URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2574
![]() |
2009-03-23 02:04:23
Depuis des années 90 à nos jours, des milliers de Guinéens sont amenés à quitter leurs maisons de force en perdant terres et autres biens matériels.
Le plus souvent, ces citoyens sont munis de papiers prouvant qu’ils ont acheté leurs terrains en toute légalité et souvent vendus par l’Etat lui-même à travers des fonctionnaires certes corrompus mais chargés du domaine. Quand un citoyen normal, un paysan ou un commerçant veut un terrain et qu’il vienne s’adresser aux autorités compétentes, il n’a aucune raison de douter de l’offre que le représentant de l’Etat lui fait. Comment donc, le même Etat peut-il se permettre des années plus tard, quand le citoyen aura investi toute sa vie sur le domaine, venir tout démolir et lui retirer le terrain sous prétexte que l’espace appartient à l’Etat, sans dédommager la victime ni punir les fonctionnaires fautifs de vente illégale ? Ce n’est pas juste.
C’est quoi finalement l’Etat en Guinée, si l’on peut acheter légalement sous Conté et le perdre sous Dadis au nom du même Etat, sans aucune allusion aux fautifs ni aux droits de la victime ?
Prenons l’exemple de Elhadj Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakaadji.
Comme beaucoup d’hommes d’affaires, ce monsieur fait partie de ceux qui sont venus avec leurs fortunes et investir en Guinée en créant de l'emploi et aider ainsi certaines familles à survivre. Ce sont les hauts fonctionnaires et la famille du président qui ont tout vendu en Guinée. Si ces hommes d'afaires guinéens n'achetaient pas, ce sont des étrangers qui allaient le faire.
Dadis se fâche que l’homme d’affaire ne veuille pas céder le terrain parce que lui le président le lui a demandé « fraternellement » et du fait que l’espace appartiendrait à l’Etat. Il ordonne au ministre de la défense de démolir la cour pour montrer sa puissance en fin de compte.
Je dirais à Dadis qu’il est puissant aujourd’hui mais qu'il n’est pas juste. Pas du tout et cela me déçoit énormément ! Il doit avoir honte de parler de justice aux Guinéens quand il fait ses shows. Car, Diallo Sadakaadji, que je ne soutiens nullement, a sorti tous les papiers officiels prouvant qu’il a légalement acheté ledit terrain. La vendeuse est vivante : Henriette Conté que l’Etat présentait officiellement comme propriétaire du domaine. Elle a vendu le domaine à 10 milliards de FG à l’homme d’affaires. Ce dernier payera en plus un frais d’enregistrement de 500 millions à l’Etat. Aussi, il donnera 200 millions aux jeunes pour aménager un autre terrain (cliquez pour lire l’article). Comment donc Dadis peut-il demander à ce dernier de renoncer à ce terrain sans mot sur ceux qui se sont appropriés du domaine de l’Etat et qui l’ont vendu si cher ? Pourquoi ne demande-t-il pas à sa "mère" Henriette Conté comment est-elle devenue propriétaire légale de ce domaine ou qu'elle rende l'argent de l'autre ? Renoncer sans aucune forme de justice à 10 milliards 700 millions de FG parce que lui Dadis le dit fraternellement ? Il a la grandeur des folies ce type !
« Tous les biens de l’Etat doivent revenir à l’Etat », laisse entendre Dadis en ordonnant la démolition de la cour construite par Diallo Sadakaadji, sans aucune référence juridique ! Va-t-il faire de même avec tous les domaines en main de la famille de Conté et usurpés de l’Etat ? Les voitures de l’Etat données par Conté à Pivi, à Souaré et autres seront-elles soumises au même principe ?
Dadis laisse entendre qu’étant président de la république, il a tout le pouvoir de faire ce qu’il veut et que personne ne peut dire mot. Qu’il peut faire ce qu’il veut et ordonne la démolition immédiate de la cour. Et l’on nous présente ce Dadis comme un universitaire ? Son niveau le place en dessous de Lansana Conté. Heureusement qu’il doit quitter à la fin de l’année ! Sinon, avec cette conception du pouvoir et son impulsivité (4 ministres suspendus en 48 h ?) plongent la Guinée dans un danger permanent.
Les force vives doivent se montrer vigilantes et responsables. Quelqu’un qui croit qu’un président est plus que Dieu sur Terre laissera-t-il cette place facilement ?
Restituer le terrain aux jeunes est une bonne chose. Je l’aurais également fait. Mais pas sans faire la justice par rapport à l’acheteur et en punissant les responsables de l’Etat qui ont vendu ou offert le domaine à des particuliers.
Dadis fait allusion au fait que l’homme d’affaires est assez riche. Quelle est sa compréhension de la justice dans tout ça ? Et Henriette Conté, doit-elle encaisser les 10 milliards de cet homme ou vendre les domaines de l’Etat aussi impunément ? Dadis, par ses agissements enfantins et primitifs, fait aussi honte à la Guinée que les narcotrafiquants ! Je ne doute point de son patriotisme. Mais son niveau est trop bas pour qu’il soit chef d’Etat en Guinée.
Parlant du patrimoine de l’Etat, il serait important que le CNDD se penche également sur l’affaire des rails, un des plus vieux patrimoines nationaux que nos grands-parents ont construit de leurs propres mains. Ces rails, de Conakry à Kankan, ont été démontés, découpés et vendus aux Asiatiques au vu et su de tous. Les personnes responsables de ce dépouillement national sont:
- Ousmane Conté
- feu Gl. Kerfalla Camara
- Col. Mamy Seny Sylla, ex chef des garages et trains
Dadis va-t-il réclamer ces biens à la Chine comme il l’a fait si puissamment à Diallo Sadakaadji ? Qu’il l’essaye voir s’il est conséquent avec lui-même !
Ces personnes ici sont également impliquées dans l’importation et le trafic de cocaïne en Guinée. Lors des audites du 18 mars 2009, on comprendra finalement que M’Bemba Bangoura avait été nommé gouverneur de Farana juste pour pouvoir s’occuper des opérations d’importation de la cocaïne par l’aéroport de cette ville. Le zélé M’Bemba Bangoura ira jusqu’à faire "laver" la piste de l’aéroport par les élèves de Farana pour l’atterrissage des avions colombiens remplis de cocaïne ! Dire qu’il est éducateur, enseignant ! Pauvre Guinée !
Le fils de feu Gl. Kerfalla Camara, le Dr Lansana Camara qui avait nié les faits jusqu’à cette nuit finira par éclater en sanglots en disant vouloir se confesser, inspiré par Jean Onivogui qui eut la décence de dire : « Quand on a fait du mal, on commet une faute, il faut au moins dire la vérité pour être en accord avec les dix commandements de Dieu. Dieu a dit : "Tu ne mentiras point". Donc, ce que vous venez de lire, je l’ai fait. Je demande pardon ! ».
Le Dr Lansana Camara (qui dira "Monsieur le président de la CNDD" ou encore "la nation du pays") affirmera donc que son père était bien dans l’affaire de cocaïne et que c’est ce dernier qui l’a mis en relation avec les Colombiens qui faisaient descendre des avions à Farana. Mais, il précise qu’en réalité, le réseau était devenu comme une gangrène qui a ses tentacules dans toute l’administration et que la plupart des officiers et hauts cadres de la présidence et des services de sécurités ont été impliques. Donc, il pense qu’il serait mieux de pardonner et repartir à zéro en Guinée, avant de s’écrouler en larmes.
Le Cdt Aboubacar Baba Bangoura, chef des services Radar de Farana dira quand à lui, qu’il recevait des ordres pour la réception des avions colombiens sans savoir ce qu’ils transportaient. Il affirmera qu’une fois, lui et ses 5 hommes se sont rendus au bout de la piste pour venir auprès de l’avion lors d’un débarquement. Alors qu’ils ont été tous mis à terre par des hommes venus directement de la présidence de la république, avec des véhicules de la présidence et des bérets rouges. Dadis interrompra l’homme à ce niveau pour dire au public : « Ecoutez bien ce passage : "Les camions de la présidence, les bérets rouges !".
C’est Dieu qui a sauvé la Guinée. Si Lansana Conté et ses clans restaient au pouvoir jusqu’en 2010, notre pays serait peut-être totalement entre les mains des Colombiens eux-mêmes, avec un président colombien.
La question qui mérite d’être posée est : pourquoi les membres du CNDD qui connaissaient ce problème et Dadis qui vivait avec des Nigérians narcotrafiquants et tenants des bordels illégaux à Conakry ont-ils laissé tous ces étrangers partir sans inquiétude alors qu’ils étaient tous munis des papiers guinéens ? Pourquoi ne publie-t-on pas leur liste avec photos afin que toutes les polices du monde puissent les connaître et repérer ? Ils représentent un danger pour toute l’humanité, pas seulement pour la Guinée.
L'actuel ministre de la justice, le Colonel Siba Nolamou, a répondu au groupe narcotrafiquant de M'Bemba Bangoura qui disait recevoir des ordres de la présidence ou de feu Gl. Kerfalla Camara, que dans un Etat, un haut cadre ou un officier doit se poser des questions à un moment donné si ce qu'il voit ou l’ordre qu'il reçoit est normal ? Que dans le cas contraire, seul le fait d’être adulte les rend responsables s’ils font certaines choses parce que le chef l’a voulu. Ils ont le choix même si cela comporte des risques pour l’intérêt personnel, et c’est pourquoi ils doivent répondre aujourd’hui.
Cet enseignement s’applique aux actuels membres du CNDD et du gouvernement Komara. Ils risquent tous de répondre demain devant un juge s’ils se mettent à exécuter tous les ordres irréfléchis et impulsifs d’un jeune Capitaine qui n’est pas à la hauteur des fonctions d’un chef d’Etat et auquel le pouvoir est dangereusement monté à la tête. Le CNDD devrait se réunir en urgence, si ses membres sont des vrais patriotes, pour investir le Colonel Siba Nolamou à la place de Dadis. Cet homme semble être intègre, posé et bien instruit. C’est lui qui a le profile d’un chef d’Etat.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Abdoulaye bah | 18/04/2009 19:43:30 |
| ce problème de terrain est très intéressant qu'il va démenteller tant de réseaux que les guinéens ne connaissaient pas, qui vivra verra! Mes frères et sœurs guinéens, le plus grand malheur qui nous frappe aujourd’hui c’est la démagogie et le mensonge. Dans toutes les sociétés modernes, l’armée est une institution qui inspire le respect, la confiance et surtout l’admiration. L’armée est de nature une institution qui rassure, qui apaise et qui commande le respect. Bref, elle peut être un formidable outil de développement. Elle doit assister la population en cas de catastrophe naturelle, prodiguer des soins aux malades et aux blessés, désenclaver les localités qui sont coupées du reste du pays en reconstruisant des ponts et des routes etc. Alors, pourquoi l’armée guinéenne, au lieu d’inspirer le respect, inspire la crainte et la méfiance? L’absence de discipline serait-elle la source des maux dont souffre notre armée nationale, ou plutôt c’est la structure de cette institution qui pose problème? L’insécurité, la raquette, le vol à main armée, l’injustice et le trafique d’enfants etc. Tous ces fléaux sont directement ou indirectement dus à l’indiscipline qui règne en maitre absolu dans nos casernes. Vous devez passer par tous les moyens d’instaurer la discipline, au pire l’imposer. Si vous voulez, c’est sera le seul jalon à poser par votre équipe, il sera salutaire car il sera la première fois dans l’histoire de cette nation, une cohabitation durable entre le peuple guinéens et son armée. Si vous loupez cette mission, dites vous, Mr le président que vous n’avez pas mérité votre grade de capitaine au seine de notre armée comme beaucoup d’autre militaires et vous n’avez pas reçu la discipline de l’armée. Ne sous-estimez pas ma déclaration car elle sera rédigez un jour dans l’histoire de cette nation. | |
| Mansare Ahmed | 19/04/2009 01:06:19 |
| Je pense que vos raisonnements convergent tous sur un meme point! En matière de droit,nous connaissons tous la vieille chanson à savoir que:''Nul n'est au déssus de la loi'' Si le président dadis à l'intention de faire la justice en Guinée,tant mieux; s'il a envi de nettoiyer le pays comme il le prétend,c'est une bonne chose! Comme il prétend ètre un homme croyant et honnète,alors je lui demande de faire la justice. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 23/03/2009 04:45:45 |
| Je Soutiens Daddis.Tant pis pour Diallo saddakhadj pourquoi dealer avec Conte crime family.Il p saisir la justice,le hic serait l`ingerence de Daddis dans le dossier...Il peut trimballer H.Conte a la justice.En attendant,les jeunes peuvent jouers.Justitia omnibus! | |
| Sadio Barry | 23/03/2009 09:58:22 |
| Mon cher Hamidou Barry, je ne donne point raison à Diallo Sadaka et le retrait de tous les biens de l'Etat est impératif. Mais la manière et surtout c'est la compréhension de Dadis des fonctions d'un prsident que je trouve extrêment dangereuse. Rappellez-vous du comportement honteux et brut qu'il a eu devant l'homme d'affaires américain qui était empêché de se tenir débout pour attendre longtemps un président en retard de 3 h de temps. Dadis a un complexe qui affecte ses fonctions du chef d'Etat. Et puis il n'a aucun sens de justice en cherchant à étouffer le problème en demandant à Sadaka de céder simplement ce domaine sans s'étonner du fait qu'il ait pu s'acquerir du terrain légalement et sans allusion à toute la fortune investie. Il voulait éviter que les malversations de Henriette Conté apparaissent au grand jour. C'est ce qui explique sa réaction cholérique après que l’homme d’affaire ait sorti les dossiers. Ce dernier était accusé de s’être approprié illégalement du domaine. Il a prouvé qu’il l’a acheté légalement, d’un propriétaire légal en respectant toutes les procédures et en versant jusqu’à 500 millions aux caisses de l’Etat. On devait donc arrêter les voleurs du domaine en le retirant sans procès ni procédure judiciaire. Quel en serait si ce domaine avait été acheté par un homme d'affaire américain ou un entrepreneur européen ? Cette attitude primitive allait coûter très cher à la Guinée. Dadis ne peut pas protéger la voleuse Henriette Conté et s’en prendre aussi animalement à l’acheteur. | |
| diva | 23/03/2009 10:53:34 |
| Santilo avait acheter la cite des chemins de fer après il s'est dédit. Sadio sur ce coup la c'est toi et toi seul qui se plante. jamais un homme d'affaire américain ou européen ne sera melé a de telle confusion impliquant le jeunesse. le risque qu'il a pris est a la mesure de la perte. rusal doit des milliards aujourd'hui alors qu'il a traite avec conte, faut il accuse conte(ou sa famille) et renoncer a nos droits? | |
| D. Bangoura | 23/03/2009 11:13:51 |
| Ce terrain a appartenu à Henriette de la même manière que Conté a offert deux voitures de l'Etat à Dr Ahmad Tidiane Souaré et que Dadisle trouve normal, de la même manière que la 4x4 que Conté a offerte à Pivi, de la même manière que lui Dadis offre les 10% des créances de l'Etat aux membres de la commission d'audite nommée et dominée par ses parents. Dadis Camara doit bien le comprendre. Le CNT doit être rapidement mis en place pour limiter les dérives det ignorant excité qui confond pouvoir et droit. Les Généraux avaient le pouvoir de faire descendre des avions de cocaine en Guinée. Mais s'ils sont condamnés aujourd'hui, c'est parce qu'ils n'en avaient pas le droit. Cela est valable pour Dadis et ses actions d'adolescent. Quand on brûle un voleur en public on est bien applaudi par les foules mais condamné par la loi. Faites-le savoir à Moussa Dadis. Il est plutôt un chef de gang qu'un chef de l'Etat. | |
| Sadio Barry | 23/03/2009 11:28:47 |
| diva, le problème n'est pas Sadaka qui est fautif à mes yeux également. Je parle des methodes et du principe. Et tous les autres pauvres qui se sont offerts un terrain légalement après toute une vie d'économie à travers les mêmes responsables de l'Etat? Combien de milliers de Guinéens sont-ils déjà victimes de ces gens? Pourquoi continuer à ignorer ces coupables de l'Etat identifiables pour ne s'en prendre qu'aux victimes sans défense? C'est l'Etat et ses cadres qui sont les grands fautifs dans cette affaire. Il faut que ces pratiques cessent et que le pauvre peuple soit un peu protégé. Si Dadis est là pour le peuple, il doit démenteller maintenant ce réseau de fonctionnaires malhonnêtes pour proteger le peuple. Tous ceux qui ont des papiers prouvant qu'ils ont légalement et officiellement acheté des terrains doivent être dédommagés par l'Etet et non simplement dépossedés. | |
| Diallo Mouminy | 23/03/2009 11:53:08 |
| je ne sais pas comment les autres reflechissent! moi j'avais fait un commentaire sur Infoguinee.com ou j'ai démandé a Dadis d'aidé Diallo Sadakadji a retrouvé son argent,par ce que il a légalement achété le terain et que la vendeuse Henriette Conté est là, si Diallo est fautif elle aussi elle est coupable. le reste Koto Sadio là dit. | |
| diva | 23/03/2009 11:56:55 |
| Sadio, si tu pense que diallo sdaka est fautif, alors invite le a poursuivre les escrocs (qu'il soit Henriette ou un fonctionnaire) comme ça on va laver notre administration de la plus belle façon. que pensez vous? | |
| Cheik oumar camara | 23/03/2009 12:04:11 |
| Je suis entièrement d'accord avec mon frère Sadio,il est bien de recuperer les domaines de l'Etat qui ont été vendus illegalement mais il faudrait aussi punir tous ceux qui sont à la base de ces trafics. | |
| Ibrahim Condé | 23/03/2009 12:05:01 |
| Ce Diallo Sadka est un ecroc et corrupteur comme Sadio le dit dans le texte. Il a même créé un parc en lui donnant le nom de Lansana Conté. Mais Dadis ne doit pas se comporter comme s'il est dans la jungle. Contrairement à ce que certains pensent Diallo Sadaka ne perd rien ici. Le jour où il y aura un Etat de droit, il aura les dédommagements qu'il faut parce qu'il a les documents officiels fournis par l'Etat. | |
| Barry Faroumata | 23/03/2009 12:21:56 |
| Acheter un terrain l'également et se faire déposséder sans dédommagement il n'y a q'uen guinée qu'ont peux voir ca. Henreiette Conté a décu tout le monde ont faisait confiance à cette damme malheureusement elle est plus pourris que tous, n'achetez plus de terrain et n'atreprenez rien en guinée tant que la vraie démocratie et l'etat de droit ne fera pas partie du commun des guinéens. Dadis n'est qu'un militaire esperons qu'il le restera. | |
| M.FALL | 23/03/2009 12:22:31 |
| Mr D. Bangoura a résumé la situation: PAS DE DEUX POIDS DEUX MESURES! Diallo Sadakadji a acheté le terrain , il a des papiers qui prouvent la transaction, on nom de quoi perdrait -il son bien sans dédomagement alors que la vendeuse n'est pas inquiété? Encore une fois si DADIS pose des actes positifs il faut le soutenir mais là il se comporte comme un dictateur. Arrêter de nous dire que DADDIS a bien fait car il applique "une justice à deux vitesse". | |
| tag | 23/03/2009 12:47:59 |
| Je suis entièrement d'accord avec vous, M. Fall. Diallo Sadakadji est un entrepreneur. Son but (par définition), c'est faire des investissements rentables.Il est tout à fait libre d'acheter un terrain qui lui a été proposé, d'autant plus qu'il l'a fait de la manière la plus orthodoxe qui soit (notaire, etc.). Au nom de quoi, devrait-on lui deposseder d'un bien qui est légalement sien? Ces jeunes devaient plutôt s'adresser à la partie qui a vendu le terrain. Koto Sadio, gardez-vous, SVP, de déroger à l'exigence de probité qui doit être la votre dans le traitement de l'actualité sur votre site. | |
| Sadio Barry | 23/03/2009 12:54:29 |
| diva, vous avez parfaitement raison que Diallo Sadaka doit porter plainte. Mais vu que les citoyens que l'on cherche à déposseder sortent des preuves avoir légalement acheté leurs biens qui ont été officiellement enregistrés, c'est un crime public pour lequel l'Etat ne doit plus attendre de plainte pour arrêter les coupables et pourris de l'administration. L'Etat lui-même doit les poursuivre parce qu'il a le devoir de protéger ces citoyens face aux voleurs, aux bandits et aux narcotrafiquants. C'est ca un Etat mais il faut avoir des dirigeants qui comprennent ou connaissent leur devoir ou la signification d'un Etat. | |
| Solo Keita | 23/03/2009 13:49:39 |
| Cette réaction de l'administrateur de guineepresse.info n'est pas étonnante quand on lit regulièrement ce site qui est d'une objectivité exceptionnelle. Ici on dénonce le non-droit et apprecie les bonnes oeuvres de la même personne dans le même mois. Ce qui prouve que cette équipe reste fidèle à un principe et n'est subordonnée à aucun dirigeant en Guinée. Vous êtes la meilleure source d'information pour les Guinéens, sans démagogie et sans partie prise. Je vous félicite et vous encourage à garder cette ligne directrice! C'est comme ca qu'on peut obtenir un Etat de droit en Guinée. Les Guinéens doivent comprendre que si chacun cherche à soutenir les abus et dérives d'un dirigeant parce qu'il est un parent ou de sa région sans tenir compte de la justice, on n'aura jamais une démocratie chez nous. Car chaque dirigeant guinéen serait issu d'une région et d'une communauté et donc il y aura toujours un groupe qui soutiendra ce qu'il fait. Les applaudissements ou encouragements d'un groupe d'intérêt ne doit nullement être critère de décision d'un responsable. | |
| diva | 23/03/2009 14:09:17 |
| En affaire si le bon sens te manque voila ce qui risque d'arriver.ceci dit je désapprouve la manière. la justice est une question de moyens même au USA. si tu as(les moyens de payer) un bon avocat tu gagne la partie sinon tu la perd. Henriette est riche( enfin supposée)et Diallo Sadaka est riche aussi et s'il faut rembourser elle le pourra. enfin je pense que cette question résout plus d'une. car nos compatriotes n'avaient plus d'égard pour la chose public ont pris également des risque. Dadis peut décider de les poursuivre cela sera une perte de temps et d'énergie pour l'état et les intéressés mais au finish ils vont prendre | |
| Roska Balde | 23/03/2009 17:07:04 |
| Tôt ou tard, sadakadji sait kil pouvait perdre son argent car il aurait acquit le domaine dans des circonstances tres louches; mais sadio devait aller dans la logique de son constat du paragraphe( l'exemple de diallo sadakadji), ils ne peuvent etre auteurs hier et puis victimes aujourd'hui. C'est cela aussi quand on beneficie du soutien et de la complicité notoire d'un regime detesté par la majorité d'une population. Regardez bien les copies, si j'ai bonne memoire il y en a dont les auteurs des signatures ne mentionnent pas leurs noms, inadmissibles pour un acte administratif d'un immeuble de cette valeur; mais ce fut la pratique sous conté pour brouiller les pistes. Je suis d'avis sur l'attitude concernant henriette qui peut etre poursuivie pour stellionat car c'est un bien de l'Etat. Mais ne perdez pas de vue ce que cela peut causer a la jeunesse de kaporo car ça doit etre le seul lieu de plaisir pour elle, apres les stades de taouyah et de nongo. Attendons de voir le dossier de mamadou sylla au carrefour constatin, le seul lieu où les populations du quartier avaient pour toutes ceremonies. Si certains estiment que ce sont de simples hommes d'affaires, n'oublions jamais qu'ils sont co responsables de la situation d'aujourd'hui dans une politique economique de libertinage decrété par leur parrain qui n'etait autre que lansana conté. Si nous sommes unanimes sur la situation que nous avons vecu, soyons pertinents qu'ils ya des responsables. Alors, le message qu'il est important de faire passer est que << les hommes passent, l'Etat demeure>> et il convient d'ajouter que la justice est une machine infernale. Un jour la justice sera rendue à la seule victime, LE PEUPLE GUINEEN. | |
| kindos | 23/03/2009 17:46:11 |
| alors la, sa commence a faire de la courbe dans notre pays. Cest pour cette raison, pour aprécier un homme , cest pas au debut mais a la fin. Je voie maintenant l´abjectif de Dadis a prendre cette mesure si vite(demolire cest sadakadji). Cest pour enlever H conté dans la danse alors qu´il sai bel et bien que n´importe quel personne possedant un domain en guinee, ait l´optenue dans les mains de l´état et surtout la famille de Conté. Je suis perciadé , Dadis ne va pas se laisser faire parceque vouloir prendre de lel mesure sans punire les vrais coupable. Et si toute fois, les guineens qui le considere comme lhomme du moment se rendent compte quil veux tromper et sauver la famille de conté au detrument de nous les autres, il risque de perdre tout malgré ses qualités a lheure oú je vous parle. Donc, je demande a mon president, d´aller tout droit au but sans oublier que le dossier de Sadakaadji est a revoire au debut tout en reconnaissant que Henriet Conté doit a l´etat guineen. Et dans le cas contraire, il risque d´etre consideré ou confondu a celui qui est directement lié au dossier secret que CNDD a ecrit sur les peuhls a travers Celou Dalein. Par ceque sa vision est un peux flou lorsquil sattaque seulement au grand commersans peuhls tout en laissant impact direct ou indirect sur l´electora de Celou Dalein soit disant cest eux qui sont les promoteures de Celui ci. Ainsi, nous demande a Dadis rien que la verité et justice pour tous. | |
| André Loua | 23/03/2009 17:56:12 |
| Mon cher Sadio, j'espère que tu es d'accord qu'il s'agit bel et bien d'un recel de bien public. S'il est établi ainsi, le receleur seul peut entreprendre des poursuites. L'État, quant à lui, doit se préoccuper de recouvrir son bien. C'est ce que le Président a ordonné. Maintenant, le receleur peut poursuivre les personnes qui lui ont vendu ce terrain et exiger réparation. | |
| Toure | 23/03/2009 17:58:22 |
| dans quel pays au monde on rembourse un acheteur d objets voles , il a de la chance sinon dans un etat de droit , il risque la prison puisqu il le savait . Qu il trimbale madame Conte a la justice , si maintenant Dadis s y oppose... | |
| Bangaly Traore | 23/03/2009 18:33:32 |
| Mon frere Sadio voila la question,pourquoi pas Henriette conte,car son nom est dans toutes les affaires de corrpution. | |
| Balde Koyin | 23/03/2009 18:34:30 |
| Je suis en partie d'accord avec Sadio,mais je tiens a signaler que Sadakaadji a eu ce qu'il mérite(sachant pertinemment que le domaine appartient a l'etat et non a Henriette).En effet,quel document lui a fourni Henriette Conté attestant que le domaine lui appartient? aucun.L'etat a travers le ministère de l'Urbanisme devrait plutôt poursuivre Henriette pour usurpation de terrain,vol et Sadakaadji de poursuivre henriette pour escroquerie car aucun document n'atteste la vente du domaine de l'etat a henriette. Ceci servira de leçon a ceux qui voudront acheter des terrains,a savoir acheter un terrain toujours avec l'autorité compétente en la matière;le ministère de l'urbanisme et de l'Habitat.Car la terre appartient a l'etat. | |
| M. Diallo | 23/03/2009 18:36:57 |
| On verra ce que Diallo Sadakaadji va faire maintenant. Il n'a pas voulu céder à la jeunesse s'il laisse tomber toute cette fortune pour Henriette Conté alors nous devons tous le bannir et le dénoncer comme malhonnête et complice de tous les crimes de cette famille narcotrafiquante. | |
| Amara Lamine Bangoura | 23/03/2009 19:06:20 |
| Je pense que l'on doit placer les faits dans leur contexte reel; en effet ,Sadakadji comme la plupart des soi-disant operateurs economiques a entretenu des relations d'affaires louches avec la famille Conte a un moment ou a un autre, mais cela ne devrait pas nous faire perdre de vue sur le caractere quasi legal de l'acquisition de ce domaine avec des documents authentic signes par les autorites dites competentes de l'epoque.A defaut de dedomager Mr Diallo ,justice merite d'etre rendue en procedant a l'arrestation pure et simple de Henriette dont le nom ,il faut le rappeler est egalement associe entre autre activites tel le trafic de drogue et le bradage des rails du Conakry-Niger...shame on you Henriette . A.L.B. Birmingham ,AL,U.S.A | |
| jasmine antillaise | 24/03/2009 00:17:52 |
| et arretez de vous dis----z sur ce sujet.terrain ou pas peu importe priez Dieu ke DADDIS kite au pouvoir dignement. ki sais se kil a fais lui aussi sous le regne de lansana conté?ki sais si il etais parmi les militaires ki ont ont tiré sur une populaion innocente lors des evenement passé?ils ont tous les mains sales porkoi il na fais tt ça au vivant de conté?medecin apres la mort la verité jaillira un jour... | |
| Djigi | 24/03/2009 03:05:41 |
| Je ne voudrais pas commenter cet article connaissant que Dadis est moins responsable que Conté. Ce qui fait mal, pour d\'autres Dadis peut être bon et mauvais, cela veut dire s\'il pose un acte salutaire il est ATT, s\'il pose le contraire il est Conté2, comme si la guinée etait un pays ou tout était permis. Chaque jour c\'est une autre appreciation sur la Star. Non mes chers frères le destin de notre cher pays n\'est pas un jeu d\'hasard. Nous devons être persévérant et claire sur nos positions, et pas toujours sauter de coq à l\'âne. Dadis n\'a encore posé aucun acte responsable qui prouve à un homme de justice et de progrés que les guinéens peuvent s\'attedre quelque chose de positive de lui. Ses supporteurs vont me parler des Narcos! Ce mot peut influencer les guinéens de l\'interieur. Mais ceux qui vivent à l\'etranger et surtout en europe savent que la guinée vit et se construit au maximum de l\'argent de la drogue. Donc il ne peut pas nous distraire. Il n\'a causé que des degats. Tout est Dadis. Il veut même interdir aux guinéens de parler leurs propres dialectes. Il sanctionne un ministre comme s\'il etait le chef de gouvernement. Personne ne leve le doigt pour denoncer cela. Maintenant on l\'attaque à cause d\'un trafiquant qui ne crayait pas que Conté allait mourir. Il y a quelle folie que ce type ne faisait pas en guinée sous la protection de Conté? Il savait très bien que cette parcelle appartenait à l\'Etat. Mais croyant que le \"Koudeisme\" c\'est pour toujours il a fermé l\'oeil sur la réalité. je suis qunad même très content que cet article soit écrit par Mr.Sadio Barry. Defendre le droit humain est un acte trés pertinent, car la justice qui est universelle est équitable. | |
| Barry A. | 24/03/2009 11:04:08 |
| Le patriotisme n'est qu'une qualité parmi tant d'autres. Il n'englobe nullement la totalité. D'ailleurs moi je doute du patriotisme de Dadis et de ses compagnons de l'armée. Ils se comportent comme des jalous ou des aigris. Cette armée à travers eux, a assisté, contribuée de manière active à la destruction du pays. Dadis vient d'ailleurs démentir les rumeurs selon lesquelles ce n'était pas l'armée guinéenne qui avait tiré sur les manifestants le 22 janvier 2007. Là aussi, il cherche à disculper les exécutants en s'en prenant seulement sur les donneurs d'ordres. Mais, paradoxalement, du côté civil, il fait l'inverse. En effet, Conté, l'ordonnateur de tout est disculpé alors que ses exécutants sont traités de tous les noms. Quand Dadis exulte en disculpant Conté tout en pourfendant le reste des guinéens, une telle attitude l'éloigne de ma conception du patriotisme. Oui Sadio, ce capitaine nous prouve chaque jour qu'il n'est pas à la hauteur d'être prédident d'une république. Il ne cesse de s'appeler lui-même président. Le 22 mars dernier, il ose dire qu'il a le droit de s'approprier de n'importe quel domaine de l'Etat, en tant que président. A la fin, il pose la question à l'assistance, de savoir qui peut s'opposer à un tel acte. Nous aurions souhaité l'entendre dire le contraire. Puisque nous aspirons au vrai changement. Ceux qui détiennent des documents légaux fournis par les autorités compétentes doivent être remboursés. Moi je suis incapable de comprendre qu'on démolisse de manière hâtive des constructions de citoyens guinéens acquises de manières légales et de surcroit à des heures indues (2 heures du matin). Alors qu'il n'ya aucune urgence. Dadis est tout sauf juste: quelque soit la richesse d'un homme, son bien personnel reste son bien. Même un centime ne doit être donné que volontairement. D'accord, si l'Etat a besoin de ce domaine. Mais il ne doit pas extorquer ces citoyens. Il faut rembourser et dédommager l'acheteur, punir les coupables. Ce serait à la limite juste. Qui est plus habilité à délivrer des documents officiels sinon l'Etat. Ce dernier aussi n'est pas infaillible. Dadis est entrain de commettre les mêmes fautes que le régime précédent. Nul n'a le droit d'agir en dehors de la loi. Dadis est un parfait et dangéreurx dictateur! Contrairement à ses dires, il aime le pouvoir. Ses soixante décrets en trois mois commencent à faire leurs effets. Les Tiegboro et consorts ont bien compris le danger. Pour s'en convaincre, regarder le journal de la RTG du 22 mars dernier. On dirait qu'il est en campagne pour le capitaine Dadis. Mbemba Bangoura, ex gouverneur de Conakry et Faranah n'a-t-il pas dit qu'une "vérité que Dadis ne reconnait comme étant la vérité n'est que mensonge"? | |
| IBRAHIMA DIALLO | 24/03/2009 11:19:51 |
| Mr sadio , vous avez bien vu la situation .DADIS est entrain de nous divertir. Il ne veut pas parler de la transition . Il veut occuper les guineens et detourner notre attention sur les vrais problemes . Il faut bien voir son attitude desque les forces vives s'entendent sur un point commun , il souleve de facto un probleme pour occuper les guineens. Il faut bien voir , il n'est pas pret de rendre le pouvoir . Reveillons nous sinon il sera trop tard . merci de votre bienveillance | |
| Alimou Bah | 24/03/2009 11:43:30 |
| C'est l'injustice de la part de Dadis Camara,car le president devrait arreter les autorites competents qui ont vendu le terrai a Sadakaaji,l'epouse de l'ex-president Conte. Sadakaaji a raison de garder le terrain qu'il a achete de facon legale . | |
| Mama C. | 24/03/2009 14:22:34 |
| en effet, Dadis cherche à divertir et à faire oublier la transition. cela ne fait pas partie de ses préoccupations on dirait. ll ne fait que se présenter à la TV et soulever des problèmes de tension pour retarder le processus. les vrais coupables comme Henriette Conté se moquent du peuple. tant que ce bidas n'arrete pas cette femme dont la culpabilité est prouvée il ne peut convaincre personne qu'il fait la justice en guinée. les forces vives doivent veiller que le programme se mette en application: CNT avant fin mars selon le calendrier. publier le programme et attendre Dadis nous fera perdre du temps. Ils doivent faire pression pour que les commissions se mettent en place. | |
| Soulé | 24/03/2009 15:07:07 |
| Parlé de la situation qui prévaux actuellement dans notre pays avec ce que nous vivons, des enroulements et autres façon de soutien qui se passe de commentaire je dirais tout simplement que c'est une malédiction que les guinéens vive et s'il contenue dans cette voie ils le vivrons pour l'éternité sinon il es un compréhensible que nous nous mettons a applaudir Dadis alors qu’il n’est qu’un simple président qui a vécu et contribuer à la destruction de la nation comme tout autre guinéen. Parlant de Dadis et pour paraphrase A. Barry "Le patriotisme n'est qu'une qualité parmi tant d'autres. Il n'englobe nullement la totalité. D'ailleurs moi je doute du patriotisme de Dadis et de ses compagnons de l'armée". A chaque intervention il se dit patriote j'aimerai qu'on me définisse le mot patriote sinon je le voix bien distant de ce mot car a mon entendement un patriote c'est quelqu'un qui se sacrifie de tous les manières pour défendre sa patrie et Dadis est loin car à un moment donner de l'histoire de la Guinée il a préférer défendre Conté et sachant bien que Conté était le mal de la Guinée, en sacrifiant la vie des milliers de personnes de tout une nation, il parle encore de patriotisme et voila qu'il a été démontré que Conté et sa famille ont détruit le pays en vendant et transformant le pays de plaque tournante des narcotrafiquants, il nous parle de patriotisme en prenant l'argent de la nation pour donner encore et encore aux enfants de Conté en disant qu'il n'ont plus rien, ou est tout cet argent que Conté avait car à ma connaissance il était bien milliardaire et aucun membre de sa famille n'a été inquiété. Et les enfants des autres Guinéens n'ont il pas le même droit alors que d'autres Guinéens ou enfants de Guinéen malades n'on pas la possibilité de se soigné même dans leur pays à plus forte raison d'être évacué, qu'il nous parle alors sont entendement du patriotisme et de dire ce qu'il veut exactement et ce qu'il cherche avant qu'il ne soit rattraper par des fautes comme ce fut le cas de Kouyaté qui avait aussi été accueilli comme le sauveur de la nation et qui est sorti par la fenêtre Merci à Sadio de tes pertinentes analyses en cequi | |
| Diallo Mouminy | 24/03/2009 16:58:02 |
| bravo Monsieur Soulé, vous avez tout a fait raison,votre commentaire peut constitué un article pour avoir le sentiment des uns et des autres. | |
| Ibrahim Condé | 24/03/2009 18:10:05 |
| En somme, les Guinéens sont fatigués des militaires. Il faut profiter des pressions internationales pour les faire dégager, ces bandes de criminels. On dit qu'il y a plus de sécurité dans les quartiers. Biensûr parce que c'est cette bande de Pivi qui tirait partout à Conakry. C'est eux qui semaient l'insécurité. Les militaires sont payés et pris en charge pour la sécurité de la nation. Leur laisser le pouvoir politique est la pire des insécurités et un frein pour le developpement. S'ils sont patriotes ils n'ont qu'à faire leur travail en tant qu'armée et être productifs pour le pays en construisant et reparant des routes. | |
| Soumah Issiaga | 24/03/2009 23:00:59 |
| Salut n"tara sodjo ma kestion es la suivante: Ki dois proceder a l"audition et a l"interpelation du capitain Dadis autoproclamer president de Guinee car lui ossi a servi conte et le carburant des militaires? | |
| Massamba | 24/04/2009 13:35:05 |
| à mes chers frères guinéens, suis de nationalité sénégalaise, mais ce que je vois chaque soir à la TV guinéenne est inimaginable, votre Président de la république en fait de trop, ce n'est pas le bon exemple un bon chef ne se comporte pas de la sorte, où est la démocratie guinéenne pour moi elle n'existe pas, Mr DADIS est sur le chemin de semer la terreur comme au temps de feu Sékou Touré, certes notre président de la République MR A. WADE est le premier chef d'Etat africain à l'avoir reconnu mais je dis qu'il a commis une grave et très grave erreur d'ailleurs la CEDAO l'a mis en garde. Je le dis haut et fort Monsieur DADIS n'est pas un bon chef d'Etat, il ignore toutes les régles protocolaires et diplomatiques qu'exigent l'organisation et la bonne marche d'un état, comme disait l'autre l'Afrique n'a plus besoin de ces chefs d'etat clowns et cow boys. | |
| Laafa | 25/03/2009 00:33:22 |
| Nul compris-ne peut se prévaloir de sa propre turpitude,dit un principe de droit. L'Etat ne peut y échapper.La faute des agents de l'Etat ayant vendu les domaines publics sont imputables à l'Etat.Dès lors, sauf à prouver que les vendeurs ne sont pas des agents de l'Etat ou n'ont pas agi à son nom ou que l'acheteur n'a pas acuitté les droitsréquis,les autorités ne peuvent pas invoquer l'illégalité de la vente pour annuler le contrat.Même en soupçonnant Diallo Sadakaadji d'avoir été conscient de l'appartenance des terrains à l'Etat, le comportement fautif plus grand de ce dernier l'emporte sur la faute de l'acheteur qui peut invoquer l'ignorance excusable du caractère public des domaines achétés. Dece point de vue, l'acte de démolition ordonné séance tenante par le président, ne peut se justifier du point de vue juridique. C'est une voie de fait,un acte de force.L'injonction présidentielle fraternelle faite par Dadis à son frère Sadakaadji avant la décision brutale n'atténue en rien l'injustice faite à l'acheteur.De même que la grande richesse de Diallo Sadakaadji qui n'est pas en cause ici. Nous avons à faire à un contrat de vente. Le président aurait dû vérifier si le contrat a été conclu en bonne et due forme, par les agents compétents en la matière, vérifier la substance des documents apportés par l'acheteur à titre de preuve et transférer le dossier à la justice pour en décider en toute clarté. Cette façon de procéder du président Dadis laisse de rédoutables armes aux acheteurs qui peuvent se faire passer demain pour des victimes et se faire rembourser lorsqu'une justice digne de ce nom sera mise en place. Il apparaît donc clairement que notre président bien qu'animé d'une bonne volonté incontestable manque cruellement d'expérience pour gérer certaines situation. Ceux qui doutaient qu'il se soit substitué à la justice seront bien contraints de l'admettre car dans cette affaire, il a tranché directement sns en référer à une quelconque justice. Dès à présent, Diallo Sadakaadji peut intenter des actions contre l'Etat guinéen pour expropriation sans dédommagement et porter plainte contre les vendeurs à titre individuel pour escroquérie,puisque l4etat les a niés comme des gens ayant agi en son nom. Cette double action devra aboutir au retablissement de diallo sans ses droits. Laafa | |
| ben said | 25/03/2009 03:48:15 |
| freres et soeurs, pour ceux qui ne les ont pas vues encore, avant de dire quoi que ce soi, courrez vite voir les photos des documents publies par sadakadji sur l'acuision du terrain (cliquez pour lire l'article). ces documents clarifient toutes les choses : si un acheteur est pris pour receleur, le vendeur est donc le voleur. le pire que l'on puisse dire du receleur est qu'il est aussi copable que le voleur, pas plus. si justice doit etre faite, elle doit etre entiere. dans ce cas, elle commencera par le decret d'attibution du terrain a la premiere dame. | |
| Thierno A DIALLO | 25/03/2009 08:57:41 |
| Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : mettre en place un vrai système judiciaire (nous en avons vraiment besoin)avant de faire juger et accessoirement acquitter des personnes. Personne n’osera soutenir qu’il n’existe pas des guinéens qualifiés, à l’intérieur et l’extérieur du pays pour cette tâche. Ils sont bien connus. Il suffit de les recenser et confier le travail à ce groupe. Dans cette situation exceptionnelle, c’est la seule mesure respectueuse des droits. Il est évident que l’on ne trouve pas ce que l’on ne cherche pas, même sous vos yeux. A ma connaissance Dadis n’a aucune formation judiciaire ou législative. Et même s’il l’avait, ce ne serait pas son rôle dans l’état actuel du pays. Il est le « chef de l’état » car il possède une puissance militaire qui l’a mis à ce poste (chef de l’administration civile et militaire). Il n’est pas vraiment « président de la république », étant donné que ce poste est électif en Guinée, jusqu’à preuve du contraire. Il est tout aussi vrai que nous entendons ou lisons à longueur de journée, de la bouche ou de la plume de certains (nombreux) des titres et des qualités de plus en plus ronflants attribués à Dadis. Dans la ligne d’un autre militaire « président, Yaya Jammeh de la Gambie ( son excellency El-hadj Doctor, autoproclamé médecin biologiste soigneur de sida…). L’auto proclamation de fait ne fait pas de Dadis un président de jure. Sadakadji peut parfaitement avoir tort, ou être victime, sa fortune ne le soustrait ni ne l’implique, à la justice de statuer. C’est tout aussi valable pour tous ceux que l’on qualifie de « prédateurs ». Mais la parole ou la demande du « président » n’est pas un article du « Dalloz ». | |
| Doura | 25/03/2009 15:26:09 |
| Retenez une seule chose: Dadis sait pertinemment que la crédibilité de la justice Guinéenne passe nécessaire par la lecture du droit. Or il apparaît en ce moment, après les affaires de drogue et de bradage des biens de l'Etat, qui sont tout de même de gros dossiers, que tout ou presque conduit vers une personne clé. Respectueux de nos coutumes et fois réligieuses, le Capitaine attend la fin du veuvage de nos premières dames pour entamer le vrai ménage; c'est juste dans un mois. Alors patience. Abdourahmane Barry du Sénégal. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 25/03/2009 15:47:57 |
| Au debut,j`avais apporter mon soutiens a Daddis mais les interventions claire et rationnelle des internautes comme:Laafa,Soule,Barry.A et Thierno.A.Diallo me fait changer d`opions.je vous r`merci les gars!Je pense,Daddis doit beaucoup ecoute et analyse,biensur avec sagesse avant de reagir... | |
| Soulé | 25/03/2009 23:17:48 |
| Mes chers lecteurs et compatriote Choque de la manière dont les choses évoluées en Guinée mes laisses sans voix car je pensais que Dadis se disant patriotes, incorruptible et justicier de par ses déclarations je m’amène à être dessus de sa façon de faire et de vouloir diriger la Guinée. Il se dit vouloir nettoyer la maison la Guinée mais dans l’anarchie, la gabegie, la démagogie, l’injustice, le mensonge, et toute forme de népotisme. 1er il disait confier la gestion d’un gouvernement à un 1er ministre civil qu’il a nommé et qui aura la charge de nommé ses ministres, a nos jour nous savons tous comment les membres du gouvernement ont été nommer, « il a menti » ; il s’est attaquer aux narcotrafiquant dont nous suivons tous le déroulement des choses à la télévision et nous constatons que les principaux acteurs sont la famille de Conté (Lansana Conté Henriette Conté et les officiers de la présidence) à ma connaissance en dehors de Ousmane qui a été montré mourant personne d’autre de la famille Conté na été inquiété Henriette se trouve dans sa villa avec toutes les honneurs ; il détruit la cour de ce bien que Diallo Sadaka à achète avec Henriette avec l’Etat Guinéen sans justice en laissant Mamadou Sylla en paix car nous savon comment ce dernier a acheté la Air Guinée et ses locaux, l’Hôtel Niger, Dixinn Bora la où il a construit et sont siège à Kaloun, et tand d’autres ; il se dit vouloir récupérer les bien de l’Etat « c’est de l’anarchie » ; il arrête et emprisonne les opérateurs économiques, certain personnes qu’il dit avoir detourner les biens de l’Etat mais ou est Kassory Fofana, Hanrouna Conté, marie Shette, Mouctar Brada, Sidia Touré, Cellou, Kouyaté, Facinet Fofana, Lamine Sidimé, Fodé Soumah, Fodé Bangoura, et autres, les mots me manque pour le décrire mais il doit savoir une seule choses Dieu ne dors pas et le peuple ne se souviens de tout se qu’il as dit et à promis. Je lui dit ceci un jour il a dit qu’il n’est pas venu au pouvoir par hasard c’est vraie mais il n’est pas venu pour diviser le peuple les Guinéens veulent une seul choses dans cette affaire la justice rien que le justice ‘ sur le détournement, les tueries, l’anarchie, la Gabegie etc’. Je voudrais dire à tous que la Guinée est désorienté de sont chemin de rêve que nous tendons ver la chemin que Kouyaté avais initié. Merci | |