Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Et si les Guinéens refusaient le Changement…


2009-03-01 02:18:49 

Nul n’est censé ignorer que : sans la liberté de blâmer qu’il n’y a point d’éloges flatteurs. Le messianisme politique du soleil des indépendances est tout simplement passé de mode. Les soutiens massifs et zélotes qui ont fait le lit des monstres politiques, ne sont nullement des gages de patriotisme avéré quand on connaît les combats d'arrière-court politiques qui les sous-tendent. Fusse-t-on contre, cela n’empêche nullement d’être solidaire des actions positives du Cndd, au nom de la sainte trinité de notre devise nationale.

Personne n’a le monopole de l’amour patriotique pour notre pays. La dialectique du pour et du contre seront désormais le ciment qui permettra d'asseoir le socle d’une démocratie revisitée. Cela s’entend, il n’y a aucune perte du sens civique encore du sentiment national.

Sous deux régimes, dans un unanimisme moutonnier et suicidaire sur fond d’amnésie sélective. Nous avons permis à des autocrates éhontés, du haut de leur surplomb omniprésidentiel, de détruire tous les contres pouvoirs qui leurs étaient constitutionnellement opposables et de disloquer les ressorts de notre économie dans une course effrénée à l’enrichissement illicite.

Cet ancestralisme illusoire qui voudrait que tout le monde se mette derrière le chef appartient au monde médiéval théocratique. Dans nos sociétés modernes, cela s avère démocratiquement contreproductif quant à l’affermissement de la conscience et de la vigilance citoyenne et a la sédimentation de l état de droit. Il y va de notre aptitude à nous adapter aux rythmes de la globalisation des mœurs démocratiques pour nous extraire des fers de la tyrannie, de la pauvreté et de l’ignorance de masse.

Aujourd’hui, Dadis et le CNDD ont plus besoin de contributions critiques et constructives que de plumitifs courtisans sous perfusion financière ou à la recherche de sinécure. Ce n’est pas faire œuvre politique utile que de diviser et d’opposer les guinéens entre ceux qui soutiennent ou pas la junte aux commandes de notre république bananière. Au-delà des agitations nous exigeons de l’action concrète et positive pour écarter tous les ex collaborateurs de Conte y compris tous ses anciens premiers ministres et mettre nos gérontes de l opposition au conseil constitutionnel pour faire émerger un leadership neuf et novateur débarrassés des haines du passé. Toutes les générations qui ont renoncé pleinement a l’exercice de leurs dignité et au sacerdoce de leurs responsabilité historiques payent au prix fort l’enlisement de notre pays dans la médiocrité intellectuelle et l’effondrement de notre volonté commune d'appartenir a la même communauté historique de destin. Le bénéfice du doute civique au sens cartésien plaide non un soutien borné mais plutôt que Dadis établisse un chronogramme calibré et daté des élections, une refonte de notre constitution pour que la folie du pouvoir d'un seul homme ne perpétue les horreurs et autres dérives ethno du passé. Nous souhaitons tout simplement avoir confiance aux hommes et institutions de notre pays quelque soit l’appartenance ethnique de la personne au sommet de notre magistrature. La rotation ethnique au sommet ne relève pas de la démocratie que nous voulons enraciner dans notre pays.

Ce que nous exigeons des politicards, c'est de cesser d'être les hommes de mains des autocrates. D‘éviter de nous créer un nouvel Homme-Etat en lieu et place d’un Homme d’Etat visionnaire et ambitieux pour le devenir démocratique et économique de notre chère patrie Guinée. Aussi invraisemblable que cela puisse s'entendre par certains : c’est un honneur de servir son pays, point un privilège divin de le desservir. En s'abritant derrière une bénédiction divine. Quand Dieu se mêlait encore de l'histoire de l'humanité, il y envoyait des prophètes point des marchands d'illusions et leurs cohortes de charlatans affamés.

Si la Guinée est devenue le bûcher géant, de l'intolérance politique et ethnique avec des pics incroyables d’inhumanité et d’animosité qui défient la raison humaine, notre foi religieuse commune, la solidarité raciale fondamentale, cela dénote tout simplement du déclin de tout son large de la sagesse africaine basée sur de la fraternité, l’hospitalité et la solidarité.

Nos aînés ont failli par cupidité et irresponsabilité ; ils ne sont désormais ni sage par leurs grands âges encore moins par leurs savoirs.

En un moment donné, il va falloir choisir entre Civilisation ou Barbarie.

dubalaye
(Texte publié en commentaire qui a été sollicité par beaucoup de lecteurs en article)


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Th.Hamidou Barry USA01/03/2009 06:14:36
Un tres bel article a recommande:Jack kourouma,Malbanga et O.cisse.when you believe,you begin to understand.
batemady01/03/2009 07:04:32
Quel contribute! Quelle Qualité
Mes respects cher compatriote
Ibrahim Condé01/03/2009 10:57:30
je pensais comme toi batemady. on doit lire ce texte à Jacques Koudouma comme le disait qq une fois. ce monsieur qui cache d'ailleurs sa vieillesse avec des photos de jeunesse est l'un des vieux opportunistes les plus négatifs et divisionistes de la guinée. il cherche des interets et rien de plus. il disait combattre Conté et tous ses clans. il critiquait Santulo, Chantal Colle, Mamadou Sylla ... mais quand Colle est arrivée à paris il vient la voir avec des bouquets de fleurs! on sait que la femme est genereuse et faiseur de ministre en guinee. c'est lui qui crea un comité de soutien à Chantal Colle, attitude que l'on peut attendre des jeunes chomeurs et loubards seulement. il est l'ennemi n°1 de Alpha mais soutien le cndd sans condition alors que ce dernier est lié à Alpha. sous Fode Bangoura, Kouyaté et Souare il crit à tue-tête "démocratie" et "condamnation des criminels". seul l'illusioniste Sy Savane croyait à des militaires en guinée. dès que des militaires de son ethnie ont pris le pouvoir il est devenu l'ennemi n°1 du changement en Guinée. le mot démocratie et élections tombent sur lui comme du feu. lui et ses amis opportunistes et diviseurs ont poussé leur folie jusqu'à vouloir jouer le role de l'ambassade ici quand la délégation du cndd est arrivée en France. la giffle qui leur a été administrée est vite oubliée. ils pensent satisfaire leur ambition à travers le cndd. peut être qu'ils ont raison: après cette transition ils seront tous inutilisable et destinés à l'asile des vieux à Paris. moi je ne me fais plus le mal de le lire.
Mory K.01/03/2009 11:25:58
Je suis absolument d'accord avec toi dubalaye: Dadis doit se montrer cohérent et conséquent. Il ne peut reconnaitre que le regime de Conté a échoué et le qualifier de regime de mensonge (il a choisi le slogant "wulé bara nyon" avec son arrivée au pouvoir), et dire que Conté était bon. on a decouvert par lui-même que cette famille est impliquée dans le trafic de drogue en Guinée et que l'administration est completement pourri. Alors pour ne plus revenir à l'ancien système il doit écarter tous les anciens ministres de la courses et tous les vieux opposants qui ont brillé par leur incompétence, inéficacité et division qui ont favorisé cette main-mise totale de Conté et de sa famille sur la Guinée. Avec ces mesures toute la Guinée et même la communauté internationale seraient d'accord avec lui. Au lieu de ´chercher à éliminer certains au profit d'autres. Ce qui ne marchera certainement pas et risque simplement de bruler notre pays. Etant militant du RPG je pouvais me rejouir de la marginalisation de Cellou Dalen. Mais ayant fui la guerre en Cote d'Ivoire, je sais à quoi ce genre d'injustice peut mener. Les peuples ne se resigneront plus que devant un échec mérité.
M.FALL01/03/2009 11:43:32
Il est vrai que ce texte est écrit dans un style objectif.
Cependant il faut reconnaitre que ce texte est "utopie":
On nom de quoi écarter tous les anciens collaborateurs de Conté?

Encore une fois il ne faut pas rêver soyons lucides; un messie ne va pas tomber du ciel pour gérer la guinée.

Il y a des hommes et des femmes qui ont gérés du temps de Conté; mais ces derniers ne sont pas pour autant des pourris.

Au nom de l'unité nationale arrêtons de militer pour l'exclusion de qui que se soit, laissons au peuple la latitude de choisir ses dirigeants.

Le développement de la guinée ne se ferra pas en un jour.
dubalaye01/03/2009 16:13:34
MR FALL s'il y a avait pas une part d'utopie dans l'engagement civique de Martin Luther King peut etre Barak Obama ne serait pas une realité politique planétairement saluée.

ayont la lucidité requise et le courage politique de sortir de nos petits conforts intellectuels et materialistes, afin que notre pays change tout simplement de destin.

y a pas de fatalité qui pese sur la destinee de ce pays. ya surtout une generation des independances qui a failli en trahissant les esperances de ce peuple. et elle doit etre mise en quarantaine pour de bon. notre generation affranchie des haines de leurs ainés doit prendre l exacte mesure de la tache salvatrice qui l incombe. afin de renouer avec l humanisme africain mis au service de son auto-developpent.

dissident je le suis contre les bourreaux politiques de la premiere répbq qui se sont convertis a la cleptocratie avec l onction malefique de conté. ce pays est un vivier de talents et de competences qui peuvent pleinement assumer la charge de la transformation de notre pays en une democratie tempéré a vocation economique developpé.

la table rase est une necessité historique dont la jeunesse guineenne ne pas se faire leconomie. pour la renaissance democratique dans l egalité des droits et chances pour tous. cest pour cela elle doit prendre ses responsabilité devant l histoire.

en tous les cas nous ne laisseront pas contaminés par nos aiéns malades de leurs ethnies et des calculs politiciens malsains.

c est facile de rentrer dans l histoire meme sur le cadavre fumant de conté sanctifié par daddis.

comme il le dis lui meme incidieusemnt c etait contre "les ennemis du changemnt_somparé"

son parlé vrai scenarisé"pessé" de la transition ne suiffira pas.car les promesses n ont de sens que si on les concretise .....enormes sont les attentes des guineens.car parlé c est pas forcément agir dans le bon sens.

des actes et des actes....car cest au peuple de le soutenir et de la rassuré.
il a pris le pouvoir par les armes.
donc cest a lui dapporter la preuve de son sens de la justice et l equité pour tous et chancun.

c est facile de rentér dans l histoire mais c est d en sortir qui fait la gloire et la grandeur de celui qui s en reclame....att, rawmings, mandela..
Barros Diallo01/03/2009 17:38:43
Merci Guineepresse d'avoir accéder à notre requête.
Excellent texte tant sur le fond que sur la forme voila comment exprimer en mots précis et peu nombreux, le sentiment que nourrissent les guinéens soucieux du devenir de ce pays, et non de leur fond de retraite jamais mérité en guinée, pour les années d’ itinérance ; Plumitifs courtisans dirait Dubalaye.
Ollaid01/03/2009 17:46:23
Une des meilleures contributions au débat ; écrit claire et net ! Le problème est que beaucoup de nos compatriotes lisent sans comprendre la quintessence et prennent les mots littéralement. Quand ils ne comprennent pas ou saisissent quelques phrases qui les dérangent pour engager des "diffamations". Votre article-réaction est vraiment bien écrit en style et sens.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques