URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2560



Dadis dit « non » aux démagogues et mauvais conseillers et « oui » à la transition rapide !


kouyate_valise.jpg
Lansana Kouyaté

2009-03-18 03:48:41

Ce lundi 16 mars 2009, Dadis a fait la surprise générale. Alors que deux jeunes démagogues présentés comme représentants de la jeunesse guinéenne (on se demande avec quelle légitimité ?) et l’opérateur économique dit Bobo Loppi exhortaient le chef de la junte à rester le temps qu’il faudra pour « nettoyer » la Guinée, en opposition ouverte aux propositions des forces vives, Dadis qui a pris la parole à la fin déclare que lui, il ne serait pas un de ces présidents qui, au moment où le peuple les soutient et « grandit », ils se prêtent à des manœuvres pour se « cramponner au pouvoir » et finir par quitter dans la honte. Il dit qu’il a pris des engagements et rappelle que lui est issu d’une bonne famille qui ne ment pas.

Le président du CNDD accepte la création du Conseil National de Transition (CNT) et des élections en novembre et décembre 2009 conformément au calendrier des forces vives.

Tout permet désormais de croire à la bonne foi de ce jeune officier courageux et certainement patriote. La Guinée avait besoin d’un tel dirigeant pour connaître la démocratie réelle à son tour. On ne peut que féliciter et remercier le président Dadis Camara pour avoir résisté aux esprits malins qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels en l’incitant à garder longtemps le pouvoir malgré les risques que cela comporte. Tous les présidents qui ont instauré la démocratie dans leurs pays ont dû faire la même chose pour entrer grandement dans l’histoire et avoir des honneurs à vie.

Au cours de son intervention, le président de la République, le Capitaine Moussa Dadis Camara, nous fait une révélation sensationnelle : l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté est parti lui demander personnellement, au camp Alpha Yaya Diallo, d'agréer son parti politique. « Je lui dis d'attendre le retour du ministre de l'intérieur », ajoute-t-il.

Kouyaté qui a été Premier ministre ignorerait-il que ce n’est pas au président de la république de procéder à l’agrément des partis et que cette démarche se fait officiellement, par écrit et dépôt du dossier, au ministère de l’intérieur ? Voulait-il induire le président en erreur ou bien cherchait-il à donner ainsi l’impression qu’il serait le favori du président en exercice ?

Lansana Kouyaté ne va jamais abandonner sa démagogie et ses mauvaises manières. Et cette démarche montre bien qu’il est très mal placé pour être président en Guinée si nous voulons une démocratie chez nous. D’ailleurs, lors de sa rencontre avec la presse internationale, le 10.03.09, Dadis a révélé que les hommes qui ont dirigé la Guinée ces deux dernières années n’ont été ni patriotes ni responsables. Certains auraient même procédé à des recrutements irresponsables dans l’armée et la police avec le seul but de s’assurer la succession de Lansana Conté au pouvoir. Le président se demande comment faire avec tous ces jeunes recrutés sélectivement mais qui n’y sont eux-mêmes pour rien ?

Cette révélation est lourde de conséquence. Dadis n’a nommé personne mais nous savons tous que c’est Lansana Kouyaté qui a fait recruter 10 000 jeunes ethniquement orientés dans la gendarmerie et les forces armées entre mars et mai 2008. J’avais dénoncé cette manœuvre dans mon article intitulé « Le dernier coup raté de Kouyaté : la "togolisation" de l’armée guinéenne »

Nous demandons au président Dadis et au gouvernement de tirer les conséquences qu’il faut : Kouyaté s’est disqualifié pour la course à la magistrature suprême en Guinée et une correction de cette bêtise à la togolaise s’impose dès maintenant. Sans apporter l’équilibre qu’il faut aujourd’hui, l’armée guinéenne risque de poser problème à la démocratie dans 5 ans lors que ces troupes de Kouyaté deviendront des potentiels « Maghan » armés en action. Nous demandons au patriote Dadis qui a eu le courage de dénoncer le fait à le corriger pour nous garantir une Guinée stable dans l’avenir. Il ne faut pas attendre que les poussins deviennent des coqs.

Le président Dadis Camara doit également corriger une autre grave bêtise de Kouyaté si Lansana Conté ne l’avait pas fait: l’ex PM aurait aussi vendu des terres cultivables guinéennes à une société espagnole pour la culture du "jatropha" destiné à la production du biocarburant ! Ce malgré l’avertissement des experts de l’ONU sur le danger que représentent ces cultures pour l’humanité. L’Espagne qui a plus de terres cultivables que la Guinée, a préféré garder les siennes pour aller polluer celles des Africains qui ont le malheur d’avoir des mauvais dirigeants comme Kouyaté. Lire l’article sur le sujet.

Lamine Soumah

Lire également : http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,646,0,0,1,0


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.18/03/2009 10:02:11
Ce qu'il faut, c'est un sérieux audit de toute la fonction publique guinéenne à commencer par la primature. On ne peut pas se permettre de disqualifier des potentiels candidants aux élections en dehors de la loi. Ce n'est pas des rumeurs ou suspicions qui doivent déterminer qui est éligible et qui ne l'est pas. Je ne suis pas d'accord avec la méthode de gestion de Lansana Kouyaté, mais il ne m'appartient pas à le
disqualifier à la course aux élections. Si la majorité des guinéens décident que c'est lui qui est plus digne à diriger la Guinée, ce devrait être lui. C'est aussi cela une culture démocratique et de droit. Je félicite Dadis quand même pour son geste salutaire. Il est connu que Kouyaté n'a pas de scrupules. Je n'oublie pas sa trahison de la patrie. Mais nous n'allons pas faire de lui un martyr ou un héro en l'interdisant de créer sa formation politique s'il le souhaite, ni de se présenter aux élections si la loi le lui permet.
Merci.
lamine18/03/2009 10:23:51
Mr soumah ça c'est de la pure haine que vous avez contre kouyaté. Mais au moins soyez realiste dans votre article. ce que je n'arrive pas á comprendre pourquoi toutes ces haines contre l'homme qui a cridibilisé la guinée face á á communauté internationale?
Barry Faroumata18/03/2009 11:05:26
Lansana Kouyaté a crédibilisé la guinée c'est pas vrai, Cest les événements de janvier et février qui ont fait que la comunauté internationale nous a souténuent et que Kouyaté a tout mis dans l'eau, je ne le pardonnairais jamais d'avoir noyer le rêve de toute une génération. Dadis a raison il n'est pas le ministre de l'intérieur..........
M.FALL18/03/2009 11:33:10
Tout le monde sait que Kouyaté est un faut type mais je pense également qu'au nom de la démocratie et de l'unité nationale il faut le laisser créer son parti et être candidat.
Il ne reussira pas à tromper les guinéens.
Sadio Barry18/03/2009 12:51:10
Pour tout Guinéen patriote, les actes de Kouyaté ne sont pas à ignorer ni à féliciter. Il revient à Dadis d'apporter la correction à ce que lui-même dénonce comme bêtise. Il en a le pouvoir et le devoir en tant que chef de l'Etat. Cpendant, s'il n'est pas prouvable que Kouyaté a vendu ns terres en tirant personnellement un profit (bien que j'y crois fermément moi), on ne peut le sanctionner politiquement pour l'incompétence ou la mauvaise gestion. C'est à ses adversaires politiques de le dénoncer et informer les populations des actes indignes et anti-patriotiques de Kouyaté et au peuple de le sanctionner à traves les urnes. Les gouvernants eux, doivent juste savoir qu'on ne doit plus confier un poste de responsabilité à gros corrompu, incompétent et tribaliste primaire. Kouyaté et A. T. Souaré doivent aller maintenant à la retraite. Ils sont mauvais pour la Guinée.
Dialouké18/03/2009 12:57:02
je voulai juste dire a Mr lamine que oui L kouyaté au depart a donner une autre image a la guinee, du fait quil a été choisi parmis les soient disant crédible en guinee lors de manifestation (janvier et fevrier 2007).

Et encore, il nous a montrer a l´epoque qu´il est capable de recruter des loubars a l´image de la cote d´ivoire d´oú il a apris cette mauvaise maniere pour se faire voire.

Or, Kouyaté oublie que la guinee est un pays sollidaire et pas comme beaucoup d´autres pays en guerre suite a un manque d´union.

Ainsi Mr Lamine , suite a tous ses facteur , je dirai que vous avait raison sur limage que L kouyaté a donné a la guinee pendent son regne.

Mais dire que L kouyaté a donné une bonne image a la guinee , je dirai que non et non .
Il etait pire et simple un homme dont la vision etait l´instauration de l´idee de PDG (une époque tromatisante).

Donc mefions nous de le qualifier comme porte bonheur. Cest plutot, le contraire MR Lamine

Merci vive la guinee unie.
Salifou18/03/2009 13:55:10
Kouyate est un ethnocentriste de carriere.Je me souviens lorsqu'il servait ambassadeur de la Guinee en Egypte vers 1987au 92 il traitait les etudiants guineens sous une base tribale,plus souvant il tenait des renions secrets avec les etudiants de son ethnie,sans que les autres ne soient au courant.
L'ambassade s'intervenait repidementdans dans le cas ou certains etudiants ont des problemes scolaires afin de trouver la solution. mais pour d'auters il disait simplement que l'ambassade n'est pas abilite d'intervenir.
Il y a assez de raisons dont on ne doit pas evoquer sur le net qui prouvent que Kouyate ne cache pas l'ethnocentrisme et que ce bon homme ne sert qu'une seule ethnie de la Guinee.
Aliou Sow18/03/2009 17:54:17
Pour legaliser son parti Kouyate devrait passer par la voix normale avec le ministre de l'interieure directe sans passer par Dadis,le president.
Kouyate souvent exploite l'influence des autres hautes personnes pour acceder a ses fins,son passage chez le president veut dire que Kouyate veut confier son parti a Dadis pour solliciter son soutien et eventuellement lui ceder le pouvoir aux elections.
Djigi18/03/2009 18:01:03
Mon cher Salifou on peut tout reprocher à Kouyaté que l'ethnocentrisme. Je ne suis pas là pour defendre Kouyaté, mais je sais qu'il n'est pas ethnocentriste. Kouyaté est né en Basse guinée d'une maman soussou et a passé le plus grand de son temps dans cette region. Si c'est n'était pas à cause de son nom de famille, chacun pouvait dire ce monsieur etait soussou. Donc cessons d'utiliser des moyens anarchiques et anti democratiques pour combattre ceux qu'on aime. Cela ne veut pas dire que Kouyaté merite quelque chose dans l'etat actuel des choses chez nous. Pour moi il devait être le PM de Conté le plus digne s'il savait ce qu'il était comment il était arrivé à ce Poste de PM. Mais hellas! Donc selon moi il merit d'être sanctionné. Mais d'une facon digne d'un peuple responsable. Nous ne voulons pas des propagandistes. Qui utilise ces moyens propagandistes pour abattre son ennemi, l'utiliserai pour grandir son ami.
Roska Balde18/03/2009 19:34:50
Mes chers compatriotes, cessez d aller plus loin pour ce ki concerne kouyate. Ce monsieur a fait ses preuves et malheureusement c est dans le mauvais sens, sans compter kil venait a la primature dans une situation exceptionnelle. Si dadis a ose faire une declaration publique sur la demarche de kouyate, c est kil y aurait une part de verite, et je suis convaincu ke ce n etait pas pour le pieger mais tout simplement recidiver dans le sens des habitudes. Le pouvoir en guinee a toujours fonctionne de la sorte avec une monopolisation des pouvoirs. Ceux ki ont frequente les couloirs peuvent en dire plus.
Juste pour lui signifier ke c est lui ki commande.
Malheureusement pour kouyate, son jubile est deja joue.
K Diallo20/03/2009 13:25:03
Tout mon souhait c'est voir Kouyate affornter Alpha Conde en haute guinee et qu'en fin les habitants de la haute guinee sachent qu'il n'ya pas un seul leader en guinee. Depuis que la democratie est nee en guinee, la haute guinee n'a connu de leader politic qe Alpha. Si tu parles laba de quelqu'un d'auttre ils vont te laver proprement. Mais si Kouyte avec son carisme forme un parti, cela faira beaucoup evoluer les mentalites dans cette partie de la guinee. Au fouita depuis 90 PRP et UNR se battent donc tu peux critiquer qui tu veux n'importe ou au fouta c'est la democratie. Bonne route a Kouyate
Diallo Mouminy20/03/2009 14:52:50
Dadis a tout compris et si il contunue
comme ça il n'auras pas besoin des gardes de corps, le peuple seras sa garde du corp.
organise les élection et tu part pour revenir aprés, quand tu reviendras posé ta candidature pour les élection tu sauras qui est éthnocentriste en Guinee.
en ce moment tu n'est peut pas le s"avoir par ce que tu est entouré par tout sorte d'homme.
quant a Monsieur Lamine Soumah je vous dit 1000 merci pour cet article combien de fois inmportent, mais a condition qu'il tombe dans des bons oreilles.
Djigi21/03/2009 02:11:06
Mon cher K Diallo, Kouyaté ne doit pas venir pour affronter Alpha en Haute Guinée, mais plutôt pour affroter tous ses adversaires sur le territoire national. Viser seulement la haute guinée pour faire ce que l'UPR et UNR ont fait au Foutah risque d'être fatal pour la guinée. Les gens sont fatigués de ces partis regionalistes. Nous savons tous que cette région de la guinée reste la moins democratique de la guinée par manque d'ouverture politique et social, mais pour l'aider et aider la guinée, nous devons la pousser à plus s'ouvrir à d'autres partis et hommes politiques. Malgré que Kouyaté n'est pas cet homme qui peut et doit jouer ce rôle, je ne manquerai de le conseiller de ne pas seulement se concentrer sur cette région s'il veut rever un jour montrer d'autres couleurs aux guinéens.
KISERBO21/03/2009 16:38:08
Je veux savoir si EL DADIS est toujours basé au camp A.Y.D? si oui il est un vrai homme intègre.Si c'etait un homme assoiffé de pouvoir,le palais presidentiel serait desormais sa demeur mais ce jeune n'est pas là pour ça donc cela nous prouve que si c'est pas le mal qui a gagné la guinée,on ne parlerait peu etre pas de DADIS.DADIS est alergique a l'injustice.Voyez-vous la spontanéité de ses réactions à télé?
diva23/03/2009 16:47:14
Cher K Diallo,

avoue que tu a la trouille de voir alpha condé remporter les prochaines consultations. au demeurant, je reste convaincu que Kouyaté est un bon cadre et que son arrive ne fera que renforcer la position du rpg en haute guinée. ceci pour deux raison:

1- a cause des gens (anti démocratique)comme vous qui veulent voir les grands ensembles disparaitre;

2-soutenir son joker (contre le feu) quand il était donner perdant et le laissé tomber quand il est favoris (malédiction)et la haute guinée n'est pas maudit.