URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2491
2009-03-04 11:59:25
Bonjour chers compatriotes ! Nous avons reçu une interview de BAH Oury, premier vice président de l'UFDG venant de l’administrateur du site de l’UFDG. Malheureusement sans indication de la date ni le lieu de la réalisation de cette interview. Mais nous savons qu’elle est faite en Guinée et très récente, vu les sujets qu’elle traite. Voici un extrait :
Le Démocrate :
Le domicile de votre leader a fait ces derniers temps, l’objet de plusieurs perquisitions. Et Cellou Dalein Diallo a déclaré sur les ondes étrangères qu’il serait visé par les nouvelles autorités. Qu’es-ce que cela vous inspire comme réaction, en tant que premier Vice-président du parti?
Bah Oury :
Je crois que pour le premier élément, on avait pris acte des excuses formelles présentées au président El Hadj Cellou Dalein Diallo par rapport à l’incursion des forces militaires à son domicile le 1er janvier dernier. Et le lendemain 2 janvier, à son domicile, nous avions reçu aussi les excuses formulées par le Premier ministre, chef de gouvernement, M. Kabiné Komara. Nous avons pris acte de tout cela. Mais cela n’a pas empêché que par la suite nous ayons constaté qu’il y a des attitudes discriminatoires, disons des allusions à peine voilées contre la personne d’El Hadj Cellou Dalein Diallo dans le cadre de ses fonctions en tant qu’ancien ministre et ancien Premier ministre. Ceci est allé jusqu’au point où un de ses cousins qui n’avait aucune relation d’affaires avec lui, a fait l’objet de perquisition musclée et même certains biens de son patrimoine, de l’argent et un véhicule, ont été confisqués par les militaires qui lui avaient rendu visite. Tout cela montre des dynamiques d’intimidation à l’encontre des proches du président du parti. Il y a un papier qui a circulé, qui relève des procédures et une planification extrêmement dangereuse pour la paix et l’unité nationale. Il s’agit d’un document intitulé « Commission enquête et arrestation du CNDD », où il y a vraiment des manières systématiques illogiques, implacables pour éliminer de la scène politique El Hadj Cellou Dalein Diallo. Non pas parce qu’il aurait été coupable de malversations ou de détournements de deniers publics, mais tout simplement pour deux raisons essentielles.
La première, parce que si on ne l’arrête pas, il peut être élu président de la République ;
la deuxième, à cause peut-être de son origine ethnique. Et ça, c’est quelque chose d’extrêmement grave qui remet en cause les fondements de la République guinéenne. En tout cas, cela ne devrait pas être un appui pour le CNDD s’il s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement du processus démocratique, car ceci va à l’encontre de ses objectifs affirmés. La question de l’ivoirité en Côte d’Ivoire a amené la guerre civile dans le pays. Comment des fonctionnaires de l’Etat, payés par le budget national, peuvent-ils remettre en cause les fondements essentiels de la nation guinéenne en considérant qu’une importante communauté ethnique de ce pays pourrait être considérée comme une communauté étrangère?
Le fait d’écrire cela dans des documents officiels, c’est une remise en cause des piliers de la loi fondamentale et ça, ça mérite des sanctions les plus sévères. Parce que, c’est comme ça que le Rwanda a été plongé dans un génocide massif. Et c’est aussi comme ça que la Côte d’Ivoire a éclaté, sans parler des autres pays limitrophes, la Sierra Léone et le Libéria.
L’UFDG est un parti qui existe depuis 1992 de la manière la plus officielle, qui a des implantations sur l’ensemble du territoire national, qui regroupe des hommes et des femmes originaires de toutes les régions et issues de toutes les ethnies, qui n’entendent pas du tout être assimilés à une quelconque congloméra ethnique. Ceux qui écrivent cela sont en train d’induire en erreur le CNDD et de travailler à ce que le CNDD ne réussisse pas dans sa mission qui est celle de la restauration de la liberté démocratique et d’enclencher une véritable transition qui nous permet d’aller de l’avant.
Nous demandons en tant que parti que le CNDD prenne ses responsabilités par rapport à ce genre d’actions, d’arrêter ceux qui sont entrain d’évoluer à contre courant de la réconciliation nationale.
Et que le CNDD s’oriente vers une attitude empreinte de neutralité et d’impartialité vis-à-vis de tous les acteurs politiques, religieux et autres.
C’est une condition pour la paix en Guinée car toute attitude qui serait à l’encontre de ce principe fondamental, entraînera la ruine et l’implosion en Guinée. Or nous, en tant que membres et responsables de l’UFDG, nous ne souhaitons pas aller dans cette direction
Le Démocrate :
Votre mot de la fin ?
Bah Oury :
Nous souhaitons que le CNDD privilégie sa mission essentielle, qui est celle d’une transition démocratique apaisée dans un délai imparti de manière consensuelle par tous les acteurs. Il doit être maître et impartial vis-à-vis de tous les acteurs politiques. Je pense que ceci est essentiel pour la réussite de sa mission.
Propos recueillis par Samory Keita Le Démocrate
VOS COMMENTAIRES | |
| Mamadou Maci | 04/03/2009 19:26:19 |
| la guinéé après la gestion génocidaire de sékou et catastrophique de conté a montré son incapacité à s'auto-gérer. ainsi elle est engrain de devenir un danger pour ses voisins. le pays doit-être confié aux nations-unies. salutations | |
| Souleymane Diallo Espagne | 05/03/2009 00:50:41 |
| Voila un discours sage et responsable d´un leadres politique(Felicitation)tous autres les responsables politiques et civile,leaders de partis politiques et officiers de l´armées doivent s´inspirer de cette interview et s´abstenir de faire des discours segregationistes et ethnocentrismes Sanctionner dans les partis egalement tout membre qui le fera au niveau interne Ne mettons pas la belle GUINEE en feu et en sang c´est nous meme qui perderons.Nous sommes tous fils et filles de ce pays,nous sommes condamnés a vivre ensemble dans belle mére GUINEE.Il ne faut pas enseigner a nos enfants la haine raçiale envers les autres ethnies. Aujourd´hui les responsables de la Genocide Rwandaise vivent pire que des cafards ils n´ont perdu leurs statuts ils ont peur se cachent a travers le monde avec des fausses documents identités (voir le film hotel Rwanda)Certaines dérapages et atteinte á la liberté sont inacceptables et c´est aux autorités y remedient rapidement Il sera de notre fierté tous que le CNDD reussi la transition en organisant des élections librent et democrates.Qui savait que le Capitaine Dadis etait prédestiné a la Presidence. Peut etre le futur President de la Guinée est Cellou Dalein qui sait ? | |
| Mohamed | 05/03/2009 15:36:53 |
| L'UFDG n'a qu'à prendre ses responsabilité et dénoncer vigoureusement les tentattives des milices du CNDD. Dadis et ceux qui le manipulent n'ont rien contre Cellou que des calomnies. C'est pas parce que Cellou risque de gagner les élections qu'il faut l'empêcher d'être candidat. Les Foutaises ça suffit | |