URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2413
![]() |
| Moussa Kanté |
2009-02-20 00:09:17
Le général Président Lanssana Conté, est mort de sa belle mort, après plusieurs années de maladie qui ont gravement affecté ses capacités (au moins physiques).
Moins de vingt quatre heures après cette disparition, un groupe de jeunes militaires a pris le pouvoir dès le 23 décembre 2008, au nom d’un « Conseil National pour la Démocratie et le Développement », CNDD qui dénonça aussitôt
l’illégitimité de la constitution, de la cour suprême et de l’assemblée nationale.
Dès lors, le gouvernement ‘’suspendu’’ faisait immédiatement allégeance au CNDD, constitué par la junte militaire, dont il reconnaissait le bien fondé de l’action (Pagaille et Absence d’Etat obligent).
Le peuple a vu en ces jeunes militaires, non pas des putschistes, mais une armée de « salut »sur laquelle il fonde tous ses espoirs.
Jusqu’ici la situation n’est pas difficile à comprendre, en tout cas par tous les guinéens. Là où elle se complique c’est que le capitaine Moussa DADIS CAMARA, désormais Président de la République et chef de la junte, annonce sa reconnaissance et son dévouement au défunt Président Général Lanssana CONTE.
Les termes utilisés pour exprimer ce ‘’dévouement’’ et cette reconnaissance ont perturbé les populations supportrices et ont fini par peser dans les réflexions au cours des conversations et des échanges entre guinéens quelque peu désarçonnés.
Ce dévouement au chef disparu, étalé devant toute la communauté internationale, et le peuple de Guinée, mérite d’être reconsidéré.
Pour cela, faisons un petit effort de compréhension, quand il déclare :
« Du vivant de feu le Président, nous n’avons pas voulu prendre le pouvoir par respect pour lui, en tant que ‘’notre père’’. Nous n’avons pas voulu honnir ce grand officier de notre armée » C’est à peu près la phrase du capitaine…
Que signifie honnir ? ‘’C’est couvrir publiquement de honte, flétrir’’, et par extension, c’est détester, répudier, vilipender, mépriser, huer, conspuer, dénoncer ou se désolidariser de quelqu’un.
Honnir, c’est donc vouer quelqu’un à l’exécration et au mépris public en le couvrant de honte.
La honte c’est le sentiment pénible provoqué par une faute, une humiliation, ou un déshonneur.
On peut opposer à la honte l’honneur, le scrupule ou simplement la pudeur.
Georges Clemenceau disait que l’honneur, c’est comme la virginité ; ça ne sert qu’une seule fois.
Les antonymes les plus courants du verbe honnir sont : Honorer, vénérer, louer, encenser.
Le CNDD à ce titre a rendu un grand honneur à feu le Général Président Lanssana Conté. IL l’a accompagné dans sa dernière demeure avec humilité, égards, dévouement et toutes les marques de reconnaissance pour services rendus. Le peuple de guinée aussi l’a accompagné dans la pudeur, le scrupule et la sérénité. Qu’il repose tranquillement là où il est.
De lui, parlons très peu, il ne faut pas trop parler des morts. Mais de son action, nous devons beaucoup parler pour que plus jamais de telles dérives ne se reproduisent plus sur le sol de Guinée.
Nous devons certes reconnaître ses bonnes actions, mais aussi avoir l’honnêteté de dénoncer toutes les mauvaises. Il est le responsable de l’impunité dans ce pays ; Il est le responsable de la mal gouvernance qui a conduit la Guinée dans la misère et dans l’arrogance des plus forts contre les plus faibles.
Il est le fondateur de l’Etat clanique et mafieux dans lequel nous vivons depuis trop longtemps.
Il n’est pas innocent face aux tueries qui ont eu lieu en Guinée après chaque revendication légitime du peuple, dont la seule aspiration était de vivre ‘’normalement’’.
C’est pour toutes ces raisons qu’il serait dangereux aujourd’hui, de dire que sa famille bénéficiera d’une particulière protection des nouveaux pouvoirs de Conakry.
En effet, le CNND a le Devoir de protéger toutes les familles guinéennes, au même titre que les familles du Général défunt.
Nous lui faisons confiance, pour que chaque guinéen jouisse enfin de la paix et de la justice. La BRUYERE disait :
« Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères »
Je sais aujourd’hui, qu’il n’est pas nécessaire de protéger certains de nos compatriotes de la honte. Ils ont déjà honte, j’en suis sûr.
Que le CNDD n’ait donc aucun scrupule à humilier tout guinéen qui n’a pas eu honte d’appauvrir ce peuple, si cette accusation est avérée.
Enfin que dieu donne la force au CNDD de changer tout ce qui peut l’être, le
courage de supporter ce qui ne peut pas être changé, et enfin la sagesse de ne pas confondre l’un et l’autre.
Moussa KANTE
Paris, le 17 Février 2009.
VOS COMMENTAIRES | |
| Thierno Bah | 20/02/2009 10:56:22 |
| "La follie sanguinaire" de Sekou Toure a elimine la creme du pays toute ettnies confondues (malinkes, peulhs, Soussous & autres). Lansana Conte n'est qu'un produit de Sekou. Personne ne pouvait parler de Conte, au temps du General Keita Noumandian, Colonel Kaman Diaby, Commandant Siradiou, Commandant Zoumanigui,Capitaine Diallo Thierno, Capitaine Namory, Lieutnant M'Beung, Adjudent Alpha Oumar parmi tant d'auutre sacrifies du camp Boiro. | |
| Ibrahim Condé | 20/02/2009 10:59:41 |
| Merci monsieur Kanté! Espérons que le cndd vous lise et comprenne! | |