Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Qui veut être Dadis à la place de Dadis


2009-03-01 23:20:55 

Nous savions à l’arrivée du CNND que plusieurs petits groupes se voyaient Vizirs à la place du Vizir. Dadis s’étant avéré têtu et finalement pas aussi naïf et manipulable qu’ils l’estimaient, le commun des guinéens doit encore payer pour la versatilité de ces démocrates occasionnels qui revendiquent liberté et démocratie, lorsqu’ ils sont enchaînés, servitude et prosternation  lorsqu’ ils croient tenir le fouet et le gouvernail. Non ceci n’est plus 1958-84 ou 1984-2008.

Sa réponse à ces manœuvres des temps anciens est tombée tel un couperet : c’est lui qui a pris les risques, pourquoi le céder aux marionnettistes.

Tous les moyens étaient bons pour réduire au silence ceux d’entre vous qui refusaient l’assimilation. Vos apprentis et vous qui êtes encore en activité souhaitez faire  pareil en 2009?

Pendant cinquante ans vous avez demandé de suivre le chef auquel vous aurez promis de réunir le troupeau : obéit ou fuit autrement tu périra n’est ce pas ? Vous ne direz la vérité à tout le monde (sauf le vrai destinataire) - comme vous le prétendez souvent -  qu’une fois épuisés,  tous vos atouts et tours de magie : contacts, relations et réseaux dites-vous.

Je dis sorcellerie politique guinéenne (c’est l’impression que j’ai toujours eu de ces tractations nocturnes entre bureaucrates et afférés de Kaloum qui pourtant se côtoient toute la journée sur la presqu’île) qui de nos jours à  lieu en plein jour au camp Alpha-Yaya  si ce n’est par le biais du net et autres voies de communications  pour ceux qui sont outre frontières.

Et vous voulez que nous jeunes - qui avons observé vos échecs et faiblesses, vos éternelles disputes,  vos louvoiements, vos lamentations et surtout la division qui vous caractérisent,  autour du chef dans le souci d’obtenir un petit quelque chose (ce sont vos termes pour la dépense)-, fassions le même chemin de croix. Quelle générosité, quel amour ! Dignité ou est tu ?

Pendant que vous  vous entre-dévoriez les autres bâtissaient des institutions et des industries. Qu’à cela ne tienne, il fût peut-être un temps ou ceux qui vous entouraient étaient des moutons (selon vous et votre comportement à leurs égards) dont vous avez souhaité demeurer les éternels bergers, cependant vos faits et gestes ont vidés l’enclos et les brebis galeuses (que nous sommes) ont appris de vos faiblesses et échecs, souffrez donc que l’on se marre de vos  frétillements de comtes des temps modernes.

Quoi ? Sékou Touré et Conté étaient mauvais, Dadis est différent,  il est parfait et irremplaçable, c’est l’homme providentiel, c’est Moise ? Oh excusez du peu !

Croyez moi  les jeunes de 2008 ont beaucoup appris de ceux de 1958 et 1984, nous savons par exemple que la vérité devient compliquée et difficile à retrouver lorsqu’elle n’a pas été confiée aux bons soins de la justice. Ne vous y méprenez pas, nous voulons tout savoir, absolument tout,  nous voulons connaître tous les artisans de notre galère, piètre résultat du passif hérité, malgré nous, de nos anciens.  Le gap entre vous et nous  résulte du fait que des règlements de comptes,   de justice partielle ou partiale, nous n’en voulons plus. Nous voulons des preuves, des procès, des enquêtes, de la transparence …, la totale quoi !

Et,  le moment venu, nous ferrons ensemble le bilan des actions de Dadis que nous comparerons à ceux de ces prédécesseurs, puis la postérité pourra alors juger son oeuvre ainsi que les  nôtres. Pour l’instant nous refusons de lui faire un chèque en blanc comme ceux qui ont été signés à ces prédécesseurs. Un homme avertit, deux fois,  en vaut plusieurs, nuls besoins d’être historien pour le savoir, il suffirait d’observer avec les yeux humains (il parait qu’il en existe pour les sorciers) la souffrance et le désespoir qui se lient sur les visages des autres 80% de Pareto.

Non, vous ne nous apprendrez pas à encourager un guinéen, nous serons très nombreux et très fiers de la faire lorsqu’ il en créera lui-même les conditions qui s’imposent. Mais d’ici-là nous voulons que Dadis, ainsi que tous ceux qui lui succèderont, comprennent que l’intimidation par les mots, les maux et/ou les armes ne passeront plus. Leur vocabulaire sera la notre! Devrait-je être plus  précis?

Non,  Chers aînés !  

De coupables-victimes (et vice versa),  nous ne voulons pas en parler pour les cinquante prochaines années. Et  il est temps que le trait d’union entre les deux, qui a déjà coûté assez cher et continue de vous diviser,  disparaisse pour le bien de la postérité. C’ est le rôle que nous voulons voir assigné à la justice.

Des hommes  parfaits et irremplaçables nous en voulons -tels ces héros connus sous d’autres horizons que nous citons sans ménage dans nos textes – mais, nous n’en voulons plus de parfaitement irremplaçables en Guinée tant la quête de cette perfection à saigner ce pays .

Non nous refusons de participer au jeu d’amnésie sélective, elle ne sera pas collective c’est sûr !

Nous ne voulons pas de demi-dieu maître suprême et  unique juge. Nous avons Dieu le Tout Puissant pour combler ce besoin s’il en était. Bref nous voulons des institutions, suffit les instructions !

Fau t –il encourager Dadis ? Absolument,  comme tout bon fils/fille de cette nation  lorsqu’il agît pour l’intérêt de la population, cette dernière  n’attend pas nos riches textes pour le manifester unanimement d’ ailleurs.  

Faut-il vraiment se disputer- le mérite des bonnes décisions Dadissiennes - entre ceux qui adhèrent totalement aux idéaux du CNDD et ceux qui ont choisi de lui mettre de la pression dessus. Il a pourtant fallu ces pressions, nationale et surtout internationale,  pour qu’il prenne des décisions et engagements qui tiennent la route. Et que oui, nous continuerons à faire appel la communauté internationale, nous préférons leur implication  dans le processus de transition à vos promesses messianiques d’un meilleur lendemain Dadissien. Merci mais nous ne sommes pas parieurs.

Quoi, nous ne pouvons pas nous réjouir de voir nos souhaits se matérialiser, ne ce reste que verbalement, sans passer pour les ennemis de Dadis mal reconvertis en lèche bottes ? Dadis n’a jamais été notre ennemi et comme tout autre Guinéen nul ne mérite plus que lui  d’occuper le fauteuil qui - faut-il le préciser - était vide, pour nous c’était clair depuis le début.   

Mais voyons un peu les choses autrement :

- Nous avons demandé un organe qui soit charger de piloter la transition, des élections le plus tôt possible, le respect de l’équité  et la justice impartiale pour toutes et tous,  une commission pour de vrais audits à la différence de la mascarade actuelle. Bref, un retour à l’ordre civil et démocratique le plus tôt possible. Vous y avez compris : éviction de Davis.

De Dadis nous avons obtenu son engagement :

- De mettre en place un conseil qui pilotera la transition, ce que nous réclamions lorsque vous prétendiez qu si l’on est contre Dadis alors on est pour Somparé

- De rendre le pouvoir aux civils en organisant des élections au plus vite,  et donc retour à l’ordre civil dans un délai supportable.

- De laisser la justice faire son travail, impartialement.

- De rester neutre entre les politiciens.

- Etc.

Parlant du pouvoir, il reconnaît qu’aucun régime militaire n’est viable de nos jours alors  que vous souhaitiez qu’il s’éternise au pouvoir, qu’il prenne tout son temps (ce sont vos mots) pour nettoyer, qu’il punisse tous les coupables dont vous déteniez les listes avant enquête. Bref qu’il fasse tout selon sa volonté, la vôtre en fait.  Shut, le chef a parlé !

Etes-vous réellement victorieux ? Ou criez-vous encore victoire malgré-vous comme le  23 décembre, avant que vous découvriez que le Joker est en fait un champion aux échecs qui, finira par déclarer tous les gageurs des grands casinos politiques perdants ?

Ah oui, les audits sont menés tel que vous l’avez souhaité, résultat :  tous ceux qui devraient être châtiés - selon vos calculs -  encore libres, à défaut  d’avoir été blanchis. Nous vous concédons volontiers cette victoire.

Chers compatriotes, trouvez l’imposteur !

Peut-être que Dadis en sait quelque chose lorsqu’ il dit que c’est l’entourage de Conté qui était pourrit. Le sien a-t-il compris le message ? Pourquoi inventé des ennemis à celui qui n’en demande point ?

L’on ne peut interdire au peuple d’être frustré,  c’est  fou de le prétendre ! C’est une évidence immuable que cette frustration résulte du comportement de la classe dirigeante et des conseillers tout genre qui, tels les démons de l’enfer auxquels la mission a été confiée  de recruter des âmes pures pour leur seigneur,  veut entraîner tout le monde dans leur sillage. Le hic est que les derniers ont reçu un mandat clair de leur patron. Dadis aurait-il mandaté quelqu’un ?

Par contre l’on peut demander, voire exiger, du  leadership qu’il adopte des comportements rassurants pour la prospérité et la pérennité de la nation dans son ensemble. Est – ce un péché pour que nous soyons condamnés à vous suivre aveuglement?

Cet exercice est moins onéreux pour la nation et plus juste, pour qui veut l’être, que l’embastillement populaire dont sont friands les dictateurs et maîtres de pensée unique.

Vous vous confondez aux âmes sincères qui désirent voir le CNDD rester pour les bonnes raisons, vous usez de leurs arguments pour justifier ce que nul n’est censé connaître/comprendre : votre désir d’être Khalife  à la place du khalife .

- Non, nous ne vous aiderons pas à en faire un monstre. Ce sera un Guinéen exemplaire malgré le jeu de jambes et les grands écarts, comme si on en avait peur. Les brebis du voisinage se marrent inlassablement des bergers sans bâton dont l’ enclos s’ est vidé.

Nous étions parfaitement au courant des manœuvres qui avaient cours avant le décès de Conté. Dadis est une grosse déception n’est ce pas ? Ce n’est pas à nous de payer pour les dégâts causés par le  Joker devenu chef. C’ est ça la politique  tel un biscuit, on a beau calculer  jamais il ne brise au point souhaité.

Vous ne soutenez pas Dadis plus que nous, le seul point de discorde est  que vous voulez qu’il vous rende service, tandis que nous voulons qu’il rende service au peuple et non aux nouveaux clans, encore moins les anciens.

- Non vous voulez qu’il reste le temps qu’il faut pour vous installer confortablement.

Arrêtons le vacarme ! Les campagnes de terreur collective et de contorsions verbales, où l’on fait croire que l’autre est un démon parce qu’il contredit le chef,   ne peuvent plus fonctionner. Aussi populaire qu’ Obaldia l’est, il n’a pas obtenu 100% de votes, Dadis pourrait essayer de faire mieux en termes de popularité, il faudrait toutefois qu’il garde en mémoire ceci : La dictature naît de la pensée unique et la démocratie de la contradiction.

N’essayez pas de lui  faire croire le contraire je vous prie !

Rassurez-vous cher frère Du balaye, la Guinée est prête pour le changement, nous devons juste préciser quelques trucs de temps à autres pour aider ceux de nos compatriotes qui éprouvent de la résistance au changement.

Vous savez ceux qui étaient des 20% de la loi de PARETO ainsi que ceux qui aspirent à les remplacer pour jouer les mêmes rôles tout en faisant croire que le sorcier c’est l’autre.

Courtisans Plumitifs me diriez vous, distributeurs de somnifères je préciserai.

Guinéens, si nous n’avons pas compris le jeu  depuis 1958,  il serait temps pour le grand réveil en 2009.  C’est une histoire de clans et non d’ethnies, ne nous laissons pas entraîner dans le cauchemar qu’ils vivent.

Woulé Bara Gnon !

NB : Le lecteur est prier  de comprendre ceci : Les uns ne sont pas nécessairement les autres.

Boubacar Barros Diallo
barrosdiallo@hotmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diva02/03/2009 17:13:47
BRAVO Mr DIALLO. cela me rappel les textes de Thierno monenembo. je pense que vous avez du style a dérouter plus d'un. si jamais le commun du mortel pouvait le comprendre, je pense que cela insufflerait une nouvelle dynamique a notre démocratie. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques