Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 40

Lettre ouverte à Messieurs les Membres du CNDD


2009-03-09 12:44:42

J’ai été victime d’une agression  et d’affabulations de la part d’un groupe de militaires bérets rouges, le Lundi 2 Mars 2009 devant l’entrée principale de l’Ambassade France à Conakry.

Ce jour j’avais une réunion de travail avec un responsable de l’Ambassade de France à 15h. Devant l’entrée de l’Ambassade, j’ai trouvé plusieurs bérets rouges (un peu moins d’une dizaine) qui accompagnaient deux personnes habillées en civil. Celles-ci sont entrées dans l’ambassade et les militaires étaient à la porte.

Arrêté  derrière les militaires et en attendant d’avoir accès au planton de l’ambassade pour me présenter, j’ai reçu un appel téléphonique de Monsieur Lansana CAMARA (à 14h29mn),  du site «WWW.NSL GUINEE.COM». Il souhaitait publier l’avis de recrutement du PROJEG pour le poste d’un Administrateur financier paru dans le «Lynx» N0 881 du 2 Mars 2009 ainsi que dans les sites «Guineenews»  et «Aminata.com». Je lui ai demandé de patienter afin que je lui communique les contacts téléphoniques  de la personne du PROJEG en charge de la communication. C’est ainsi que j’ai rappelé monsieur Lansana CAMARA (à 14h31mn) pour lui dire de prendre contact avec Mr Azoca, Responsable de la Communication du PROJEG. 

C’est à ce moment précis qu’un béret rouge s’est retourné pour me dire que le nom que j’ai prononcé (Azoca) est celui d’un rebelle et que je suis en relation avec des rebelles. J’ai expliqué calmement au béret rouge les raisons pour lesquelles j’ai prononcé le nom de Azoca. Par chance, il y avait à côté de nous, un monsieur qui  avait avec lui le Lynx dans lequel est diffusé l’avis de recrutement. J’ai alors emprunté le journal que j’ai montré au béret rouge pour faire preuve de ma bonne foi. Le béret rouge a continué à me harceler et m’accuser d’être en connivence avec des rebelles. Par la suite il a commencé à me menacer avec quelques uns de ses camarades et arme au poing et m’intimant l’ordre de monter sur leur véhicule (Pick Up) stationné à la porte de l’ambassade.

En effet ils étaient venus à bord de deux véhicules non immatriculés dont un Pick up de marque Toyota Land Cruiser et un autre de luxe de couleur noire. Un béret rouge portant une tenue sans écusson et grade m’a obligé de monter à bord du Pick Up en disant que si je n’obtempérais pas  à l’ordre de son  Sergent, il allait me faire du mal. C’est ainsi que j’ai pris place à bord du Pick Up et j’ai appelé au téléphone, le responsable de l’Ambassade avec lequel j’avais la réunion à 15h.

Au bout de quelques instants, le sergent est venu me rejoindre en continuant de me menacer et m’a demandé de descendre. Constatant que je tremblais, il m’a fait de nouveau monter à bord du véhicule en me disant «que c’est parce que je ne suis pas clair que je tremble». Je lui ai fait comprendre que cela est normal parce qu’il m’expose à une situation à laquelle je ne suis pas habitué (La violence verbale et les armes sur moi). Il me fait redescendre et cette fois ci en me disant que j’ai de la cocaïne dans mes poches. Accusation à laquelle je n’ai pas trouvé nécessaire de répondre. C’est sur ces faits que l’attaché de coopération est venu me rejoindre.

Il semblerait, que ce groupe de bérets rouges accompagnait le Ministre du travail, de la réforme administrative et de la fonction publique.

Messieurs, Honorables membres du CNDD, je viens par la présente lettre porter à votre connaissance des agissements dont peuvent être victimes de paisibles citoyens. Ces comportements portent atteinte à l’image de l’armée et nuisent profondément les actions que le CNDD et son Président mènent dans la lutte contre les narco trafiquants, le banditisme et la grande criminalité. De tels faits peuvent semer le doute, susciter des  interrogations et faire croire que les actions du CNDD constituent des menaces pour le renforcement de l’Etat de droit. Il me semble que les hommes en uniforme, l’armée notamment constitue l’expression la plus symbolique de la République ainsi que de la loi.

C’est pourquoi j’estime important d’identifier les auteurs de telles forfaitures et de leur appliquer les sanctions appropriées.

Je vous prie de recevoir, Honorables membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, l’expression de mes salutations distinguées et mes sentiments les meilleurs.

Moctar DIALLO
Coordinateur National du PROJEG
+224 63 25 46 14 – 64 26 32 44


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Roska Balder09/03/2009 15:44:18
Malheureusement ça continue.
La prise du pouvoir par le cndd ne peut ké renforcer les militaires dans leur conviction d'intouchables et permis de tout, mais je suis convaincu kils n'ont jamais vu un peuple revolté si non ils se seraient vraiment mefiés. Le peuple de guinée en a jusko cou de ses dirrigeants et de son armée.
La mission d'un porteur legitime d'arme est de proteger celui ki n'en porte pas mais helas notre armée en prend pour le plus fort.
Defendre l'integrité territoriale, proteger les citoyens et leurs biens, garantir les libertés fondamentales, respecter les droits de l'homme, sont principalement les competences et attributions de notre armée. Etant la premire gardienne de toutes ces caracteristiques d'un etat de droit, notre armée est aussi la premiere a les violer. Elle oublie qu'elle est aussi sujet de droit, en tout cas c'est ce que disent les textes republicains.
Les militaires guinéens perdent de vue que nous vivons au 21e siècle. La loyauté devrait etre a l'epicentre de leur comportement surtout vis a vis de ceux dont ils sont censés protegés.
Il est elementaire maintenant qu'ils ouvrent les yeux et voir les realités en face. Evidemment l'armée guinéenne n'est composée ké de delimquants et d'irresponsables, sous reserve kon y trouve des exceptions.C'est un veritable depotoire de sans professions et de jeunes qui fatiguaient leurs parents ou abandonner à eux meme; des parents ont cru s'en debarrasser alors qu'ils en ont créer des problemes aux populations et a l'armée dont les chefs hierarchiques n'arrivent plus a maitriser. La meritocratie n'existe guère dans leur langage. S'il etait exigé d'avoir au moins son bac pour integrer l'armée, certainement on aurait vecu boku moins de bavures et d'arbitraires.
Ké dieu benisse les guinéens.
diallo09/03/2009 16:43:07
tous ceux qui viennent de notre chère GUINEE CONFIRME VOS DIRES PAR RAPPORT AUX FRERES MILITAIRES ET LEURS COMPORTEMENTS SOUVENT EXCESSIFS ET SURTOUT UN EXCES DE ZELE DEMESURER VOUS ETIEZ COMME TOUS LES FRERES AVANT D ETRE MILITAIRE ET VOS PARENTS SONT DES CIVILS UN PEU DE RESPECT POUR LES CITOYENS KABAKO
Diallo Mouminy09/03/2009 22:55:48
ces millitaires qui ne sont pas éduqué ne vont jamais comprendre sans la population ils ne sont rien!!!ils ne connaissent pas le role du militaire,
ils ne ne connaissent pas la valeur de la population civlle, ils ne connaissent pas que c'est avec l'argent du contribiable qu'ils sont payé: vont tous mourire avec des yeux ouvert. ce pays est vraiment moduit!!!!.
Mr X10/03/2009 13:42:41
Eh oui chers compatriote !!!!!
ceci est vieux comme le monde!!!
MLais c'est issue de la tête ! car DADIS lui-meme à l'air d'un impulsif , violant qui gouverne a taton !!!
ce que montre de plus en plus ces debats télévisé contradictoires !!!
Debat dans lequel il montre de jours en jours l'etroitesse de son esprit, et son manque de discernement!!!!

Comment le peuple peut se laisser aussi facilement enroler !

c'est L'ignorance !!!!!

S/C: Liberté d'expression!!!
Th.Hamidou Barry USA12/03/2009 04:11:43
Mr Diallo,remercie le tout puissant Allah,qu`ont t`a pas tue.L`arme Guinnenne est la plus maboule de toute l`afrique.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques