Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Les vœux pieux d’une transition apaisée


2009-02-25 11:05:44

L’initiative menée par le Groupe de Contacts International sur la Guinée (GCI-G) vient d’achever sa première mission de médiation entre le CNDD et les Forces Vives guinéennes sans une avancée significative. L’on pourrait se demander quelques questions. Pourquoi, le CNDD n’a-t-il pas satisfait à la demande formulée par les Forces Vives de la Nation qui est pourtant soutenue par le GCI-G ? Est-ce le fait de reprendre les éléments de la demande sur un chronogramme en quatre étapes répond-il exactement à ladite demande ? Nous pensons que la tactique ou la stratégie utilisée par le CNDD s’appui sur le temps en justifiant la nécessité de procéder aux prétextes de reformes d’ordres économiques et financiers. Si non, il n’ya aucune logique d’aligner les actions sous forme de chronogramme qui semble être linéaire. Nous pensons qu’objectivement, plusieurs actions peuvent se dérouler de façon concomitante. Car, il n’ya aucune interdépendance ou corrélation entre elles. C’est le cas par exemple du recensement et celui relatif à l’élaboration de la constitution.

Si le CNDD était animé d’un réel désir d’organiser les deux consultations au courant de l’année 2009, il aurait pu avant ou pendant la médiation par le GCI-G avec les Forces Vives de la Nation procéder à l’harmonisation des deux positions. L’exercice devrait consister d’une part, à l’identification des points de convergences et d’arriver à fixer les contours de la réalisation et d’autre part, à répertorier les points de divergences, les analyser et procéder à la méthode de négociation raisonnée. Au contraire, la négociation était basée sur des positions et non sur la recherche d’un accord mutuellement bénéfique pour les deux parties. Le GCI-G s’est contenté avec son langage diplomatique habituel de réitérer sa préoccupation qui cadre à la demande formulée par les Forces Vives. Ledit langage devrait rappeler aux nouvelles autorités du pays leur position de fermeté en faveur d’un retour rapide à un régime civil issu d’élections inclusives, libres,  transparentes et acceptées de tous les acteurs et partenaires de la Guinée.

Un autre fait important est trait, aux différentes déclarations fracassantes du chef de l’Etat Moussa Dadis Camara qui confirment l’hypothèse d’un désir inavoué de confisquer le pouvoir qu’il entend transférer à son futur homme de choix. Puisque lui-même a accédé au pouvoir par l’entremise d’un transfert soigneusement orchestré par le feu Président Lansana Conté. Il faut reconnaitre que le contenu du discours lu par le Chef de l’Etat lors de sa rencontre avec les Forces Vives soulevait des questions pertinentes. Cependant, il ne répondait pas à la demande formulée par lesdites Forces Vives de la Nation. Le Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara s’était livré à des propos tels que << traitre et apatride>> qui rappellent de l’ère du tout puissant Responsable Suprême de la Révolution, le feu Président Ahmed Sékou Touré.  

Nous voudrions humblement demander au Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara si servir dans la haute administration sous le règne du feu Président Lansana Conté est synonyme de crime et mérite d’être traiter de tous les maux ? Si le Chef de l’Etat pouvait nous dire entre les cadres qui ont mis leurs talents au service du pays en laissant des traces visibles dans un contexte difficile et ceux qui sont nourris, logés et habillés par le peuple qui tire sur lui, de qui des deux l’on devrait logiquement  qualifier de  traitre et d’apatride ? Il est temps maintenant de faire comprendre au Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara qu’il n’a aucune légitimité pour parler au nom du peuple de Guinée en trainant dans la boue les valeureux fils et filles du pays à l’image de la première Réplique. Cette époque est révolue à jamais et ne saurait être rééditée en Guinée. Le Chef de l’Etat nous disait qu’il ne connait pas très bien l’ancien régime. Cependant, son meilleur ami est l’un des victimes dudit régime. Donc, nous estimons qu’il peut, s’il le désir, recevoir d’amples informations auprès de son ami. Nous avons cru que son ami était un des membres de l’Association des enfants victimes de Boiro qui prône comme slogan << Plus Jamais ça>>. A supposer qu’il ne soit pas membre de ladite association, il aurait normalement pris l’initiative de démissionner pour honorer toutes les victimes de l’arbitraire en Guinée sous les deux régimes afin de perpétuer ledit slogan. L’on comprend bien, le pouvoir use l’homme et l’aveugle au point de lui faire oublier les souffrances et les tristes souvenirs vécus. Nous pensons qu’il n’est pas encore tard pour prendre conscience des fameux discours haineux tenus dans la même salle à l’endroit des innocents victimes du régime du feu Président Sékou Touré. 

Peut-on objectivement reprocher le Chef de l’Etat Moussa D. Camara le fait d’auditer les anciens administrateurs ou de procéder à la restitution des biens mal acquis sous le régime du feu Président Lansana Conté ? Il n’ya aucune logique de vouloir se porter contre une telle initiative. Cependant, la forme appropriée, l’objectivité, l’équité et la transparence doivent motiver la mise en œuvre de ladite initiative selon les règles de l’art. Il existe des cabinets d’audits nationaux et internationaux spécialisés en la matière. Il serait souhaitable d’élaborer judicieusement les Termes de Références (TDR), des audits, de procéder au choix sur appel d’offre international et de mener les investigations en toute objectivité et impartialité afin de situer clairement le peuple sur ceux qui ont pillé les ressources du pays et confier les dossiers à la justice. Car, même le fait de pas avoir confiance aux magistrats du pays, cela ne pourrait occasionner la création des tribunaux spéciaux gérés par le CNDD.

Pourquoi le Chef de l’Etat se met-il à crier et à insulter des citoyens du pays dont aucune de preuve de culpabilité tangible n’a été démontrée par une quelconque investigation ? Est-ce par naïveté, ou par ignorance du principe élémentaire relatif à la présomption d’innocence ou par mépris au peuple de Guinée ? Nous exhortons le Chef de l’Etat de solliciter l’expertise et l’autorité de son ami pour éclairer les lanternes du peuple de Guinée, sur la situation exacte du nombre de bâtiments administratifs et domaines de l’Etat ayant fait l’objet de cession à des tierces personnes. Il devrait prendre le soin d’indiquer les noms des bénéficiaires, les dates et conditions d’acquissions. Le peuple de Guinée saura si la cible du CNDD est l’unique personne qui a bénéficié une telle faveur. Le peuple de Guinée n’est ni aveugle et ni ignorant au point d’être berné par un simple semblant désir de rendre de lui justice. Au moment venu, il exigera du CNDD l’obligation de rétablir la vraie justice et l’équité sans prise de position partisane.

Le Chef de l’Etat ne saurait être comparé au libérateur Moise qui n’a pas attendu la mort naturel de Pharaon pour prendre le pouvoir en le magnifiant de bon et traiter ses anciens collaborateurs de tous les maux. Le CNDD n’est ni qualifié pour conduire le changement tant souhaité par le peuple de Guinée. Car, il n’a pas l’intention de lever la suspension des activités des partis politiques et celles de syndicats et ni la volonté d’organiser des consultations libres, transparentes et acceptées de tous les acteurs et partenaires de la Guinée. Si non, comment peut-on justifier le refus du CNDD de répondre à la demande formulée par les Forces Vives de la Nation ? Au même moment, le Chef de l’Etat brandi des menaces directs et tente de tromper le peuple pour dire que lui et son compagnon ont été l’objet de corruption de la part d’une personne visée par les audits. Si des tels propos s’avèrent vrais, pourquoi ils attendent d’engager les procédures de poursuite judiciaire afin qu’il réponde de son acte devant la loi ? Nous pensons qu’il est illusoire de prêcher auprès des partenaires au développement de la Guinée afin qu’ils acceptent de cautionner  que le CNDD reste long temps au pouvoir dans le but de redresser le pays. C’est méconnaitre encore une fois, la nouvelle donne de la gouvernance mondiale.

La porte de sortie honorable existe et a été tracée par les Forces Vives de la Nation avec la bénédiction de la communauté internationale. Il appartient au Chef de l’Etat de sortir par la grande ou par la petite porte. Le devoir de patriotisme exige de tous les guinéens et guinéennes de soutenir les bonnes initiatives du CNDD et de combattre toute forme d’injustice et de tentative de confiscation du pouvoir.

Oumar Wann, Consultant en Gouvernance, Développement Local et Chroniquer Politique du site Aminata.com.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

jj25/02/2009 14:02:28
Bien vu, je voudrais ajouter ceci a la dernière phrase: combattre toute forme de manipulation et de désinformation. il est claire que si DADIS était sincère on serait pas arrive a une médiation internationale. QUE DIEU BENISSE LQ GUINEE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques