URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2452
2009-02-25 22:24:10
Nous sommes encore dans une case recouverte de feuille de paille. Ceci étant, nous devons faire attention au jeu du feu. Le document qui circule en ce moment sur l'internet et dans certains journaux, nous pousse à nous poser la question : que sera l'avenir de la Guinée?
Dans ce document attribué au Service Secret du CNDD, dont l'authenticité reste à vérifier, les auteurs cherchent et poussent à discréditer, ou si possible, à éliminer un leader politique, qu'ils pensent, pourrait être le futur président de la république, au cas où une élection présidentielle serait organisée dans les mois à venir.
Je me tiens ici au document publié sur Aminata.com : "Que veulent les Services Secrets du CNDD ?" voyons un peu le contenu de ce dossier divisé en cinq étapes :
Premièrement, les forces de l'intéressé : "120 millions de dollars", selon le rapport.
Comme le ridicule ne tue pas, le service secret a déjà oublié que même l'Etat guinéen n'a pas cette somme sous son nez. Il est obligé de faire la courbette devant le FMI pour organiser, même une élection municipale. Alors, ce mensonge se veut-il de précipiter une agression envers un leader politique que d'autres voient comme un obstacle ou simplement un spot publicitaire ?
Cellou Dalein serait-il plus riche que Lansana Kouyaté qui se promène en Jet privé, au moment ou le guinéen lambda n'arrive plus à se gaver du marakhoulanyi pour pouvoir passer le jour ? Veulent-il lui faire porter la masque de millionnaire pour lui nuire ?
Deuxièmement, les faiblesses de l'intéressé : "Il boit de l'alcool"
Calomnie ou tentative de discréditation, qui sont contre la charte des Droits de l'Homme ?
D'abord pour commencer, si j'étais Cellou, j'allais porter plainte contre x pour diffamation. Cette deuxième étape consiste à déstabiliser mentalement et physiquement un leader aux yeux de ses électeurs, en le traitant de malade et d'ivrogne.
Troisièmement, "Comment l'empêcher d'arriver à la magistrature suprême ?"
Encore une ambigüité qui devrait pousser tout guinéen à réfléchir sur la position de certains de nos compatriotes vis à vis de la stabilité de notre nation, sinon à partir du moment où nous n'avions pas empêché Dadis à être Chef de l'Etat, pourquoi empêcherions-nous un autre guinéen, surtout qu'il veut y accéder par les urnes et non pas en marchant sur des morts.
Le rapport parle "d'intimidation et de menace", une violation des droits de l'homme qui aura une conséquence dévastatrice sur tous les plans.
Pourquoi le disqualifier ? "Avec son argent, il peut acheter et endormir le peuple".
Les auteurs de ce rapport pensent-ils que le peuple de Guinée est un troupeau qui peut être mené à tout vent, selon l'humeur du berger ?
Personnellement, je n'ai jamais pensé défendre Cellou un jour, mais quand l'injustice prend le dessus il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Les risques encourus : "certains peulhs extrémistes vont se vexer".
Dans ce dernier volet, le service secret livre ses inquiétudes, tout en divisant un groupe ethnique en deux catégories : les extrémistes et les passifs, une manière de diviser pour régner.
Selon le rapport, les extrémistes vont se rebeller. Œil pour œil, dent pour dent, nous serons tous des orphelins ! Que Dieu nous en garde !
Comme un serpent qui se mort la queue, le rapport fini par conclure que "l'unité nationale sera un peu ébranlée". En réalité, ça serait le bouleversement total ! Et aucun de nous ne souhaite une telle alternative, je crois. Les ennemis de la paix doivent revoir leur copie.
Barry Tutankhamon
VOS COMMENTAIRES | |
| T.SOW | 02/03/2009 21:33:38 |
| Mr tutankhamon, vous mavez pas repondu sur la signification de votre nom. | |
| ALPHADY | 25/02/2009 23:44:54 |
| Pour une fois que Mr, Tutankhamon ne tire pas sur Cellou? Franchement disons nous la vérité: Les Peulhs constituent l'une des 1eres éthnies en Guinée et c'est comme s'ils n'avaient pas le droit de prétendre diriger la Guinée! Regardez la composition du CNDD et celle du gouvernement aucun Peulh dans un poste de souveraineté nationale. On dirait que l'histoire risque de se répéter en Guinée. On élimine les adversaires Peulhs les plus redoudables pour se maintenir. Je jure que s'il arrive quelque chose à Cellou alors il m'arrivera quelque chose aussi, mais avant je ferrais arriver quelque chose aussi. Nous sommes fatigués des foutaises! A quoi bon vivre dans le deshonneur? | |
| Safayou Balde | 26/02/2009 14:16:21 |
| Il y aura aucune raison valable pour exclure un candidat.Seule la population pourra decider a travers les urnes qui est valable ou pas.Donc nous demandons le Cndd de revoir sa position. Cellou est un opposant legitime,il doit etre traite au meme pied d'egalite que les auters opposants guineens,il va surement assister aux prochainnes consultations electorales.Personne ne pourra l'exclure.La tentative du Cndd est purememt ethnocentriste,tribaliste et raciste. Cndd sauver l'unite nationale et la paix dans notre pays.Vive la guinee. | |
| Mohamed Ali Diallo | 26/02/2009 14:55:49 |
| Analyse pertinente qui doit interpeller chacun. | |
| soriba | 26/02/2009 16:07:03 |
| bonjour c´est juste une question pour la redaction de GUINEE PRESSE INFO: Depuis hier j´ai fais une intervention par rapport a monsieur PETTY; mais je constate que j´usqu´apresent elle n´est pas apparu ici.Alors pourquoi cette difference 2 poids 2 mesures? Qund on defends Dalein on voie tout de suite, mais quand on critique on ne voit rien.Alors je veux voir mon intervention svp. | |
| André Loua | 26/02/2009 16:36:03 |
| Ne soyez pas les artisans du malheur collectif. | |
| T.SOW | 26/02/2009 21:02:05 |
| SVP MR BARRY Tutankhamon,je voudrai savoir si ceci est votre propre nom, et si tel est le cas quest ce quil signifie. Je croit bien dans un de vos article, vous traitez CELLOU DALEIN de marionette de CONTE; vous vous rendez compte aujourdhui ce bien le contraire qui est prouve. Alors faites attention. | |
| GuineePresse.info | 27/02/2009 00:18:17 |
| Bonjour soriba et merci pour votre question ! Nous avons cherché dans la banque des données. Il n'y a pas de message de ce nom que l'on puisse retrouver depuis une semaine. Personnellement (nous sommes une équipe à faire la censure), je ne sais pas de quel commentaire vous parlez. Mais je peux vous rassurer que personne ne peut vous censurer parce qu'il vous vise particulièrement, tout étant anonyme. Les noms d'utisateurs sont souvent des pseudos et tout est melangé. Un Diallo ou Barry ici n'est pas forcément peuhl. C'est le cas de Camara qui n'est pas forcément malinké ou soussou ici. Donc, on ne peut pas vous avoir visé. Vous devez faire attention à certaines choses: - si le message est saisi avec adresse E-mail non acceptable ou en oubliant de remplir les espaces obligatoires d'en haut, c'est une erreur qui s'affiche. La personne doit copier le texte, fermer et rouvrir pour un commentaire nouveau. Sinon le system rejette le texte qui a été élargi avec des codes html. Celapour éviter que des mauvais envoyent des liens porno sur le site. Sans reprendre, le système ne prend pas le commentaire. - si vous attaquez personnellement l'auteur au lieu de donner votre opinion sur l'information ou le texte ou si vous faites des accusations graves sans aucune preuve ou reference à un examen ou une mise en cause officielle, c'est à rejeter comme calomnie. C'est souvent le cas quand vous dites que Cellou, Sidimé, Sidiya ou Fall etc. est un voleur sans preuve ni argument. Ces personnes ont été dirigeants mais aucune mise en cause officielle ni preuve n'ont été fournies contre eux encore. Attaquer pour insulter n'est pas conforme à nos règlements. - aussi, les termes "les peuhls", "les malinkés", "les forestiers" etc. ne sont pas acceptables si c'est en les insultant ou dans un cadre d'attaque générale. Critiques positives, oui! Par exemple, dire "les peuhls" veulent la guerre, "les malinkés" veulent la guerre ou "les soussous" sont ceci (dans le sens négatif), n'est pas acceptable. Mais on n'y peut rien si des peuhls se sentent attaqués parce qu'on critique Cellou ou si des malinkés se sentent attaqués parce qu'on critique Sékou. Ces critiques passeront ! Sinon, ce site garantit vraiment la différence et la diversité d'opinions. Nous disons ce qui se passe, mauvais ou bien, de la part de nos dirigeants. Merci et portez-vous bien ! | |
| Nassriou, UK | 27/02/2009 02:34:00 |
| On peut accuser guineepresse.info de tous les maux mais de grace arreter maintenant de dire que vous etes censures. Personne n'est censusree, il faut juste etre conforme aux reglements du site enonces et publies de facon repetitive. Je n'aurai pas la patience et la tolerance des gerants de ce site en publiant des ecrits meme hostiles au site. Arreter donc vos accusations gratuites et suivez les regles. Merci! | |
| tutankhamon | 27/02/2009 03:20:24 |
| MR T.SOW il faut bien lire entre les lignes "Personnellement, je n'ai jamais pensé défendre Cellou un jour, mais quand l'injustice prend le dessus il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard" avant de faire du bruit. Merci | |