URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2459



Fraçois Lounceny FALL : Les raisons inavouées d'un retour au bercail


2009-02-28 10:44:07

M. François Lonseny FALL, Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies devrait quitter et ses fonctions et la République Centrafricaine à la fin de ce mois de février 2009 pour rejoindre sa Guinée natale. On sait que l'ancien Premier Ministre de feu Général Lansana CONTE a été choisi , à l'image de beaucoup de fonctionnaires de l'Onu , en CDD -Contrat à Durée Déterminée -en 2007 pour assurer la relève du Sénégalais le Général Lamine Cissé au poste de Représentant Spécial auprès du Bureau des Nations-Unies en Centrafrique (BONUCA) .
 
Fraçois Fall

Après deux ans passé dans le pays de François Bozizé , le Sécrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon a jugé opportun selon son intime conviction de ne pas renouveler le contrat du Guinéen à la tête du BONUCA-Bureau des Nations-Unies en Centrafrique- Fait qui coincide ; on ne peux plus clair avec la prise du pouvoir en Guinée par le Conseil National pour la Démocratie et Développement-CNDD- avec à sa tête le Capitaine Moussa Dadis CAMARA .De facto le diplomate onusien peux valablement rentrer dans son pays , car la menace dite Lansana CONTE n'existe plus .

Au lieu de marquer son retour dans la plus grande sérénité sans tambour ni trompettes comme on le dit , l'ancien Premier Ministre qui avait depuis longtemps des appétits politiques car on se souvient que le nom du fiture parti politique de l'homme avait fait le tour du monde ; trouve un prétexte peu convaincant par médias interposé en ces termes : '' dès l’avènement des jeunes officiers au pouvoir en Guinée-Conakry, la junte aurait demandé au Secrétaire Général Ban Ki Moon de libérer François Lonseny FALL de ses fonctions de Représentant en Centrafrique pour une nouvelle mission dans son pays''.

Par ailleurs, lors de son dernier séjour guinéen à l'occasion du quarantième jour du décès du Général Lansana CONTE , Fall a eu toutes les difficultés du monde pour décrocher une audience auprès des nouvelles autorités du pays qui , selon les indiscrétions en provenance du Camp Alpha Yaya DIALLO, ne portent pas l'ancien Premier Ministre démissionnaire de CONTE dans leurs coeurs ce qui constitue un cinglant démenti à la rumeur dit que son départ des institutions onusiennes aurait été demandé par la junte .

En outre , les guinéens sont désormais de plus en plus situés sur les raisons profondes de la démission de François Lounceny Fall de ses fonctions de Premier Ministre guinéen sous Lansana CONTE . Raisons hautement sensibles dont nous nous reservons le droit pour le moment d'étaler sur la place publique pour ne pas heurter l'honorabilité des différentes familles concernées par l'affaire .

Ce qu'on sait chez François Lounceny Fall contrairement à cet autre ancien Premier Ministre du Gouvernement dit de consensus M Lansana KOUYATE , c'est que sa fiture formation politique s'appellera , sauf modification de dernière heure , '' Le Front Uni pour la Démocratie et le Changement '' au sujet duquel certaines familles commencent à recevoir des noix Colas de la part du vrai fiture ancien diplomate onusien du Bureau des Nations-Unies en Centrafrique (BONUCA) .  

Se porter aux urnes semble être le dernier choix du diplomate . Rendez-vous est donc pris vers le dernier trimestre de 2009 si le CNDD et le Gouvernement de transition de KOMARA respectent leur promesse d'organiser des élections transparentes à l'effet de passer le pouvoir au Premier Président guinéen démocratiquement élu . Allez-y les différents prétendants à Sèkhoutouréya , le vigilant peuple de Guinée saura choisir enfin le meilleur .

Aboubacar SAKHO
sakho2004@yahoo.fr
Pays-Bas


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha Louvain01/03/2009 01:10:16
Voilà c'est parti.

Tout le monde sait qu'Alpha Condé a toujours eu cette stratégie de diffamation et désinformation pour s'attaquer à tout potentiel concurrent. La méthode des lâches, jamais face-à-face!

Mr Sakho, ne vous fatiguez pas cette fois-ci vous aurez votre concurrent dans votre propre salon. L'électorat du RPG était resté fidèle à l'ancien assistant prof des travaux dirrigés de sorbonne juste par manque d'alternatifs. Maintenant c'est chose faite et c'est tant mieux pour la démocratie Guinéenne.

Les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets, l'assistant des TD et ses sbires vont nous informer les jours à venir des crimes que Mr Fall aurait fait. Ils vont l'accusé de tout et il yaura des tracs diffamatoires partout en Guinée. C'est toujours comme ça Alpha Condé a lutter pour sa démocratie.

Mr Sakho, nous guinéens sommes fiers de Mr Fall avec son CDD même si nous n'allons pas tous militer pour son parti. Le faux prof lui il a eu quel contrat dans sa vie. Sans démagogie a-t-il eu un CDD de sa vie. Dites à Mr Condé que ses tracts ne donnent plus les mêmes resultats qu'avant.

Vive la Guinée démocratique avec tous ses fils capables.
A bas les diffamations et les lynchages médiatiques.

Dag!
GuineePresse.info01/03/2009 01:39:39
Merci Fagbon Kagbadouno pour votre question !

Votre message a été bloqué à cause du passage:

"Mr. Francois Lounceny Fall est synonime d'opprtunisme avéré. Il fut l'un des plus grands voleurs des biens publics dans ses differentes fonctions sous le règne du Général Conté".

Accusation non fondée: pas d'argument valable, pas de preuve, pas de reférence à une mise en cause d'aucune forme dans ce sens. Même si l'on peut douter de tout fonctionnaire guinéen, il est diffamatoire et insultant de qualifier un père de famille de voleur par simple mépris.

Ne le prenez pas personnel. On ne permettrait pas à quelqu'un de vous traiter de la sorte non plus.

Merci pour la compréhension !
Diallo28/02/2009 12:13:53
C'est après tout un Guinéen et s'il rentre chez lui après avoir servi ONU c'est tout a fait normal. Chercher la magistrature suprême est aussi normale n'est ce pas un guinéen ayant des connaissances requises.. il n'est pas le seul a l'avoir fait.... Alors
Oumar.Bah28/02/2009 12:47:37
C'est quoi un "vrai fiture diplomate"?
diallo28/02/2009 15:37:47
je vous en prie ma réaction doit passer,mais qu'est est ce qui se passe à chaque fois que l'on veut faire une reflexion mr le président se fache monte sur ses grands chevaux défiant quiconque c'est une stratégie de découragement ou d'intimidation,il humilie plus gradé, plus agés,les étrangers de bonne volonté, meme sil est le chef ou on va lerespect de l'autre est ou pourtant il est croyant qui va doucement va surement on est plus libre de dire ce qu'on pense, si on est en haut on te descend,si tues petit on te coffre,on a tous applaudi votre arrivée mrle président a cause de Dieu ne nous décourage pas on abesoin de rien que de circuler librement de dire ce qu'on pense, quelque soit votre super honneteté vous ne pouvez pas tout faire seul mettez vos collegues en confiance et déléguez s'il vous plait Dieu met et demet il vous a mis pas parceque vous etes le plus honnete ou le plus courageux, lisez la piscine c'est un livre bien bon courage
kaba S28/02/2009 17:06:22
Mr Sakho, vos sorties sont aussi inavouées!
On n'accepteras plus des gens depigmentés desinformer. Mr L Fall a un eu un CDD(contrat à duree indeterminée) et il n'a pas à y rougir, au contraire c'est une fierté pour lui et pour tous les gens qui aiment la guinée. Mr D Strauss-Khan n'a t-il pas un CDD de 5 ans à la tête du FMI !C'est un vrai honneur pour la france et DSK pourra bien se liberer pour se presenter aux presidentielles de 2O12 .
Eh bien vous essayer de noyer toute personne capable de prendre l'electorat de Alpha Condé. C'est l'heure de vérité : Les guinéens prefereront des gens comme L Fall qui ont eu l'honneur de servir à l'ONU à des professeurs fictifs qui passent leur journées parisiennes dans le Bus N° 83 ( dite moi si c'est bien celui là) avec des vieux Nokia. Plus place au mythoman ( ce nest pas les années 90). On sait desormais qui est qui ici à paris.
A bon entendeur salut
Th.Hamidou Barry USA28/02/2009 17:55:02
Un article obselete,y`a quoi de mal de rentre au bercail et avoir une ambition politik.En Guinee,il sufi d`avoir un desir d`etre un canditat est bonjour dbut de delation et des coup bas.Si Ban kimon ne renouvel pas son contrat ou le probleme,il a d`autres challenger a relever dans son pays qui passe un momente difficil.Ecoutez! Mr Sakho si ya un beef entre vous ,regle ailleurs,on a besoin q d`information...that`s it!
Roska Balde28/02/2009 19:16:58
Il faut arreter cette façon d faire. si fall veut rentrer en guinée et exprimer des ambitions pô, c'est son droit le plus absolu; et de surcroit le seul des anciens premiers ministres de conté ki est respecté et respectable. Il a eu le courage de dire non a conté et svp de façon spectaculaire, et kelké soit les raisons j'en ai une goute d'estime pour ce monsieur. dites nous qu'est ce ké vous appellez <>? et ceux ki ont été remerciés pour <> ou apres avoir été humiliés?
En tout cas fall pour ce ki le concerne est rentré dans l'histoire par la grande porte malgré kil ait été un ministre d conté.
Apres jean claude diallo, paix a son ame, nous allons parler de fall.
Que dieu benisse les guinéens.
KABA . I28/02/2009 21:42:46
je suis du même avis que la plus part des intervenants sur ce sujet; Quelque soit les raisons qui ont poussé FALL de rentrer , il est quelqu'un de respectable.
Mr SAKHO Svp, vos propos ne sont pas informatifs, ils décrédibilisent plutôt nos leaders patriotes .
koumi barry28/02/2009 22:06:17
mr sakho, cette strategie ne fonccionera plus en guinea.vive fall.guinea es para los guineanos y nadie más
Fagbon Kagbadouno28/02/2009 23:12:48
guineepresse;
Pouvez-vous me dire clairement les raisons qui vous empechent d'afficher ma réaction par rapport à ce présent article ?

Merci !
Balde Koyin28/02/2009 23:29:29
A ma connaissance,Mr Fall ne doit rien a personne en Guinée.Il est libre de se présenté aux élections présidentielles comme n'importe quel autre Guinéen surtout qu'il n'a pas ses 70 ans encore.Au lieu de raconter du n'importe quoi sur lui,rendez plutôt vos papiers de refugié aux autorités néerlandaises et rentrer en Guinée pour participer a la reconstruction du pays;car toutes les personnes que vous qualifiiez vous en vouloir sont soit en prison ou décédé.La Guinée a besoin de tous ses fils et filles.Louncény Fall a eu le mérite de servir l'O.N.U ,même si c'est avec un C.D.D et vous quel est le vôtre et ou?