Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Transition : Opposant paniqué appelle à la précipitation !


2009-03-03 11:23:35

Que tous ceux qui attendent que le jeune capitaine trébuche, pour qu'ils profitent de lui, changent d'idées. L'heure n'est plus à la démagogie, mais au travail, à la construction.

Nous connaissons des politiciens qui, depuis l'indépendance de la Guinée en 1958, ont passé et passent tout leur temps à critiquer, sans pour autant, rien apporter de concret. Ils étaient opposants à 24 ans déjà, dans les universités européennes. Aujourd'hui à 72 ans, ils sont et restent encore opposants.

Etant donné que la Guinée n'a jamais été une démocratie, Il est temps de se demander si ces gens s'opposent à un système, ou bien à la vie, tout court ?

En 1984, ils avaient  eu toutes les chances de changer le tournant de l'histoire, et comme ils le souhaitaient, changer la situation des guinéens. Au lieu de saisir cette opportunité historique, ils ont préféré rester hors du pays, pour continuer à arpenter l'avenue des Champs Elysées, savourer le confort parisien et flâner au marché hebdomadaire de Barbès. Le Colonel Conté et ses amis ont profité de leur naïveté, d'autres diront leur trop longue absence, pour s'emparer du pouvoir, par un simple fait du hasard, faute d'opposants capables.

Ces opposants sont en général, bombardés de diplômes occidentaux : ils sont professeurs ! Et pourtant, ils ne sont jamais arrivés à gérer une situation de crise. Preuve que les diplômes ne font pas l'homme, mais le propulsent souvent, dans la peur et l'égoïsme.

En Décembre 2008, l'histoire se répète d'elle-même, Lansana meurt d'une longue maladie. Ironie du sort : tous ses faux opposants étaient sur place en Guinée, ce jour-là. Mais ce sera, cette fois encore, un jeune capitaine jusqu'alors complètement méconnu du public guinéen, qui surgira de nulle part, pour prendre les rênes d'une nation ruinée par la corruption, la drogue et la gabegie. Le coup était salutaire : pas d'effusion de sang ni de chasse aux sorcières.

Aujourd'hui, avec l’accalmie, ces opposants commencent à se demander à quoi a servi leur opposition durant toutes ces longues années. Et bonjour le choc psychologique ! Quand on vieillit dans l'opposition, on devient rancunier et épidermique. Une preuve : on peut s’en aller jusqu’à l’extrême, comme par exemple, accuser ses parents musulmans, d'être des hypocrites. On se renie sans le savoir : "J'ai honte d'être musulman" !!!

Quel gâchis ! On a l'impression qu'on a tout perdu. On conjugue au passé simple et à l'imparfait, parce qu'on se rend compte que le futur nous a déjà trahit et que « l’avenir est déjà dans le dos », comme l’écrit si bien, l’historien et écrivain Fodé Tass Sylla dans « Cette fois, c’est parti ! ».

De toute façon, la réalité est dure et impitoyable : ce qu'on n’a pas pu faire à 24 ans, ce ne sera certainement pas à 72 ans, qu'on pourrait le faire.

Le jeune capitaine à peine assis, ces faux opposants harcelés par le temps et leurs ambitions en péril, se faufilent derrière les Forces vives (syndicats et autres), pour le pousser à brusquer les choses. Ils feignent d’oublier que, hormis sa famille et quelques unités, ce jeune capitaine n'avait jamais encore dirigé une vaste entité, à plus forte raison une Nation.

Si nous voulons que la Guinée soit bien gérée, nous devons faciliter la tâche au capitaine Dadis Camara, et l'accompagner dans ses ambitions. Surtout, qu'il déclare à chaque occasion, ne pas vouloir "s'éterniser au pouvoir".

Moussa Dadis Camara est au sommet d'un slippery slope : si nous le brusquons, la chute sera imminente, et la stabilité de la Nation sera compromise.

La transition, pour qu'elle réussisse, prendra du temps. Cela est indéniable ! Autrement, le scénario mauritanien risque de se répéter en Guinée.

Nombreux sont ceux qui souhaitent que le Capitaine Dadis soit le Rawlings de la Guinée, et pourtant, ils font semblant d’oublier combien d'années et avec quel sacrifice, ce dernier a pris pour faire du Ghana, ce qu'il est aujourd'hui : une démocratie, un exemple sur le continent noir.

Depuis 50 ans, nous n'avons pas osé brusquer les choses. Alors, pourquoi c'est maintenant que les choses vont nous brusquer ?

 
BARRY TUTANKHAMON


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Leuk-Sari03/03/2009 14:21:18
donc monsieur barry il faut laisser n'importe quel fou diriger le pays et le laisser jusqu'à sa mort sékou touré, après conté. Je crois que les guineens doivent se réveiller et dire non à certaines comportements sinon ils auront toujours des dictateurs fous.pour le moment dadis ne fait rien comme rawlins ou sankara. Il fait comme sékou touré et conté ce qu'il connait.
Barry A.03/03/2009 15:03:37
Mr Barry T., j'aurais été d'accord avec "Si nous voulons que la Guinée soit bien gérée, nous devons faciliter la tâche au capitaine Dadis Camara, et l'accompagner dans ses ambitions." Au lendemain du 23 décembre 09, j'avais regretté dans un de mes commentaires, le fait que nous n'ayons pas de Boris Eltsine en Guinée. Le fait est qu'on ne connait pas très bien les ambitions du capitaine, ni pour qui il travail. Mefions-nous des décisions spectaculaires. Posez-vous la question: pourquoi le parrain de la drogue en Guinée, ce général, n'est encore pas connu du public? On ne peut pas se permettre de filmer un groupe de guinéens executants des ordres et taire le nom de leur parrain. A quoi sert la présence de Dadis devant la camera? Est-ce pour savoir combien de milliers d'€uros se sont partagés les gangs? Oubien c'est pour connaître et démasquer les chefs de gangs. Dadis a une drôle de façon de comprendre le mot transparence. Il fait la même chose que Bo Keita. Ce dernier, en tant que ministre de la sécurité, avait réclamé l'argent de la drogue dans son bureau mais n'avait pas jugé utile de transférer les trafiquants devant la barre. Qui peut croire à Bo qui prétend que cet argent était sorti de son bureau comme il était entré? Cet irresponsable se permet de nous dire qu'il a remis une partie de cet argent au ministre de l'économie d'alors, Ousmane Doré, sans exiger un reçu. Alors que ce argent devait être annexé au dossier comme pièce à conviction. La poche du ministre Doré est-elle sinonyme de caisse de l'Etat? De quelle droit se permettent-ils? Même si cet argent était propre, licite, ils n'avaient pas le droit. Et pourtant, on dit que nous avons à faire à deux docteurs. Mais alors quels docteurs!!! Si c'est comme ça, je n'ai rien à envier aux docteurs et autre professeurs de la race de Lamine Sidimé et Alpha Condé.
Voyez-vous comment nos ministres du gouvernement né du bain de sang de nos compatriotes travaillent??? Comment s'étonner qu'il n'y a toujours pas eu d'enquêtes sur ces assassinats? Je suis honoré et fier d'être MUSULMAN, pour cela je loue mon Dieu. Et j'ai honte d'ÊTRE GUINEEN, pour cela aussi, je loue mon Dieu.
alseny sylla03/03/2009 17:47:06
M Barry, sachez que Fodé Tass Sylla n'est pas historien, mais littéraire!
2 Voulez vous dire que le CNDDdoit s'éterniser au pouvoir par ce que votre mentor n'a plus de parti? C'est râter! Le peuple veut des électoins en fin 2009 et la communauté internationale aussi! le CNDD ne doit pas courir le risque d'être confronté à la rue car la vie ici en Guinée comence à être intenable! On sait la suite si cela continue!
Enfin, on a attendu 50ans! On attend plus rien! Des élections et maintenant!Du reste, je partage votre point de vue sur ce soi- disant opposant qui renie sa foi pour avoir des notes!
Bien à toi!Alsény
Ollaid03/03/2009 18:32:08
Bien écrit! Un peu dur pour ceux qui sont visés mais vrai pour l'essentiel malheureusement pour la Guinée. Ils ont été piégés par leur propre jeu égoïste oubliant l'intérêt du Pays en premier or le Temps lui continuait son petit bonhomme de chemin imperturbable: qui est pris? Pris qui croyait prendre ! La leçon est que dans la vie particulièrement en politique il faut faire ce que l’on pense devoir faire pour la nation et non ce qui nous arrange seulement car personne ne peut changer son destin ; preuve : beaucoup sont devenus Chef ou Président en dormant dans leur lit, le pouvoir leur a été offert sur un plateau (Conté, Dadis, Guéi, Jammeh etc.). A méditer !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques