Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 23 janvier 2018 14 : 11

Audits: carton jaune à Dadis !


dadis_souare.jpg
Dadis et Souaré

2009-03-12 16:15:20 

Les samedi et dimanche 7 & 8 mars derniers, les téléspectateurs guinéens ont été surpris par la tournure des audites des anciens ministres du gouvernement Souaré convoqués au camp Alpha Yaya Diallo.

Le président Dadis Camara qui a longtemps et toujours promis de mettre la main sur les voleurs de la république en jurant de restituer au peuple de Guinée ce qu’on lui a volé, n’a pas su se méfier ou résister aux opportunistes, flatteurs et menteurs qui ont fait couler le navire Guinée sous Lansana Conté.

L’ancien ministre des finances Ousmane Doré avait révélé qu’à part ce qu’il a reçu pour le cinquantenaire qui a été versé à la banque centrale, il semblerait qu’aucune des autres délégations n’a remis quelque chose à l’Etat au retour de la mission. La commission a enquêté et découvert ceux qui doivent à l’Etat. L’audit les concernait.

Connaissant l’histoire du col. Aboubacar Sidiki Camara qui s’est vu reproché de faire son discours d’installation sans citer le président Dadis, l’équipe de Souaré semble s’être bien concertée et bien préparée avant le début de la cérémonie : tous utilisent la formule : « Je vous remercie monsieur le président de la république », « Vous savez, monsieur le président de la république » etc.

On amène Dadis à de meilleurs sentiments avant de le faire saouler de mensonges ! Des ministres qui disent avoir été envoyés en mission du gouvernement pour récolter des aides pour le cinquantenaire auprès des pays amis affirment tous être revenus avec des enveloppes de dons privés pour le feu Lansana Conté qui aurait tout reçu. Ceux contre lesquels il y a des preuves qu’ils détiennent des biens de l’Etat ou de l’argent, disent tous que c’est Conté qui le leur a soit offert soit confié. Prenons deux exemples :

1) - A. Tidiane Souaré

L’ancien PM explique avoir parlé de 12 véhicules de l’Etat à l’ex président Lansana Conté en lui disant qu’il voulait lui donner une certaine quantité. Conté aurait répondu : « Non, tout est pour moi ! C’est à moi de vous en donner ». Souaré dit s’être exécuté comme le voulait Conté. Alors, l’ancien président lui aurait gentiment offert 2 des 12 voitures, à lui personnellement. Il précise que si « Monsieur le président de la république Dadis, n’est pas d’accord avec l’acte de gentillesse de son prédécesseur, le président Lansana Conté, je les rend à la seconde ». Dadis le félicite et le traite de patriote en retour ! L’affaire est close !

2) - Ahmed Kanté

Cet ancien ministre des mines a expliqué qu’il avait refusé de délivrer même à son grand frère un permis pour respecter ses principes dans l’intérêt de la Guinée. Il dévoile aussi qu’au moment où on le limogeait, il travaillait sur un projet avec les Chinois qui allait rapporté une valeur de 23 milliards de dollars à la Guinée (ce que ses collègues confirment sur place) et résoudre le problème d’eau et d’électricité. Mais qu’on lui a fait subir toutes les difficultés possibles, parce qu’il pensait aux intérêts de la Guinée. Dadis le félicite et le traite de patriote.

Cette fois-ci, Dadis était vraiment aux anges : « Mais …, Monsieur Kanté, vous m’avez convaincu ! » dira-t-il avant de proposer même de laisser cette histoire d’audit et de travailler ensemble, avec ces anciens ministres, pour l’avenir de la Guinée !

Ce que je pense

Moussa Dadis Camara est un patriote, un homme qui veut à tout prix voir la Guinée débout avant son départ de la présidence. Mais il n’a pas le profil d’un président : il est sentimental, se révolte contre l’injustice mais croit la combattre en la dénonçant simplement. Il ne veut pas humilier, donc il ne peut pas punir. L’impunité risque de continuer et même s’aggraver en Guinée.

Le président Conté a dit à l’ancien PM Souaré que les 12 véhicules de l’Etat sont tous pour lui. L’intellectuel Souaré aurait été patriote en disant à Conté « Non, monsieur le président, ces véhicules sont enregistrés patrimoines de l’Etat guinéen. Si vous les prenez ainsi, cela risquerait de salir votre bonne image le jour où vous ne seriez pas là ».

Au lieu de lui dire la vérité, le Dr Souaré lui a donné raison et ils se sont partagés les biens de l’Etat, profitant de leurs positions de président et de Premier ministre. Et le peuple dans tout ça ?

Souaré n’a pas eu honte de prendre et de garder 2 nouveaux véhicules alors qu’il en avait d’autres déjà chez lui. Pendant ce temps, son ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, marchait à pieds ou se déplaçait en taxi pour aller au travail : il n’avait pas de voiture de service. Même pour rendre les corps des victimes de Enco 5 à leurs familles dans la région forestière, il a eu tous les problèmes du monde, Ibrahima Keira lui refusant un véhicule du garage du gouvernement. Je signale qu’en ce moment, beaucoup de fonctionnaires guinéens, parce que leurs salaires ne suffisent pas pour même acheter du riz, marchaient le long des rails pour aller au travail.

Toute la presse et la jeunesse guinéennes voulaient le maintien de Ahmed Kanté quand Souaré a été nommé PM. On le lui a dit. C’est ce Souaré qui a fait limoger Ahmed Kanté, sachant que ce dernier faisait du bon travail et parce qu’il était incorruptible. Donc, Kanté et son limogeur Souaré ne peuvent pas être tous patriotes, monsieur le président.

Dadis a promis au peuple que les anciens hauts cadres qui se sont attribués des terrains, maisons ou autres biens de l’Etat par faveur vont tous les rendre. C’est ce qui se doit.

Ces véhicules sont des biens détourés à la Guinée. Ceux qui les ont reçus le savent. Ils doivent les rendre. Dadis a le devoir de réclamer ces véhicules pour l’Etat.

Si avec des belles paroles, toute l’équipe de Souaré s’en sort avec des cadeaux et félicitations de Dadis, imaginez le griot Lansana Kouyaté à la langue mielleuse face à ce président ! Il pourrait offrir même sa place à Kouyaté sans se rendre compte ! Je préfère que Kouyaté ne soit pas audité par Dadis.

J’invite le président de la république Moussa Dadis à comprendre qu’il a tout à gagner en confiant l’affaire à la justice et laisser les spécialistes s’en occuper. Ces anciens ministres avaient joué avec le paysan limité Lansana Conté par les mêmes jeux de sentiment.

Conté n’a été ni un bon père ni un chef patriote. C’est pourquoi sa famille a fait introduire les réseaux de narcotrafiquants dans le pays et l’impunité s’est généralisée. Dadis a commis une erreur politique grave en le déclarant saint en Guinée. C’est pourquoi, chaque narcotrafiquant, chaque voleur de deniers publics ramène tout à l’ancien président pour se tirer du jeu.

A. Tidiane Souaré a non seulement profité du manque de responsabilité de Lansana Conté, il a détourné de l’argent et autres biens de l’Etat, mais aussi il a limogé celui qui travaillait bien.

Conclusion

1) - Dadis n’a pas le droit d’acquitter ces personnes comme ça parce qu’il est président.

2) - Il faut que Dadis donne plein pouvoir aux enquêteurs et à la justice en leur assurant que personne ne doit être au-dessus de la loi, sans exception et les laisser faire. C’est à ce prix qu’il réussira son pari. On ne peut pas gérer un Etat avec des sentiments. Il doit laisser les responsables du domaine juger et condamner les coupables. Il n’aurait fait du mal à personne lui-même.

3) - Je crois que Dadis a de la bonne volonté et qu’il est vraiment patriote. Tout est à faire en Guinée. Mais il doit comprendre qu’il serait plus intelligent de quitter avec des résultats en main, pour pouvoir revenir un jour avec le soutien de tout le peuple. Le seul projet qu’il peut commencer et bien terminer aujourd’hui en Guinée, c’est celui d’instaurer la vraie démocratie dans notre pays par la restauration de la constitution qui avait été adoptée par référendum (ce qui évite une nouvelle question de légitimité référendaire), une vraie nouvelle CENI et des élections honnêtes et transparentes avec surveillance internationale. Tout autre projet qui s’inscrit dans le temps serait mal compris et pourrait conduire au malheur du pays tout entier.

Bonne chance monsieur le président de la république !

SADIO BARRY,
www.guineepresse.info


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Roska baldé12/03/2009 16:54:35
la pertinence de votre analyse m'amene a conclure ké la mamaya continue, et dadis en a parfaiement conscience si non il se serait deja rendu compte.
Baldé Ibrahima Sory12/03/2009 17:08:40
M. Barry,

Je trouve intéressants les arguments que vous mettez de l'avant pour chercher à convaincre le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara que, et je vous cite : "Le seul projet qu’il peut commencer et bien terminer aujourd’hui en Guinée, c’est celui d’instaurer la vraie démocratie dans notre pays par la restauration de la constitution qui avait été adoptée par référendum (ce qui évite une nouvelle question de légitimité référendaire), une vraie nouvelle CENI et des élections honnêtes et transparentes avec surveillance internationale. Tout autre projet qui s’inscrit dans le temps serait mal compris et pourrait conduire au malheur du pays tout entier".

Serez-vous entendu et compris ? J'en doute.

Danstous les cas, continuez sur cette voie car, un jour pas lointain, va arriver ou l'on se rappellera de vos articles.

Bonne journée
Leuk-Sari12/03/2009 18:49:22
Attention punir ce n'est humilier. On peut juger et punir sans humilier. L'humiliation est aussi une preuve de faiblesse, elle renferme la rancoeur.
aliou keita12/03/2009 20:04:17
Ne soyez pas étonnés que ces anciens ministres soient acquittés. Pour ceux qui ont suivi les débats, ils sont tous plus brillants techniquement que les auditeurs.
Cheik oumar camara12/03/2009 20:26:03
Je n'ai pas d'autres mots que de feliciter M. Barry pour cette brillante analyse,vous venez faire un resumé parfait de la situation actuelle du pays.
ALPHADY12/03/2009 20:46:57
Je trouve cette analyse assez pertinente.
Cependant, je trouve que Mr Sadio vous attaquez un peu trop Mr Souaré.

Je cherche pas à défendre l'ex 1er Ministre mais reconnaissons qu'il était dans un système pourri donc à mon avis il n'est pas plus coupable que beaucoup d'ex ministres de Conté.

Je pense également que DADIS devrait laisser les autorités compétentes s'occuper des audits afin que les résultats ne souffrent d'aucune contestation.

Beaucoup de dignitaires se sont enrichis sur le dos des guinéens mais il ne sera pas facile pour le CNDD d'assurer une justice exhaustive.

C'est la raison pour laquelle, je conseillerai Le Président Dadis Camara d'avoir comme priorité l'organisation des élections car tout prolongement de la transition fait courir à la guinée des risques incalculables.

En effet, la situation mondiale, caractérisée par une crise financière sans précédent, n'est pas favorable à une Guinée sans soutien de la communauté internationale.

Soyons réaliste, sans le soutien des bailleurs, la population va beaucoup souffrir et la popularité de Dadis risque de s'effondre.
Le risque est grand "ne trainez pas les pieds" Mr le Président.
Sadio Barry12/03/2009 22:22:42
J'ai été presque seul à soutenir le PM Souaré avant ses 100 jours.

"je trouve que Mr Sadio vous attaquez un peu trop Mr Souaré."

ALPHADY, vous avez raison que j'attaque Souaré plus que tous les autres.

La raison est simple:

après les événements de 2007, Conté qui cherchait à mourir sans risque de soulèment qui vont le livrer aux populations a accordé une certaine liberté au PM de consensus. Alors Kouyaté pouvait soit apporter le changement pour lequel des centaines de guinéens sont morts, soit démissionner en dénancant les blocages de ses projets. Ce qui allait permettre au peuple de terminer la révolution. Mais Kouyaté a suivi ses ambitions qu'il reconnait maintenant d'ailleurs. Dès son début, il refusa la création d'une commission d'enquête indépendante comme c'était prevu et signé par Conté pour mettre fin au mouvement. Nous avons combattu Kouyaté pour avoir trahi le peuple. Conté a nommé Souaré en lui donnant une bonne liberté d'action pour les mêmes raisons et du fait qu'il n'était de toute facon plus capable d'assumer ses fonctions lui-même. Souaré l'a dit lui-même au sujet des véhicules (il a tout fait et informé Conté au sujet des 12 seulement). Tout le monde en Guinée et à l'extérieur a démandé que les ministres reformateurs soient maintenus si Souaré ne veut pas nous retourner en artière plus que Kouyaté. Sa réponse: il nous qualifie de délinquants marginaux (les guinéens de l'extérieur) et il limoge Kanté tout en ramenant tous les anciens dinosaures prédateurs de l'économie. Il invente même plusieurs ministères pour l'enseignement seul juste parce qu'il faut ramener tous les anciens de tous les clans. Il a fait tomber la Guinée encore plus bas qu'avant la grève. Il est le plus mauvais du système conté car le N°1 de la fin qui est resté fidèle aux anciennes pratiques de vol et de corruption. Il a eu la chance de changer, il a aggravé. On ne doit jamais l'oublier. Merci !
Diallo Mouminy12/03/2009 23:10:23
cette analyse n'est pas surprenante par ce qu'elle viens de Monsieur Sadio Barry, qui pour moi est loin trés loin d'etre comparer aux autres fondateur de site Guineens.
ce là dit dit moi j'ai commence a croire en la sincérité du président Dadis, meme si j'ai trouve toujours au tour de lui quelques élément enuiant en la Démocratie et au Coesion National
mais peut etre comme le président est sincére il finiras par imposé sa sincérité sur tout le Monde y compris sur quelques élement membres du CNDD, qui a travert leurs service sécret ont dévoilé ce qu'il veullent pour ce pays,
nous attandons tous d'ailleur la réaction du président face a cette Guerre déclaré contre cet éthnie.
Barros Diallo13/03/2009 06:53:50
Effectivement je me souviens sans avoir à relire les archives que Sadio Barry a millité pour le maintien de Kanté aux mines et ce, dès l'annonce du départ de Kouyaté en faveur de Souaré.
Keep it up ! Les temps commencent à changer.
Le FoutanKé13/03/2009 08:45:34
Sadio, vient de confirmer son grandeur d'âme et de naissance avec cette analyse. Pour ceux qui ne le connaissait avant peuvent se faire une idée sur sa personne.
Il vient de mettre Dadis et son CNDD en garde contre les pièges des Prédateurs et Clanistes du système Conté. Continu de nous éveiller et de fournir des pistes pertinentes de sortie de crise de notre pays.
tibou13/03/2009 10:45:09
Sadiio Barry, pour une fois je suis avec toi surtout au sujet de DADIS c'est un sentimental. Il fait de la justice spectacle mais en fait de compte chez lui " Tout le monde est gentil". Mais je crois qu'il doit pas humilier des responsables en les faissant passer à la TV. La justice est la pour faire son travail dans le respect des individus. Je ne suis pas un fan de Souaré, mais il m'a fait pitie...
Djigi13/03/2009 10:53:56
Il est vraiment très facile de séduire les guinéens. Croyons nous que le destin du guinéen est fatal? Quel qualité a Dadis pour diriger un pays aussi fatigué comme le notre? A travers les feuilletons El Dadis on se rend compte que Dadis à un niveau plus bas que celui de Conté. Pourquoi donc tous ces conseillers? Plus de 20. Ce qui me choque de plus, certains intellectuels guinéens surtout ceux vivants à l'etrager pensent ce type peut faire quelque chose. Dès qu'il touche à quelqu'un qu'ils visent, ils lui adressent une note de felicitation. Ils ne se posent jamais la question si les regles ont été respectées. Allons nous continuer à vivre dans le noir dominé par la haine et le reglement de compte? Ma pauvre guinée!
Mama C.13/03/2009 11:27:41
je partage ce que Djigi dit: les guinéens sont trop naifs et facil à manipuler. beaucoup criaient à Conakry avant même que Dadis ne pose des actes, juste à cause de ses slogans. je m'ajoute à ceux qui félicitent Sadio Barry. ses analyses sont objectives et toujours véridiques. ils s'oriente aux actes et non pas aux noms ou à l'appartenance de nos dirigeants. je trouve qu'il a fait une bonne observation de Dadis: il doit être un patriote mais il n'a pas les qualités. s'il veut réussir il n'a qu'à donner la force à la justice et mettre des bons juges en place sans trop prendre ses parents comme il le fait souvent maintenant. mais comme dit Sadio Barry c'est la transition rapide qu'il pourra bien faire.
Ibrahima Mawdho13/03/2009 15:36:11
Quelle belle et pertinente analyse, on ne peut faire mieux...politiquement,intellectuellementet moralement bien concue.Felicitation
En ce qui concerne le cote sentimental de Dadis,Cheick Serim de Jeune Afrique avait deja attire mon attention dans son analyse de son interview(de Dadis).Il a fait savoir que le chef de la Junte ne bois pas mais il fume.Alors ca depend du degre de ce qu'il fume avant un evement.
Ce qui ont visionne le debat pourrons exactement voire un Lansana Conte junior.Il allume sa cigarette dans une assise televisee.
Bonne journee et bonne suite de programme sur la RTG
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/01/18: Le président Alpha Condé et les députés sont-ils liés par un pacte de forfaiture ?
 21/01/18: Guinée d’octobre 1958 : qu’en est-elle devenue ?
 15/01/18: La parole du Professeur Alpha Condé s’impose
 14/01/18: L'ingratitude, une seconde nature chez certains ?
 12/01/18: URGENT. Vers l’exclusion de Saïdou Nour Bokoum du « Haut Conseil des Guinéens de l’Extérieur » de France

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques