 Guinée : les Propos d’Alpha Condé, Simple bourde ou dessein politique avoué ?
2009-02-24 14:45:08
Si en politique toute stratégie est payante, la bourde dans laquelle le Secrétaire Général du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) M. Alpha Condé avait déclaré « J’ai honte d’être musulman» risque de lui rapporter au-delà de ce qu’il escomptait. Mais, cette fois- ci, le prix s’évaluera en perte de popularité. En vraie faillite de leadership s’il en avait tant soit peut.
Plus d’un guinéen a été surpris par la déclaration du 9 février 2009 à l’issue de la rencontre entre les forces vives et le Capitaine Moussa Dadis chef de la junte au pouvoir en Guinée. Ce jour, M. Alpha Condé qui aurait été offusqué par l’attitude d’une partie de la coordination religieuse, plus précisément du représentant des musulmans aurait déclaré cet outrage « Aujourd’hui, j’ai honte d’être musulman »
Contrairement au Guinéen moyen, bien d’observateurs ne sembleraient pas être étonnés outre mesure des paroles de M. Alpha Condé. Selon eux, le S. GL du RPG a toujours usé de l’arme de la division comme stratégie politique. Ses frasques outrageux, parfois injurieux, en tout incontrôlés ne dateraient pas de ce jour. Il aurait marqué son passage à la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) par ses écarts de langage, prétextent –ils. Sinon, comment expliquer qu’un homme politique qui, de surcroît, voudrait diriger la Guinée veuille tenir des propos publics qui récusent son appartenance religieuse ?
N’est- ce pas là un affront fait à plus de 85% de la population du pays dont M. Alpha Condé rêverait prendre les commandes? Cette annonce qui vaut un aveu dont les conséquences pourraient conduire à une opposition entre catholiques et musulmans au moment où la Guinée a plus que jamais besoin de l’alliance et de l’entente entre les deux confessions serait- elle hasardeuse ? Beaucoup des personnes penseraient le contraire.
Les tentatives de défense que l’on a lues par- ci, par- là dans les médias n’ont, paradoxalement, fait qu’enfoncer le clou. Les unes hésitant entre mea- culpa, les autres se contentant de dénonciation calomnieuse et de tentatives de déstabilisation, ont finalement été plus radicales que les propos de l’auteur. Certains sot allés jusqu’à préconiser une dissolution des coordinations religieuses en oubliant que cette institution est indépendante. Du moins, son caractère confessionnel ne remet aucunement en cause le principe de laïcité reconnu en Guinée. Bref, le meilleur défenseur du S. Gl du RPG aurait été lui- même en revenant avant qu’il ne soir trop tard sur ses propos. Apparemment, il n’aurait pas jugé nécessaire de le faire. Du moins si l’on considère la déclaration du Collège des Imams de Guinée.
Replacés dans leur contexte, les propos de M. Alpha Condé apparaissent comme un dessein politique avoué dont le but serait de dénigrer la religion musulmane et ses fidèles croyants. Mais, doublement mal lui en a pris car sa bourde a tout également remis en cause les hommages très discutables que le Président du CNDD l’avait rendus. La question qui se pose maintenant, c’est qui a tort et qui a raison entre celui qui a honoré et celui qui a bénéficié de l’hommage. M. Alpha qui a montré qu’il n’a peut-être jamais été « un bon musulman » et un croyant convaincu ? M. Dadis qui rend hommage à quelqu’un qui, non seulement se renie, mais aussi offense des personnes qui, fortes de leur foi ont prié pour lui et pour le pays ?
Si, c’est M. Alpha Condé qui a raison, cela voudrait dire que les prières des musulmans ne signifient rien et qu’elles n’ont aucune portée pour le Capitaine Dadis. En revanche, si c’est M. Moussa Dadis, cela équivaudrait à dire que M. Alpha Condé ne mérite aucun hommage sauf si le président du CNDD partageait la position blasphématoire du S. GL du RPG. Ce qui , à mon sens, paraîtrait surprenant.
On voit donc, si M. Alpha Condé s’est mis dans une position intenable, il n’a pas non plus épargné celui qui a voulu le mettre au- devant de la scène politique. Il serait tant que les Guinéennes et Guinéens se posent la question de savoir qu’adviendrait- il de la cohabitation religieuse en Guinée si des personnes comme M. Alpha Condé arrivaient au pouvoir ? Que deviendrait la laïcité qui a survécu (et a même été défendu par) à tous les systèmes précédents ? Enfin, quel sort serait réservé aux musulmans et tout simplement à toutes formes de croyances en Guinée ? Où M. Alpha Condé mettrait- il les 85 à 90% de musulmanes et de musulmans qui sont, contrairement à lui, fiers de leur religion? Prononcerait-t- il la suprématie d’une croyance sur l’autre ? Ou bien interdirait- il tout simplement la pratique de la religion musulmane qui, selon lui, serait honteuse ?
Toutes les croyantes et tous les croyants de méditer sur les propos de M. Alpha Condé et de leur apporter, au moment venu, la réponse qui s’impose. Donc, les apporter dans les urnes à celui qui menacerait la religion et, très certainement, toute foi religieuse en Guinée ? Ainsi, pourrait- on éviter toute opposition entre des croyances qui coexistent depuis des millénaires ?
M. Alpha Condé aurait- il sûrement oublié que si la foi ne se compte pas, le nombre de croyants, quant à lui, se compte et leur poids se mesure dans les urnes ? Cela ne signifie point que ceux qui croient en une autre religion n’ont pas de poids. Mais, le décompte en termes de voix exprimées en cas de vote est nettement inférieur chez les uns par rapport à la majorité.
Enfin, ne dit- on pas : « Si Dieu Veut empêcher au chasseur de prendre le gibier, Il Lui donne la toux ? » voilà un proverbe qui serait bon à méditer pour tout homme public qui devrait plus soigner sa langue que son apparence ou sa tenue vestimentaire !
Lamarana Petty Diallo Lamaranapetty@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Nous publions ce texte ci-dessous à la demande de l'auteur de cet article.
----- Message transféré ----
De : "kabascientifique@yahoo.fr"
À : Lamaranapetty@yahoo.fr
Envoyé le : Mardi, 24 Février 2009, 9h01mn 48s
Objet : A propos de votre article sur Alpha Condé
J'ai lue, partiellement, votre article sur les propos attribués au Pr Alpha Condé.
Je tiens à vous rappeler que Mr Apha Condé n'est pas Candidat pour être Imam d'une mosquée de Conakry, il est le candidat pour être president de tous les guinéens quelque soit la confession religieuse
Vous et moi, Mr petty, nous savons tous le role joué par les Faux Imams de Conakry pour maintenir la dictature de Lansana Conté.
Cette affaire ne doit pas etre un souci de la vie politque, il ya d'autres plus graves qui meritent d'etre denoncer.
Je sais que potentiellement, toute personne parlant la langue malinké est votre ennemi declaré. Vous devez comprendre que le malinké est né avec pouvoir.
Rappelezvous de la puissance de Soudianta et Soumaoro kanté?
Rappeler vous de la resistance de Samory Touré, aucun chef Africain n'a egalé sa puissance dans la lutte contre les envahisseurs blancs.
Mr Petto ou Petty
Je suis un Africain convaincu que vous perdez en temps precieux de critiquer Alpha Condé.Il sans doute qu'Alpha Condé est le candidat le plus propre le plus instruit parmi tous les pretendants à la magistrature suprème.Dadis même l'a confirmé et saluant son courage et s honnetété. En tous cas les Guinéens souhaitent être dirger ,dans les prochaines années, par un non musulmam voire un non croyant que celui ou celle qui a passé son temps à prostituer nos richesses ( je veux parler de Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré Lamine Sidimé...).
J'ai entendu un Procurreur Americain, Gim Garrison, après l'assassinat de Kennedy:J'ai honte d'être un Americain aujourd'hui.
Mr Petty,
je regrette fort que vos ecrits soient motivés par le regionaliste. Le fait que Alpha Condé ne soit pas de votre region est il un motif suffisant pour s'opposer à lui?
Je vous annonce je prepare un article, qui sera mis en ligne dans les prochaines heures, intitulé : ....................................... Je vous conseille de ne pas etre surpris la teneur de mes discours | | Bravo Lamarana. c'est vraiment de l'analyse. je ne parle pas du fond mais de la forme comment les idées sont agencées. quant au Pr Alpha conde je pense que s'il a tenu ces propos c'est par ce que ceux qui sont devant ne respectent plus les préceptes de l'islam. beaucoup de guinéens auraient dit la même chose. Ne dit on pas que "celui qui dit ce que tout le monde pense ne peut être qu'indiscret". Ne reproche t on pas au Pr Conde son grand silence? Peut on le qualifier d'indiscret dans le paysage politique en Guinée aujourd'hui? le problème en guinee n'est pas religieux mais économique, alors battons pour que chacun ait sa part et pour le reste pour paraphraser Adama Daiko "ce n'est que faits divers". | | Vous les menteurs, laissez Alpha Conde en paix, je vous en prie | | Ce KABA (pierre) a tout sauf d'un scientifique. Sachez que ce qu'il dit n'engage que lui pas les malenkes | | Je suis davis avec mr DIALLO Petty,Ce mr CONDE quon qualifie de professeur de DROIT a des carences tres marquees en s'exprimant en public ou dans des intervieuw, il est en dessous du niveau politique quon lattribue, comme la souligne le college des imams. Aussi le probleme de ce KABA cest aussi CELLOU DALEIN DIALLO, mais il sera ettonne detre ebahi | | ça fait honte de voir l'analyse ou l'article de certains guineens à connotation ethnique ou regionnale.Sinon à attendre qu'alpha est guineen doit faire plaisir à tout bon guineen en tout cas nous qui sommes doctorants à la sordonne.Helas que ces bledois ecrivent leurs discours sans valeurs car au fonds ils sement de la discorde. | bsoir tous le monde
l'analyse Mr Petty et la reaction de Mr Kaba scientifik sont tres interressantes
A Mr Petty
je vais vous dire que c'est n'est pas le plus croyant qui est le meilleur dirigeant Pr Alpha peut-etre a mal parle du point de vue religieu mais s'il y avait a rectifier je lui dirais prochainement de dire ceci
" NOS IMAMS NOUS FONT HONTE NOUS LES MUSULMANTS ET ILS SONT EN PARTIE RESPONSABLES DE LA MISERE DE LA GUINEE" vous le savez autant que moi que ces corrompus Imams ont toujours joues la courbete devant tous les 2 regimes donc si vous ne voulez pas voter RPG ne lui votez pas mais il n'a fait ke dire tout haut ce ke les guineens pense tout bas meme s'il a mal parle et je voudrai vous dire ke auriez mieu fait d'essayer de desorienter impeu les debat ethnique ça nous ferrais du bien
Mr Kaba scientifik
je suis entierement d'accord avec vous Pr Conde est candidat a la magistrature supreme et non pour etre imam.d'abord je vous dirais prochainement d'accorder plus de respect au gens car en disant a Mr Petty :petty ou petto c'est 1 mank de respect pour l'interlocuteur. avant tout nous sommes dans un pays dites democratik chacun est libres d'exprimer ses opinion meme si cela fache des fois.
kan vous dites ke vous etes africain convaincu je ne le crois point.vous etes entrain de nous berner; sinon un africain ne se dit pas malinke, peul bamileke,bete,beti,hutu ou autre mais tout simplement un bantou de l'afrik si vous dites ke tte personne malinke est potentiellemnt un enemi,je vs demanderais enemi de ki??si vous dites ke les malinke sont nees avec le pouvoir ki ne l'est pas? bocar biro,karamoko alfa timbo, zebelatogba pivi behanzin...sont-il tous des malinkes?comment ont -il tous fini?? dans les prisons francaise a cause de ces genres d'ethnicisme, des guerre fracticide
A vous deux
pensez vs demain une guinee sans malinke,ou sans peul ou sans forestier ou encore sans soussou ? je pense ke vous ne savez reelement pas avec koi vous jouer vour auriez b1 fait de demander nos frere rwandais.je pense k'il est tant ke tous les guineens se reunissent pour batir une guinee meilleur et faire nos diversite ethnique et culturelle un atout de developpement majeur.j'espere ke vous comprendrez
QUE DIEU SAUVE LA GUINEE ET LES GUINEENS
merci |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|