Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Guinée : Les ennemis de la démocratie se déchaînent à nouveau


2009-02-25 11:23:45

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) M. Cellou Dalein Diallo est à nouveau la cible désignée des ennemis de la démocratie et de l’unité nationale.
Les instigateurs du Rapport Secret diligenté contre M. Cellou Dalein  le 1er janvier 2009 et  qui a été soumis à qui de droit le 6 janvier sont sûrement les plus grands ennemis de la paix sociale mais aussi du Conseil National Pour la Démocratie et le Développement (CNDD). Sinon, comment interpréter le fait qu’on n’ignore que les temps ont changé et que plus personne n’a peur et ne peut plus être intimidée en Guinée ? Du simple citoyen au responsable d’un parti politique ; du syndicaliste à l’enseignant ; de l’infirmière au cultivateur ; de l’opérateur économique au  simple tablier, etc. chacun connaît désormais ses droits et peut les défendre.

Décidemment, il ya des personnes qui ne tirent pas les leçons du passé et qui continuent d’être aveugles face à l’histoire ! Ces gens n’ont  sûrement pas vécu les déchaînements des Guinéennes et des Guinéens face à des hommes armés jusqu’aux dents  en mars 2006 et  en janvier et février 2007  pour défendre leurs droits. Toucher à un seul cheveu d’un leader politique aussi populaire ou non comme Cellou Dalein Diallo, c’est le pays qui s’embrase. C’est le dessein inavoué de l’œuvre machiavélique des commanditaires de la calomnie contre le président de l’UFDG.

Les femmes et hommes politiques quels qu’ils soient sont des Guinéens à part entière et porte- parole de leurs partis. Ce ne sont  pas les intimidations, les accusations de quelque nature que ce soit et qui sont le fruit de sales besognes qui les empêcheraient d’honorer le choix de leurs militants. Ces valets des dictateurs d’hier sont non seulement myopes mais, pire, écervelés. Ignorent- ils que seules les urnes empêcheront loyalement et légalement à n’importe quel candidat d’être élu au mandat pour lequel il  a postulé au nom de son parti politique ? Cela est valable pour M. Cellou Dalein et pour tous les autres !

Si les révélations de l’enquête des Services Secrets (S.S)  du CNDD qui circulent sur le net et dans d’autres médias depuis le 23 février 2009 s’avéraient fondées, la junte au pouvoir aurait alors pris un grand risque.

Premièrement : Ce document incriminé est annoté et signé de la main d’une personnalité du CNDD qui aurait ordonné des investigations illégales sur une personnalité politique.  L’intéressé, en l’occurrence, M. Cellou Dalein Diallo a subi, quelques jours seulement après la prise du pouvoir par la junte militaire, une violation de son domicile et de ses droits civiques. Cela, en dehors de tout cadre légal !

Deuxièmement : Le document viole la vie privée et dénigre M. Dalein en le présentant comme « un alcoolique et un malade. »  Peut être les poulets désignés pour la cause se seraient- ils soûler avant d’entrer en action ?  Pire, seraient- ils médecins ou devins !

Troisièmement : Les Services Secrets remettent éhontement en cause la probité morale et intellectuelle de M. Bah Mamadou, Président d’Honneur de l’UFDG en prétendant qu’il « est prêt à se présenter contre M. Dalein. »  Mon Dieu ! Quel travail d’amateurs ? Ce n’est pas étonnant qu’ils se soient fourvoyés piteusement, ces fouineurs des ténèbres ! 

Quatrièmement : Le Président de l’UFDG n’est pas le seul ancien Ministre de Lansana Conté. Il ya eu bien d’autres : le Colonel Diarra Traoré et MM. Sidya Touré, Lamine Sidimé, Lounsény Fall, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré et  Eugène Camara. A part le premier de la liste, tous les autres sont vivants ! Mais, on ne s’acharne que sur l’un d’eux ! Pour cause ?  « Il est riche, populaire et peulh » dixit le Rapport d’enquête des S. S du CNDD.

Si ces allégations ne font pas peur, c’est que la Guinée n’aurait jamais connue une période qui rappelle ce qui se manigancerait actuellement dans les coulisses du pouvoir militaire ! On va encore crier à l’ethnocentrisme peulh. Qu’on me donne une autre appellation de l’acharnement contre une personne compte- tenu de ses origines ethniques qui ne soit de l’ethnocentrisme ! Parce qu’il ne s’agit ici  pas d’antisémitisme !

Cinquièmement : Les accusations d’enrichissement personnel contre M. Dalein ne sont fondées que sur des chiffres  qui ne sont authentifiés  par aucun pouvoir juridique ou institution indépendante de ce genre.  Le Président de l’UFDG serait, d’après le même rapport, le plus riche des Guinéens pour la simple raison qu’il aurait appartenu durant une décennie à l’administration guinéenne !

Je ne savais pas que la longévité  au service de la nation est une  cause de discrédit en Guinée et qu’elle pourrait conduire à la mort !  Le rapport ne dit- il pas explicitement qu’ « il faut empêcher par tous les moyens, M. Dalein d’arriver au pouvoir ? »  On ne peut  être plus clair sur le danger qui pèse désormais sur le Président de l’UFDG. En métalangage policier et de manœuvre des Services Secrets, cela signifie « l’en empêcher même par l’élimination physique ! »

Sixièmement : Tous les commerçants peulhs et les militaires peulhs seraient dans le collimateur du CNDD ou de ses ennemis. Les uns pour « leur richesse » et les autres qui « n’aimeraient pas M. Dalein » pourraient servir de main armée. Qui ne dit pas que celui qui refuserait une mission commanditée contre l’ancien Premier Ministre guinéen ne serait pas considéré comme  son allié et subirait le sort d’un « collabo ? »

N’est- ce pas un officier peulh qui a conduit la descente musclée chez M. Dalein ? Cela lui a valu d’être gratifié et en galons et en poste de responsabilité. Les termes de « lâcheté et d’hypocrisie  au sein du milieu peulh et aux alentours de M. Dalein » dixit le rapport des S. S du CNDD trouvent ici leur forme les plus abjecte.  Paradoxalement, ils ne sont pas dénués de tout fondement car, qui d’autre aurait accepté mener une telle mission ? Hélas, mille fois, hélas, ce fut, ça a été et ça n’aurait été qu’un peulh diront les « anti- peulhs »  du CNDD et qui sont les commanditaires du lynchage médiatique de M. Dalein. Ne cite- t- on pas dans le même rapport le nom d’ « un leader peulh métissé sans envergure aucune mais qui aurait une capacité de nuisance évidente contre Cellou Dalein Diallo » comme pouvant « servir de Cheval de Troie au CNDD ?» Quelle belle publicité pour celui qui essuyait déjà des accusations qui n’étaient  pas  encore officielles ? Cette fois-ci, c’est différent ! N’est- ce pas ?

Septièmement : Il est indéniable que le dessein de ceux qui ont lancé cette campagne de dénigrement est de mettre le feu en Guinée. Qui peut oser penser que les jeunes de Bambéto, d’Hamdallaye, de Coza et de Wanidra dixit le rapport sont tous peuls ? Le but de ce fichage n’est rien d’autre qu’ébranler les différentes communautés des quartiers mentionnés dans leur composante la plus sensible : la jeunesse !

Le fait que les jeunes de ces communes et bien d’autres de Conakry aient montré leur détermination à défendre  le Président de l’UFDG lors de la tentative de hold- up en janvier n’a sûrement pas été apprécié par les ennemis de la démocratie !

Huitièmement : Il ya une volonté manifeste d’opposer les peulhs, les soussous à d’autres communautés guinéennes. Le rapport dit explicitement : «  certains soussous soutiennent M. Dalein. Le plus ignobles dans l’affirmation, c’est rabaisser les militants soussous de l’UFDG en « clients » Quelle injure pour des citoyens qui adhèrent à l’UFDG comme dans tout autre parti politique par conviction et par civisme ? Par esprit républicain, tout simplement !

Enfin, ce rapport si calomnieux est si lourd de conséquence qu’on ne pourrait l’analyser dans ces quelques pages. Même les pays avec lesquels la Guinée entretient des relations bi et /ou multilatérales ne sont pas épargnés. On y lit « la France ne veut pas de peul au pouvoir. » Elle ne veut pas non plus de pouvoir militaire, à ce qu’il me semble. Si tel est le cas, pourquoi ne pas laisser les civils mener le combat à arme égale sans s’immiscer entre eux ?

Je donnerai ce conseil aux Services Secrets : s’ils sont des fidèles époux, ils ne doivent pas avoir peur « des 120 filles et femmes peules » qui seraient infiltrées à Conakry par M. Dalein  pour espionner le CNDD. » Si on n’aime pas les hommes d’une ethnie, on doit bien pouvoir se passer des belles filles de celle- ci ! Donc, prenez vos deux bourses entre vos mains et serez- les forts jusqu’à votre retour auprès de vos fidèles épouses qui sont tout votre contraire ! Que le lecteur m’accorde cette ironie !

Avant de conclure, je rappelle que j’ai toujours dit que M. Dadis doit avoir peur de l’ombre de son ombre ! Il doit prendre conscience qu’il ya des gens qui sont en train de le couler ! On ne peut mettre toute une ethnie contre soit et vouloir construire l’unité nationale ! Il doit mettre fin aux frustrations des citoyens et s’occuper de la transition  sans dresser les uns contre les autres ! Bref, sans bouc- émissaire ! Ce dont M. Cellou Dalein est devenu. Qui pourrait dire le contraire ?

Je ne souhaiterais pas, cela encore, je l’ai déjà dit, que le Capitaine Dadis soit  l’homme par qui et/ou sous le pouvoir de qui la Guinée s’embraserait !

N’ignorez pas Capitaine les frustrations dont tous les Guinéens ont subi depuis 1958. Les Peuls tout particulièrement car, c’est contre eux seuls qu’une guerre a été déclarée de manière officielle. Souvenez- vous en !

Ne poursuivez pas celui qui a déjà eu peur jusqu’à ce qu’il vous dise, désormais je t’attends ! Evitez de fabriquer des gibiers humains ! Ce n’est pas votre rôle ! Revenez à la bonne foi que vous avez manifestée au départ et mettez fin aux manœuvres douteuses ! Vous avez plus à perdre plus que quiconque ! Les temps ont changé ! Les générations aussi !

Il n’y aura plus  en Guinée haro sur une ethnie et ses représentants. M. Dalein n’est pas le  maillon faible à éliminer. Dites, à vos services d’arrêtez ! Surtout, si vous n’êtes pour rien dans cette illégale enquête faites- le savoir ! Imaginons que ce soit aussi le contraire, faites- le toujours savoir !

Lamarana petty Diallo                                                        lamaranapetty@yahoo.fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

jj25/02/2009 14:12:12
PORO
cherif25/02/2009 16:38:43
c nul
T.SOW25/02/2009 17:48:49
Merci encore mr DIALLO; seul DIEU peut vous payer pour tout les efforts que vous faites pour quen fin naisse une guinee unie et prospere. Sachez ausi que vous avez les prieres et les benedictions de tous les waliyou du fouta , des karamoko et de leurs descendants, que DIEU vous garde longtemps parmis nous et quil vous protege des ennemis de la democratie.
Sadio Barry26/02/2009 09:38:22
Merci, grand merci monsieur Diallo pour cet excellent texte. Nous le garderons actuel sous la rubrique "Spécial".

Ceux qui détestent les Peuhls sont bien ceux qui aiment le plus leurs filles ou femmes. C'est ne pas être conséquent ni digne de soi-même.

Ceux qui disent que Cellou ne devait pas être riche parce que issu d'une famille qui ne l'est pas doivent nous dire s'ils connaissent cette famille et la pretendue richesse de Cellou ? D'abord, A. Tidiane Souaré serait plus riche que Cellou. Le super riche Alpha Amadou: son père vendait des nois de Kolas. Sidiya lui avait même renié son père pour avoir un poste en Cote d'Ivoire. Il n'a servi que fonctionnaire et est coupable, de facon prouvée, de falsification de filiation et de documents administratif. Il ne devait plus avoir le droit de servir dans une administration à cause de cette faute seulement. Mais non, c'est Cellou qui est le problème parce de la mauvaise ethnie selon les hommes de Sekouba Konaté. Mais nous ls mettons en garde: c'est connu qu'ils cherchent à éliminer Cellou par tous les moyens. Nous n'allons pas pardonner l'assassinat d'une homme politique quelconque n Guinée, Cellou ou pas. Ils doivent veiller maintenant que Cello reste bien portant dans l'interêt du pays et de leurs propres familles. S'ils déclenchent des troubles dans le pays, c'est pas le peuple ou une communauté, les gens doivent directement viser eux-mêmes et leurs seules familles.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques