en rond! Voila ce qui se dessine peu à peu devant nous.

A contrario, si votre adversaire vous flatte, vante vos mérites, exalte votre vision et votre mission alors préparez-vous pour la cuisante défaite, car elle est toute proche. Bah Ousmane devra méditer sur cet adage édifiant. Avant, il était le pounching bag des adversaires de Cellou aujourd’hui. On voit bien, au lieu d’en tirer une leçon, il ferme les yeux, pensant que cela va l’arranger, mais il a tord.

Les tracts qui circulent en ville, les calomnies des adversaires ainsi que ces harcèlements récurrents du CNDD pour dénigrer, voire éliminer Cellou ont fini par convaincre tous les observateurs avertis que celui-ci, mieux que les autres, est sur la bonne voie qui mène au Kibandji. Ces tracts diffamatoires traduisent éloquemment la panique de ses adversaires qui cherchent, par tous les moyens déloyaux, à le couler. J’espère pour lui qu’il saura faire de son parti un parti aussi divers que la Guinée pour rassembler les Guinéens de toutes les régions et de toutes les sensibilités du pays. J’espère surtout qu’il saura se défendre et affronter cette intolérance discriminatoire.

Nous pensions que le CNDD devait être neutre et vigilant sans se faire instrumentaliser par une partie de la classe politique contre une autre. Cependant, ce qui se passe contre Cellou n’a rien à avoir avec les audits, mais c’est plutôt un coup fourré pour intimider et exclure un adversaire gênant. En effet, les bandits armés qui vont chez lui et chez ses proches le font sur des prétextes fallacieux en alléguant la présence des «rebelles», de «caches d’armes» ou de voitures volées et non pour raison d’audit pour justifier leur forfaiture. Le CNDD vient de jeter le masque, il protège la mémoire hideuse de Lansana Conte, il défend sa famille, il dorlote Ousmane Conte, il ignore Harouna Conte et il a le culot d’insinuer que tout l’entourage de Conte est pourri, mais Conte et sa famille, des saints immaculés! L’un dans l’autre, on observe une frénésie de calomnies et de coups bas qui frisent la panique, la haine et la jalousie. Mais, Dadis lui-même ou se classe-t-il parmi les amis de Conte qui l’auraient trahi ? Conte, lui-même, n’a pas dit que Cellou l’ait trahi, alors pourquoi être plus chrétien que le Pape?

Le CNDD va bientôt se heurter à la dure réalité du pouvoir, notamment son usure, le peuple l’observe et l’attend au tournant de la transition. Il ferait mieux de conduire celle-ci au bon port au lieu de jouer au démagogue à la Robert Guei. Dadis Camara n’est qu’un usurpateur et un ex-collabo de Conte, il n’a rien à nous dire sur la moralité des uns et des autres avant de faire son propre mea culpa de chef de bande dont les mains sont tachées de sang des Guinéens. Il n’est pas le peuple, et il n’a aucune légitimité de parler au nom de celui-ci. En outre, il n’a aucun mandat pour mener des audits, car lui-même doit être audité pour sa gestion des biens de l’armée. Or, si une entité doit faire l’objet d’audit c’est bel et bien cette armée budgétivore et inutile.

Cellou Dalein doit rester serein et rassembleur. Le jour où le CNDD se prendra au sérieux pour auditer la famille de Sékou Touré, celle de Conté, puis le capitaine Moussa Dadis Camara en personne pour sa gestion du carburant et lubrifiant de l’armée, de Sidya Touré pour tous les scandales qui ont émaillé sa primature, de Lansana Kouyaté, de Sidimé, de Souaré, de Fall, de play-boys Fofana et tant d’autres commis de l'Etat depuis notre Independence, en ce moment là les Guinéens sauront que le CNDD est enfin au sérieux. En attendant, on ne voit que de la démagogie stérile et nuisible qui ne convainc que les déjà convaincus.

En effet, on ne peut pas s’ériger en défenseur et protecteur de la famille de Conté et, au même moment, prétendre agir contre les concussions et les détournements à moins de vouloir se moquer des Guinéens.

Capitaine Dadis Camara, ce ne sont pas les ministres de Conté qui furent mauvais, mais c’est bel et bien Lansana Conté qui fut totalement nuisible à la nation. Il était pauvre en venant au pouvoir, l’était-il encore à sa mort? Commencez par nous dire la vérité si vous voulez notre adhésion à votre cause. Pour l'instant, vous n'êtes qu'un piètre démagogue.

A ce rythme, vous risquez d’être plus dangereux que Conté par votre manque de lucidité et de courage pour dire la vérité car vous prenez les effets pour les causes.

Pour en revenir à Cellou, il reste entendu que si des audits transparents et impersonnels l’incriminent dans sa gestion de la chose publique (ensembles avec tous les ministres de la république et les officiers de l’armée), alors il doit répondre de ses actes et en subir les conséquences. Or, pour le moment nous ne voyons que des allégations qui frisent la calomnie et la haine contre lui.

Personnellement, je suis presque tenté de croire qu’il n’y a rien de sérieusement louche contre lui sinon, un Fodé Bangoura et tout le clan presedentiel n’auraient pas eu à recourir à une opération «sting» du genre qu’ils avaient tenté à l’aéroport de Conakry pour nuire à Cellou. S’il y’avait du solide, il eut été préférable de passer par cela au lieu d’une fabrication de preuves qui avait tourné court. En outre, Cellou aurait-il eu le courage de charger et d’auditer Mamadou Sylla s’il avait lui-même, tant soit peu, détourné de l’argent? En fin, nous savons que Lansana Kouyate ne cachait pas son hostilité à Cellou au point d’auditer le seul Ministère de la pêche à la période de Cellou, pourquoi alors il n’a rien publié sur le résultat? De toute façon, nous remarquons que le CNDD ne s’attaque à Cellou pour cause d’audite, mais pour cause de rébellion. Du coup, l’argument de détournement ne sied pas au cas Cellou. C’est un harcèlement polico-ethnique! N’ayons pas peur de la vérité.

Partant, le parti UFDG doit faire une déclaration solennelle et catégorique pour exiger des explications à la junte. En suite, lancer un ultimatum à Dadis pour que cela cesse. Dés maintenant, il faut rompre la bonne collaboration et envisager la riposte organisée contre le harcèlement et l’intimidation de Dadis Camara. Une chose doit être claire, c’est le refus systématique de l’intimidation qu’elle soit civile ou militaire contre un leader politique pour des raisons irrationnelles. L’UFDG doit appeler ses militants et sympathisants ainsi qu’à tous les amis de la démocratie et de la liberté pour la mobilisation sans faille pour affronter la junte et ceux qui la manipulent. Assez de conciliabules inutiles face à des ----s doublés d’assassins!

En fin, les militants de l’UFDG doivent savoir que le respect se mérite, il vaut mieux tracer les lignes rouges, dés maintenant pour éviter de se faire marcher sur les pieds par des éventuels provocateurs. Puisqu’il est maintenant clair que l’affrontement est inévitable, autant la mener de suite pour que la Guinée soit enfin libre une fois pour toutes. En effet, le CNDD se révèle plutôt de n’être qu’un prédateur de plus de nos libertés. Gare a lui et aux faiseurs de dictateurs. Capitaine Dadis Camara doit savoir que toute tentative d’exclure Cellou pour des raisons ethno-stratégiques et politiques sera le début de la fin de sa transition truquée! Nous allons bientôt en découdre avec les lakoudous, experts attitrés en coups d’Etat contre des cadavres.

La mobilisation est de mise pour que les usurpateurs entendent raison!

Diouldé


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha18/02/2009 13:31:19
Merci pour cette analyse pertinente!

La seule chose que je voudrais souligner c'est que:

Chacun d'entre nous doit se préparer à l'affrontement car ça sera inévitable! Arrêttons de nous voiler la face!

50 ans ça suffit! et sachez que le CNDD est traversé par des antagonismes insoupsonnés; il paraitrait même que PIVI et Sa Alphonse ne s'entendent plus

Mieux vaut ouvrire les yeux et savoir que tôt ou tard il y aura affrontements que de vouloir se leurrer dans un optimisme injustifié.
T.SOW18/02/2009 17:00:25
Je ne peux que remercier le bon DIEU et aussi des personnes eclairees comme dioulde et a tout ceux qui essae de nous mobiliser. Jai toujours insiste dans mes commenteurs des le debut detre pret pour laffrontement, car il ya en aura et ce ca quil faut faire si on ne veux pas etre chasser de la guinee.
Il nest secret maintenant pour personne que DADIS CAMARA et son cndd sont instrumentalises par lopportinuste ALPHA CONDE aide de KEIRA, cela se justiffue dailleurs par la rentree de alpha conde, le jour du debut du comat mortel de CONTE.
Ceci dit LUFDG ne doit plus collaborer avec le cndd qui nest pas neutre et doit mobiliser des maintenant ses militants sans attendre la levee de la suspension des activites politiques.
T.SOW18/02/2009 17:17:42
je vois beaucoup de commenteurs interessant, mais il faut lie la parole aux actes, chacun doit faire un effort individuelle, car le combat que nous faisons, nous le faisons pour nous meme et pour nous decsendant. ce le lieu aussi de remercier guineepresse.info pour nous avoir permis dexprimer nos idees sur son site. je suis choque de voir par ex le harcelement d ABDOULAYE DALEIN NEST PAS PUBLIE SUR GUINEENEWS.
Magassouba18/02/2009 20:24:58
Monsieur Diouldé, je suis dans la sujétion de vous étayer dans vos écrits. On ne peut pas parler de TRANSITION POLITQUE dans un pays en excluant injustement un leader politique sur des bases indécentes. Les élections démocratiques ne doivent pas être empiriques et ne doivent surtout dépendre de l’humeur d’un seul homme, Dadis.
Les provocations du Cndd sont inquiétantes pour la paix en Guinée. Mr. Dalein n’est pas le seul qui a géré les affaires du pays. Les menaces de Dadis envers sa personne me donnent un sentiment d’injustice á l’égard du peuple de guinée. Le Cndd connaît les vrais prédateurs de l’économie guinéenne pourquoi donc inquiéter un monsieur qui a eu la ‘’MALCHANCE’’ de travailler dans un système corrompu ? Toute la question aujourd’hui est de savoir comment organiser des élections ‘’Démocratiques’’ sans que le pays ne s’embrase par la faute d’un opposant opposé á Dalein et qui n’a pas le mérite de briser la magistrature suprême (Rébellion 2000 ?).
L’affliction guinéenne se trouve chez ses intellectuels. Alors que intellectuel n’est pas toujours synonyme d’intelligent’’. C’est pour quoi, je suggère au peuple de guinée de ne pas suivre aveuglement ces politiques-intellos qui ne veulent que le pouvoir rien que le pouvoir. Tout guinéen conscient doit dire STOP aux harcèlements contre Mr. Dalein.
Barry A.18/02/2009 22:11:18
"Puisqu’il est maintenant clair que l’affrontement est inévitable, autant la mener de suite pour que la Guinée soit enfin libre une fois pour toutes."

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mr Diouldé.

Il vous souviendra qu'on a évité une guerre civile en Guinée au début de la démocratisation, parce qu'il y avait eut affrontements entre peuls et sousous en novembre 1993 à Conakry. Il y en avait eut aussi à Kamsar, à Kindia, à Forékaria. Dans tous ces lieux, s'étaient les peuls qui étaient visés. Heureusement qu'on avait Bâ Mamadou comme défenseur de la démocratie. C'est le lieu de lui rendre un hommage pour avoir su se dresser face à Conté. Le peuple avait un guide courageux, sinon aujourd'hui on ne parlerait plus de partis politiques d'opposition.
Pour ce qui est des affrontements de Conakry, il a fallu que Conté se rende compte qu'il allait perdre son fauteuil pour qu'il intervienne après plusieurs jours d'affrontements sanglants ayant fait des dizaines de morts et de blessés. En clair, il avait compris qu'il n'allait pas avoir raison des peuls même avec le truchement de la police anti-emeutes qui soutenaient et couvraient les loubards du PUP. Allumer un feu est souvent facile même pour un enfant; l'éteindre en est une autre chose même pour l'adulte. Que ceux qui disent qu'ils vont faire des peuls les palestiniens de la Guinée le sachent bien. Nous ne nous laisseront plus faire comme dans les années cinquante. Nous sommes déterminés à nous défendre contre toutes agressions ou provocations à caractères ethniques de quelques goupes que ce soient, même de celui de Dadis, le démagogue par excellence.
M.FALL19/02/2009 00:14:29
Puisque les masques sont tombés et que nous savons que le CNDD est manipulé par Alpha Condé qui est prêt à mettre le pays à feu et à sang, je suggére:

1°) Que les jeunes de l'UFDG s'organisent en comité pour constituer des boucliers.
Il faudrait centraliser les numéros de portables de tous les jeunes volontaires afin de pouvoir les alerter à temps réel et ce 24H/24!

2°)Les Guinéens de l'extérieurs doivent aussi s'organiser afin d'être prêts à effectuer des manifestations dans l'ensemble des pays qui pourraient influencer le CNDD (USA, FRANCE, SENEGAL...)

3°) L'UFDG doit permettre l'ouverture de comptes bancaires dans tous les pays où réside une forte communauté guinéenne afin que chacun puisse participer financièrement à la LUTTE. C'est ce que OBAMA a fait.

Comme l'a souligné un intervenant, l'attitude de guineenews et de kababachir est à dénoncer: ils n'ont pas donner l'info sur l'attaque de A. Dalein.
La ligne éditoriale de guineenews commence à être inquitétante à cause de son caractére "laudateur"
cisse19/02/2009 00:26:58
c,est degoutant votre analyse c,est vrai que conte est venus au pouvoir pauvre et qu,il est mort au pouvoir etant tres riche mais c,est aussi valable pour cellou dalein diallo qui devenus ministre alors qu,il n,avais rien d,OU viens donc toutes ses richesses qu,il possede apres dix ans passer aux differents postes ministerieles et quand il fut renvoyer il decrale etre opposant a conte et sont systeme auquel il a participer pire encore il veut nous diriger aujourdhui de qui veut-On se moquer? TU fais bien de citer conte disant que cellou Dalein l,avait trahi mais le meme conte a dit que tous ses ministres etaient des voleurs et des menteurs DALEIN a peut etre ete malin en adherant a un parti d,opposition mais pas intteligent en voulant brguer la presidence malgres tout ce quil draine derriere lui
Tidiane19/02/2009 00:58:48
Il faut que des jeunes fort et intélligents soient prés a agir la prochaine fois que des militaires voudraient toucher a CELOU Dalein il faut préparer sa Protection par des groupe de vigilences il faut s´organiser autours de lui
bacary19/02/2009 01:01:44
je pense que vous vous trompez. Ceilou n'est pas cet opposant comme vous le pensez. qu'il resiste ou pas, ce que nous, tous et toutes, devons aider les nouvelles autorites a punir toute pesonne coupable qui que ce soient pour que l'impunite cesse dans notre pays la guinee. Celou etant un ancien ministre doit etre audite comme tout autre ancien ministre y compris Lansana Kouyate Sidya Toure et Souare. celui qui sera inculpe doit etre traduit en justice, car nul n'est au dessus de la loi. mais ce que je ne comprend pas, ce que vous faites comme si c'etait Celou seulement le futur ministre a etre auditer, tout a fait le contraire. personne ne sera tolere qu'il soit Celou ou Kouyate. mais avoir peur pour Celou, c'est comme si vous croyez qu'il sera coupable entant que l'ancien ministre le plus riche de la guinee et qui, comme tout le monde le sait, n'avait rien avant d'etre ministre.
Elhadj19/02/2009 01:55:50
Reponse a Cisse
D'abord, tu fais comprendre qu'étant donné que Conté a volé, alors, c'est valable pr Cellou.
Dune part, ta logique est de la façon la plus suprficielle profane; quelle comparaison! chez toi donc tout ce que fait un chef le fait les sujets et en sont coupables automatiquement. Meme dans les causeries rurales, on n(argumente pas avec une telle logique.
D'autre part, je t'informe que les deux n'ont pas les memes debut, famille,niveau d'analyse, sens d'investissement, esrit de creativité. Cellou a une famille dont les proches ont et se sont toujours investi(s): le commerce fait partie de ce qu'on retient à l'enfance ds ces fam. Ayant servi le pays depuis le debut de sa carriere, 30 ans, ila toujours su investir ses biens dans les differents secteurs du pays; d'ailleurs, ce qui fait l'animosité de certains venimeux contre lui: quand on veut reussir, on se leve tot et on s'appret de loin. Cellou est un économiste financier; il a applique ses connaissances pr batir son destin. Quiconque a sa place qui travailler tout ce tps ds notre pays et qui ne pense pas seulement à passer desnuits ds des hotels, courir les filles de Conakry1, ou penser uniquement au repas du jour, mais qui planifie sa vie et y investit pr l'avenir, il aura le resultat de sa pascience des 30 ans passees. Qu'on ne s'etonne pas que Cellou ait aujourd'hui ses biens; il a endure pr y arriver.
Ensuite, tu explique que Cellou a travaillé des années ds le gouvernement de Conté aant de s'engager en politique en son opposant.
La, je te dis qu'on peut meme etre oppoant à son free de lait; ce n'est qu'une question de conviction: Dis, Cisse, lorsuque tu es daccor aujourd'hui avec Mr X, es tu certain que ds 1;2 ou 3 ans vous soyez toujours sur la meme longueur d'onde? Pour etre du meme d'avis que qqn, il ya bcp de criteres qui y entrent: age, époque, environnement,niveau de connaissance, foi, eveil,etc. Donc, hier Cellou a travaillé avec Conte tous les deux pr servir le pays, mais aujourd'hui, il décide de s'opposer a ce dernier, pourquoi l'incriminer donc? Que dis tu alors de Tzipi Livnin qui s'oppose à son ex premier ministre dont elle a retire la notoriete et maintenant le pouvoir? Ou bien pour toi, les israeliens doivent l'accuser d'avoir servi ds le gouvernement d'un premier ministre accusé de corruption, elle ne devrait donc pas etre elue?
Ceux qui incriminent Cellou dans ce sens confondent seulement l'opposition politique et l'animosite et la haine. Meme ds la religion, il ya la colere, mais la haine n'u tient pas sa place.
contrairement à des copposants qui partent servir l'occident pendant toute leur carriere et venir en Guinée que pour chercher le pouvoir, Cellou est au service de la Guinée depuis la fin de ses etudes, les deux repubiques. Dis moi, qu'est ce qu'il ya de plus patriotique que de se mettre entierement à la disposition de sa patrie?
Sache qu'aujourd"hui, si le CNDD et des chercheurs de pouvoir harcelent Cellou en terrorisant ses proches, c'est parce qu'il connait mieux aujourd'hui les dossiers, les services, les secteurs et les coins du pays. Il est le seul a parcouri toutes les prefectures pr évaluer les projets routiers qu'il a realisés. On le craint,parce qu'on sait qu'il est le mieux par les citoyens lamdas par ses realisatins, le mieux prepares pr des elections transparentes.
Sincerement, à part la haine et la jalousie contre, dis moi en ame et conscience, pr quelle raisons le cndd le harcelerait?
Sall amadou19/02/2009 09:08:50
Tous les guinéens doivent résister face aux actions inquiétantes du CNDD. Aujourdh'hui les politiciens crient que c'est cellou seulement qui va être cuit par les militaires, s'ils se désolidarisent ils veront tous avant meme cellou qui risque de passer à haut les mains après tout.
UFDG doit savoir exploiter sa position dominante aujourd'hui, où sont des porte- parole de ce parti?, où sont les conseillers politiques?
Cellou a été accusé de tous les maux : coup d'état par kouyaté et beau keita,coup d'état par Keira,vole, détournement caches d'armes? .... sans resultats. L'UFDG se contente d'un simple comminiqué peu médiatisé.
Arrêtez maintenant cette éducation qui fait que vous vous laissez piétiner par des banbins. La logique actuelle est que je te respecte si tu me respecte, si non on fait fait tous la meme chose se crever mutuellement les fesses.Utilisez vos moyens pour vous préparer à un affrontement car je suis convaincu que le moment va arriver le plus tôt prévu. N'ayons pas peur de l'armée, si on est uni cette armée que je connais bien ne peut absolument rien devant 2 000 militants meme non armés.Evitons la guerre civile mais representons un contre pouvoir des militaires bandits.
Barry19/02/2009 13:16:21
Tidiane, si Cellou n'est pas capable de se montrer en leader politique pour dénoncer au moins la descente chez son parent, personne n'a à se mobiliser pour lui. Je vous conseille de chercher un leader dès maintenant. Pourquoi pas encourager Bah Oury qui a fait ses preuves? Cellou n'est pas leader, vous voulez le fabriquer mais hélas! Encouragez Bah Oury à prendre les commandes si vous voulez atteindre quelque chose. Personne ne se mobilisera pour defendre quelqu'un qui n'est même pas prêt à se plaindre.
Sadio Barry19/02/2009 14:06:42
bacary, dire que Cellou est l'ancien ministre le plus riche sans apporter une preuve ni un argument valable de ce que vous avancez est une diffamation qui pouvait être bloquée. Si certains lisent cette information, ils pourraient y croire et la véhiculer telle. C'est pourquoi ce genre d'informations données fortuitement ne sont pas permises. Mais pour votre information, je vous affirme que SIDIYA Touré (de vrai nom : Diakaby) est plus riche que Cellou et est venu de la CI comme simple fonctionnaire également.
fofana19/02/2009 14:18:51
n'oublions pas que la guinee est une famille donc mes freres stopons, car si les peuls vinent au pouvoir c'est bien , mais democratiquement . donc si les peul et les malenke n'arrete pas la guinee sera qu'un souvenir pour les guineens ,car nous les sousou ont va tout bruler
Diouldé19/02/2009 14:47:01
Mr cissé, Tout le monde voit votre mépris à l’égard de Cellou, mais pour une fois soyez un peu raisonnable sur vos propos disproportionnés. Cellou n’est pas le seul leader de l’opposition qui a servit au temps de conté, nous pouvons citer Sidya Touré, Mamadou Boye Barry et tant d’autres, comment alors Cellou est le seul à être victime de votre haine, je l’appelle haine parce que rien ne justifie que Cellou doit à l’Etat, tandis que tous les Guinéens connaissent que c’est Alpha Condé était le maître de la rébellion de 2000 qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes.
Je sais que Alpha et sa bande paniquent mais, si Cellou à pu prendre vos militants, c’est qu’il a un Bilan satisfaisant aux yeux de ces derniers.
Si vous êtes démocrates laissez Cellou en paix et allons aux élections pour mesurer nos forces politiques.
Djigi19/02/2009 14:57:30
Mon cher Sadio vous faites la même chose. Vous dites que Sydia est plus riche que Cellou et est venu de la CI comme un simple fonctionnaire. Cela ferai dire certains qu'il a donc volé. Battons nous pour justice universelle.
Ibrahim19/02/2009 18:13:54
Sadio Barry , vous diffamer aussi en disant que Sidiya est plus riche que celou
sans nous apporter des preuves .
je vous dis que bacary n'a pas fait de diffation , il n'a fait qu'une analyse .
soyez juste , car ceux qui acuisent Alpha Conde d'être manipulateur du CNDD ne vous ont pas apporté des preuves, mais leurs articles ne font pas l'objet d'un avertissement de votre part.
je pense qu'il serait mieux (pour ceux qui nous insitent à la guerre ) de déclarer votre régoin en République , aussi simple.
daouda19/02/2009 21:39:43
vous tombez dans la MEME LOGIQUE Mr. Barry. Quelles sont les preuvent qui attestent que Sydia a plus VOLE QUE Dallein?
cisse20/02/2009 01:25:09
REPONSE A MON FRERE ELHADJ. je n,ai jamais dis que dalein a heriter du mal que conte a fait je voulais tout simplement faire comprendre que comme conte dalein aussi n,avais rien avant qu,il ne soit ministre et qu,il s ,est enrichi grace au systeme conte auquel il a participer pendant pres de15 ans et quant il fut renvoyer il a changer de costume comme si seulement conte et sont systeme etait bon lorsque lui dalein etait aux affaires et que subitement les choses ont changer au lendemain du jour de son limogeage.MALGRE TOUT dalein reste le symbole vivant du cadre guineen veureux corrompu et malhonnete du systeme qui n ,etait autre que se servir sois meme au lieu de servir le peuple voila ceque j,ai voulus dire
Sadio Barry20/02/2009 02:21:47
Bonjour Djigi et Daouda ! Merci pour vos remarques pertinentes ! En effet, j'avais parlé de propos sans preuves ni arguments valables. J'ai affirmé que Sidiya est plus riche que Cellou en Guinée parce que là, ceux qui sont sur le terrain peuvent attester que Sidiya a plus d'actions que Cellou. Et puis, je connais des personnes qui travaillent pour Sidiya et nous avons mené des enquêtes sur Cellou aussi. Cependant, remarquez que le mot voler est employé pr vous et non par moi. Etre riche n'est pas synonyme d'être voleur pour moi. D'autant que des ministre ont d'autres moyen de s'enrichir que voler. Mon problème est que si être ancien ministre et riche est un crime ou signifie être coupable, alors pourquoi s'attaquent-ils à un seul qui n'a été ni le premier ni le dernier? Sidimé, Fall, Sidiya ont précédé Cellou. Fodé Bangoura, Sam Soumah (ministre d'Etat), Kouyaté (qui a même été mis en cause officiellement par la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale) et Souaré l'ont suivi. Même Souaré est de loin plus riche que Cellou. Je sais cela de facon très sure. Donc, si l'on s'attaque à Cellou, c'est parce qu'il est leader politique influent du mauvais côté. C'est injuste et donc inacceptable pour moi! Je me serais revolté si c'est seul Sidiya ou même seul Kouyaté que l'on harcelait en tant qu'ancien ministre de Conté. Franchement, vous devriez voir cette partialité vous-même! Toute justice pratiquée dans la partialité est une injustice et source de conflit social. Qu'on arrête tous les anciens ministres de Conté sans exception et tous les anciens officiers de l'armée! Personne ne protestera. Mais c'est du tribalisme de ne harceler que Cellou et une foutaise au peuple de proteger la famille du bandit-chef Conté et s'attaquer à d'autres familles guinéennes qui étaient à son service.