URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2429



Nouvelle crise dans l'UPR?


bah_ousmane.jpg
Ousmane Bah

2009-02-23 14:31:19

Décidément, une nouvelle crise s’annonce au sommet de l’UPR. Il y a un document qui circulerait actuellement dans toute la Guinée, écrit en français et traduit en Pular de façon que la majorité des populations du Fouta puissent accéder à son contenu sans besoin d’interprétation. Un de nos collaborateurs nous a fait parvenir le document en question que nous livrons à votre connaissance, pas parce qu’on confirme son authenticité mais parce que les accusations contenues dans ce document contre Bah Ousmane ne sont pas mensongères.

Nous précisons ici que notre journaliste Linda Bah nous avait rapporté que lors d’une cérémonie d’inauguration de Mosquée dans la région de Pita en mi-janvier, Bah Ousmane aurait déclaré que bientôt Cellou Dalein serait arrêté et mis hors de course avant d’ajouter qu’ainsi, il serait le seul candidat de recours pour le Fouta.

Nous estimons qu’un leader politique éclairé, voulant construire une démocratie chez lui, ne peut croire tirer profit d’un arbitraire et d’une persécution militaire contre un de ses concurrents. Nous avons condamné Alpha Condé pour cela, nous devons reconnaître que Bah Ousmane n’est pas mieux que lui.

Cet homme avait été investi chef du plus grand parti d’opposition au parlement. Il s’est rallié au président du parti présidentiel empêchant ainsi son parti de jouer le rôle pour lequel il a été voté par des Guinéens qui étaient contre Lansana Conté et son parti de la corruption et du retard national. Ceux qui soutenaient Conté avaient directement voté PUP.

Bah Ousmane a joué sur la carte de Somparé Président de la république et lui Président de l’Assemblée Nationale. Ainsi, notre pays aurait été perdu à jamais ! Comment donc se laisse-t-il féliciter aujourd'hui par le tombeur de Somparé ?

Comme Dieu est grand, tout dépend désormais des forces vives en Guinée ! La communauté internationale a fait son choix: la démocratie tout de suite pour la Guinée aussi !

Ci-dessous, le document en fichier attaché !

GuineePresse.info

Declaration_UPR.JPG

jpg, 903,9 KB, 02/23/09, 722 downloads


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Roska Balde23/02/2009 17:11:59
Comment voudrez vous ne pas confirmer l'authenticité d'un document et soutenir ké les declarations le contenant ne sont pas mesongéres? Là seulement je ne komprend pas.
L'authenticité est synonime d veracité d'un acte ou d sa provenance, donk d sa legitimité; alors ké l'acte ké je viens d lire n'est manifestement ni d'un P.V d reunion ou d'une prise d note pendant un meeting.
Donk cela pourrait ossi etre une campagne d discredit a l'encontre d bah ousmane dont les auteurs tiennent a c ké bah ousmane cede vaille ké vaille pur cellou,comme cela l'a été depuis le debut. Tout d meme, g sais kils vont jamais se faire d cadeau; mais permettons ké cela se fasse sur un terrain politike et dans un respect total et d consideration mutuelle
Les ressorissants du fouta ki reclament une candidature unike d cette region le reclament tres mal.
Boku riske d faire tord a l'histoire.
Ke dieu benisse les guinéens
GuineePresse.info23/02/2009 17:53:02
Roska Balde,
merci pour vos remarques ! Nous tenons juste à vous préciser que l'authenticité dont il s'agit ici est la source du document et non de la véracité de son contenue. Nous ne pouvons dire si cette vérité est bel et bien publiée par le bureau de l'UPR ou de certains dissidents. Ce qui est sûr, il est improbable qu'un tel document contre le N°.1 soit élaboré par toute la direction du parti. C'est pourquoi nous parlons de possible nouvelle crise au sein de l'UPR. Ce document circule en ce moment en Guinée et c'est cette information que nous donnons. Si ce qui est reproché à Bah Ousmane était faux, on ne l'aurait pas publié.
oury23/02/2009 18:40:33
Mr. Bah Ousmane soyez en sur que le regionalisme ne sera plus un critere de propulsion a la magistrature supreme.

sachez que dadis ne pourra rien faire contre la volonte populaire je demande au guineens d'etre conscient de leur avenir et prendre de leur passee
Diallo23/02/2009 20:11:58
Qu'est ce qui nous dit que ce n'est pas Guineepress qui a élabore ce document ... Je suis surpris que vous vous acharniez sur Bah Ousmane de sorte que vous publiez ce genre de document insensée...
Oumou Diallo23/02/2009 20:47:33
Roska,
je trouve que cette information est bien donnée sous cette forme. Même si le site ne peut confirmer que le document vient de l'upr, l'information qui circule est vraie et on a droit de le savoir à l'extérieur.
Bah Ousmane n'est pas un homme politique, il fait du commerce pour gagner lui et sa famille, rien d'autre. Il n'a pas d'autres ambitions que gagner de l'argent. C'est pourquoi il s'est rallié à Somparé et même à Kouyaté un moment. Exemple pratique: il avait demandé à tous ceux qui sont choisis à la députation par le parti de payer chaun chacun 5 millions de GNF. Ils étaient 20 personnes. Demandez-lui où il a mis cet argent! Moi je demande en tant que militante de l'UPR que tous se donnent les mains pour écarter cet homme qui ne pense qu'à sa seule petite personne. Le parti de Siradio merite mieux qu'un tel leader.
Fagbon Kagbadouno23/02/2009 21:06:45
Evittons de raviver les petites mesquinneries politiciennes entre nos leaders politiques. Tous ces jeux font partie de l'adversité politique à l'image d'un match de boxe. Cela est normal en politique. Si Mr. Dalein et l'UFDG ne sont pas acceptés par Alpha Condé; Bah Ousmane; Sidya Touré; Lansana Kouyaté,etc. pourquoi ne cherchent-ils pas à travailler avec d'autres pour créer un grand ensemble politique couvrant toutes les quatres régions naturelles du pays? Il y'a 49 formations politiques en Guinée avec certains leaders qui sont de très bonne foi et qui vont les accepter. Travaillons avec ces autres leaders. Aussi simple que ça.
Merci!
Oumar Bah24/02/2009 11:38:46
La portée de ce document ne doit pas être exagérée. Il s'agit certainement d'un tract interne publié par la fraction anti-Ousmane Bah (il peut s'agir aussi d'un acte de sabotage de la part de l'UFDG). Dans tous les partis il y a des luttes entre fractions, surtout si le chef n'est pas une personnalité charismatique comme c'est le cas avec Ousmane Bah.
Alim Bah24/02/2009 11:50:34
Oumou tu as raison de dire que Bah Ousman n'est pas un politicien ,il fait la politique simplement pour s'enrichir et soulager sa pauvre famille.
Il affirm que c'est Dieu qui lui a donne ce parti(upr)donc il restera a la tete jusqu a la fin de sa vie.
Malick Diallo24/02/2009 12:04:10
Mr Bah ousman sait qu 'il n 'est pas en mesure de remporte une elction contre lUFDG de Cellou, mais il maintien toujours sa volonte de se presenter pour la raison suivante: diviser et affaiblir la pouissance electorale de Fouta pour soulager ses desires egoists.Donc on doit se mefier de lui.
S'il est un vrai patriote,il doit se rlalier a l'UFDG pour constituer un candidat unique , eviter la candidature ethnique et assurer l'unite nationale.Vive la Guinee.
jj24/02/2009 13:56:19
Hoola, Hoola arrêtez ça. authentique ou pas sachez que c'est manquer de discernement quand on prends pour argent comptant une accusation envers un leader sur internet. si je prends ce que OUMOU DIALLO dit, je pense que c'est quelque chose que chacun peut vérifier: ça c'est un fait concret qui peut motiver une méditation sur la question mais le reste c'est pure conjecture et c'est très mauvais comme stratégie électorale
Roska Balde24/02/2009 15:54:05
sourire, loin d'une polemique je souhaiterai que les choses se fassent avec boku d professionalisme car nous ne pouvons savoir combien d personnes(meme pas guinéennes) ki vont lire ces articles sur ces sites guineens; et sans doute guinéepress info reste l'un des plus lus. Donk je me dois d considerer et analyser les articles publiés, cela en reaction a l'ensemble des differentes interventions.
N'oublions pas ké la presse dans son ensemble est regie par des regles de droit dont je ne tiens pas à rentrer dans les details.
Mais Oumou, vous devez savoir que l'un des combats ké nous devons mener c'est le renouvellement total de la classe politike guinéenne car tous ces leaders brillent par leur incapacité a nous faire rever d'un lendemain meilleur;se retranchant derriere leurs regions linguistiques; sans oublier les sales pratiques qui sevissent au sein d ces partis. Comme vous le dites etre militante de l'upr, il vous reviendra ossi a changer les mentalités; je ne doute pas de votre capacité mais vous aurez fort a faire.
Si bah ousmane manque de conviction politique, cellou ne me rassurre point, sidya me deçois, alpha me fait peur, kouyaté me revolte, jean mari me fait pitié... tout ça est que l'avenir de notre guinée reste hypothequé, a moins qu'un miracle se produise.
Somme toute, il est certain que le bureau executif de l'upr ne saurait publier ce document, mais il pourrait bien etre des dissidents comme on le pose; je ne nie pas non plus que des rumeurs pourraient circuler comme cela est une coutume a conakry. Attendons de voir la suite du feulleton.