URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2544
2009-03-13 13:50:58
PROPOSITION DES FORCES VIVES DE LA NATION POUR LA GESTION DE LA TRANSITION EN GUINEE
PREAMBULE
Les Forces Vives de la Nation, fidèles à leur déclaration du 7 février 2009, déclaration prise en compte par le Président du CNDD dans son adresse aux Forces Vives, et au Groupe International de Contact sur la Guinée le 16 février 2009 au Palais du Peuple, s’accordent sur la création et la mise en place d’un Conseil National de Transition (CNT).
Dans la perspective de la mise en œuvre de cet instrument fondamental de la gestion de la transition, les Forces Vives de la Nation se font le devoir de soumettre au CNDD les propositions suivantes pour une transition démocratique et apaisée.
Le succès de cette œuvre historique sera tributaire de l’instauration d’un dialogue inclusif, permanent et constructif entre les différentes composantes de la Nation.
Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) aura pour mission de garantir et de sécuriser le processus de transition ainsi que de conduire l’action gouvernementale.
MISSIONS
Le Conseil National de Transition aura pour missions
La Transition se déroulera selon le Chronogramme suivant :
La Commission d’Enquête sur les évènements tragiques de juin 2006 et de janvier et février 2007 reprendra ses travaux dès la mise en place du CNT.
Les Forces Vives invitent toutes les parties prenantes à la gestion de la transition à respecter scrupuleusement le présent canevas.
Conakry, le 12 mars 2009
VOS COMMENTAIRES | |
| Sadio Barry | 13/03/2009 14:29:18 |
| On peut faire l'économie du référendum et le temps + dépenses qui peuvent y être associés en reprenant la constitution qui a déjà été adoptée avec quelques améliorations comme candidature libre et l'impossibilité de modifier la limitation du nombre des mandats successifs pour les 50 prochaines années. Quelle que soit la nouvelle forme qui sera proposée par la majorité au sein des forces vives, elle sera largement approuvée par le peuple. Faisons donc l'économie en évitant tous ces processus à nouveau. Dans le cas contraire, il vaut mieux repousser les présidentielles à au moins 6 mois après décembre 2009. On ne peut pas compliquer les choses et tout bâcler vite. Dadis a le devoir de refuser cet amateurisme qui aboutira au chaos. Soit on simplifie les démarches soit on donne plus de temps. Dadis n'est certes pas intellectuel ni politicien, mais je lui fais plus confiance qu'à tout autre politicien de la Guinée en ce moment. Devant la presse internationale, il est allé jusqu'à dénoncer son propre fils dans l'affaire des narcotrafiquants. Il a déclaré que son fils en fait partie et qu'ils l'a interrogé devant tous comme les autres. Il promet que le peuple le verra comme les autres. C'était en réponse à la question de ce qu'il va faire si un membre du CNDD est cité dans l'affaire de drogue. Dadis dira ainsi: "Tout le monde sait que j'aime mon fils. Si je ne le laisse pas lui, comment je vais laisser un membre du CNDD?". Certes Dadis dénonce et libère vite. Mais il nous fait tout de même arrêter et connaitre les malfaiteurs. Quand la loi va entrer en vigueur, il reviendra à la justice de faire son travail contre ces gens. Il y a rare de Guinéens qui vont dénoncer ou même arrêter les leurs. Je demande aux forces vives de bien voir ce qui est possible et établir le calendrier en fonction de cela ou simplifier les choses au moins. Je demande à Dadis de faire ce qui est mieux pour la Guinée: pas de confrontation avec les institutions internationales. Sinon, on tombera dans la situation du Zimbabwe très vite, le pays étant ruiné économiquement. Mais il doit être ferme sur des garanties que rien ne soit bâclé ni que la constitution ne soit marchandée pour arranger un ou quelques leaders. Pour construire l'avenir, on ne doit pas tailler notre constitution à la mesure des promotionnaires de Lansana Conté. Ceux qui ont soutenu cela ont raison: on doit être conséquent et cesser de penser à des individus quand on travaille sur le fondement même de l'Etat et l'avenir du pays. | |
| Oumar Bah | 13/03/2009 15:54:21 |
| Il est sourtout important que les pouvoirs du président de la république soient réduits, par ex. le pouvoir de nommer les maires et préfets, les présidents des institutions républicaines etc. Une révocation du président de la république, en cas de manquement grave à la constitution, doit aussi être possible. La Guinée a besoin de tout sauf d'un 3ème monarque. | |
| Barry IV | 13/03/2009 19:28:38 |
| La transition devait être dirigée par une personnalité civile consensuelle. Cette situation de notre pays est vraiment tragique. Ce chronogramme ne réserve rien de bon pour les Guinéens. On a accusé un retard de 50 ans par rapport à un pays comme le Ghana. Les forces vives de Guinée cherchent, à tout prix, à confier la transition à ces bandits narcotrafiquants qui n’avaient pas hésité à tuer des policiers en service pour libérer des containers remplis de drogue dure et à tirer des balles réelles sur la population civile en janvier-février 2007. Quand les bandits narcotrafiquants organisent des élections, ils doivent les truquer pour élire ”leur” candidat afin d’éviter d’être poursuivis par la justice après les élections. Il faudra donc s’attendre à un durcissement des sanctions internationales et un renforcement de l’emprise de la drogue sur notre pays. C’est pourquoi, je vous demande de me soutenir pour chasser ces bandits narcotrafiquants par la force. | |
| Djigi | 14/03/2009 02:15:17 |
| Mon cher Sadio Barry je suis de plus en plus decu de vous en vous lisant ces derniers jours par rapport à Dadis. je pouvais comprendre si ceux qui vivent au pays concentrent ce qu'ils disent et pensent sur Dadis quand ils parlent de la guinée. Mais nous qui vivons en dehord savons trés bien qu'un seul homme ne peut, même bien qualifié et patriote (des qualités qui manquent à Dadis) resoudre le probleme guinéen. C'est tout à fait vrai qu'on ne peut pas aussi parler de la guinée aujourd'hui sans parler de Dadis et de la junte, mais il faut le faire en les prouvant clairement qu'ils ne sont pas des messies. Dadis devait mériter ces éloges et soutiens s'il se montrait ouvert à la construction d'un Etat de droit. Donc à un partage du pouvoir. Mais tout est Dadis: Il est le chef de l'Etat, le Premier Ministre, le président de la cour suprême, de l'Assemblée, chef de l'armée ect... etc... Relisez s'il vous plait vos écrits, vous n'avez presque jamais parlé de Komara alors qu'il devait dans la transition si Dadis était un homme de parole et de confiance être plus mobile et actif que lui. Mon cher il n'y a dans ce monde aucun homme qui n'aime pas le pouvoir. Même en occident si on accorde une telle main libre à quelqu'un il va vouloir s'éterniser au pouvoir. Notre ancien Chancelier Kohl avait fait plus de 15 ans comme chancelier, mais le jour où il devait partir, il avait pleurer. Donc c'est la société qui fait les hommes et les pousse malgrés le sens humain à ne pas s'aventurer dans du n'importe quoi qui risque de lui être fatal. Nous qui vivons à l'étranger devons afficher clairement notre inquiétude à Dadis et surtout de ne pas nous laisser distraire. Dadis doit partir au plus vite que possible ou confier les affaires de l'Etat à des hommes et femmes compétents, être là avec le CNDD comme garant de la cause commune. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'économie du référendum avec quelques modifications et même sur le report des présidenstielles 6 mois après Decembre 2009. Mais il faut d'abord être claire avec Dadis et le CNDD qu'ils ne seront pas les chefs supremes. Même eux pourraient en cas de folie être tout à fait mis à côté. Vous, vous faites en ce moment plus confiance à Dadis qu'à tout autre politicien de ce moment? Là je ne vous crois pas. Si c'est une pression pour les pousser à plus faire, mes soutiens. Mes meilleures salutations. | |
| Sadio Barry | 14/03/2009 22:10:03 |
| Cher frère Djigi, je ne pense pas que Dadis doit rester longtemps. Nous sommes d'accord que cette équipe de militaires doit retourner au camp le plus vite possible. Dans le cas contraire, il y aura un risque de coup de force entre militaires: plus ils vont durer, plus la necessité d'écarter certains va se manifester. Ces frustrations peuvent conduire à des tentatives de coup d'Etat qui va forcément être sanglant. Mon problème, c'est que les forces vives compliquent les choses sans repousser les dates d'élections. Comment peut-on organiser 3 consultations nationales en 3 mois? On a vu ce qui s'est passé avec le cinquantenaire. Tout se qui se fait dans le but d'en finir avec se fera mal. On ne doit pas jouer avec des bases de notre démocratie. Les choses doivent se faire correctement. En quoi je fais confiance à Dadis aujourd'hui plus qu'aux hommes politiques? Le patriotisme! Dadis est plus patriote et c'est pourquoi il accepte de quitter en fin 2009 alors qu'il aimerait bien rester longtemps. Mais les hommes politiques veulent même que la constitution qu'ils avaient adoptée soit tripotée pour les arranger. Pour eux, la Guinée c'est eux d'abord. Ils sont égoistes et incompétents: ils font partie de ceux qui ont détruit ce pays. Regardez l'exemple des PM Souaré et Kouyaté: ils ont su et évité la lutte contre la drogue. Kouyaté lui a même participé avec Boh Keita. Voyez-vous un seul politicien qui allait déclarer la guerre aux narcotrafiquants dans les 5 ans à venir? Je ne soutiens pas Dadis, mais je réagis à l'actualité: si Dadis ou un dirigeant agit mal, je critique. S'il fait quelque chose de positif, j'apprecie. Il s'agit de cela, rien d'autre. En ce qui concerne Komara, il ne mérite pas qu'on parle de lui, parce qu'il n'est rien et ne fait rien. C'est comme une photo que l'on brandit devant la communauté internationale pour dire qu'on a un chef de gouvernement civil. Même le budget, on lui refuse mais il se plait à rester là. Le pouvoir sera partagé dès que le CNT sera en place. Et c'est prévu d'ici fin mars. Salut! | |
| Camara | 16/03/2009 16:18:49 |
| Nous tenons tous à un pouvoir civil mais attention,ne soyez pas trop pressé pour enfin se retrouver devant un fait regretable.Alors donnons le temps au CNDD et son president de nous eclairer.L'enrolement des electeurs est loin de finir car ils sont encore nombreux ceux là qui ne sont pas encore recensés.C'est facile de donner les dates mais la realité est tout autre.Donc à mon avis FIN 2010 pour mettre fin au pouvoir militaire est raisonable.Vous qui etes trop pressé pour le pouvoir,vous ne pourrez jamais oser ce que Le president DADIS fait maintenant. L'avenir jugera chacun de par son travail. Merci | |