URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2517



Lettre ouverte à Messieurs les Membres du CNDD


2009-03-09 12:44:42

J’ai été victime d’une agression  et d’affabulations de la part d’un groupe de militaires bérets rouges, le Lundi 2 Mars 2009 devant l’entrée principale de l’Ambassade France à Conakry.

Ce jour j’avais une réunion de travail avec un responsable de l’Ambassade de France à 15h. Devant l’entrée de l’Ambassade, j’ai trouvé plusieurs bérets rouges (un peu moins d’une dizaine) qui accompagnaient deux personnes habillées en civil. Celles-ci sont entrées dans l’ambassade et les militaires étaient à la porte.

Arrêté  derrière les militaires et en attendant d’avoir accès au planton de l’ambassade pour me présenter, j’ai reçu un appel téléphonique de Monsieur Lansana CAMARA (à 14h29mn),  du site «WWW.NSL GUINEE.COM». Il souhaitait publier l’avis de recrutement du PROJEG pour le poste d’un Administrateur financier paru dans le «Lynx» N0 881 du 2 Mars 2009 ainsi que dans les sites «Guineenews»  et «Aminata.com». Je lui ai demandé de patienter afin que je lui communique les contacts téléphoniques  de la personne du PROJEG en charge de la communication. C’est ainsi que j’ai rappelé monsieur Lansana CAMARA (à 14h31mn) pour lui dire de prendre contact avec Mr Azoca, Responsable de la Communication du PROJEG. 

C’est à ce moment précis qu’un béret rouge s’est retourné pour me dire que le nom que j’ai prononcé (Azoca) est celui d’un rebelle et que je suis en relation avec des rebelles. J’ai expliqué calmement au béret rouge les raisons pour lesquelles j’ai prononcé le nom de Azoca. Par chance, il y avait à côté de nous, un monsieur qui  avait avec lui le Lynx dans lequel est diffusé l’avis de recrutement. J’ai alors emprunté le journal que j’ai montré au béret rouge pour faire preuve de ma bonne foi. Le béret rouge a continué à me harceler et m’accuser d’être en connivence avec des rebelles. Par la suite il a commencé à me menacer avec quelques uns de ses camarades et arme au poing et m’intimant l’ordre de monter sur leur véhicule (Pick Up) stationné à la porte de l’ambassade.

En effet ils étaient venus à bord de deux véhicules non immatriculés dont un Pick up de marque Toyota Land Cruiser et un autre de luxe de couleur noire. Un béret rouge portant une tenue sans écusson et grade m’a obligé de monter à bord du Pick Up en disant que si je n’obtempérais pas  à l’ordre de son  Sergent, il allait me faire du mal. C’est ainsi que j’ai pris place à bord du Pick Up et j’ai appelé au téléphone, le responsable de l’Ambassade avec lequel j’avais la réunion à 15h.

Au bout de quelques instants, le sergent est venu me rejoindre en continuant de me menacer et m’a demandé de descendre. Constatant que je tremblais, il m’a fait de nouveau monter à bord du véhicule en me disant «que c’est parce que je ne suis pas clair que je tremble». Je lui ai fait comprendre que cela est normal parce qu’il m’expose à une situation à laquelle je ne suis pas habitué (La violence verbale et les armes sur moi). Il me fait redescendre et cette fois ci en me disant que j’ai de la cocaïne dans mes poches. Accusation à laquelle je n’ai pas trouvé nécessaire de répondre. C’est sur ces faits que l’attaché de coopération est venu me rejoindre.

Il semblerait, que ce groupe de bérets rouges accompagnait le Ministre du travail, de la réforme administrative et de la fonction publique.

Messieurs, Honorables membres du CNDD, je viens par la présente lettre porter à votre connaissance des agissements dont peuvent être victimes de paisibles citoyens. Ces comportements portent atteinte à l’image de l’armée et nuisent profondément les actions que le CNDD et son Président mènent dans la lutte contre les narco trafiquants, le banditisme et la grande criminalité. De tels faits peuvent semer le doute, susciter des  interrogations et faire croire que les actions du CNDD constituent des menaces pour le renforcement de l’Etat de droit. Il me semble que les hommes en uniforme, l’armée notamment constitue l’expression la plus symbolique de la République ainsi que de la loi.

C’est pourquoi j’estime important d’identifier les auteurs de telles forfaitures et de leur appliquer les sanctions appropriées.

Je vous prie de recevoir, Honorables membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, l’expression de mes salutations distinguées et mes sentiments les meilleurs.

Moctar DIALLO
Coordinateur National du PROJEG
+224 63 25 46 14 – 64 26 32 44


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Roska Balder09/03/2009 15:44:18
Malheureusement ça continue.
La prise du pouvoir par le cndd ne peut ké renforcer les militaires dans leur conviction d'intouchables et permis de tout, mais je suis convaincu kils n'ont jamais vu un peuple revolté si non ils se seraient vraiment mefiés. Le peuple de guinée en a jusko cou de ses dirrigeants et de son armée.
La mission d'un porteur legitime d'arme est de proteger celui ki n'en porte pas mais helas notre armée en prend pour le plus fort.
Defendre l'integrité territoriale, proteger les citoyens et leurs biens, garantir les libertés fondamentales, respecter les droits de l'homme, sont principalement les competences et attributions de notre armée. Etant la premire gardienne de toutes ces caracteristiques d'un etat de droit, notre armée est aussi la premiere a les violer. Elle oublie qu'elle est aussi sujet de droit, en tout cas c'est ce que disent les textes republicains.
Les militaires guinéens perdent de vue que nous vivons au 21e siècle. La loyauté devrait etre a l'epicentre de leur comportement surtout vis a vis de ceux dont ils sont censés protegés.
Il est elementaire maintenant qu'ils ouvrent les yeux et voir les realités en face. Evidemment l'armée guinéenne n'est composée ké de delimquants et d'irresponsables, sous reserve kon y trouve des exceptions.C'est un veritable depotoire de sans professions et de jeunes qui fatiguaient leurs parents ou abandonner à eux meme; des parents ont cru s'en debarrasser alors qu'ils en ont créer des problemes aux populations et a l'armée dont les chefs hierarchiques n'arrivent plus a maitriser. La meritocratie n'existe guère dans leur langage. S'il etait exigé d'avoir au moins son bac pour integrer l'armée, certainement on aurait vecu boku moins de bavures et d'arbitraires.
Ké dieu benisse les guinéens.
diallo09/03/2009 16:43:07
tous ceux qui viennent de notre chère GUINEE CONFIRME VOS DIRES PAR RAPPORT AUX FRERES MILITAIRES ET LEURS COMPORTEMENTS SOUVENT EXCESSIFS ET SURTOUT UN EXCES DE ZELE DEMESURER VOUS ETIEZ COMME TOUS LES FRERES AVANT D ETRE MILITAIRE ET VOS PARENTS SONT DES CIVILS UN PEU DE RESPECT POUR LES CITOYENS KABAKO
Diallo Mouminy09/03/2009 22:55:48
ces millitaires qui ne sont pas éduqué ne vont jamais comprendre sans la population ils ne sont rien!!!ils ne connaissent pas le role du militaire,
ils ne ne connaissent pas la valeur de la population civlle, ils ne connaissent pas que c'est avec l'argent du contribiable qu'ils sont payé: vont tous mourire avec des yeux ouvert. ce pays est vraiment moduit!!!!.
Mr X10/03/2009 13:42:41
Eh oui chers compatriote !!!!!
ceci est vieux comme le monde!!!
MLais c'est issue de la tête ! car DADIS lui-meme à l'air d'un impulsif , violant qui gouverne a taton !!!
ce que montre de plus en plus ces debats télévisé contradictoires !!!
Debat dans lequel il montre de jours en jours l'etroitesse de son esprit, et son manque de discernement!!!!

Comment le peuple peut se laisser aussi facilement enroler !

c'est L'ignorance !!!!!

S/C: Liberté d'expression!!!
Th.Hamidou Barry USA12/03/2009 04:11:43
Mr Diallo,remercie le tout puissant Allah,qu`ont t`a pas tue.L`arme Guinnenne est la plus maboule de toute l`afrique.