URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2564



Guinée : Imprévisible Dadis !


2009-03-19 10:12:04

Le  Capitaine Moussa Dadis Camara qui dirige la Guinée depuis le 23 décembre 2008  est en train de déjouer tous les pronostics. Plus le temps passe, plus il se montre réaliste. Il ne cesse d’aller à contre- courant de tous ceux qui le conseillent de s’accrocher vaille que vaille au pouvoir.

Lors de la rencontre au Palais du Peuple, le 9 février 2008, il avait déjà posé les premiers actes devant conduire la Guinée vers un système démocratique.  Il semble l’avoir confirmé le 16 mars en déclarant en substance et, à peu près ceci : « Je suis derrière les forces vives, les partis politiques et les syndicats. Je n’ai aucune intention de m’éterniser au pouvoir. Je ne ferai pas comme certains présidents qui se sont cramponnés au pouvoir et n’ont pas pu partir au moment où le peuple les soutenait. » Ainsi, Moussa Dadis ne semble pas vouloir se laisser griser et sortir, un jour ou l’autre, par la petite porte.  Sûrement, il partira comme il l’a promis et n’entend pas laisser retomber la ferveur populaire dont il jouit actuellement. Il ne veut pas subir les lendemains qui déchantent.

Ce réalisme contraste avec l’anachronisme des certains et la démagogie d’autres. Ceux- là qui se trémoussaient ce lundi au Palais du Peuple en scandant des chants et de slogans de façade seraient repartis le roseau entre les jambes. Ces personnes et associations en mal de notoriété inventent, de jour en jour, de circonstance en opportunité, des blablas et salamalecs pour inciter le CNDD à piétiner ses promesses de passer la main aux civils.

Ces accoutumés des planches de palais, des stades et autres lieux de Marbayassa et de Mamaya passent leur temps à rôder autour de Dadis et ses hommes pour les pousser à s’inscrire en porte- à- faux de l’histoire. Pourtant, qui ignoreraient que les adulés d’hier ont eu une fin et des lendemains de règne que nulle personne ne souhaite ? Obstinément, des associations dites de jeunes et leur sponsor cherchent à induire le CNDD et notamment Dadis, en erreur.

Imprévisible, comme il l’a toujours été, le jeune capitaine aurait coupé court à ces griots des nouveaux temps ! Il a même ouvertement parlé de leaders politiques auxquels il n’avait jusque- là mentionné le nom si ce n’est à mots couverts et en des termes qui ne semblaient pas, de l’avis de certains observateurs, empreints d’équité. Ainsi aurait- il fait part de ses sentiments quand il a vu les militants de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) laisser exploser leur joie à la télévision guinéenne. Le soutien qu’ils ont apporté à Cellou Dalein Diallo, président du parti et dont les mêmes observateurs considéraient comme la bête noire de Dadis, aurait flatté  l’ego de l’homme qui n’a pas caché sa réaction. « Quand j'ai vu Monsieur Cellou Dalein Diallo, avec ses militants dans l'enthousiasme à la télé, j'étais vraiment content » aurait- il déclaré.

 Il ira plus loin en affirmant qu’il n’est contre aucun leader politique ni aucun opérateur économique. Qu’il ne prendra jamais une arme contre l’un ou l’autre. Il appuiera ses propos par une sorte de serment : « Le jour où je le ferai, je demande à tout le peuple de Guinée de se lever pour me chasser du pouvoir » Quel revers pour les semeurs de troubles et frayeurs de chemins nocturnes aussi tortueux de jour comme de nuit !

 Au- delà des épisodes évoqués, le Capitaine Guinéen  aurait montré d’autres preuves de lucidité qui prouvent encore plus qu’il est insensible aux manœuvres de basse- cour. Il aurait fait attendre, une façon bien civique de renvoyer, un nième candidat au pouvoir et qui serait venu lui demander un agrément. La signature du Capitaine pouvant présenter ledit postulant comme son dauphin désigné, il s’en serait adroitement séparé. Il lui aurait conseillé d’attendre le retour du Ministre de l’intérieur qui, vraisemblablement, ne serait parti nulle part.  En voilà  un autre piège déjoué qui montre que l’homme Dadis ne veut pas se prêter à la fanfaronnade et qu’il sait bien situer les enjeux.

Tout prouve que Dadis commence à prendre sa distance vis- vis des partis politiques pour laisser les différents prétendants au pouvoir en découdre sur le terrain.  Par- là même, il a montré qu’il entend rétablir l’équité, mais aussi rassurer certains militants et une large composante de la population guinéenne. On sait que les uns et les autres avaient commencé à être frustrés en pensant que certains leaders étaient la cible du CNDD.

Mais, les surprises ne s’arrêtent pas là.  Si la veille on appelle Dadis à se maintenir au pouvoir, il annonce le lendemain la libération des activités politiques et syndicales. On s’exhibe devant lui au Palais du Peuple en chantant et en dansant sur des rythmes endiablés et ensorcelants, il rappelle qu’il avait pris des engagements et qu’il est issu d’une famille qui ne ment pas. Par conséquent, il honorera la parole donnée. Il renvoie dos à dos ses obscurs fans, et les encenseurs que j’avais prévenus (voir mon article « D’encensements en encensements ») et leur dit de revenir à la réalité ; de comprendre, comme lui, que l’heure n’est plus au pouvoir armé.

 Sacré Dadis, dirais- je.  On lui dit, de prendre le temps, il montre que sans être pressé, il n’a pas de temps à perdre pour tenir parole. Pourvu qu’il continue à résister aux tentations et qu’il  échappe aux jeux d’intérêts. Cela, tout guinéen devrait y veiller tant  ce jeune capitaine risque  beaucoup en voulant aller au bout de sa promesses : rendre le pouvoir en 2009.

Ce n’est pas une épouvante de rappeler qu’il risque beaucoup, y compris sa vie. C’est une façon de dire qu’on semble souvent ignorer des faits historiquement vérifiables. Les révolutionnaires, c’est- à- dire, les hommes politiques réalistes ou pragmatiques parviennent très rarement à leur but : Lumumba, Kennedy, Salvador Allende, Murtala Mohamed,  Mariem N’Gouabi, Sankara  etc. en sont des exemples. Je veux dire que sans rien dramatiser, nous devons prendre en considération ces paradigmes socio- historiques.

Je veux dire par cette mise en garde : «  autant nous devons être vigilants pour le respect des engagements donnés par le Capitaine Dadis à honorer ses promesses, autant nous devons l’assister et veiller sur lui pour qu’il se fraye le chemin devant mener notre pays à la démocratie. » Ne dit- on pas que les pistes empreints de justice, d’équité, de paix et de bonheur sont des plus escarpés ?

 Lamarana petty Diallo                                          Lamaranapetty@yahoo.fr


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alashol19/03/2009 10:32:10
Les jeunes voient en Dadis comme sauveur. ceci n'est pas de la demagogie. Dans l'etat actuel de notre armmee (traffic de drogue, indiscipline entre autre )aucun civil elu ne peut remettre de l'ordre dans la maison.
M.FALL19/03/2009 11:53:50
Je pense que DADDIS doit avoir une neutralité irréprochable entre les acteurs de la vie politique guinéenne.
Je me félicite de la position qu'il a prise le 16/03/2009 même si j'aurais préféré qu'il ne donne pas ses sentiments par rapport à n'importe quel leader politique.

Il ne doit donner aucune appréciation (positive ou négative) sur Celou, Alpha, Sidya, Lonceny, Ousmane etc.

En effet, il ne faut pas oublier que si DADIS réussit son combat concernant les audits et les narcotrafiquants alors il sera si populaire qu'il pourrait influencer le vote de la population.

C'est la raison pour laquelle, je pense que le Président ne doit pas donner ses sentiments concernant les leaders politiques.
Barry A.19/03/2009 11:56:46
« autant nous devons être vigilants pour le respect des engagements donnés par le Capitaine Dadis à honorer ses promesses, autant nous devons l’assister et veiller sur lui pour qu’il se fraye le chemin devant mener notre pays à la démocratie. »
Voilà ce qui devait être la position de tout un chacun. Et pourtant c'est si facile à comprendre si on a pas des préjugés ou des intérêts égoistes. Le dernier prophète de Dieu s'appelle Mouhammad. Et il est mort il y a plus de 14 siècles. C'est vous dire qu'il n'y a plus d'hommes parfaits à qui toute critique est exclue. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est la vérité. Nous soutenons Dadis dans l'équité, l'honnêtété, l'impartialité, le patriotisme. Pas ailleurs. Point final.
oury19/03/2009 12:54:10
Je felicite personnellement le Brave capitain car il continue a reaffirmer ses engagements en vers la population meutrie par la mauvaise gouvernance, l'irresponsabilite........
j'en suis sure s'il arrive a mettre des bases solides de gouvernance la guinee va enfin decoller de sa letargie

j'espere que ce pays va enfin avoir le president qu'il merite dont ses objectifs seront la cohesion social le developpement et c tout
Alimou Bah19/03/2009 13:57:32
Dadis est un homme digne de confiance,il sera Moise le sauveur de la nation s'il tient a sa parole;il organise des elections(legislative,presidentielles) libres et credibles avant la fin de l'annee2009.L'histoire retiendra qu'il serait le premier president patriotique de la Guinee qui met l'interet superieure de la nation comme priorite.
Sadio Barry19/03/2009 16:26:15
Je partage la reflexion de FALL. Dadis doit s'abstenir de commenter ou faire des appreciations ou attaques contre un des leaders. Il doit être au-dessus de la situation.
Il est vrai que s'il honore ses engagements en organisant des élections démocratiques et quitter honorablement un pouvoir qu'il a par la force, il serait même mieux que le peuple lui rende hommage en le faisant revenir par la grande porte au pouvoir. Là, sa légitimité et la légalité de son pouvoir associées à son courage historique nous donneraient un chef d'Etat constructeur de la Guinée. Dans ce cas si Dadis ne crée pas un parti, il n'est pas sollicité par un parti, alors je ferai partie de ceux qui vont créer un parti politique pour proposer Dadis comme candidat et prier le peuple de se donner une chance d'avoir un vrai patriote aux affaires. Je le dis ici en toute conscience.
Madou Diallo19/03/2009 16:48:13
Certainement, il sera le MOISE de la Guinee, pas celui des Biro et consorts.
C'est simple: Organiser les premieres elections, equitables,libres et transparentes en Guinee. Il sortira ainsi par la GRANDE PORTE et lui DADIS apprendra au Guineen qu'il est possible de tenir parole. Au cours de l'un de ses interviews, il a declare avoir ete eduque par un homme d'honneur, qui lui a inculque les valeurs de l'honneur, notamment tenir sa parole. La seule chose qu'il puisse faire et qu'aucun autre Chef d'Etat n'a fait et dont les consequences positives sur l'avenir de la Guinee sont infinies, c'est d'instaurer les saines graines de la Democratie inclusive, respectueuse de tous les Guineens. L'espoir semble permis s'il se parle lui meme et ecoute tres peu son entourage qui se verait priver des honneurs et privileges dont le gout est delicieux dans ce monde de misere et de soufffrance guineenne.
Barry Fatoumata19/03/2009 18:47:43
Dadis fera ce qu'il dit c'est le souhait de tout guinéen aujourd'hui qui a confiance à l'avenir de la guinée. Dieu seul sait qu'il y a des profiteurs qui n'arrêttent pas de l'encourager à s'eterniser au pouvoir ! Tant que la guinée ne sera pas débarasser de tout ces cons qui n'ont pas conuent autre chause, et qui ne veulent rien savoir. Ca sera vraiment difficile pour nous. Que Dieu benisse la guinée.
Kindos19/03/2009 20:53:32
Je commencerai dabord a prier le tout puissant de protegé mon President Dadis et de lui permetre daller jusquau bout de ses engagements. Je suis vraiment fier de Dadis parcequil est venu au moment oú la guinee etait entre des clans, des narcos, des bandits de tout genre et de plus quil est vraiment courageux de frapper oú il falai frapper. Je t´encourage Mon cher Dadis.

Vous savez, il n´est pas fasil de trouver un tel homme en guinée . Tant par sa parol et par ses actes vu le temp et le travail effectué depui qu il est lá.

Mais , il faut reconnaitre le travaiil colochal quil effectue actuellement.

Donc en guise de tout sa, je sollicite aupres des guineens un soutien massil et nous devenons tous ses gardes raproché pour rendre propre la guinee a jamais.

Ainsi, je m´adresse ici a tous les semblent opposant, de rester dans leur maison et attendre pour l´instant que lhomme fort de rendre la route praticable pour tous . Parce quil est capable et j´en suis certain Dadis sera en guinée et pour les guineens un "HEROS".

merci et vive la guinee nouvelle
Mamadou Sy Savane20/03/2009 01:55:17
Je pose trois (3) questions pour lesquelles je souhaiterais avoir des reponses objectives ,sans aucune passion.
1.La corruption ,la drogue,les detournement de deniers publics sont-ils des fleaux qui peuvent empecher ou retarder le devellopement socio-economique d'un pays?
2.Alors que des MINISTRES,des Gouverneurs ,des hauts cadres de la POLICE,de l'ARMEE ,de la DOUANE ,de la JUSTIVE ,de l'ADMINISTRATION TERRITORIALE sont impliques ,quel PRESIDENT CIVIL peut ,sans danger pour sa personne,mener a bien la lutte contre la corruption ,les detournements ,la proliferation de la drogue?
3.Voulons nous simplement des << elections pour des elections >> pour continuer a stagner ou meme a reculer ?

Je suis vrament sincere dans mes propos et ne veux attaquer personne.
Sangare20/03/2009 03:02:06
Au de-là des promesses faites de rendre le pouvoir aux civils après les élections,l'armée resté le garant de notre jeune démocratie.Le President s'y est engagé aux premières heures du 23 decembre 2008.Il (le capitaine Dadis)doit resister à l'appel d'associations bidons qui s'agitent cà et là pour des pécadilles. Le cosalac et le mosalac ont aboutit à la naissance du PUP,en rentraînant Lansana Conté dans un dommaine qui lui était totalement étranger. On connait la suite. Courage Dadis.
badem masouh20/03/2009 04:04:28
salut a tous,
Permettez-moi de vous dire ceci,dadis est entraint de faire ce que le temps lui demande, ou les circonstances actuelles de faire,laissons de cote les blablas...aidons notre jeune tout jeune democratie de s'epanouir et aussi et surtout de l'aider a aller de l'avant un point c'est tout...
Mon chers dadis, merci de ne pas ecouter les limiter intellectuels ,je sais que vous savez ce que vous faites et surtout ce que vous voulez, moi je suis de votre avis continuer sur ce chemin, vous n'etes pas un pauvre type ou un con.
Du courrage mon cher dadis.
Ton frere.
bien a vou tous.
M.FALL20/03/2009 11:37:45
Mr SAVANE;
Sachez que personnellement chacune de mes réactions sera proportionnelle à la nature de votre contribution (j'ai donné mon point de vue sur votre article sur guineeactu.com).

Maintenant par rapport à vos 3 questions:
1°) Les fléaux que vous citez entrainent irrémédiablement un retard dans le développement d'un pays.
2°)Un président, civil ou militaire, qui s'attaque à ces fléaux y risque sa vie;
3°) Nous voulons des élections libres et transparentes pour avancer car la personne élue émanera du peuple et n'aura que 5 ans pour prouver sa capacité à bien gérer le pays.
Ce président sera également protéger par la "frange patriotique de l'armée guinéenne".
Mr SAVANE;
LE POUVOIR COROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU COROMPT ABSOLUMENT.
Ne prenons pas le risque d'installer une nouvelle dictature en Guinée. N'oubliez pas que les anciens régimes ont bien démarré mais la suite vous la connaissez mieux que moi.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a une limitation de mandats dans les grandes démocraties.
N'oublions pas que DADIS peut revenir par les urnes.
Mais c'est important que le Peuple puisse choisir ses dirigeants et que la guinée sorte de la dictature.
Par contre, je suggère les élections en Avril - Mai 2010. Mais la junte doit s’y mettre dés à présent il ne faut pas qu’elle joue « à la montre ».
Bangaly Traore21/03/2009 11:40:21
Wanted:L'ex premier dame Henriette conte,vous etes en etat d'arrestation sur votre role dans la mafia des nacotrafiquants.Son nom est apparu au cours de l'interrogatoire de son frere bangoura,henriette conte est implique dans diverses operations de corrpution en guinee.La question des questions est evidemment de savoir,si notre president va etablir la justice avant les elections.Deux precisions tout de meme:il n'y a de ma part,ni haine et ni acharnement a l'egard de henriette conte,seulement nous demandons au cndd de traduire les coupables a la justice.NB:la dictateur,l'injustice et la corruption ont plus de place dans notre pays,car le peuple a opte pour le changement le 23 decembre 08.
diva23/03/2009 10:41:36
Mon cher SAVANE
Je réponds :
1. Oui, ces fléaux peuvent retarder le développement d’un pays
2. Qu’il soit militaire ou civil il y a risque pas ici seulement en guinée. la capacité dans le cas d’espèces est propre a l’homme non au poste. Sékou Touré était plus craint que Lansana Conté.
3.Moi je pense que les élections sont un moyens d’éviter qu’une personne maintient le pays dans une situation telle que sekou toure ou lansana conte pendant longtemps sans que le peuple n’ait le moyen de dire non a cela.. voila pourquoi il faut des élections

Merci