URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2423
2009-02-20 23:29:31
En décidant de confirmer par décret présidentiel le porte-parole du gouvernement désigné par le Premier ministre Kabinet Komara, le capitaine Dadis Camara a fait d’une pierre deux coups.
Il confirme ainsi Kabinet Komara à son vrai poste de premier des ministres, “membre du gouvernement“ et rappel qu’il est le seul maître à bord qui “embarque“ et “débarque“ à volonté.
Dadis rappelle aussi que la longévité de ce gouvernement militaire (coloré de quelques civils) dépend des mélodies hebdomadaires qui vont lui chatouiller les oreilles. Autant troquer la plume contre une kora et accorder ses cordes vocales aux lacets des bottes du président du CNDD.
Ces mains propres qui puent...
Komara et ses prédécesseurs préfèrent l’humiliation et le crucifix à la démission dans l’honneur. S’il ne peut pas désigner un porte-parole ordinaire du gouvernement dont il est dit être “le chef“. Alors que vaut-il réellement ? A sa place, d’autres irons élever des chèvres dans leur village. Mais notre “célèbre banquier“ ne fera certainement pas exception à la règle.
Notre “brillant banquier“, le nouveau premier des ministres de la junte guinéenne, était directeur du Département administratif. Au sein de Afric Eximbank ce n’est pas un poste fameux puisque sa tâche essentielle se résumait à l’accueil, aux réservations d’hôtels, aux voyages et bref, aux relations publiques. De là, au poste Premier ministre, “ça vaut la peine de s’accrocher à tout prix“ en attendant les meilleurs jours comme ses prédécesseurs.
Komara est actionnaire de la banque Afric Eximbank. A l’époque, il fallait un minimum 300.000 $ (trois cent mille dollars US) pour y avoir des actions. En Guinée cependant, quand on est directeur des Investissements publics comme l’avait été Kabinet Komara, on n’a pas besoin de se salir les mains en puisant dans les caisses de l’Etat. Une simple “astuce“ suffira pour résoudre un tas de petits problèmes : achat d’un appartement à Paris ou une villa à Dakar ; acheter des actions dans une banque ou investir dans... quoi encore ?
A titre d’exemple, accordez à un gros investisseur une exonération fiscale se chiffrant à 40 millions de dollars sur dix ans. En contrepartie, vous aurez votre petit million de dollar dans un compte en Suisse ou dans une banque de votre choix si le liquide vous donne la chair de poule.
M. Kabinet Komara est un homme très modeste. Du moins dans ses dépenses personnelles. Il ne touche guerre à ses dividendes à Eximbank. Mais à sa nomination au poste de Premier ministre il était obligé de faire escale à Paris. Il rentre à Conakry très tôt à bord d’un vol spécial d’Air France au lieu d’attendre le vol régulier prévu à 16 heures. Vous comprenez combien cela coûte d’être seul à bord d’un avion et en même temps ne pas être autorisé à désigner un simple Porte-parole.
Les raisons d’une glissade mortelle
Avec les soi-disant “audits“, on ne fait jamais allusion à ces gouverneurs qui se sont succédés à la Banque centrale guinéenne de 1985 à 2008. L’un d’eux, très proche du défunt président Lansana Conté, était l’unique signataire de tous les comptes de l’Etat guinéen à l’étranger. Il faudrait qu’il rende compte aux guinéens sur ses activités au compte de Lansana Conté.
Mais il ne faut pas se leurrer. Lansana Conté est le parrain du capitaine Moussa Dadis Camara et il a l’obligation de protéger la famille du défunt.
L’économie guinéenne se portait relativement assez bien jusqu’au moment où le Gouverneur de la Banque centrale guinéenne décida de transférer la réserve d’or de 80 tonnes du Crédit Suisse à Merrill Lynch. Cette réserve garantissait sa stabilité du franc guinéen. Les conséquences de ce retrait ne se sont pas fait attendre : dégringolade du franc guinéen et la marche infernale de l’économie vers le bas.
Interrogé à l’époque sur “les raisons qui font glisser le franc guinéen“, le Gouverneur répond sans ambiguïté que c’est “parce que l’économie se porte bien“. Et cela lui avait value, dans l’hebdomadaire satirique guinéen Le Lynx, un surnom lié à la glissade de la monnaie guinéenne.
Qu’a-t-on fait de cette réserve de 80 tonnes d’or après le transfert du Crédit Suisse à Merrill Lynch ?
Personne n’a l’air de s’en soucier encore moins cette Junte qui, rappelons-le, est sous serment de protéger les héritiers de Lansana Conté.
Les mines ont été une véritable aubaine pour la famille de Lansana Conté et ses proches. Le CNDD qui projette de faire des audits à FRIGUIA doit aussi remonter à l’origine de la création de ACG (Alumina Company of Guinea). Selon certaine indiscrétions, des membres de la famille Conté et certains de ses parents seraient actionnaires. Il faut surtout examiner et faire la lumière sur le rôle de cette “Company“ dans l’acquisition des actifs de FRIGUIA.
La Junte, la drogue et ses barons cachés
La saisie de drogue en Guinée totalisait plus de 1.000 kilos en 2007. Entre le 19 août et le 15 septembre 2008, elle totalisait plus de 7.499 kilos soit une saisie totale de 8.499 kilos de drogue par les services de police. Une valeur marchande totale de plus de 532 milliards de F Cfa.
Lors des dernières assises de Conakry en novembre 2008, un seul cas de trafic de drogue figurait parmi les accusés. La mauvaise volonté du gouvernement était évidente. Le CNDD qui veut faire croire à l’opinion de son engagement à lutter contre ce fléau, protège les barons de la drogue en traduisant en justice quelques petits délinquants civils et militaires.
Le président du CNDD avait déclaré à la télévision guinéenne qu’il savait que des “…conteneurs remplis de drogue sortent du port [Ndlr : de Conakry] tous les jours“ et qu’il connaissait “tous les narcotrafiquants“. Il avait affirmé que ces derniers “seront tous arrêtés...“. Mais depuis cette médiatique les vrais barons, connus de tous, sont toujours en liberté.
Il ne faut pas se taire en donnant un chèque en blanc au capitaine Moussa Dadis Camara qui nous sort beaucoup de promesses dans un paquet de mensonges. Déjà, les démagogues politico religieux voient en lui un Moussa à l’image de Moïse qui mènera la Guinée vers “la république promise“ par le Parrain du CNDD.
Pour l’instant, le capitaine amuse la galerie avec des “voleurs de poulets“ tout en protégeant les gros prédateurs de l’économie guinéenne et les vrais barons de la drogue.
Amdy Salam Diaw
pour www.ondes-guinee.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Sadio Barry | 20/02/2009 23:52:13 |
| Excellent ! Simplement excellent ! Merci monsieur Diaw ces infos et ces rappels au moment où des comités de soutien à Dadis se mettent en place ! Espérons que ce président démagogue se rappelera que ce sont les mêmes qui soutenaient Conté, Kouyaté et Chantal Colle. Cela n'a pas empêché leur chute sans que même un poulet se remue quelque part. C'est des escrocs qui cherchent "Yembè Saré" ou un petit poste (secretaire dans une ambassade ?). | |
| Balde Koyin | 21/02/2009 00:28:19 |
| Rien a ajouter;parfait Néanmoins,juste pour vous dire Mr Diaw que vous toucher a un point sensible.Si vous parlez de Friguia,j'en connais qui n'hésiterons pas a vous attaquer: Jean Soumah(Facinet Fofana) , Bocar Baila Ly (Drahmane Toure ne parlez surtout pas de lui et de Friguia sur guinéeactu); ou êtes-vous? Il parait que Dadis a commencé a arrêté les flics;il reste les généraux(mis a la retraite), les enfants de Conté,les épouses de nos diplomates a l'étranger.Je lui demande juste de poser la question a Alexandre Cécé Loua pourquoi il a été muté de la Yougoslavie,il saura d'avantage sur le trafic de drogue en guinée et ailleurs. | |
| Diallo Mouminy | 21/02/2009 10:57:42 |
| votre article n'a qu'un mot" Exellent" que dieu vous paie, par ce que tous seront ediffié sur le vraie visage de Dadis. Dadis crois pouvoir tromper tous le peuple, mais il s'est trompe!!!. | |
| Sadio Barry | 21/02/2009 16:10:32 |
| Le CNDD aurait pu faire un bon travail et ce sont les Guinéens dans l'ensemble qui auraient demandé la prolongation de leur mandat pour assainir le pays. Quand on lit l'interview de Mouctar Baldé, on comprend la nécessité des audits. Mais à voir ce qui se passe, on comprend que c'est un règlement de compte ciblé qui est en route et non une justice. Mais monsieur Baldé revèle: "Pour la Gambie, le président gambien a donné 500.000 dollars. Ce n’est pas Tibou Kamara qui l’a reçu mais la délégation gambienne a remis à Keïra. Wade a donné 500.000.000 FCFA. Nous avons convoqué Sam Soumah qui nous a dit qu’effectivement qu’il l’a reçu et qu’il a donné à Conté. Mais, Conté lui aurait redonné ce montant pour faire les maisons de Contéyah. Il y a également 500.000 euros de la Guinée Équatoriale qu’Idrissa Thiam a reçus, mais on ne sait pas où ce montant est passé." Comment alors s'acharner plutôt sur Cellou et ses parents commercants et laisser les Keira et la famille Conté libre? Comment Conté peut-il détourner l'argent offert à la république de Guinée pour sa propre maison ou famille et que Dadis continue à nous le présenter comme propre? Conté avait dit que lui prend en tant que chef, tout lui appartenant. Ce sont les autres qui volent. Peut-être que Dadis pensent autant et c'est pourquoi il ne trouve rien à reprocher à Conté qui était le mauvais exemple en Guinée. C'est une raison de faire quitter Dadis le plus vite possible, dans l'intérêt du pays. Le pouvoir des ignorants doit terminer avant janvier 2010! | |
| Ibrahim Condé | 21/02/2009 17:44:18 |
| Amady Salam, vous nous expliquez comment un haut cadre peut s'enrichir sans "voler" des caisses de l'Etat. Je parie que vous êtes un de ces Renards de l'administration guinéenne. C'est évident: de par ses fonctions, Kabinet Komara ne pouvait jamais être actionnaire dans cette banque. Il a donc été aussi malpropre que Sidiya ou Cellou. On parle de ces deux parce qu'ils sont candidats. Mais au juste, y a-t-il vraiment un ancien ministre ou haut-cadre guinéen irreprochable? Je ne le croit alors que le président de la république lui-meme les avait conseillé de voler un peu mais pas trop! Mon souhait est que maintenant, on arrête ceux qui en ont fait de trop, à commencer par toute la famille de Conté (ses épouses qui se mêlaient de tout, son frère et Ousmane Conté). Mais c'est un pouvoir élu qui va le faire avec l'exigence d'un parlement démocratique. Il nous faut une campagne pour que les jeunes élisent des gens engagés dans ce sens et ceux qui connaissent les dossiers comme vous par exemple. Félicitations! | |
| Ousmane B. | 21/02/2009 17:52:53 |
| On peut quelque fois s'inquiéter des faits et gestes du président Dadis. Reconnaissez au moins qu'il est sincère dans ce qu'il fait. Jamais les guinéens n'auraient cru qu'un jour Viktor (qui est de la même région naturelle que lui) et consorts auraient été interpellés. Dadis vient de poser un geste historique dans ce sens à savoir qu'aucun citoyen guinéen quelque soit son rang ne sera au-dessus de la loi. C'est bon d'être vigilant mais, applaudir quand votre adversaire pose un geste salutaire n'est pas une faiblesse en soit au contraire, ça vous crédibilise. Quant à mon ami Sadio j'aimerai lui dire que la tactique consistant à tout faire revenir sur l'ethnie dessert plus qu'elle ne sert car il fait la passe à ceux qu'il croit combattre. Il dessert beaucoup plus ceux qu'il croit protéger. Il doit donner la possibilité à ces leader de se forger une envergure na-tio-nale seul gage pour ceux-ci d'avoir la possibilité de servir la Guinée au plus haut sommet. Qu'il ne se trompe pas. Celui qui dirigera la Guinée est celui qui aura la capacité de transcender toutes les ethnies, de réunir les guinéens toute origine confondue autours d'un idéal. | |
| Bamba | 21/02/2009 18:57:12 |
| Monsieur Ousmane B. a vous lire on voit que vous ne vivez pas en Guinée. Pour tout Guinéen averti l'Histoire a toujours prouvé le contraire de votre argumentation. Interpeller un citoyen venant de sa région n'est pas un acte nouveau encore moins historique en Guinée. Sékou Touré et Lansana Conté ont persécuté et fait arrêter des gens de leurs régions également. Somparé et Gn Toto Camara en sont des exemples. Quant à Sekou, vous savez que les plus tués et pendus publiquement étaient majoritairement peuhls et malinkés. Les dictateurs se servent de leurs "parents" mais les tueraient pour garder le pouvoir, s'ils ne leur font pas confiance. Cependant, le journal panafricain "La Lettre du Continant" a recemment dénoncé que sitôt, les léviers du pouvoir sont passés aux mains des Forestiers en Guinée. Chose que je ne critique pas, je voudrais juste dire que Dadis n'est pas mieux que ses prédecesseurs sur ce point. Dire qu'avec Dadis aucun citoyen n'est au dessus de la loi quel que soit son rang est une fausse assertion de votre part. La famille entière de Conté y compris celles de ses épouses sont pour le moment au dessus de la loi en Guinée. Sans parler de ses compagnons mêlés au massacre des policiers et l'affaire de cocaine. Dadis ne cesse de chanter que Conté a été honnête et démocrate. Partagez-vous aussi ces affirmations? Dans la logique des choses,en cas de défaillance dans la gestion d'une nation ou entreprise, le premier responsable assume en première position. Mais ici, ce sont ceux qui le servaient qui sont mis en cause et lui est dit propre voire victime! Conséquence: il suffirait que chacun dise:"J'avais donné au président" pour que le dossier soit clos comme Sam Soumah l'a fait. Que dirait un directeur general? "J'ai passé à mon ministre". Le ministre cite le président et ainsi de suite... Nous Guinéens nous devons nous mettre hors des jeux ethno-politiciens et voir l'avenir. Le président Dadis grandirait à mes yeux s'il gardait la totale neutralité et s'il cessait de trop bavarder et organiser vite une transition démocratique. Notre situation est très complexe mais aussi très simple quand on est juste entre les fils du pays. C'est le lieu de parler de "ton ami" Sadio qui vraiment à de serieux problèmes avec des gens comme vous. Quand je le lis, tantôt il est pro peuhl (si le sujet se rapporte à un leader peuhl), tantôt il est pro malinké (si le sujet se rapporte à un leader malinké). Il a été l'un des premiers à protester contre une possible exclusion de Alpha Condé et de Jean Marie Doré. Il est aussi celui qui a le plus critiqué Cellou, Kouyaté et Souaré. A quelle ethnie le situerez-vous dans ces conditions, objectivement? Je crois que nous devrions accepter la liberté d'expression et d'information sans toujours donner des colorations ethniques selon que le nom ou l'appartenance de la personne critiquée ou qui critique. Sinon nous n'aidons aucunement notre pays à s'en sortir. M.Bamba | |
| Cheik oumar camara | 22/02/2009 01:26:39 |
| M.Bamba je partage entièrement votre analyse de la situation que vous decrivez ici,le president Dadis peut être un ATT ou Rawlings s'il joue pleinement la carte de neutralité et d'equité pouvant nous conduire à des elections credibles et que personne ne soit exclue injustement.Dans ce cas il aura reussi son pari et c'est toutes les poupulations qui l'acclameront,et dans le cas contraire il serait un Guei ou un Mainassara. Pour ce qui est de Mon frère Sadio Barry,au debut sans le connaitre vraiment j'etais parmi ceux qui l'accusaient de partialité dans le traitement de certaines informations.Mais au fil du temps j'ai appris à le lire à le connaitre et aujourd'hui j'ai de l'estime et de consideration pour lui et profite de l'occasion pour le feliciter ainsi que toute son équipe pour la qualité des informations. | |
| Barry A. | 22/02/2009 16:20:42 |
| Bamba, je voulais réagir à l'argumentation pas du tout pertinente de Ousmane B. qui se dit être le neveu de Cellou. Curieusement, à chaque fois que quelqu'un essaie de s'élever contre l'injustice dont ce dernier est victime depuis l'avenement du CNDD, "le neveu" de Dalein ne manque aucune occasion pour sermonner l'auteur de l'article dénonçant les dérives mises en cause dans l'article. Voici ce qu'il disait à propos de mon article intitulé "Réponse à Jacques Kourouma" publié le 8 janv. 09 ici même chez guineepresse.info (article encore disponible dans les archives). "...Il ne faut pas oublier une chose mr Barry sur le net, il y a trois catégories de personne qui lisent vos articles: 1- Ceux qui partagent entièrement vos idées et qui l'applaudissent à tout rompre sans trop se poser des questions; 2- D'autres qui chercheront toujours à vous combattre même si ce que vous écrivez est la stricte vérité; 3- Le troisième groupe constitué de gens qui veulent être réellement informés et qui de là ont forcément un esprit critique...." Je pense qu'avec sa réaction de l'article de Mr Diaw, il se situe dans la seconde gatégorie des 3 qu'il a bien voulu nous parler. Merci à Bamba et à Cheik Oumar Camara. | |