URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2427



Communiqué de soutien au CNDD de l’Association des Guinéens vivant en Chine


2009-02-22 11:29:10

La Communauté guinéenne vivant en République Populaire de Chine a pris acte de la prise du pouvoir le 23 Décembre 2008 par le CONSEIL NATIONAL POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (CNDD).

Lire fichier attaché:

Chine_DECLARATION-20009.doc

doc, 33,5 KB, 02/22/09, 277 downloads


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry22/02/2009 11:45:06
Ce communiqué peut discréditer les responsables de cette communauté. Car, à part bavarder et promettre, Dadis n'a encore posé aucun acte rassurant qui permet de demander qu'il reste plus longtemps au pouvoir: il assure l'impunité à la famille de Conté qui a commis des crimes de sang et économiques, il permet une chasse à l'homme contre une ethnie, il affiche un élan de dictateur très dangereux (affaire col. Aboubacar Sidiki Camara).

J'ai été moi-même séduit par son intervention du 17 février et je vais faire un article positif sur lui pour cela aujourd'hui. Mais on ne doit pas demander que ce groupe qui mène la guerre contre des hommes politiques et d'affaires d'une communauté visée (en assurant l'impunité aux Ousmane Conté) reste plus longtemps au pouvoir sans qu'il ne change de comportement et sans aucune condition. C'est un risque de guerre civile pour la Guinée. Le CNDD doit d'abord prouver, par des actes, qu'il respcte ses engagements et est entrain d'organiser cette transition démocratique sur le terrain avec la revision des listes électorales, des recensements corrects, la mise sur pieds du conseil national de transition crédible dont on doit analyser la composition (ce conseil et le renouvellement du CENI actuel choisi par le PUP montreront la bonne foi du CNDD d'être neutre) etc. Si les Guinéens voient de facon convainquante un travail serieux et juste dans les faits, toute la société guinénne pourrait demander plus de temps pour que le travail entamé soit bien fait. Mais pas avant que le travail ne commence. C'est de la démagogie et du commerce auquel les Guinéens sont habitués.

En réalité, les responsables des communautés guinéennes sont souvent des vieux opportunistes et démagogues qui cherchent à se faire remarquer des nouveaux maîtres. C'est dommage que la masse les suit par respect. C'est bien ce qui empêche le changement en Guinée.

Les associations ne doivent pas se confondre à des comités de soutien. Les personnes peuvent exprimer leur soutien mais pas parler en tant qu'association. C'est démagogique et souvent frustrant pour d'autres membres. C'est pourquoi les associations guinéennes ne marchent jamais sans conflits après. Seul un parti politique doit parler ainsi en tant que groupe social et en donnant ses raisons.

Merci !

SADIO BARRY
Nassriou, UK22/02/2009 15:41:46
Ah bravo Sadio,

Ta reaction est bien pertinente et ton analyse merite respect.

Je partage ton point de vue sur le fait que ce genre de declaration n'est pas du tout opportune au moment meme ou Dadis et son groupe derivent gravement.

En plus, une association ne devrait en aucun cas se substituer aux partis politiques en faisant des declarations de soutien demagogiques.

Bravo Sadio et halte a ces declarations retrogrades.

Merci!
Corboz22/02/2009 16:45:34
Cette déclaration me donne de la nausée. En tant que ressortissant Guinéen vivant à Yiwu (dans le Zhejiang en Chine), je discrédis avec toutes mes forces cette déclaration. Les Guinéens de Guangzhou n’ont pas besoin de se faire rappeller du calvaire dans lequel ils vivent depuis près de 2 ans. Au lieu de faire des louanges à des lakoudous venus de je ne sais où, ils feraient mieux de mettre la pression sur les nouveaux maîtres de Conakry afin que ces derniers les aident à ameliorer la situation difficile de leurs séjours.
Roska Balde22/02/2009 17:12:19
je m'en tiens juste o titre de la declaration, pour d nuvo etre revolté du manke d maturité du guinéen; ou ké des interêts personnels leur ont été miroités? c'est purk'en la prise d conscience dans notre pays? nous demandons juste du concret o cndd , mais avant cela pas le moindre sentiment de sotien.
vous immaginnez pas la moindre difference avek le systeme conté, ha si des decrets en pleine esplanade(douane), des flatteries ciblées(olga), des slogans inimaginnables( woulé nion),le mesonge est fini. Comprenez ké parler là vraiman on est fatigué,il faut agir dans le sens d'aider les guinéens et la guinée a se developper; ou peut etre les guinéens d la chine peuvent nous donner des elements concrets ké le cndd aurait posé car nous savons tous les maux dont souffrons.
SVP, EVITONS MAINTENANT DE FABRIKER DES DICTATEURS.
Aux intervenants, attention de ne pas sombrer dans l'ethnocentrisme.
Diallo Mouminy22/02/2009 21:04:43
je suis vraiment déçus par ces messages des guineens de Chine on dirai qu'ils ne suivent pas l'evolution de la situation en Guinee.
ils ont enboité le pas des imames et autres hommes de non foi ni Loi.
mais en lisant ces messages on ne coprend rien, pou moi il dévait y avoir les nom des Signataires de ces messages.
M. Diallo23/02/2009 10:49:38
Si vous fouillez vous trouverez que ce sont des peuhls ou malinkés qui dirigent cette association qu'on est entrain d'instrumentaliser comme ca. C'est comme les Boukoum, Jacques et Cissé à Paris: des escrocs de la vieille génération qui continuent à chercher du pain ou des postes sur le dos ceux qui les suivent par respect comme le dit Sadio Barry.

Alors qu'au même moment le CNDD continue ses descentes ciblées en Guinée. Leur Colonel Aïdor BAH, qu'on utilise comme chien de chasse contre les Peuhls est passé chez Asmaou Diallo à la tête d'un groupe du cndd. Qui peut dire que cette 3ème épouse de Conté a été plus impliquée que Henriette Conté ou Kadiatou Seth à des malversations de quelque nature en Guinée? Mais quand on dit que la famille de Conté est protegée, il s'agit de ceux qui peuvent inquiéter Dadis avec capacité de repplique. Asmaou est de Fouta. Cet Colonel Aïdor me fait honte. On comprend pourquoi ils ont eu besoin de 4 peuhls dans le groupe: pas pour la coloration mais pour les sales boulots contre les leurs. C'est pourquoi le choix a été calculé: Aïdor, Dadis, Coplan. Tous des noms de bandits qui ne méritent aucun respect. depuis qu'ils ont administré une lecon à Korka, ce vaurien s'est rangé. Ces BIDASSES doivent foutre le camp le plus vite possible du pouvoir. Je demande aux Guinéens de Chine de désavouer publiquement leurs chefs démagogues et corrompus.
BALDE MS24/02/2009 14:05:54
OOOOHH!!! Des fois j'ai honte de me reclameR Guineens, telemnt que ce peuple est naif, amnesic,( je presente mes xcuses)mais je manque de qualificatif pour mon peuple, quand je vois des declaration demagogique de ce genre....Il n'ya meme pas trois ans, a cause de Lansana Conte, la guinee avait enregistreR, l'1 des plus grand nombres de tuerie de son histoire, par son armee, avec les armes acheteeRs par ses ressource ...Et j'ai vu les guineens venir se receuillir devant le cadavre de Lansana Djahannama Conte....Plus ridicule encore, ce peuple a oublieR,que son actuel president avec son groupe avait participeR au massacre d'une quarantaine de policieR. sans compter les morts dans le quartier durant leur mutinerie...Au debut mars 2008, apres le massacre de guineens par son armee, et Lansana Kouyate promu PM, On constatait la poussee des comite de soutiens au PM, comme des champignons...Dieu seul sait ou cela nous avait ammeneR, Certains amnesics ont deja oublieR cela,...Les comite de SOutient a DADIS commencent aussi a pousseR, ET BIENTOT EN FACE DE NOUS, ON AURA UN DICTATEUR, S'IL NE L'EST PAS DEJA...MAIS OU VA CE PEUPLE?