Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Guinée : La descente chez la Secrétaire Générale de la CNTG entre polémique et maladresse


2009-03-06 16:37:11

« La descente militaire» chez Hadja Rabiatou Diallo, Secrétaire Générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) ce lundi 2 mars 2009 soulève autant d’interrogation que de polémique. A lire les médias dont internet, le lecteur se demande de quel côté donner de la tête.

Une chose est cependant incontestable : en début de semaine, des militaires ont débarqué dans la préfecture de Boffa. Ils ont fouillé un secteur bien ciblé dans lequel se trouverait le  domicile secondaire de Mme Rabiatou Sérah. Le motif : « recherche de bandits. » Ce sont les  propos d’une jeune adolescente qui aurait été enlevée avec douze autres par des inconnus qui justifieraient « l’opération commando. »

Ces informations auraient conduit le Secrétaire d’Etat de la lutte anti- drogue et contre le grand banditisme à se rendre sur les lieux et ordonné la perquisition du domicile censé abriter les malfaiteurs et leurs victimes. Jusque- là, les choses semblent tenir la route. Le hic intervient dès lors que les renseignements qui auraient été donnés par l’un des informateurs proviendraient d’un déséquilibré car « il partait du coq à l’âne (…) et ce monsieur était sous l’effet de l’alcool ou mentalement dérangé » reconnaît le ministre. Il relève des incohérences entre ce que dit la jeune victime et ledit informateur du lieu. Ce déréglé mental bien connu dans la ville n’aurait aucun lien avec la famille Sérah.

S’ajoutent à ces éléments, d’autres motifs non moins troublants dont l’emplacement de la maison de la Secrétaire Générale de la CNTG. D’après des sources dignes de foi, cette maison est  très loin d’une rivière et n’est habité par aucun enfant de l’intéressée. Elle n’est pas, non plus, un motel ou hôtel et n’y ressemblerait pas. D’après les mêmes sources, le village de TAMITA est très loin de Boffa. Ces éléments pourraient semer le doute et apparaîtrent comme un manque d’arguments pouvant justifier la descente armée. Du moins, pour ceux qui connaissent Boffa.

A ce niveau, on pourrait bien se demander jusqu’où les enquêtes qui ont conduit le Secrétaire d’Etat à Boffa ont été poussées. N’aurait- il pas fallu dépêcher des agents de Conakry pour le lieu- dit et confier les opérations aux autorités locales ? On voit très mal dans l’interview que le ministre a accordée à un site guinéen les raisons fiables, tout simplement valables, qui justifieraient le déplacement d’une personnalité de son rang. On me dira que le  Conseil National pour la Démocratie et le développement (CNDD) veut occuper tout le terrain. Qu’il veut s’imprégner de toutes les situations et y apporter les remèdes qui conviennent.

C’est justement à ce niveau que se posent un certains nombre de questions. Tout au moins de précautions à prendre. Une concentration de tous les pouvoirs laisse- t- elle la place aux forces de sécurité d’agir sur le terrain ? Où le rôle du CNDD commence et se limite- t- il ?  Quelle est la place et  le rôle que le CNDD assigne aux différentes forces militaires et paramilitaires de la capitale et du reste du pays ? Enfin, la forte concentration du pouvoir est- elle un signe de confiance ou tout simplement une conscience de rupture entre les autorités dirigeantes et les instances de base ? C’est- à- dire les  bataillons, les casernes et autres relais du pouvoir de l’intérieur.

A mon avis, le CNDD a tout intérêt à décentraliser le pouvoir et à hiérarchiser les tâches et actions à mener sur le terrain. Un ministre ne se déplace pas pour tout motif. La lutte contre le trafic de drogue, d’armes ou de personnes est un combat à mener. Cela, nul ne peut le contester. Néanmoins, une autorité du rang de M. Tiékhoro Camara (tout simplement un grand homme) traduit du malinké, ne devrait pas se déplacer pour de simples présomptions.

Les mêmes arguments valent pour la fouille des domiciles privés des personnes. Aucun domicile ne peut être perquisitionné sans un mandat dûment signé pour une autorité judiciaire. En l’occurrence, le juge. Le pouvoir politique ou tout simplement public ne peut outre- passer ce principe universel. La propriété privée est sacrée. Toute atteinte qui se ferait en dehors des règles judiciaires est une pure et simple violation  de la vie privée. Autant dire, que le ministre aurait dû se prémunir d’une décision de justice. Que les propos de l’adolescente soit fiables ou non ne change rien et n’autorise, en aucune façon, l’incursion dans la résidence de la Secrétaire Générale de la CNTG ou de tout autre citoyen (ne).

Vouloir nier la descente chez Hadja Raby pourrait difficilement tenir si le ministre admet avoir mené l’opération. A mon humble avis, le CNDD devrait chercher à apaiser les esprits plutôt que se lancer dans une polémique avec la victime. Les antécédents comme la descente chez MM. Cellou Dalein, Abdoulaye Dalein et, auparavant, El Hadj Mamadou Sylla Futurelec rendraient difficilement crédibles sa thèse. A savoir,  nier les faits. La solution serait la recherche d’accalmie qui devrait, elle- même, aboutir à lever la mésentente. Il en va du bien de tous !

 En outre, le CNDD devrait prendre en compte le fait que tout ce qui touche aux personnalités syndicales comme Rabiatou Sérah Diallo, Ibrahima Fofana, celles de la société civile et des partis politiques ne  peut passer inaperçu.  Loin de moi l’idée selon laquelle, il faut ménager ces personnes. Je veux tout simplement dire : « les actes doivent être mesurés et leurs conséquences bien pensées. La cohésion sociale et la crédibilité de la junte au pouvoir en dépendent. L’opinion publique n’a pas besoin d’effets de sensation ou de résultats contestables qui seraient cousus de maladresses. Une action bien menée vaut plus de cents ratages ou de tentatives mal ficelées. »

Il faudrait, une fois de plus, moins de précipitation dès lors qu’il s’agit de faits graves comme la lutte contre le banditisme ou des actions qui touchent directement les personnes et les biens. L’amateurisme commençant où finit l’enquête bien menée, il serait judicieux de laisser les spécialistes agir sur le terrain avant d’alerter une autorité au rang de ministre. Parfois, tout simplement, de sous- préfet !

Lamarana Petty Diallo                                            lamarnapetty@yahoo.fr


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Maci06/03/2009 17:32:24
mon frère lamarana!
les raisons de l'attaque contre le domicile de rabi sont à rechercher dans le document 'les services secrets du CNDD'. pourquoi les peuls aiment se voiler la face? ce document indique clairement que les objectifs du CNDD sont d'éloigner les peuls du pouvoir. ceci a toujours été la mission de tous les régimes qui ont dirigé la guinée et rien d'autre. pourquoi les peuls se complaisent-ils dans l'exclusion? ce pays n'est il pas le nôtre aussi? cellou dalein et rabi vont s'asseoir làbas comme des 'sitting ducks' pour nos ennemis. nos parents ont toujours réagit de la même manière. ils ont attendu que sékou et ses sbires viennent les prendre devant leurs familles dans l'humiliation la plus complète. si nous n'apprenons pas de l'histoire, nous risquons de faire les mêmes erreurs. quand tu exprimes ceci aux peuls on te récite les discours sur l'unité nationale. quand allons-nous comprendre?
salutations!
M. Tamba06/03/2009 17:49:15
En suivant le programme de Sekouba, Dadis risque de mettre tous les Forestiers en difficultés dans l'avenir. Je voudrais que l'on separe les choses. Dadis est Guerze, donc son regime n'est pas forestier, au plus il est guerzé. En tant que kissien, je ne me reconnais pas dans ses actions dangereuses. Il n'a qu'à bien reflechir la place qu'on aura quand il va créer un conflit ethnique en Guinée. Il n'y a que deux groupes qui pourraient survivre de cela. que chacun devine bien! Ses alliés d'aujourd'hui pourraient même anexer la Forêt en cas de conflit. On a deja eu quelques debuts de conflits pour le pouvoir dans le passé avec eux.
Diallo Mouminy06/03/2009 20:41:18
Koto Lamarana je crois que tu n'a pas bien compris les intention du CNDD"
il faut bien régarder le compte rebdue du service secret du CNDD, tu comprendras tout" arretez de vous voilé la face et dite les chose tel quel s'est passent.
je suis sure et sertain que tu conais la vraie motif de cette agression chez mme RABY.
Doumbouya06/03/2009 20:53:51
Je crois que vous comprenez bien ce qui se passe monsieur Petty. Mais tant que vous allez continuer sur ce chemin de la démagogie, les ressortissants de Fouta n'auront pas de respect dans ce pays. Je vous prefère cependant encore à même cellou dalein qui a été et reste une faiblesse du Fouta.
Roska Balde06/03/2009 21:50:04
J'invite a etre un peu raisonable car cela pourrait ausssi ne pas etre une mission ciblée mais simplement un derrapage. La réalité voudrait aujourd'hui ké le cndd tienne compte de la sensibilité de tout ce ki serait proche de ces leaders syndicaux. Concernant hadja rabiatou, C'est une imperative ki s'impose compte tenu de son courage extreme ki " gène".
En l'espece, il suffirait de prouver sa bonne foi; mais gare aux derives.
soumahoro06/03/2009 21:56:06
monsieur petty diallo pourquoi le mot manlinkes je pense que nous somme tous des guineens; en france si un noir connais une faut on dit les noirs.
les peuls mieux ou plus guineens les autres. pour mois non il sont tous guineen
T.SOW06/03/2009 22:20:50
Merci encore frere lamarana pour toutes les denonciations que vous faites.
Comme la dit les freres, arretons encore notre hypocrisie, la descente musclee chez hadja RABI nous prouve encore la veracite du document du service secret du cndd, liquider tous les leaders dopinions peuls.
Alors quattendons nous pour reagir?le pays nous appartient tous non. Nous devons reagir a temps avant que la machine du cndd nous broie tous comme lavait fait celle du pdg. Du moins organiser des journees de manifestations ou des journee ville morte pour leur lancer un avertissement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques