Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Toilettage des textes : Six arguments contre la limite d’âge


2009-03-25 14:09:35 

Il n’y a aucune intention cachée ni aucune prétention derrière ce texte. En donnant ci-bas mon humble avis en tant que citoyen ordinaire sur la limite d’âge en général et pour les présidentielles en particulier, mon objectif est de solliciter le vôtre en retour, espérant que le tout contribuera tant soit peu à éclairer nos dirigeants chargés du toilettage de nos textes de loi. En plus de vos commentaires individuels sur cet article, je suggèrerais que nos sœurs et frères des media nous aident dans cette consultation informelle, en organisant sur leurs sites respectifs des sondages autour de la question.

1. La longévité humaine ne fait que s’accroître, d’où la nécessité d’un ajustement graduel.
Les sources officielles s’accordent que la longévité s’accroît de façon fulgurante dans le monde. La durée de vie moyenne est passée de 25 ans en 1740 à 80 ans aujourd’hui en France, de 30 ans en 1900 à 78 ans aux États-unis. Au Japon, où l’espérance de vie est de 83 ans, en 40 ans seulement le nombre de centenaires s’est multiplié environ 90 fois ! (Lisez bien Quatre-vingt-dix fois – ce n’est pas une erreur de frappe.) En fait, certaines données sont même amusantes. Ici, dans la préfecture de Shimane, la traditionnelle pyramide des âges est complètement renversée : la tranche au sommet « 80 ans et plus » occupe le premier rang (qu’elle se partage avec la tranche de 55-59 ans).

Il est vrai que dans les pays en voie de développement, comme le nôtre, la longévité est inférieure en général (seulement 30 ans au Swaziland, par exemple). Toutefois elle évolue positivement comme dans les autres pays. Vu cette évolution, la méthode la plus sure d’ajuster graduellement une limite d’âge est de n’en fixer aucune. 

2. L’âge avancé n’est pas synonyme de faiblesse.
La vigueur n’est pas l’apanage des jeunes, même s’ils sont en général plus vigoureux que les vieux. Sans s’étendre on peut simplement citer l’exemple d’El hadj Biro Diallo (ancien président de l’Assemblée nationale) dans ses récents discours. Si le contenu de ces discours n’a pas reçu l’unanimité du public – l’objectif de cet article n’est pas de juger de leur opportunité –, la vigueur de leur auteur est quant à elle incontestable. Pourtant il a « ses 84 - 85 ans ! »

3. L’âge et la jeunesse ont chacun ses avantages.
Le conflit entre « jeunesse » et « âge » existe dans tous les domaines, pas seulement en politique. En principe la vigueur de la jeunesse l’emporte pour des taches physiques, l’expérience de l’âge pour les autres. Mais dans la réalité il est difficile de trancher.

Ironiquement, même dans les taches qui demandent de gros efforts physiques, l’expérience de l’âge n’a pas toujours perdu. Le combat de boxe de 1974 au Zaïre entre Mohamed Ali (32 ans) et George Foreman (25 ans) en donne une belle illustration. La tactique du « vieil » Ali fut de fatiguer Foreman. Pour l’y inciter davantage il le nargua d’ailleurs. (Les spectateurs qui étaient près du ring l’entendaient dire : « Frappe plus fort, George ! Tu n’es pas en train d’écraser du pop-corn ! Tu me déçois ! … ») Foreman, enragé, frappant de toutes ses forces, finit par s’épuiser au 8e round. C’est ainsi que le vieux envoya au KO le plus jeune à devenir champion du monde, qui jusque là avait gagné l’un après l’autre tous ses 40 combats, dont 37 par KO ! Il parait qu’Ali avait soigneusement étudié le style de son adversaire avant de concevoir ce plan, qu’il tint secret. Pendant que Foreman s’entraînait à renforcer ses coups, Ali s’entraînait à endurer ces mêmes coups. On peut donc dire qu’il a réussi grâce à son expérience, elle-même fortement liée à son âge.

Tout comme ce vieux boxeur, le vieux politicien a l’avantage de la sagesse accumulée au long de sa carrière. Il peut s’en servir non seulement pour vaincre de redoutables adversaires, mais aussi – et c’est le plus important ici – pour vaincre les problèmes de sa nation, en concevant pour chacun d’eux la meilleure solution possible.

4. Un processus électoral sain sert de régulateur.
Il apparaît que beaucoup parmi ceux qui veulent d’une limite d’âge commettent une erreur monumentale : Ils confondent la candidature et l’élection. Se fondent sur l’élection précédente, ils évoquent à la fois l’âge et la santé du candidat-vainqueur : « Si quelqu’un est aussi vieux et malade qu’il est incapable de descendre de son véhicule pour voter, comment peut-il diriger un pays ?»

Ce n’est pas d’élections dont le vainqueur est connu d’avance qu’il s’agit ici, mais de vraies. Dans les vraies élections, être accepté comme candidat est une chose, mais être élu en est une autre. On pourrait se limiter à l’exemple de l’élection américaine de 2008 entre McCain (72 ans) et Obama (47 ans). Mais examinons les choses en détails dans le contexte guinéen. Dans les vraies élections, donc, il faudra une confrontation serrée entre candidats d’un même parti d’abord. Les survivants de ces primaires s’affronteront ensuite. Après cette deuxième épreuve s’il n’y a pas de vainqueur au premier tour, une troisième confrontation s’imposera. (Aujourd’hui, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de primaires au sein des partis politiques, mais demain les choses changeront.)
 
Si donc tout le long de ce processus un vieillard parvient à dominer ses jeunes adversaires et convainc ainsi les Guinéens qu’il est le meilleur des meilleurs, il méritera d’être élu, fût-il centenaire. Soucieux de la santé des personnes âgées, d’aucuns exigent un certificat médical. Mais le processus ci-dessus permet, plus qu’un papier, de mesurer les aptitudes physiques et mentales des candidats. Au lieu de s’attaquer aux faiblesses supposées des candidats, il semble plus raisonnable de s’attaquer aux faiblesses réelles du système électoral. Il faut se battre pour éliminer toutes les formes d’injustice lors des élections : que tous les candidats soient traités sur un pied d’égalité par les autorités et qu’il n’y ait pas de fraudes lors du scrutin. Le reste viendra de soi-même.

5. Supprimer la limite d’âge permet d’épurer les textes, d’où un meilleur toilettage.
Il faut considérer la limite d’âge dans les deux sens : le minimum requis et le maximum admis. Qui a oublié la nomination d’un président du Conseil national de la Communication n’ayant pas atteint les 40 ans requis pour ce poste ? À part quelques dénonciations sur les forums en ligne, il n’y a pratiquement pas eu de réactions à cette violation de la loi, qui peut-être fut sentie de moindre importance. Si donc l’âge n’était pas important, pourquoi avoir encombré les textes de choses inutiles ?

6. La limite d’âge est une mesure doublement injuste.
Imaginons une personne qui fait preuve d’une excellence telle que le peuple soit, dans sa majorité, disposé à la choisir comme Président de la République. Le simple fait que cette personne fût née un mois plus tôt ou un mois plus tard devrait-il être un empêchement ? Moi, je dis : « NON ! » car ce serait injuste non seulement vis-à-vis de la personne mais aussi du peuple.

Mahmoud Ben Said


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH mamadou25/03/2009 15:50:42
Mr Said vos arguments ne tiennent pas la route.
1- vous affirmez que l'espérance de vie évolue,et vous donnez des chiffres pour certains pays et aucun chiffre pour le pays concerné, le nôtre.
2- vous donnez l'exemple du combat entre M.Ali et Formann, Monsieur est ce que à 30 ans on ait vieux? soyons sérieux. Si vous avez un leadeur frappé par l'âge que vous voulez coute que coute voir dans la course des présidentilles je vous le concéde mais arrétez de nous prendre comme des cons.
C'est en respectant nos textes que l'on pourra retrouver la crédibilité perdue.
3- Au 3ème point vous prenez et à juste titre l'exemple des élections aux USA, et vous voulez insinuer que c'est une exception mais non Monsieur, MacCain a été largement handicapé par son âge, et c'est un fait.
Pourtant vous avez affirmé que l'espérance de vie a lagement augmentée au pays de l'oncle SAM et c'est vrai mais ils ont élu le plus jeune et vous nous proposé d'élir un vieux chez nous, ichkim
Prenez l'exemple du Sénégal aujord'hui, le vieux tient coute que coute à rester au pouvoir même s'il n'a plus les moyens physiques. Et d'ailleurs son peuple l'a désavoué Dimanche dernier lors des élections nationales.
Je suis prét à vous soutenir si vous remplissez les conditions mais les vieux au pouvoir on en a plus besoin.
Merci bonne journée.
Roska Balde25/03/2009 20:30:30
Il nous faudrait combien de temps pour que nous guinéens puissent vouloir normailser cette situation? ou simplement comprendre comment les choses devront etre faites?
Mr Ben, normaliser la situation passe forcement par la revision de la loi fondamentale sans tenir compte d'aucune sensibilité, d'aucun groupe de personnes, d'aucun leader politique etc. Si tous ces leaders politiques, je dis bien tous ont toujours brillé par leur incapacité à nous faire rêver, tanpis. c'est kils ont eux meme sacrifié leur temps en étant co responsalbles de la situation d'aujoud'hui, ils ont demissionné purement et simplement, il y a pas d'autres mots. Alors, avec cette opportinuté, vous voulez qu'on les permette d'allonger la misère de la guinée et des guinéens? J'insiste sur le fait que l'établissement textuel d'un Etat de droit pour notre guinée, c'est maintenant ou jamais. Cela compte tenu du caractère de neutralité de la présidence auto proclamée de dadis. Loin d'un pessimisme extreme mais le reflet de la réalité. En relisant attentivement notre constitution, vous comprendrez aisement qu'elle merite un toilettage radical car elle a été redigé et à chaque fois adapté au seul profit de lansana conté. Donc repartir sur les meme bases de criteres sera une erreur historique et les acteurs actuels n'en seront pas pardonnés. Pour moi , l'equation est simple: chaque choix aura des consequences historiques. Sans oublier que vos arguments dans les hypotheses citées ne tiennent pas du tout, donc je vous invite à vous replonger dans l'exception et l'urgence guinéennes pour poser mieux en faveur de l'interêt général.
Vous avez vous meme souligné de comment les choses se passent au sein des formations politiques actuelles, alors.... Notre combat notemment, c'est le renouvellement de la classe politique, il nous le faut pour qu'enfin des structures politiques fassent leur mission d'éducateurs politiques de nos populations.
N'oublions pas que voir des figures juveniles surtout n'ayant pas la moindre responsabilité dans la gestion catastrophique des 50 ans ecoulés, serait un veritable atout pour l'avenir democratique de notre pays.
La construction d'une guinée pour tous n'a rien d'injustice au contraire.
tag25/03/2009 21:59:13
Entièrement d'accord avec vous, Bah Mamadou. Ces arguments de Ben Said ne tiennent absolument pas la route. Il est évident qu'il est inspiré par une volonté à peine déguisée de militer pour le maintien dans la course d'un de nos vieux leaders politiques. Malheureusement, aucune nation sérieuse ne saurait écrire sa constitution en pensant à une ou des personnes spécifiques. On doit rester objectif et agir en conséquence. En ce sens, un retour à la constitution de 1991 me parait approprié. Il y va de la vitalité de notre classe politique et de son renouvellement.
JOSEPH26/03/2009 12:52:24
Dans ce cas,il nous faut les conditions d'éligibilité sinon on se retrouvera à la case départ mais avec des cadres de plus en plus malhonnêtes qu'avant.C'est pourquoi Mr Jean Marie disait "il serait dangereux de confier le toilettage des textes de loi à des personnes qui n'ont pas d'expériences" tout simplement pour ne pas qu'il soit exlu par la rigeur du moment comme tant d'autres qui ont agenouillé ce pays.A bon entendeur salut
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques