Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Guinée: la transition ne fait que commencer

Par International Crisi Group


2009-03-05 15:39:03

La junte militaire, qui a pris le contrôle du pays quelques heures seulement après le décès du Président Conté le 23 décembre 2008, a depuis renforcé son emprise sur le pouvoir. Le président auto-proclamé, Moussa Dadis Camara, et le groupe de jeunes officiers qui l’entourent et se sont eux-mêmes désignés Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), montrent peu d’empressement à organiser, comme promis, des élections avant la fin de l’année 2009. Alors qu’une situation économique difficile contribue à saper le soutien populaire, la junte, sans expérience du pouvoir politique, pourrait être tentée d’avoir recours à des mesures autoritaires pour faire face à l’opposition. Le risque d’un contre-coup étant toujours présent, la transition démocratique sera, dans le meilleur des cas, un processus long et difficile. Il est urgent que des pressions nationales et internationales s’exercent, de façon concertée, pour permettre le retour à un régime civil, avant même des élections, surtout si la junte tente de temporiser.

Conté a laissé en héritage des forces de sécurité connues pour leur brutalité, une économie en lambeaux et un manque de cohésion au sein de la société civile et des partis politiques qui ne cessent de se quereller. En dépit d’une histoire tourmentée avec l’armée, de nombreux Guinéens ont accueilli la junte comme la moins pire des solutions à la succession de Lansana Conté. La société civile et les partis politiques soulignent que la constitution fut tellement manipulée sous Conté qu’elle ne pouvait pas offrir une solution à la crise qu’il a laissée derrière lui.

Les dirigeants de la junte n’ont aucune expérience du pouvoir civil. Si certains d’entre eux sont sans aucun doute sincères quand ils déclarent vouloir mettre fin à la corruption des années Conté, d’autres ont déjà été accusés de graves violations des droits de l’homme. Bien que la junte ait annoncé qu’elle était prête à remettre le pouvoir à un président civil, elle vient de passer plus de deux mois à renforcer son emprise sur l’Etat en faisant remplacer des dizaines de fonctionnaires par ses propres partisans. La plupart des postes clés du gouvernement nommé le 14 janvier sont tenus par des militaires. Les méthodes de gouvernement de la junte paraissent peu viables, mais l’exercice et les sinécures du pouvoir pourraient s’avérer trop séduisants pour qu’elle accepte d’y renoncer.

Les principaux risques pour la transition sont des dissensions au sein de la junte, puis au sein des forces de sécurité dans leur ensemble, à mesure que celles-ci commencent à se disputer le pouvoir et ses privilèges, et éventuellement à se diviser en factions communautaires. La possibilité d’un contre-coup violent est réelle et s’accroit chaque jour que la junte reste au pouvoir. Les débordements de rue dus au mécontentement populaire et à la dégradation continue des conditions de vie, les divisions naissantes entre des mouvements de jeunes nouvellement formés et des partis politiques qui se disputent le soutien des militaires, et des différends irréconciliables sur le processus de transition, ou une combinaison de ces différents risques, pourraient mener à un cycle de violence difficilement contrôlable.

La vague d’espoirs suscités par les événements a donné naissance à une prolifération de demandes et de propositions de réformes, mais si les organisations de la société civile et les partis politiques veulent jouer un rôle constructif dans la transition, ils doivent surmonter leurs différends historiques et se concentrer sur les priorités des dix prochains mois. Un calendrier de transition clair et précis doit être établi. Si un Conseil national de transition (CNT), tel que proposé par la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les organisations de la société civile puis approuvé par la junte, est mis en place, son ordre du jour et ses pouvoirs doivent être précisés au plus vite.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que des élections puissent avoir lieu, et certaines questions, sujettes à controverse, restent à résoudre. Plus les élections seront différées, plus grande sera la capacité de la junte à leur opposer des obstacles supplémentaires qui pourraient aboutir à une impasse dangereuse. Il ne faut pas le permettre. La réunion des 16 et 17 février du Groupe international de contact sur la Guinée a pressé  le CNDD, à juste titre, de s’en tenir à un calendrier de transition rapide, mais elle n’est pas allée assez loin. Il n’y a aucune raison pour que la société civile, les partis politiques et la communauté internationale acceptent que le CNDD reste au pouvoir en cas de report des élections. Il faut pousser les militaires à quitter le pouvoir et les empêcher de s’installer durablement au sein de l’administration publique du pays. Si la nomination d’un chef d’état civil de transition peut poser problème, les autres cas de figure pourraient être bien pires. Il convient dès maintenant d’ouvrir un débat sur des modes alternatifs de gouvernance.

Le CNDD est dans une position similaire à celle des gouvernements réformistes que la Guinée a connus au cours des dix dernières années. Le soutien populaire initial va sans aucun doute être mis à l’épreuve par une situation économique qui ne cesse de se détériorer. La communauté internationale se verra alors, une fois de plus, appelée à l’aide pour renflouer les caisses de l’état. Il est vital que, cette fois-ci, l’influence des bailleurs de fonds serve à minimiser les risques que représente ce régime militaire pour la Guinée et pour la région. Les mesures suivantes doivent être prises de façon urgente :

  • Le CNDD doit mettre fin aux abus commis par les forces de sécurité, cesser de concentrer les fonctions étatiques entre ses mains, et permettre au nouveau gouvernement de travailler sans entrave. Les dirigeants du CNDD doivent préciser leur rôle dans le processus de transition, et accepter de façon unanime le principe d’un départ du pouvoir d’ici la fin de l’année 2009, indépendamment du calendrier électoral et en planifiant de façon claire leur retour dans les casernes.
  • Les partis politiques et la société civile doivent mettre de côté l’euphorie de la fin du mois de décembre, s’accorder le plus rapidement possible sur les règles du jeu de la transition démocratique, qui doivent inclure des options alternatives pour la transition, et exiger du CNDD un calendrier de départ du pouvoir d’ici la fin de l’année 2009, indépendamment du calendrier électoral.
  • La communauté internationale doit apporter un soutien d’envergure à la transition démocratique, en faisant pression sur la junte pour que des élections aient lieu, en appuyant elle-même les préparatifs électoraux et en fournissant rapidement les moyens d’un programme d’observation électorale, tout en soulignant que la légitimité apparente de ce coup d’état non-violent va rapidement s’estomper si la transition s’éternise. La communauté internationale doit faire pression sur la junte pour que celle-ci permette au gouvernement de travailler sans entrave et renonce à nommer des militaires à des postes de l’administration publique. Avec les Guinéens, elle doit décider d’une date limite à la fin de l’année pour un retour à un régime civil, même si des élections n’ont pas eu lieu. Les mesures prises par les organisations internationales (UA, CEDEAO) et les acteurs bilatéraux (Etats-Unis) au lendemain du coup d’état, y compris la suspension de la Guinée de ces organisations et des restrictions sur l’aide qu’elle reçoit, devraient être maintenues jusqu’à ce que des progrès tangibles vers la transition à un régime civil se fassent sentir et l’armée devrait être avisée que tout acte de violence au sein de la junte ou contre la population civile sera l’objet de sanctions ciblées.

Briefing Afrique N°58
5 mars 2009


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry05/03/2009 22:09:45
"Il est urgent que des pressions nationales et internationales s’exercent, de façon concertée, pour permettre le retour à un régime civil, avant même des élections, surtout si la junte tente de temporiser."

C'est ce qu'on va demander à Bruxelles!
M Barry06/03/2009 00:42:48
Ce texte dit tou ce que les forces vives doivent adopter le plus vite poissible. Les Bidasses doivent quitter au plus tard fin 2009 même au cas où il n'y a pas eu d'élections. Ainsi, le groupe n'aurait plus d'intérêt à jouer sur la montre. Ceux qui vont s'entêter vont rejoindre Jean Pière MBemba en prison.
Mohamed Ali Diallo06/03/2009 04:16:47
Exactement ce qu'il faut de facon urgente a la Guinee! Tous ceux qui sont soucieux d'eviter l'explosion de la "bombe" qu'est la Guinee en ce moment doivent agir maintenant.
Il est tout de meme bizarre que des non guineens soient plus soucieux du cas de la Guinee que certains guineens eux-memes. S'il vous plait ne restons pas passifs jusqu'a ce que le pire nous arrive. Engageons nous tous a l'instar de ce groupe et l'IBCG pour la tenue d'elections libres et transparentes au plus vite guarantissant l'avenement d'un civil au pouvoir.
Il y va de notre interet tous!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques