URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2417



Guinée: le CNDD préparerait-il des exécutions extrajudiciaires ?


b
Dadis et dadi Conté

2009-02-20 11:12:45

Après la prise du pouvoir par le CNDD, le 23 décembre 2009, malgré les louanges de Dadis envers Lansana Conté, il y a bel et bien des problèmes entre le nouveau président et les clans de l’ancien président.

Les Guinéens n’ont pas compris pourquoi Dadis qui passe son temps à flatter le Général Conté n’a été présent à aucune des cérémonies de funérailles de « son père bien aimé ». La raison est qu’il y a une véritable guerre entre le groupe de Dadis et les clans de Conté pour le contrôle du pouvoir.

Selon les informations confidentielles que nous avons reçues de sources militaires, Dadis aurait cru échapper à 3 tentatives d’assassinat de la part des anciennes gardes du clan qui voudraient récupérer le pouvoir. Ainsi, il y aurait eu un plan de liquider Dadis et sa suite le jour de l’enterrement de Conté. En tout cas, c’est l’information que Dadis aurait reçue pour annuler sa participation personnelle à cette cérémonie. La même chose se serait reproduite le jour où il avait convoqué la première rencontre avec le gouvernement souaré et les forces vives au palais : Dadis aurait appris que des hommes postés avec la complicité du Général Toto Camara devaient l’assassiner ce jour. Alors, le lieu de rencontre qui devait être le palais a été finalement le camp Alpha Yaya entraînant des retards considérables.

En troisième lieu, il y aurait des projets d’assassiner Dadis s’il s’installait au palais en ville, par les groupes en questions. C’est pourquoi il a décidé de rester au camp Alpha Yaya, où il croit être plus en sécurité. Visiblement la centaine de miliciens que Pivi a fait venir de la Forêt n’est pas suffisante pour assurer sa sécurité en ville.

Dadis et Pivi soupçonnent que ces groupes appartenant aux anciens clans ont demandé de l’aide à certains anciens cadres et aux hommes d’affaires peuhls pour reconquérir le pouvoir. C’est la raison du harcèlement de ces derniers dans le cadre des audits qui ne devaient concerner que les hauts cadres (détournements de biens de l’Etat). Les multiples descentes contre Cellou Dalein Diallo s’inscrivent dans la même logique : le CNDD soupçonne Cellou capable d’aider matériellement le « groupe soussous », c’est le terme qu’ils utilisent pour les désigner, pour la reconquête du pouvoir.

L’argent détourné des bulletins rouges (300 milliards de FG selon les mutins) a conduit à des mutineries qui ont fait des victimes civiles en Guinée. Les mutins étaient dirigés par Dadis Camara en personne qui avait parlé de ces détournements et de la corruption des Généraux sur BBC en 2008. Pourquoi les audits ne font aucune mention de cette affaire ?

Dans sa panique sécuritaire le CNDD avait procédé à des arrestations dans l’armée. Certains hommes supposés pouvoir financer un coup de force devaient être également arrêtés. Parmi eux, l’homme d’affaire Alpha Amadou Diallo, Cellou Dalein Diallo, l’ancien PM Souaré, Idrissa Thiam etc.

Le Dr A. Tidiane Souaré aurait donné des assurances à Dadis pour sa part. Alors lui semble retrouver sa paix. La réaction trop forte de la communauté peuhle, mesurable surtout sur le site guineepresse.info qui serait devenu le baromètre social pour le clan au pouvoir, épargne encore Alpha Amadou et Cellou Dalein Diallo. Mais Idrissa Thiam lui, est entre leurs mains.

Ce mardi 17 février 2009, les choses prennent une nouvelle tournure : de source militaire, le CNDD aurait l’intention d’exécuter les détenus dont il a peur de libérer mais qu’il ne peut continuer à garder à cause des pressions internes et externes. Ce sont :

1-    Colonel Fodé Boubacar Sylla (dit vivasse)
2-    Colonel Soriba Yanssané
3-    Colonel David Sylla
4-    Commandant Alseyny Pathio Bangoura
5-    Commandant Ishagha Camara
6-    Capitaine Mamadou Sylla
7-    Capitaine Ibrahima Sory Bangoura
8-    Capitaine Karamoko Boké
9-    Lieutenant Lansiné Keïta
10-   Lieutenant Alpha Oumar Diallo (dit AOD)
11-   Lieutenant Hassimiou Kendassa
12-   Lieutenant Ibrahima Barry
13-   Sergent Moussa Sylla
14-   Idrissa Thiam (ancien directeur de protocole d'Etat)

Que reproche-t-on réellement à ces personnes, aucun d’entre eux n’ayant été auditionné ?

Le peuple de Guinée doit-il encore accepter des exécutions extrajudiciaires sur son sol ?

Les militaires ont fait trop de mal, ont fait trop saigner ce pays pendant ces deux dernières années. Nous ne devons plus accepter cela ! Il semble que la junte et son gouvernement actuel penserait faire exécuter ceux qui peuvent les inquiéter et instaurer une commission « vérité et réconciliation » qui les aidera à échapper à toute poursuite après avoir quitté le pouvoir. On ne doit pas tomber dans ce piège.

Etonnant qu’on nous parle d’une commission « vérité et réconciliation nationale » aujourd’hui alors que le CNDD avait jugé que la Guinée n’avait pas besoin d’un ministère de réconciliation nationale !

En Afrique du Sud, c’est tout un système assimilable à toute une communauté raciale qui était mis en cause. Ce n’est pas le cas en Guinée. Chez nous, les criminels sont connus (les forces de sécurité). Ce dont on a besoin, c’est de Justice pour que plus jamais cela ne se répète dans notre pays.

Tous ces problèmes montrent la nécessité d’organiser vite la transition démocratique en Guinée. Sinon, un carnage entre groupes armés finirait par sanctionner le règne du CNDD. Et la Guinée serait en feu et en sang. Les intellectuels et les forces vives de la nation doivent prendre conscience de cela et ne pas se laisser entraîner dans une division cette fois-ci. C’est l’avenir de toute une nation qui est en jeu.

Lamine Soumah


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kolié13/03/2009 13:26:40
Bonjour Soumah, nous vous remercions très sincerement d'avoir pensé à la vie de certains hommes fort de la Guinée. Juste pour vous signaler que selon des renseignement de source sûr que ses militaires sont toujours là sauf deux parmi les 14 qui sont sortie les autres sont encore au camp.

Si Me Soumah parle d'exécution militaires parce que Dadis a peur d'eux même très peur d'eux, pour leurs exécution je ne dirais pas non car Dadis est venu pouvoir simplement pour se venger des gens ; quelque chose qui n'est pas normal. Si la communauté internationale n'était pas présent ses militaires seront déjà exécuté dès le premier jour de leur arrestaion.

En plus ses militaires détenu sont plus formé et instrut que lui.

Et il ne parle que des detournement et narco, pourquoi pas les bulletin rouge ou carburant detourné??????
Diallo Mouminy20/02/2009 12:14:56
avant tout je trouve que Monsieur Lamine Soumah doit etre felicité par tous.
mais moi je prefere un autre coup d'état que de voir notre pays dans des mains entaché des sang.
mais si nous restons sourd et miés face a ce que entain de préparer DADIS nous alons tous le rgrété plus tard. il faut se lévé maintenant si on veut les barré la route.
Le FoutanKé20/02/2009 13:01:21
Que les militants et défenseurs de droit de l'homme se lèvent comme un seul Homme pour dire à Dadis et son CNDD STOP!!!!!
Nous devons réagir à tant avant qu'il ne soit trop tard. En tout ça personne ne pourra dire qu'on ne savait pas. Toute personne soupçonner des crimes ou trahison doit pouvoir bénéficier de la présomption d'innocence jusqu'à ce que la justice républicaine se prononce sur son cas. Nous ne voulons pas d'une justice à deux vitesse et mettons le CNDD en garde et qu'ils sachent, on le tiendra responsable tout ce qui adviendra aux personnes détenues en secret dans les cachots au camps Alpha Yaya Diallo.

Nous sommes foncièrement contre un autre juillet 1985 en guinée.
Mohamed Ali Diallo, Hong Kong20/02/2009 13:33:29
Bonjour a toutes/tous et merci infiniment a Mr Soumah pour cette info preoccupante.

Je profite pour lancer un appel pressant a toutes les bonnes volontes a lever la voix immediatement pour la liberation des personnes citees par Mr Soumah dans cet article et tous les autres detenus avant qu'il ne soit trop tard ainsi qu'a l'arret immediat de toutes les formes d'intimidations contre des citoyens encours.
Je lance un appel a l'IBCG a saisir urgemment nos partenaires (en Guinee et ailleurs) pour ces cas et a guineepresse.info de bien vouloir preparer une petition que tous les lecteurs signeraient en faveur de tous les detenus du CNDD. Ce groupe (cad CNDD)ne nous inspire pas suffisemment confiance pour qu'on laisse des fils de notre pays dans leurs mains sans control.

Ensemble disons non a la repetition des malheurs qui ce sont passes en Guinee apres la prise du pouvoir par Lansana Conte et son groupe. Le moment est a l'action.
Merci et salut a toutes/tous
ABB20/02/2009 13:39:58
Le CNDD et le capitaine DADIS ne pourront jamais tués qui que soit en Guinée.Ils savent aussi que l'ex président CONTE est plus coupable que n'importe qui en Guinée. Il s'est servi de l'armée pour se maintenir au pouvoir 24 ans . Il a tués des Guinées en se servant de l'armée. Les militaires ont des mains plus sales car tachées de sang des guinées ( enfants, jeunes ref 2006 et 2007 ).
Exécutions des officiers de l'armée ( affaire DIARA TRAORE ).
C'est Conté qui a dit aux Guinées de volés et de détourner les biens de la guinée. ce sont ces termes: Si vous devez volés, volés un peu . Et un peu chaque jour pendant 24 ans voilà le resultat aujourd'hui. Et durant 24 ans il n'y a pas eu de poursuites ni de sanctions contre les voleurs en Guinée. en 24 ans nous avons eu plus de 200 anciens ministres.En plus les plus grands voleurs en guinée ce ne sont pas les ministres il y'a eu des directeurs des grandes entreprises,des financiers des départements ministeriels,des directeurs de la douane, des impôts, du trésor etc...
Il ya les differentes femmes du président et ses clans, ses fils et frères , ses amis et maîtresses .
Oh mon Dieu tournont cette page, la guinée est un pays particulier au monde.Tous ceux qui ont volés c'est parce qu'ils ont eu la chance d'être dans le système . Qui sait si moi même j'avais eu l'oppotunité Si je n'allais pas aussi volé un peu et chercher à rester pendant 24 ans à coté de mon Général Président. Le très gentil président Conté.
Sadio Barry20/02/2009 14:01:06
Tout à fait ! L'affaire des bulletins rouges qui a fait des morts est plus urgente à éclaircir que tout autre détournement de fonds en Guinée.

Et puis, Je suis d'accord avec Dadis qui dénonce le fait que le mandat de l'Assemblée Nationale dirigée par Somparé était expiré depuis 2 ans. Si Dadis estime, à raison, que cette Assemblée n'était plus légitime, alors les anciens députés doivent également rembourser les traitements qu'ils s'accordaient illégalement pendant ces 2 ans.

Nous attendons toujours l'arrestation des responsables des sociétés et narcotrafiquants qui sont venus jusqu'au "palais" pour corrompre Dadis et Sékouba Konaté.

La Guinée ne tolérerait plus la mise à mort d'un de ses fils, pour des raisons politiques, fut-il un voleur patenté comme Idrissa Thiam. Seuls les assasins reconnus coupables par une juridiction légale doivent être sanctionnés comme la loi le prevoit en Guinée.
jj20/02/2009 16:43:00
autre temps autres moeurs. que le tigre cesse de se dire je suis tigre mais qu'il montre ses griffes. qui vivra vera.
alpha20/02/2009 18:06:37
Bonsoir,Monsieur soumah est a remercier,maintenant c´est clair pour tout le monde le plan de CNDD avec ses deux chefs DADIS ET KONATE puisque TOTO est maintenu dans le gouvernement juste pourqu´un jour on puisse se servir de lui et et dire qu´il a organiser un coup d´etat pour avoir la chance d´eliminer les MILITAIRES SOUSSOU,il n ya personne parmi ces millitaires arreter qui ont participer au nettoyage de 1985.Les vrais coupable de cette sombre histoire de notre peuple sont soit mort ou Vieux retraités en liberté.Mais le plan de KONATE est de recuperer tous ces generaux retraités apres le faux coup d´etat pour les ajoutés aux detenu et les exécutés.Mais 1985 est differante de 2009 le Guineen a evolué et il ya toutes forme de communications actuellement et la communauté internationale suit l´evolution de la situation en Guinee.Si LANSANA CONTE avait echapé a la justice Le CNDD n´aura pas cette chance.Le president DADIS se sert de CONTE pour tromper les Gens comme si il veut proteger la famille de conte mais c´est pas vrais, d´apres son plan apres ce faux coup il profitera pour regler le compte de la famille conté.
Alors nous ne devons plus tolerer ces choses en guinee.Raison pour la quelle nous devons tous demander et exigé du CNDD l´organisation rapide des elections et rendre le pouvoir a ceux qui meritent.
PLUS DE VENGEANCE EN GUINEE MON CAPITAINE.
Cheik oumar camara20/02/2009 22:15:28
Je felicite M. soumah pour cette intervention et toute l'équipe de Guineepresse pour la clarté des informations et la pertinence des analyses.
Djigi21/02/2009 13:23:22
Non Monsieur Soumah!
Votre information ne peut et doit être pris en compte. C'est vrai que ceux qui rêvent une guinée prospère et juste n'ont pas confiance au CNDD et souhaitent son depart même immediat, mais nous ne devons pas oublier des strategies à adopter. Les guinéens ont aujourd'hui besoins d'une forte solidarité de toutes ses filles et de tous ses fils pour se débarrasser complètement des mauvais habitudes des deux régimes précédents. Pour cela il faut véhiculer des messages de paix, des messages qui renforcent la solidarité, denoncent l'injustice, l'intimidation et surtout la mefiance inter ethnique. Pour pouvoir vehiculer les messages comme le votre, il faut que l'auteur soit avant tout très sûr moralement de ce qu'il avance et qu'il soit aussi capable de donner des preuves. Vouloir coûte que coûte dénigrer Dadis et le CNDD parce qu'on souhaite leur depart sans passer par la sagesse risquerait d'être fatale au changement. je suis fier de constater que tous les guinéens sont fier d'être guinéen, mais aussi d'être d'un groupe ethnique bien donné. Donc toute information qui pourrait créer une frustration d'une ethnie bien donnée, surtout si elle n'est pas fondée ne serait pas contre Dadis et le CNDD, mais contre la guinée et ceux qui veulent le vrai changement.Dadis et le CNDD n'ont rien contre les officiers soussous, ils pourraient peut être susceptibles à quelques officiers tout ethnie confodue qui pourraient empecher le bon foctionnement de leur pouvoir mal acquis. Donc cessons de vehiculer des messages qui poussent à une mefiance inter ethnique. Nous qui etions contre Conté, avions utiliser ces mêmes methodes cela n'a rien apporté au changement. Il est même rester plus qu'il le devait. Faisons savoir à tout le monde qu'on est pas contre Dadis parce qu'il aime ou deteste tel groupe, mais parce qu'il n'a aucun moral pour gerer à bien notre cher pays. Continuons la lutte avec toutes les filles et fils de guinée dans une grande honnêteté et sagesse dan la persévérance.
Barry21/02/2009 18:08:05
J'ai suivi avec attention les interventions des uns et des autres.Pour ma part ,il n'est secret pour personne le role nefaste que joue certains elements de la presse ecrite.Ensuite nous avons assiter a beaucoup d'evenements du genre diffamation et tant d'autres.Il serait plutot sage de voir si ces rumeurs sont vraies ou fausses.Avant de se lancer dans un debat sterile.La sagesse recommande a ce qu'on analyse la source de linformation.Car nous ne voulons plus etre victimes des soit disant rumeurs.
Fatou Barry21/02/2009 19:21:30
Vraiment le CNDD fait peur, cela montre qu'ils se font peur pour garder le pouvoir audelà de décembre 2009, je n'ai aucune confiance qu'ils organiseront les élections ont ne sait des quelles ?
Que Dieu nous sauvent de ces militaires assoifées de pouvoir.
fode a. marega23/02/2009 10:28:03
It is true that we should charges to those who kill people for power and why we let them go away without punishing them.My grand father was arrested for no reason and up till now ,we can not find him, but the famillies of those who did these this arts are still around.

WHY! FODE A. MAREGA U.S.A.
DIALLO27/03/2009 04:46:30
Moi je tien tout d'abord à remercier l'auteur de cet article en suite je tiens à dire à tous les Guinéens et à la communauté internationale que jusq'aujourd'hui (27 mars 2009 ) ces militaires sont encore détenus au camp alpha Yaya sans la moindre procédure.Ces gens commencent à tomber dans l'oubli mais il ne faut pas que ce soit le cas.Mr Dadis qui tiens tant à l'honètété qui aime tant dénoncé l'injustice des autres est incapable de dire au peuple de Guinée ce qu'il reproche à ces personnes.Nul n'ignore combien de fois ce Dadis aime auditionné mais pourquoi ces derniés sont pas passés par là alors qu'ils ont été arrêtés dès les premiers jours de pouvoir du CNDD certainement qu'il n'a rien à dire à l'heure compte.donc mobilisons nous chèrs compatriotes