Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Guinée: CNDD, audits et M. Sylla


souare-sylla.jpg
2 bons amis

2009-03-08 21:43:10

Audits

Dans le journal du 3 mars de la RTG, Dadis a procédé à la soumission directe, par décret, de la commission d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie à la présidence. Cette commission relevait de la responsabilité du 2ème vice-président du CNDD, le Gén. Sekouba Konaté. Ses dérives du passé vues sous l’angle ethnique par une partie de plus en plus grandissante des Guinéens ont dû motiver cette décision de Dadis qui veut tout contrôler en personne. Les sages de la Guinée Forestière auraient d’ailleurs mis le président en garde par rapport à certaines dérives qui risquent bien d’être enregistrés à son compte. Sekouba reste « président » de la commission mais Dadis en devient le chef !

Cette commission est appréciée de tous les Guinéens. Ce que beaucoup ne comprennent pas maintenant, c’est la mesure du président d’offrir 10% des recouvrements des créances de l’Etat aux membres de ladite commission comme indemnité. Cela veut dire que sur les 100 milliards recouverts, 10 milliards reviennent à la commission qui n’est pas un organe indépendant mais composé de fonctionnaires guinéens payés par l’Etat et qui font donc leur travail dans le cadre d’une mission d’Etat. Beaucoup y voient un moyen pour Dadis et ses proches de s’enrichir vite et « légalement » sur le dos de l’Etat. D’ailleurs, 2/3 des agents nommés dans cette commission immédiatement après sont des ressortissants de la région forestière !

« Est-ce qu’il a tort Dadis ? Sékou Touré a mis ses parents partout aux postes juteux et a ainsi créé des riches de son ethnie. Conté a fait autant comme nous le savons tous. Vous connaissez le cas de Fodé Soumah et de Mamadou Sylla qui pouvait même avoir un compte à la banque centrale en violation des principes de cette institution. Même le PM autonome et dit de consensus Lansana Kouyaté a soutiré des fonds pour des faux projets attribués à ses parents. Chaque ministère devait verser des millions à l’organisation de sa femme (ASNAVIE). On le connaît tous ! Les autres PM sont tous devenus riches après leur passage à la Primature. Dadis et son équipe récupère l’argent volé mais on dit qu’ils doivent quitter dans un an. C’est cette précipitation qui fait qu’il essaye de mettre des Forestiers à tous les niveaux et leur permettre aussi de s‘enrichir un peu. Soyons honnêtes, ce n’est pas très conforme à ses engagements mais c’est l’occasion unique pour les Forestiers aussi. », déclare monsieur Lama qui voudrait garder l’anonymat.

Certes, ces explications sont véridiques, mais Dadis et ses proches doivent comprendre que personne n’a plus intérêt que le népotisme et les nominations tribalistes cessent en Guinée plus que les minorités ethniques. Seule une vraie démocratie et une vraie justice politique peut faire que l’appartenance ethnique ne soit plus très relevant en Guinée. En renforçant les pratiques de favoritisme régional au pouvoir, Dadis qui est appelé à quitter bientôt dessert sa communauté. Surtout que, de la manière qu’il les place partout de façon arbitraire, ils peuvent quitter aussitôt que la présidence change de main.

Le CNDD est un régime de transition en Guinée. Toute mesure de dépenses arbitraires ou d’argent auto attribué par abus de pouvoir sera poursuivie par le gouvernement démocratique qui va être mandaté par le peuple après le changement. Les créances de l’Etat appartiennent à l’Etat guinéen. Le CNDD peut bien utiliser des fonds de l’Etat pour couvrir leurs frais de travail dans ce cadre mais il n’a pas le droit de distribuer cet argent comme bon lui semble au moment où le pays quémande même des urnes électorales.

Toutes les dépenses administratives doivent être justifiables. Sinon, c’est du détournement de fonds publics, telle que la situation dans laquelle se trouve le Dr A. Tidiane Souaré aujourd’hui. Cet ancien PM cherche à se défendre en parlant des dépenses de souveraineté et autres tralalas au sujet des 200 000 dollars mensuels fournis par l’ANAIM depuis 2005, avec 250 000 dollars supplémentaires ordonnés par le PM Souaré.

« Ça, ça n’a pas de support comptable ! », dit le Dr Souaré !

Nous disons à ce Docteur « Union Soviétique » que dans une administration, toute dépense doit être justifiable, même si la justification n’est pas dévoilée au public. Donc, tous les Premiers ministres guinéens et leurs collègues des mines, depuis septembre 2005, doivent rembourser à la Guinée, les 200 000 dollars ou 450 000 dollars multipliés par le nombre de mois de leur service à ces postes. C’est de l’argent volé au peuple de Guinée ! Le peuple attend que Kouyaté, Fodé Bangoura, Cellou Dalein, Lounseny Fall et Sidiya Touré passent également à la barre. Pivi et Dadis eux-mêmes doivent expliquer au peuple où Lansana Conté enlevait des sommes faramineuses et les véhicules 4x4 qu’il leur a offerts.

Les corrompus et ceux qui acceptent des biens volés sont aussi coupables que les corrupteurs et les voleurs dans l’effondrement de l’Etat en Guinée. Tous doivent rendre ces biens au peuple.

De même, on attend la réouverture du dossier de la rébellion 2000/2001 qui a coûté beaucoup d’argent et la vie à de nombreux Guinéens, de nouveaux témoignages étant apparus contre le leader du RPG Alpha Condé. Tout le monde a intérêt que cette affaire soit tirée au clair en Guinée, surtout Alpha lui-même qui risque de porter éternellement cette étiquette.

De passage, nous apprenons que Lounsény François Fall vient de créer un parti qui se nomme le Front Uni pour le Développement et le Changement (FUDC).

Mamadou Sylla

24 h après la levée de l’interdiction des activités politiques, le conseil central de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) s’est réuni autour de son président Mamadou Sylla, en bénéficiant de la couverture de la RTG. Il faut rappelé que ce parti s’était d’ailleurs réuni sous la couverture médiatique de cette même RTG le 29 janvier 2009 quand l’interdiction des activités politiques demeurait. Mamadou Sylla qui est un fin politique avait compris la formule : il déclarait créer son parti pour soutenir les actions du CNDD. Depuis lors, la junte ferme les yeux et la RTG est à son service.

Discours politique de Sylla :

« Vous savez, aujourd’hui tout le monde dit, même dans les quartiers on dit le parti de Alay Mamadou Sylla. Ça c’est un nom qui ne va jamais encore finir. N’est-ce pas, moi je dis notre parti mais tout le monde dit : le parti de Alay Mamadou Sylla. Ça veut dire que tout le monde est derrière moi dans ce parti aujourd’hui. Donc c’est pourquoi je vous remercie très bien. Eeeh, je me félicite moi-même parce que le courage toujours que je mène et que jeee, j’ai essayé de penser quelque chose, je le crois et je rendre ladans et je tire d’autres personnes pour venir me-z-aider. J’ai traversé beaucoup de choses en Guinée ici que tout le monde est au courant. Mais j’ai toujours dit, parce que j’ai le courage, j’ai toujours dit plus tard je serai le gagnant ».

Voilà le prochain président de la Guinée, selon l'UDG. Pourquoi pas ? Après Conté et Dadis, chacun peut-être convaincu aujourd'hui de pouvoir être président en république de Guinée. Espérons que Pivi Coplan ne caresse pas cette idée !

Ayant presque convaincu le nouveau locateur de Sékoutoureya qu’il roule pour lui comme il le faisait pour Lansana Conté, Mamadou Sylla peut bien crier victoire encore !

Les Guinéens doivent être très naïfs pour applaudir un groupe de militaires en croyant que leur armée veut apporter un changement positif dans ce pays. N’oublions pas que c’est eux qui faisaient la force de Conté et qui ont toujours massacré les populations. D’ailleurs Dadis parle de tout sauf de ces massacres. C’est dire que la vie des Guinéens est moins importante que l’argent. Mais quand on pense au partage des fonds recouverts ordonné par Dadis, on comprend bien les motivations du CNDD. Arrêter des tueurs d’enfants ne rend pas riche en Guinée.

Espérons que les forces vives sachent mettre le soutien et la détermination de la communauté internationale à profit pour instaurer une vraie démocratie en Guinée. Bons ou mauvais, les militaires doivent retourner définitivement dans les casernes, comme partout ailleurs. 

Namory Condé


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno09/03/2009 01:27:13
en voila une analyse bien faite,qui deguereotype toute la societe guineene.En faite comme mon frere malinke Namory Conde le dit,il faut etre con ou pour faire des nomminations fantaisistes en Guinee.Car des que le pouvoir change,les incompetants seront imediatement chasse.IL est le seul de tous les journalistes malinkes qui a parle du regime Sekou qui a contribue a diviser le pays car la divisoin est plus profonde en Guinee que la pauvrete.
tibou09/03/2009 09:50:37
Mr "Namory Condé" indetifiez vous...
Thierno A DIALLO09/03/2009 12:10:39
Ce texte de M. Namory Condé force l'admiration de tout guinéen réellement soucieux du devenir de notre pays. Puisse notre pays avoir de très nombreux et surtout sincères citoyens de cette catégorie.Grand merci fraternel.

Thierno A Diallo médecin.
Lamine Diallo, Professeur09/03/2009 19:12:03
C'est une bonne analyse. Bien que je ne supporte pas un regime militaire, je voudrais que la poursuite des predateurs de notre economy soit poursuivis sans impartialite jusq'au bout. De plus, le guineen doit comprendre que tout citoyen du pays a le droit universel d'etre president. La guinee est 'vehicule ethnique a quatre roues'. Quand une roue est en panne le vehicule ne bouge pas. C'est ce nous est arrive.
Victorien Haba09/03/2009 21:49:24
J'aime vos multiples réflexions qui vont dans le sens de l'obtention d'un contre-pouvoir. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre de l'article de Namory Condé c'est son expression "l'occasion unique pour les forestiers aussi". Des occasions pour les forestiers, il y en aura plein d'autres tant que la Guinée existera.
J'aime également le fait "forestier" corresponde à une "ethnie" dans vos mentalités. C'est une illustration forte de l'unité de toute une région à plusieurs ethnies. Laquelle unité pourraît servir aux autres régions.
Victorien Haba
Louvain-la-Neuve
GuineePresse.info09/03/2009 22:58:01
Merci monsieur Haba pour vos remarques!

Nous voudrions tout de même attirer votre attention sur le fait que le passage en question est une citation rapportée par notre journaliste. Monsieur Condé fait d'ailleurs comprendre qu'il ne partage pas la totalité du raisonnement de notre compatriote M. Lama. Il y a eu plusieur personnes intérogées. Mais c'est le témoignage qui traduit de facon sincère la mentalité dominante.C'est pourquoi elle a été retenue elle.

Vous allez remarquer que notre site a été un des premiers à apporter son soutien au CNDD et plus particulièrement à Dadis. Nous avons signalé dès le debut que Dadis est guerzé dans nos infos non seulement pour le présenter au public qui avait besoin de le connaitre mais aussi pour rassurer certains milieux qui commncaient à se mobiliser qu'il ne s'agit pas de la frange PDGiste entretenue par Kouyaté. Nous louons et soutenons toutes les actions positives de Dadis. Mais nous allons également dénoncer toute dérive de sa part afin qu'il fasse attention. Car, l'avenir de toute une nation se trouve entr ses mains. Nous savons au moins que lui a l'humilité de reconnaitre qu'il peut se tromper et regretter une erreur. Merci pour votre compréhension!
Cheik oumar camara10/03/2009 16:28:44
Les attaques des rebelles qui ont couté la vie à Sama Pannival ainsi qu'à beaucoup d'autres guineens ont commencé en septembre 2000.Autrement dit,Alpha etait dejà en prison depuis decembre 98 et n'a été liberé qu'en 2001,donc il n'est pas possible qu'il soit impliqué à moins qu'il dirige l'operation à partir de sa cellule.Si ces temoignages etaient credibles pensez vous que le pouvoir allait le liberer sans tirer cette affaire au clair?surtout que Alpha Conde et le regime de Conté ne sont nullement les meilleurs amis du monde,je crois que le regime aurait profiter pour charger M. condé.
Les autorités de Conakry avaient formellement accusées Charles Taylor et son groupe d'être les meneurs de ces attaques parce que ces derniers soupçonnaient la Guinée d'être la base arrière des combattants de L'URD.mais comme vous le dites cette affaire merite d'être tirée au clair.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques