 Faut qu’on m’explique ! ! !
2009-02-27 13:58:10
Les ‘’malfaiteurs’’ interpellés, sont aussitôt élargis au bout de quelques heures, ou quelques jours ! A QUOI JOUE-T-ON au camp Alpha Yaya ?
Dadis ne peut pas tout faire à lui seul et le citoyen lambda (de bonne foi), ne sait plus à quel saint se vouer.
La magnanimité aussi inattendue qu’ambiguë, qui laisse libres des malfrats archi connus, est une bombe à retardement (et ce n’est pas un civil qui en expliquerait les dangers à des militaires de carrière).
L’absence de peines exemplaires contre des coupables avérés après auditions, incitera bientôt nos éternels prédateurs mafieux à récidiver…, faisant au passage des émules parmi les citoyens honnêtes désabusés et désarçonnés par ce jeu du chat avec la souris.
Personnellement, je ne crois à ce jour qu’en Dadis : Impossible de laisser les caïds de notre pègre dans d’autres mains, et surtout pas celles d’une justice corrompue depuis que Sidimé a apporté la preuve qu’il ne suffit pas d’être un cadre de haut niveau pour être utile à son pays.
A ce propos, je signale qu’il existe en Guinée (et hors de Guinée), une flopée de ses fils tellement bien formés, qu’ils pourraient m’enseigner encore pendant dix ans… ! Y compris des jeunes très sérieux, de moins de quarante ans…
DONC, Il ne manque à notre pays que des cadres honnêtes pour aider les populations à bâtir une nation prospère !
Les paysans n’en savent pas assez pour raisonner de travers et une fois pour toutes, sachons qu’il est très mauvais d’utiliser son SAVOIR pour ‘’tromper’’ ses concitoyens ! Le sophisme est généralement le privilège d’intellectuels qui se croient merveilleux.
N’est pas intellectuel qui veut ! L’accumulation de Savoirs et de titres académiques n’y suffit pas ; Il faut encore prendre en compte l’impact de sa Science sur LA VIE... ; Ainsi par exemple, de grands savants, artistes, écrivains etc., qui ont volontairement servi Hitler, n’étaient pas des intellectuels.
De même, ceux qui ont essayé récemment de maintenir la Guinée dans son système mafieux, au nom d’une certaine légalité constitutionnelle (contre l’intérêt de nos populations), sont tous intellectuellement malhonnêtes. Il faut les surveiller comme le lait sur le feu !
Si on confie des mafieux à une justice patronnée par des guinéens comme Lamine Sidimé, nos caïds proposeraient immédiatement des sommes folles pour se retrouver en cavale, exigeant en sus les excuses du peuple victime de Guinée.
Soutenons donc Dadis qui est obligé d’être au four et au moulin, parce que personne n’est fiable dans ce pays (jusqu’à preuve du contraire).
Le tout puissant aura entendu nos supplications et nous l’a envoyé et c’est tout à fait normal de le voir interroger et faire parler publiquement des tordus à la télé.
Les audits sont conduits avec brio, c’est incontestable mais les populations exigent aussi qu’on inflige des peines d’emprisonnement, pour ramener nos mythomanes à la réalité car, chaque pillard, à quelque niveau que ce soit, est un ‘’petit’’ Mobutu caressant l’ambition malsaine d’être tôt ou tard à la tête de ce pays. On rachète ainsi des partis politiques, et on corrompt l’opinion publique grâce aux milliards spoliés ! Ces individus finissent même par se croire exceptionnels, comme si leurs concitoyens avaient de la bouse de vache à la place du cerveau. Ils se pavanent et envahissent impudiquement les médias où ils tentent de justifier avec culot leurs forfaitures, au lieu du mea-culpa de circonstance.
Le petit voleur de poulet est immédiatement et lourdement condamné, lorsqu’il échappe au lynchage par une foule surexcitée, et régulièrement déçue par des tribunaux de pacotille.
Par contre, les grands criminels ‘’riches’’ paradent durant des années, sans inquiétudes et lorsque quelques uns se retrouvent devant un simulacre de justice, c’est dans le but d’être blanchis, avec les dédommagements et les excuses officielles de l’Etat en sus ! En effet, les témoins ‘’ridicules’’, auront entre temps largement subi des pressions et des intimidations, afin que les faits s’estompent dans leurs mémoires facilement discréditées par des avocats grassement rétribués par l’argent sale du grand banditisme.
C’est aussi ça le « deux poids deux mesures », susceptible de discréditer
notre CNDD qui, telle la chèvre de Mr Seguin, aura louvoyé et négligé les grands moyens, contre nos loups féroces nullement égratignés par quelques coups de cornes loqueteux.
Le peuple ne tolérera cependant plus d’attendre passivement pendant des années, d’une justice hypothétique corrompue qu’elle connaît si bien ! La junte doit impérativement infliger des peines sans autres formalités.
En conclusion, retenons que le CNDD a effectivement pris le démon par les cornes, et bénéficie d’un large soutien populaire.
De plus, le complot des hypocrites qui s’égosillaient tantôt, pour attirer des sanctions internationales, a lamentablement échoué. Nos pseudos légalistes avaient des idées derrière la tête et essayaient de noyer le poisson par des argumentations contestables… ; Le sophisme ne paie plus parce que le peuple de Guinée majeur, a flairé les artifices de cette prétendue succession constitutionnelle dont l’unique but était de perpétuer le système, en le renforçant par des parachutages de complices en embuscade depuis plusieurs années.
Le diable qu’on déloge est d’abord menaçant et s’il échoue à vous intimider, il se transforme en avocat retors, avec ses suppôts bruyants qui orchestrent des campagnes mensongères planétaires, qui ne peuvent tromper que ceux qui n’ont pas subi le calvaire des populations guinéennes. Puis c’est la phase du martyr, pour susciter la ‘’pitié’’ et enfin, lorsqu’il est irrémédiablement vaincu, il abandonne en poussant des hurlements d’épouvante. Mais, notre CNDD restera sourd et insensible au tohu-bohu et aux complaintes tardives de ces démons hypocritement repentants. Aucun pardon à ceux qui ont torturé le peuple. L’assainissement doit continuer ! C’est le vœu du pays profond.
Dadis est déjà rentré dans l’Histoire par la grande porte, mais pas toute la junte ! Pour ce faire, RIEN n’empêche, au bilan des 100 jours, le CNDD de présenter aux populations guinéennes les débuts des chantiers suivants :
-1- autoroutes pour désenclaver les quatre régions naturelles, avec prolongements vers le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Léone ;
-2- modernisation de tous les centres de santé du pays ;
-3- modernisation et équipements de tous les centres d’enseignement public ;
-4- remise en chantier de l’ancienne voie ferrée Conakry Niger, doublée du tracé immédiat d’une première ligne de TGV reliant Conakry à Bamako ;
-5- de l’eau courante, de l’électricité et des transports commodes dans une capitale propre et assainie de ses tas d’immondices infectes et autres bouillons de culture nichés dans les bouis bouis des marchés et derrière les habitations en bordure de la RN 1 à Tamagali où le lait caillé est si tentant.
Les paysans, dans un tel contexte, n’auront besoin d’aucune consigne pour produire abondamment et amener le pays à l’autosuffisance alimentaire en une seule saison.
Les milliards de dollars pillés, suffiraient largement aux salaires de tous les travailleurs, de tous ces chantiers (ce qui règlerait immédiatement le problème du chômage dans toute la sous région).
Une infime partie de nos fameuses richesses potentielles :
-Or de Dinguiraye et Siguiri, -Diamant de Kérouané, -Bauxites de Dabola, Kindia et ailleurs, -Fer du Nimba etc., servirait de monnaie d’échange contre toutes les technologies, qu’elles soient françaises, Chinoises ou autres.
Les troupes armées participeraient à tous ces chantiers à travers le pays, en les sécurisant et surtout en neutralisant les entrepreneurs tordus habitués à bâcler les choses. C’est ce que veut le peuple.
En conséquence, au lieu d’embourber la junte dans l’organisation d’élections où des mafieux comptent tricher avec les milliards détournés, pour revenir aux pratiques insupportables des vingt dernières années, on devrait laisser les mains libres à Dadis pour arracher la Guinée de l’emprise de ces charognards qui sèment la confusion et la manipulation.
J’avais écrit dès le début (le 29 décembre 2008 et le 9 janvier 2009), que SEULS des militaires honnêtes et patriotes pourraient nettoyer la République de Guinée et jeter les bonnes bases d’une véritable démocratie, avant de céder le pouvoir à des civils honnêtes. Il y’en a évidemment.
Or, certains veulent absolument se faire élire uniquement pour continuer la mainmise et le pillage mafieux.
Tout candidat absolument honnête, perturbe leurs calculs et compromet leurs plans qui consistent à poursuivre le pillage de nos ressources, sans laisser la moindre miette aux populations. Le CNDD doit d’ailleurs rapatrier tous les biens volés et planqués à l’étranger où ces pillards se rendent régulièrement pour toucher des royalties et profiter sans gêne des infrastructures modernes, pour se soigner ou pour vivre des vacances de milliardaires. En effet, ils vivent infiniment mieux à l’extérieur que n’importe quel ‘’diaspo’’ ; Y compris nos leaders historiques qui luttent depuis plus de trente ans et qu’ils font accuser à tort de tous les maux de la Guinée.
Sékou Touré était honnête dès le début ; Mais le néocolonialisme et les intérêts étrangers ne pouvaient pas lui permettre de faire le bonheur de son peuple. On n’a pas réussi à l’éliminer physiquement, comme Sankara qui gênait…, et Lumumba dont le pays trop riche continue encore de nos jours à aiguiser les appétits et la convoitise étrangère (pas seulement occidentale). Chacun a le droit de dire du bien ou du mal sans exclusive. Ce sont les extrémistes qui n’écoutent qu’une seule chansonnette.
Le leader du RPG avait été condamné par le premier régime, emprisonné par le second durant des années ! Maintenant, il gêne ceux qui veulent récupérer le pays et qui entretiennent la confusion et le mensonge.
Alpha n'a que 71 ans? Alors où est le problème? Ma mère, grâce à Dieu, en a 80 et refuse de laisser nos enfants et petits enfants, s'occuper ou cuisiner pour sa sœur aînée qui a près de 90 ans. Au village, nous la faisons surveiller discrètement pour l'empêcher de puiser de l'eau, et personne n'ose lui dire de ne pas aller tous les jours jardiner.
Elle s’active personnellement à nettoyer notre cour aux premières lueurs de l’aube, dès son retour des prières. Merci Seigneur.
Par contre, je connais à travers le monde, une foultitude de jeunes de 25 à 55 ans, incapables d'avoir l'endurance physique et l'acuité intellectuelle du leader du RPG. Mais, ne dit-on pas qu'on accuse son chien de rage lorsqu'on veut s'en débarrasser?
Tout cela présage qu’en cas de victoire électorale du RPG, les sabotages, les déstabilisations, les discrédits, les diabolisations qui ont justement précipité la Guinée dans l’impasse où elle se trouve, continueront de plus belle mais, nous ne sommes ni en 58, ni en 84.
Le monde a changé. Nos populations ont compris que les mensonges, les divisions et les instabilités, ne profitent qu’aux pays qui fabriquent ou vendent des armes. Si ces productions s’arrêtaient dans ces pays, le manque à gagner précipiterait prématurément les populations des pays dits développés, dans une révolution encore plus ‘’terrible’’ que celle de 1789 en France. Cette révolution planétaire est imminente avec les crises économiques, financières, sociales qui secouent et réveillent plus tôt les consciences tant la bêtise de ceux qui accaparent justement toutes les ressources sans songer à sa répartition équitable, est grande. Ils alignent des dizaines de bagnoles de luxes dans autant de villas, lorsque le voisin ne trouve pas le prix d’un morceau de pain pour son enfant.
En Côte d’Ivoire, les responsables politiques et administratifs s’étaient considérablement enrichis dans les années 60 et 70 mais, ils travaillaient simultanément pour leur pays, où nous avions vu des immeubles sortir de terre en quelques mois, avec d’autres réalisations pharaoniques à travers tout le pays en quelques années seulement. C’était cela le patriotisme d’Houphouët et de ses cadres dirigeants. Pour l’exemple ? Wassalam.
Paris, le 27 Février 2009.
Cissé Oumar de Bma ; 06 26 12 78 91 ou 06 60 95 23 58. essikleduc@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | C'est le cran rasé, ex-comité de soutien de Chantal Colera, Jacques Kourouma qui a renoncé a la democratie parce qu'il croit que c son parent qui est maintenant au pouvoir qui manipule ce colosse de Bissikirima.il est troublé par l'idée que l'on puisse avoir des elections democratiques en fin 2009. Pauvre type! | Cher Oumar,
pas de confusion: ici on a arrêté des criminels en montrant au peuple ce qu'ils ont fait, dans la transparence. C'est différent des harcèlement non fondés contre Cellou ou des opérateurs économiques sur la simple base du mépris et d'abus de pouvoir. Les Guinéens n'accepteront plus cela quelles que soient les personnes qui seront visées ! Il faut que les choses soient claires ! | Monsieur Cisse, je trouve reflexion tres objective sur la situation actuelle de notre pays. Seulement,je trouve que Dadis est entrain de se faire JUSTICE parce que, il juge certains norcotrafiquants et libere d'autres(les vrais)!Victor Traore par exemple ne pouvait pas durer longtemps en detention vue la pression que les militaires de son ethnie KISSI ont fait sur Dadis. C'est ca la realite! Victor est une personne qui a fait beaucoup pour sa comminaute si bien que tous ces militaires kissiens qui ont soutenu Dadis au debut commencent a etre menacants. Exemple: Histoire entre Saa Alphonse et Pivi.
Dadis n'est pas rentre dans l'histoire pour ceux qui connaissent Dadis vons dirons que Dadis et ceratains de ses amis veulent prendre le devant pour ne pas etre denonces sur les tueries sous le regne de Conte. Si le CNDD est clair, ils doivent nous parler du bidget de l'armee,et ses sources de financements. Tous les ex gouverneurs de la banque centrale et ministres de la defense doivent se justifier. Je suis pour que des patriotes militaires dirigent le pays pour une transition mais pas ce groupe de Pivi et Dadis qui hier etaient avec le pouvoir de Conte et avaient comme ami Ousmane Conte. Le Cndd risque de s'eclater avant meme la fin de cette annee si Dadis continue de gerer le pays par l'intimdation contre certains leaders politiques. Que Dieu sauve la guinee! | L'explication est simple.Le parrain de la mafia de la drogue est un grand militaire ( un général de l'armée )
Pour le moment nous sommes encore plus en danger.Ils sont encore là et très puissants qu'avant. La preuve est qu'aujourdh'hui nous savons que les patrons de la mafia etaient à la présidence et à l'état major de l'armée ( tous corps confondus )et dans la police.Et ils sont armées et ont des groupes puissants à leur service. Que dieu nous sauvent.J'ai peur pour El Dadis mais j'ose croire qu'il en ait conscient.Les narcotraficants sont des tueurs sans scrupules sans état d'âme.Ils sont pires que satan. | Un enseignant à Paris qui veut voir deux voies ferrées en 100 jours en Guinée dont l'une TGV? Qu'est-ce qu'il enseigne au juste, du NKo?
"En conséquence, au lieu d’embourber la junte dans l’organisation d’élections où des mafieux comptent tricher avec les milliards détournés"
On dirait que les loups du RPG comprennent que si des élection transparentes sont organisées, leur parti n'a aucune chance aujourd'hui! Alors le rpg militerait-il desormais en faveur du regime militaire d'exception et contre la démocratisatie en Guinée? Aller jusqu'à dire que des adversaires vont tricher pour gagner alors que le CNDD qui est l'organisateur est plutôt proche du rpg, reléve de la paranoia.
Monsieur Cissé, qu'entendez-vous avec "ceux qui veulent recupérer le pays"? Personne n'accuse Alpha d'être plus fatigué que votre maman de 80 ans. C'est la constitution que Apha avait librement acceptée et dont il n'a jamais acceptée la modification par Conté (d'où le refus de participer aux élections qui ont suivi) qui stipule que la limite d'âge est 70 ans. Alpha et toute l'opposition avaient toujours rejetté la modification qui enlevait cette limite d'âge. Maintenant, il est uestion de leur faire plaisir en annulant la modification unilaérale de Lansana Conté pour restaurer la vraie et légale constitution. En quoi cela serait-il une hostilité à Alpha? Oubien vous êtes si désespérés que vous voulez toujours avoir un grand-père qui aura bientôt besoin des couches à la tête de votre parti? C'est votre droit. Mais de grace, la constitution guinéenne n'en fera pas les frais. Plus de manipulation de la loi pour satisfaire un individu. Le CNDD doit être consequent et ne pas melanger les sentiments à la gestion de l'Etat. Ce serait pire que ce que Lansana a fait subir à notre pays et vous voyez les conséquences aujourd'hui. | Mr Cissé
La seule chose que je partage avec vous, après avoir lu votre texte kilométrique, c’est qu’effectivement « n’est pas intellectuel qui veut ».
Il y a une contradiction notoire entre le début de vos propos et le reste de votre texte.
Votre analyse est tout simplement diarrhéique, insipide et teintée d'une mauvaise foi indescriptible.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut prendre un dictateur sanguinaire comme Seckou Touré, le comparer à des patriotes qui ont servis leurs compatriotes sans les diviser (Sankhara « le peulh mossi » que vous citez est une figure mondiale incontestée) et prétendre donner des leçons d’une vision saine des choses.
Encore une fois, je milite pour qu’il y ait des audits effectués par des cabinets spécialisés en la matière. Mais je suis contre des « on dit » dirigés par des militaires décérébrés qui n’ont aucune formation leur permettant de mener à bien des audits.
Qu’à cela ne déplaise, nous n’accepterons jamais que des « on dit » soient utilisés pour des reglements de compte qui permettraient à des leaders politiques, qui ne viennent en guinée que pour les élections, d’avoir les coudées franches pour s’emparer de notre beau pays.
La situation de la Guinée est telle qu’actuellement, je milite personnellement pour que tout Guinéen qui le désire puisse solliciter le suffrage de ses compatriotes. Donc Pour moi l’âge de Alpha Condé n’est pas un problème. De même rien ne peut empêcher Cellou Diallo et Sidya de se présenter aux futures élections.
C’est deux derniers comme DADIS on eu à servir le dictateur Lansana Conté mais cela n’enlève en rien leurs mérites.
Au nom de l’unité nationale, arrêtons la démagogie et l’esprit ethnocentrique et permettons au peuple, qui est le seul détenteur de la souveraineté, de choisir ses dirigeants.
Il est vrai que DADIS est déjà entré dans l’histoire, à lui maintenant d’écrire les pages de son histoire.
Il peut rassembler tous les guinéens et faire entrer la guinée dans le carré des pays de démocratie. Il peut également essayer d’exclure des leaders pour des raisons subjectives et ainsi diviser les guinéens avec toutes les conséquences dont l’histoire retiendra.
Je prie pour que DADIS soit un ATT et non un Robert Gueï
Oury Diallo
Master2 Expertise économique et Gestion des Risques (Université de Rouen –France) : ouridiallo@hotmail.com | | "Sékou Touré était honnête dès le début ; Mais le néocolonialisme et les intérêts étrangers ne pouvaient pas lui permettre de faire le bonheur de son peuple". Toujours ces tentatives de disculper le 1er régime. À part cela, le CNDD par la voix de son parte-parole JMJ a annoncé que les militaires présumés narco-trafiquants n'ont pas été libérés, contrairement à des informations diffusées par divers sites Internet. | Mr.Cissé;
J'apprécie à sa juste valeur le caractère très patriotique de votre texte. Cependant, il y'a un bémol relatif à la promotion d'un seul Parti politique et son leader en ignorant l'injustice médiatique faite à beaucoup d'autres qui peuvent pourtant etre autant ou plus efficaces que celui de votre choix. Celà prouve à souffisance que vous etes loin d'etre centriste. Il doit avoir une parfaite harmonie entre la parole et l'action d'un patriote convaincu. Pensez un peu aux autres Partis politiques, on en a 49 légalisés. En réalité, tous les leaders issus de l'ancienne génération et tous ceux qui ont servi sous le règne de Général Conté meme pour un seul jour, doivent désormais ceder le terrain politique à une nouvelle génération de leaders politiques du meme groupe d'age que Dadis. Arrettons maintenant de faire la promotion de la vieillerie et de la pourriture politique qui ont engendré tous ces marasmes sociopolitiques et économiques qui jusqu'ici, empechent notre pays de décoller sur tous les plans. Prenons courage et optons pour le renouveau politico-générationnel.
Pour le reste du texte, Je souhaites que Moussa Dadis vous prenne comme l'un de ses conseillés stratégiques. Vous etes courageux et avez beaucoup d'autres qualités,...
Portez-vous bien ! | Mr Cissé,
Tout ce article juste pour soutenir ceci:
"Le leader du RPG avait été condamné par le premier régime, emprisonné par le second durant des années ! Maintenant, il gêne ceux qui veulent récupérer le pays et qui entretiennent la confusion et le mensonge.
Alpha n'a que 71 ans? Alors où est le problème? Ma mère, grâce à Dieu, en a 80 et refuse de laisser nos enfants et petits enfants, s'occuper ou cuisiner pour sa sœur aînée qui a près de 90 ans. Au village, nous la faisons surveiller discrètement pour l'empêcher de puiser de l'eau, et personne n'ose lui dire de ne pas aller tous les jours jardiner.
Elle s’active personnellement à nettoyer notre cour aux premières lueurs de l’aube, dès son retour des prières. Merci Seigneur.
Par contre, je connais à travers le monde, une foultitude de jeunes de 25 à 55 ans, incapables d'avoir l'endurance physique et l'acuité intellectuelle du leader du RPG. Mais, ne dit-on pas qu'on accuse son chien de rage lorsqu'on veut s'en débarrasser?
Tout cela présage qu’en cas de victoire électorale du RPG, les sabotages, les déstabilisations, les discrédits, les diabolisations qui ont justement précipité la Guinée dans l’impasse où elle se trouve, continueront de plus belle mais, nous ne sommes ni en 58, ni en 84".
Hereusement vous ajoutez que l'on ne vit plus en 1990! Nous saurons faire le vrai du faux au moment venu!
Je crois que nous avions tous voté oui à la loi fondamentale de 1991 y compris Alpha Condé. Nous avions tous crié au scandal lorsque le PUP et Lansana Conté ont retaillé cette même loi à leur mésure Y compris Alpha Condé.
Si d'aucuns sont prêt aujourd'hui à ce que cet article limitant l'âge ne soit pas touché, c'est juste pour ne pas exclure des leaders comme lui et créer des tentions unitiles. Cette idée serait acceptable dans le cadreMême si personellement je trouve que l'on doit une fois pour toute appliquer la loi telle qu'elle a été voté en 1991 avec quelque amendements.
Ace que je sache le RPG ou tout autre parti en Guinée n'a pas seulement une personne pour le représenter alors si l'âge de tel ou de tel ne correspond plus à ce que dicte la loi, que cette personne soit démocrate et passe le flambeau à un autre du bureau exécutif du parti. Nous leur avons tous entendu dire qui'ils luttent pour la démocratie, alors c'est le bon moment pour ns le prouver!
Merci | à l'attention du president du CNDD.
je vous prie de bien vouloir éviter d'engager des discussions avec les accusés sur à la télé et à la radio.
Laisser les specialistes et les enquêteurs les posés des questions.
Il y'a des personnes qui ont des manières très deplacées de parler ( comme c'est le cas de MARA Thermite hier à la télé ) En plus vous êtes libre de suspendre n'importe quel accusé jusqu'après la fin du procès.
S'il est reconnu non coupable le remettre à son poste ou le muter à d'autres fonctions. Bon courage et bonne chance El Dadis.
PS: pour le cas des militaires accusés vous êtes libre de poser les questions car vous connaissez beaucoup mieux l'armée que nous et vous allez droit au but. Nous sommes impatients de connâitre le Parain de la mafia de la drogue en Guinée ( le Don carleone Guinéen )
C'est bien sûr un grand Général de l'armée, mais son nom et son visage reste inconnu. | A: Diallo,
Comme l'a dit Cissé, Sekou Touré etait un vrai patriote, il n'a pas divisé la nation, il a denoncé ceux qui veulent diviser la nation. Et Sankara que vous citez se revendiquait de Sekou Toure. C'est en effet un heros africain, chantez par Césair, Maya Angelou et David Diop. Son Histoire sera reecrite pour la belle part qu'il a faite au peuple noir.
Bon courage | Guineepresseinfo
Je souhaiterais savoir à quelle adresse je peux envoyer une contribution afin qu'elle soit éventullement publiée | Mr Cisse,
je pense que vous avez tord de dire que la junte doit se maintenir.
Quant au RPG, je pense qu'il ne doit pas craindre les consultations dans l'immédiat. car après 20 de campagne mener par Lansana conte pour ce parti et son leader, s'il perd cet avantage ajourd'hui, c'est que les militants n'ont plus foi au programme ou au leader. Pour ma part je suis plus que confiant.
Par contre je suis très satisfait de savoir qu'il y a un guinéen qui enseignent le NKO en France. Mr Conte, que faites vous pour faire rayonner la culture sousou de guinée a l'étranger? | | Je regrette aux propos de M.Alpha BARRY. Pardon, quant on doit réagir il faut le faire sur sujet et non ssur un thème qui n'est pas abordé. Le Président Dadis ne cache rien. Qu'est-ce vous voulez donc, vous les guinéens? Laisser ce Monsieur là et son équipe travailler. | | MR CISSE vous navez rien dit, vous navez fait que du banditisme intellectuel. Vous voulez juste affirmer votre presence sur le net, car vous melanger ici plusieurs sujets sans arriver a convaincre. Aussi vous pouvez pas comparer SEKOU TOURE et HOUPHOUET BOIGNY; LE 1ER nest quun tyran tandisque le second a travailler pour son pays. | | Mr le peuple de guinee ne demande que la justice,apres 50ans de violence politique,il est temps et necessaire de mettre fin a ces pratiques dans notre pays.NB:nous les victimes de la 1et2 republiques nous demandons a mr le president Dadis et le CNDD d'etablir la JUSTICE,car nous peres et meres ont ete execute sans aucune JUSTICE de5 au 8 juillet 85. | Mr. Cissé, au début de votre texte, je m'apprêtais pour la 1ère fois de réagir positivement à vos écrits. Mais hélas, la suite (très distinct du début) m'en a dissuadé.
En effet, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez toujours rien compris malgré les réactions souvent très négatives à vos opinions. Même si les ex-colons n'aimaient pas Sékou, ils ne l'ont pas obligé à exécuter ses compatriotes par dizaines de milliers. Les années 60 et 70, en Côte D'Ivoire "...où nous avions vu des immeubles sortir de terre en quelques mois, avec d’autres réalisations pharaoniques à travers tout le pays..." , que faisait Sékou Touré?Lui, pendait ou fusillait ses concitoyens, pas vrai? . Le bilan de Sekou Touré mieux que celui de Lansana Conté dans l'ensemble?(..."Sékou Touré était honnête dès le début "....)Je ne pige pas que vous trouvez des hommes suspectés par vous et vos partisans de détournements de deniers publics, inéligibles, tandis que d'autres suspectés, jugés et condamner pour rebellion (Alpha Condé), éligibles! Que Dadis garde dans son équipe des assassins comme Pivi, et vous souhaitez qu'il se maintienne au pouvoir au détriment de la démocratie et de l'Etat de droit?
Merci pour votre apport. Vous venez de nous confirmer que le RPG veut tout en Guinée (même ébranler l'unité nationale) sauf aller si tôt aux élections. Comme vous le dites vous-même, "... N’est pas intellectuel qui veut... !" Là-dessus, je suis d'accord avec vous. Portez vous bien quand même. | mr cissé,
vous êtes un incorrigible négationniste qui rejette la douleur des guinéens souz le régime à hégémonie ethnique du PDG. les gens des autres régions du pays ne voteront jamais pour le RPG et son chef, le peureux alpha condé. personne n'acceptera le retour des nostalgiques du PDG. les guinéens ne sont pas masochistes contrairement à ce que vous croyez. ils ont trop souffert pour ça. vous en êtes tellement désespéré que vous nous arroser périodiquement dans le net avec votre poison. ayez la décence d'arrêter d'insulter l'intelligence des gens. a quand il y aura des lois pour punir des criminels comme vous. regardez ce qui est arrivé à l'archevêque anglais qui nie le holocauste et les crimes d'hitler. votre message ne passera pas. vous nous fatiguez! | | Mr Cissé, je ne sais pas si vous vous embrouillez ou si vous voulez embrouillez les nigauds. Dans votre article, on trouve de bonnes choses concrètes faciles à vérifier comme la partie sur Mr Sidimé, Dadis et quelques remarques sur le Pays, puis vous en profitez pour nous vendre votre Sékou Touré encore : qu’a-t-il à faire ici dans cet article ? Vous mélanger les genres : en quoi, il était honnête dès le début et par la suite ? Donnez des preuves et développer vos "allégations "! Tous ces disparus sous Sékou Touré sont des inventions ? Et la diaspora de 1958 à 1984, ils sont sortis en prenant légalement l’avion à l’aéroport ou par la frontière ? Quant à vous-même, depuis quand vivez vous chez ceux-là même qui ont saboté et tenté de tuer votre Sékou Touré ? Vous auriez pu aller ailleurs, chez des non-néocolonialistes ou alors rassembler les preuves et porter plainte contre eux puisque vous semblez connaître « une autre chanson » : vous ne risquez rien ! Pourquoi les cadavres des « traites » n’ont jamais été rendus aux familles ? Pour cacher l’état des corps, les tortures ? Expliquez nous, comme vous avez les réponses ! Vous-même donnez l’exemple de la Cote d’Ivoire : où est le patriotisme de Sékou ? Lorsqu’il défiait la France, il était stupide au point de ne pas savoir qu’il allait le payer cher ? Donc tous ces Guinéens, Barry III, Diallo Telli et les autres préféraient servir la France et trahir la Guinée après avoir durement lutter pour l’indépendance? Soyez sincère, Mr Cissé ! Donner les exemples et preuves de tentatives d’assassinat : Ecrivez un livre avec preuves irréfutables pour nous éclairer comme ont fait tant d’autres pour l’accuser. Le plus risible est de qualifier « d’extrémistes » les victimes de Sékou Touré : les juifs dans leur cas sont aussi des « extremistes » ? Si vous êtes si sûrs de vous, pourquoi ne pas demander et exiger la mise en place d’une commission d’enquête internationale et demander que les restes des victimes de Sékou Touré soient rendus à leur famille après examen d’un médecin légiste. Ainsi, il n’y aura plus de "palabre" car grâce à la science même les cadavres peuvent parler. Ouvrons les fosses communes connues pour commencer et on continuera les débats. Vous avez gâché un article qui allait vers un consensus. Ni vous ni nous ne pouvons inventer l’Histoire, elle révélera tôt ou tard la Vérité qui ne peut être plurielle ! Sans oublier, si vous êtes croyant, que Dieu connaît et jugera ! Je m’excuse d’avance et insiste ne pas vouloir vous manquer de respect (surtout que je ne vous connais pas personnellement) mais je ne peux me retenir de dire : Mô Houlâta, Hèr Sê ! | Et si les Guinéens refusaient le Changement……….
Nul n’est censé ignorer que : sans la liberté de blâmer qu’il n’y a point d’éloges flatteurs.
Le messianisme politique du soleil des indépendances est tout simplement passé de mode.
Les soutiens massifs et zélotes qui ont fait le lie des monstres politiques, ne sont nullement des gages de patriotisme avéré quand on connait les combats d arrière court politiques qui les sous-tendent. Fusse t on contre, cela n’empêche nullement d’être solidaire des actions positives du Cndd, au nom de la sainte trinité de notre devise nationale.
Personne n a le monopole de l amour patriotique pour notre pays. la dialectique du pour et du contre seront désormais le ciment qui permettra d asseoir le socle d une démocratie revisitée.
Cela s entend, il n’y a aucune perte du sens civique encore du sentiment national.
Sous deux régimes, dans un unanisme moutonnier et suicidaire sur fond d’amnésie sélective.
Nous avons permis a des autocrates éhontés, du haut de leur surplomb omni présidentiel, de détruire tous les contres pouvoirs qui leurs étaient constitutionnellement opposables et de disloquer les ressorts de notre économie dans une course effréné a l’enrichissement illicite.
Cet ancestralisme illusoire qui voudrait que tout le monde se mette derrière le chef appartient au monde médiéval théocratique. Dans nos sociétés modernes, cela s avère démocratiquement contreproductif quant a l’affermissement de la conscience et de la vigilance citoyenne et a la sédimentation de l état de droit. il y va de notre aptitude a nous adapter aux rythmes de la globalisations des mœurs démocratiques pour nous extraire des fers de la tyrannie, de la pauvreté et de l’ignorance de masse.
Aujourd’hui, Daddis et le CNDD ont plus besoin de contributions critiques et constructives
que de plumitifs courtisans sous perfusion financière ou à la recherche de sinécure. Ce n’est pas faire œuvre politique utile que de diviser et d’opposer les guinéens entre ceux qui soutiennent ou pas la junte aux commandes de notre république bananière. Au-delà des agitations nous exigeons de l’action concrete et positive pour écarter tous les ex collaborateurs de conte y compris tous ces anciens premiers ministres et mettre nos gérontes de l opposition au conseil constitutionnel pour faire émerger un leadership neuf et novateur débarrassés des haines du passé.Toutes les générations qui ont renoncé pleinement a l’exercice de leurs dignité et au sacerdoce de leurs responsabilité historiques payent au prix fort l’enlisement de notre pays dans la médiocrité intellectuelle et l’effondrement de notre volonté commune d appartenir a la même communauté historique de destin.le benefice du doute civique au sens cartesien plaide non un soutien borné mais plutot que daddis etablisse un chcronogramme calibré et daté des election, une refonte de notre constitution pour que la folie du pouvoir d un seul homme ne perpetue les horreurs et autres derives ethno du passé.nous souhaitons tout simplement avoir confiance aux hommes et institutions de notre pays quelque soit l appartenance ethnique de la personne au sommet de notre magistrature. la rotation ethnique au sommet du ne releve pas de la democratie que nous voulons enraciner dans notre pays.
Ce que nous exigeons des politicards, c est de cesser d être les hommes de mains des autocrates .D‘éviter de nous créer un nouvel Homme-Etat en lieu place d’un Homme d’Etat visionnaire et ambitieux pour le devenir démocratique et économique de notre chère matrie-Guinée .aussi invraisemblable que cela puisse s entendre par certains : c’est un honneur de servir son pays, point un privilège divin de le desservir. En s abritant derrière une bénédiction divine. Quand dieu se mêlait encore de l histoire de l humanité, il y envoyait des prophètes point des marchands d illusions et leurs cohortes de charlatans affamés.
Si la Guinée est devenue le bûcher géant, de l intolérance politique et ethnique avec des pics incroyables d’inhumanité et d’animosité qui défient la raison humaine, notre foi religieuse commune, la solidarité raciale fondamentale, cela dénote tout simplement du déclin de tout son large de la sagesse africaine basée sur de la fraternité, l’hospitalité et la solidarité.
Nos aînés ont failli par cupidité et irresponsabilité ; ils ne sont désormais ni sage par leurs grands ages encore moins par leurs savoirs.
En un moment donné, il va falloir choisir entre Civilisation ou Barbarie. | | C'est regrettable de voir que certains themes font toujours objet d'attaques unitiles,laissant meme le vrai sens du debat. Nous devons chercher des solutions necessaires aux problemes actuels de notre pays. Parlons des elections en insistant sur le point suivant: Pas d'exclusion de leaders politiques aux elections. Nous devons critiquer Dadis et non pas faire comme Mr. Lama, son parent qui intervient comme un niais dans ce debat democratique.C'est a cause des gens de son genre que Dadis se croit maintenant comme un Dieu en Guinee. Alors que son passe le pincera tot ou tard sur les tueries de nos freres et soeurs . La facon dont Dadis est entrain de faire son Show a la television n'a aucun sens juridique. Le Cndd ne peut pas pretendre assenir l'economie du pays et continuer a donner de l'argent aux differents mouvements de soutiens(Femmes du marche Avaria)de quel droit se permet-il? Pour une justice pour tous, Dadis doit demander des comptes a Henry Tofani, ministre de l'interieur de conte sur les saisies de drogues de Kaloum(Biriki Momo),Matam,Matoto etc.. Car ce trafic de drogue ne date pas d'aujourd'hui! Henry Tofani doit expliquer au peuple ces relations d'alors avec certains LIBANAIS qui sont toujours dans la drogue.Dadis ne devrait pas nommer Aboubacar Koly Kourama au ministere des mines vus les detournements que ce Mr. a fait avant au meme poste. Dadis doit arreter ses agressions contre Cellou Dalein. Dadis doit surtout savoir qu'il n'est que chef de sa junte et non PRESIDENT de la republique. Preparons-nous pour les urnes. Merci a Guineepresse.info. | | "Mr Sadio Barry,Il me semble que l`intervention de "Dubalaye" meriterait- d`etre a la Une.je le trouver intressnt article.j`en profite te dire Bravo Dubalaye.Juste une suggestion! | Je soutiens la requete de TH Hamidou USA.
Guineepresse : permettez nous de relire cette intervention de Dubalaye - qu' un ami m'a suggere de lire - dans une colonne pure..
Merci d'avance.
Il y'a encore des gens a lire et ecouter : GRAND OUFFF ! | | Droit de réponse : Les populations guinéennes sont parfaitement d’accord et satisfaites de la prise du pouvoir par Dadis et le CNDD. Sinon, elles auraient déjà balayé cette junte depuis plusieurs semaines. J’affirme donc que ceux qui amasseraient des armes de guerre le long de nos frontières (ou ailleurs), ne dirigeront jamais ce pays par la force, si cette force est contre l’intérêt général. Les va-t-en guerre ne réussiront même pas à précipiter leur propre région d’origine (contre toutes les autres), dans une sécession comme au Biafra du temps de GOWON. D’autre part, TOUS les ministres des différents gouvernements Conté, n’ont fait que piller la Guinée, pourtant ils étaient tous de grands génies intellectuels très diplômés. Alors, maintenant, le souhait des guinéens est d’essayer des cancres comme Dadis et ses compagnons du CNDD, que certains ont la fatuité de qualifier de débiles profonds aux QI insuffisants… ! J’ai aussi lu et relu les listes des personnes arrêtées ou auditées et je constate qu’elles sont toutes soussous, malinkés ou de la forêt, ce qui ne pose pour le moment aucun problème à l’ensemble des guinéens qui se montrent très satisfaits. Espérons donc qu’ il n’y a pas de mafieux chez les konias et les diakankés, parce que cela va encore soulever les protestations et les indignations sélectives habituelles pour certains qui clament constamment leur innocence depuis cinquante ans. C’est ma réponse à quelques grossièretés et insultes personnalisées (comme celles de Mr Bah Sanoussi qui me traite de fils de ----), envoyées directement dans ma boîte yahoo, par ceux qui manquent de courage pour les publier. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|