URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2591
2009-03-26 14:40:21
Depuis un certain temps, défenseurs et accusateurs d’El hadj Biro Diallo rivalisent sur les sites internet guinéens.
Ils se servent des propos d’un vieil homme pour étaler, une fois n’est pas coutume, leurs déchirements sur la toile. Je voudrais aviser les uns et les autres, au cas où ils l’ignoreraient que toute personne mentalement responsable assume ses actes. Partant de ce principe, El Hadj Biro n’appelle personne à son secours. Il est capable de répondre devant Dieu, les hommes et l’Histoire (avec grand H) de ses actes et paroles. Y aurait- il un seul être de la création divine qui y échapperait-il ?
Que ceux qui s’improvisent admirateurs, amis ou adversaires méditent là- dessus avant de vouloir courtiser le capitaine Dadis ou diffamer quelque leader politique que ce soit et dont ils sont en mal de sainteté. Qu’ils cessent de se camoufler derrière une prise de position pour expier leur haine contre telle ou telle personne ! Qu’ils ne fassent pas de Biro un rempart pour chercher leur place au soleil.
De quoi s’agit- il ? El Hadj Biro appelle Dadis à prendre le temps ; à nettoyer devant sa porte et établit des comparaisons. Croyez- vous qu’il ne sait pas la portée de ce qu’il dit ? Pensez- vous que Dadis et le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) seraient si enfantins qu’ils ne sauraient pas discerner ce qu’il faut prendre ou laisser des conseils de Biro Diallo ou d’un autre ? Si tel était le cas, ce serait bien grave pour le pays. Conseillez votre propre enfant d’âge mûr, s’il ne vous dit pas en toute franchise qu’il refuse de vous suivre, il vous dira : « papa, j’ai entendu et je méditerai tes conseils » Vous insisterez, il vous fera savoir, dans le respect qu’il vous doit et en tenant compte de l’éducation que vous lui avez inculquée, qu’il n’est pas disposé à faire ce que vous lui avez conseillé. Il en va du mariage, de l’orientation professionnelle, du départ pour la ville et de tout autre choix à faire.
Franchement, en quoi l’opinion d’un seul homme pourrait changer le cours de l’histoire de notre pays, lequel est résolument engagé dans la voie du changement ? Croyez- vous qu’El Hadj Biro aurait la force ou, tout simplement la volonté, de ligoter les Guinéens pour qu’ils suivent la voie qu’il leur aurait tracée ? Estimez- vous que le peuple se préoccupe de vos guéguerres sur le dos d’un octogénaire ? Ah ! le net !
Ce qui m’a choqué, et cela franchement, c’est voir des personnes qui chantent par- ci, par- là, qu’elles parlent tous les jours à Dadis à qui elles dictent tout de Paris, parler d’El Hadj Biro comme si c’étaient elles qui avaient fait sa carrière. Qu’elles l’auraient suivi à la trace de Babel à Bogota ! Qu’elle prétention !
Encore plus choquant, l’évocation du nom de sa fille, (Paix à son âme !) dans une fallacieuse histoire de vivants ! On parle d’une épouse (Paix à son âme également !) en passant sous silence l’autre. Quel amalgame ! Bref, on tente de faire la biographie d’El Hadj Biro en y mettant pèle- mêle, histoire personnelle, politique et familiale.
Ce serait très naïf de croire que les auteurs des articles « en faveur » de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale sont des admirateurs. A plus forte raison ses défenseurs. Leur seul but : courtiser Dadis ! Se faire une place ! N’ont- ils pas montrer leur intention bien avant « l’affaire Biro ? » S’il y avait quelqu’un derrière cet étalage de carrière, de vie famille et autres, je dirais, soit il est naïf, comme je le faisais remarquer, soit il s’y prend mal. On ne peut pas vouloir défendre quelqu’un en déterrant des problèmes. On ne mêle pas des êtres chers et qui ont été rappelés à Dieu dans des histoires de politique. Bref, on n’hypothèque pas l’âme des devanciers ! On les laisse reposer en paix !
Il n’ya, non plus, aucun rapport entre les soi- disant prise de position d’El Hadj Biro et l’affaire de Kaporo- Rail. Pas plus qu’il y en aurait de bons ou mauvais liens entre Biro Diallo et quelque homme politique que ce soit. Que celui- ci s’appelle Cellou Dalein ou un autre ne change rien. Qu’il soit Alpha Condé, Jean Marie Doré, Bah Ousmane ou qui que soit, ne modifie non plus pas la variante.
Je dis, arrêtez de déterrer le passé ! Ne faites pas d’un vieil homme votre cheval de Troyes ! Voulez- vous des postes à Conakry, allez trouver Dadis ! Vous verrez si entre dans ses faveurs celui qui veut ! N’opposez pas Biro au pays, à la Guinée, au peuple et aux leaders présents ou passé ! Il a parlé, le peuple de Guinée sait ce qu’il en fera !
El Hadj Biro peut assumer tout seul ses propos ! Il n’appelle pas au secours et n’invoque aucun salut ! Laissez- le préparer, comme il l’a dit lui- même, sa dernière retraite ! L’histoire ayant une mémoire, point besoin de se transformer en chantre ou en pourfendeur ! Elle retiendra quelque chose de chacun d’entre- nous : en passif et en actif ! Inutile de vous déchaîner, à travers El Hadj Biro sur Cellou Dalein ou sur quelque homme que ce soit !
Le pays a besoin de cohésion ! De répit, de penser à son avenir, d’oublier quelque peu le poids de cinquante ans de dictature, de division, d’assassinats etc. Rentrez vos chevaux, cavalier du coucher ! Cassez vos plumes « écrits- vains » et ingurgitez votre rancœur des autres ! Il n’y a pas de Guinéenne ou de Guinéen plus digne qu’un autre à parler ou postuler à un poste électif. Tel serait le cas, il appartient au peuple, et à lui seul, d’en juger !
En accusant les autres, imaginez- vous la portée de vos propos ? Osez taxer quelqu’un d’espion du PDG ? Sous- entendre qu’il serait tortionnaire ? Ignorerez- vous ce que recouvrent ces mots ? Avez- vous pensez que le droit de porter plainte existe ? Je me demande quelle haine pousserait un guinéen de prétendre qu’un concitoyen a pu être tortionnaire ? N’auriez- vous jamais pensez à ce qui s’est passé au Camp Boiro et ailleurs ? L’Etat, en lui- même, n’a- t- il pas, pour des raisons sécuritaires et de cohésion nationale, fait taire les identités des vrais tortionnaires ? Il en a existé ! C’est évident ! Mais pas plus que Conté, Dadis ne les révélera !
Enfin, je dis et répète, la toile guinéenne se transforme de plus en plus en instrument au service de certaines personnes très dangereuses. Cet état de fait risque de pousser les plus sérieux d’entre- nous à se taire ! A ne pas confondre leur voix à celle de la meute ! A ceux qui disqualifient de jour en jour les Guinéens de l’étranger !
Cessez vos machinations et laissez Biro Diallo tranquille ! Arrêtez vos manigances et parlez pour vous-même ! Biro n’a rien contre Dalein ou Jean marie Doré, par exemple ! Quand bien même il en aurait, les intéressés sauront à quoi s’en tenir ! Il n’a pas défendu Alpha Condé plus qu’il n’en ferait pour Siradio Diallo de son vivant ! Bizarre non ? Même lutter pour que quelqu’un recouvre sa liberté est devenu un sujet de polémique dans vos bouches !
Alpha Condé sait pertinemment qui l’a arrêté et qui s’est battu publiquement pour lui ! Citez plutôt ce qu’El Hadj Biro aurait fait pour un parent ou un membre de sa famille en dehors de toute l’égalité. En auriez vous un seul exemple ? La réponse est bien connue et de vous et de ses parents ! Bien sûr, des Guinéens aussi !
Voulez- vous que je vous dise, il n’ ya pas de fiançailles entre Dadis et Diallo Biro ! Le second dira ce qu’il voudra ! Le premier fera comme bon lui semblera ! Dans tous les cas, le choix du peuple de Guinée prime sur les vœux de l’un et de l’autre ! Aucun appel ne changera le brûlant désir des Guinéens aux changements ! Les propos d’El Hadj Biro seront appréciés non pas par vous, mais par le souverain peuple de Guinée. Calmez donc vos ardeurs, défenseurs invétérés, faux braves de la toile et semeurs de trouble sur le net !
Je vous répète, Biro Diallo a parlé, c’est au peuple de décider. Rengainez donc et laissez le peuple agir! Au soir de sa vie, on mérite plus ce qu’on voit sur les médias !
Lamarana petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Sadio Barry | 26/03/2009 16:35:33 |
| Merci frère Lamarana ! Je n'avais pas le temps pour répondre à ces démagogues trompeurs. Mais vous m'avez satisfait ! | |
| Barry IV | 26/03/2009 22:23:17 |
| Chers amis, la liberté d’opinion va dans les 2 sens. El-hadj Biro Diallo est libre de s’exprimer. N'importe quel Guinéen, à son tour, est libre de le critiquer. Ainsi, le débat reste loyal. C’est la politique. Tous ceux qui se mettent dans la danse s’exposent aux critiques. Surtout, ne censurez personne ! | |
| CISSE | 27/03/2009 02:52:19 |
| CE QUI EST BON pour le vieux biro l,est aussi pour tout autre guineen mais voila que mr lamarana petty veut faire la morale aux autres alors que lui meme oublie que sa propre methode ne differe pas de celle qu ,il denonce aujourdhui vous n,avez qu,a relire vos anciens articles sur le net pour vous en rendre compte au cas ou vous aurez oubliez alors pas de denonciation selective et faites autres ce que vous aimeriez recevoir d,eux car mieux vaut tard que jamais | |
| Mohamed Ali Diallo, Hong Kong | 27/03/2009 04:04:51 |
| Merci Mr Diallo, Tous ceux qui s'attaquent au vieux Biro a cause de ses opinions sont en retard par rapport au temps. Ils oublient qu'ElHadj Biro connait mieux ses droits qu'eux memes. On peut bien opposer ses opinions avec arguments mais en aucun cas l'empecher de s'exprimer. Les ecrits postes recemment contre El-Hadj Biro sur le Net demontrent le manque de respect que les auteurs ont pour leurs propres parents. Preuve qu'ils ont refuse d'etre eduques ou n'obeissaient pas a leurs parents qui les ont commande de respecter leurs aines. C'est plutot eux qui devraient se taire ou vont se taire bientot dans tous les cas (apres la mort). Par contre El-Hadj Biro va s'exprimer de son vivant et ses discours/prises de positions resteront sur la memoire collective de la Guinee tant qu'elle existe (etant compagnon de l'independance et ancien president de l'Assemblee Nationale). Vous ne pourrez jamais effacer cela par des attaques et autres ecrits haineux. Faites ce que vous avez a faire et laisser mon vieux Biro tranquille s'il vous plait. Merci! | |
| M. Diallo | 27/03/2009 10:11:57 |
| ne ramenons pas cette histoire à une question d'ainé ou de parent. Biro ne mérite aucun respect dans ses dernières sorties démagogiques tendant à saboter le processus démocratique pour des interets personnels (parce que Dadis approche ses enfants). le vieux pense ici à ses interets familiaux au détriment de l'interet national. et en politique il n'y a pas question d'age. Biro est une personnalité publique qui doit se comporter honorablement s'il veut être respecté. que ses enfants veuille sur leur vieux papa devenu sénile! parcontre je soutiens l'écrit de Petty qui s'adresse surtout à ce "démocrate" converti en défenseur de Pivi et des militaires qui fait semblant de soutenir Biro alors que sa haine générale pour toute la communauté à laquelle appartient Biro n'est plus à démontrer. si Biro demandait la transition rapide ou le respect des droits de l'homme il aurait enregistré les mêmes diffamations et injures que Dr Sow des droits de l'homme. | |
| Bangaly Traore | 27/03/2009 16:36:55 |
| J'ai un grand respect pour sadio,l'analyse de JACQUES sur le vieux BIRO n'est point la demagogue,car le vieux BIRO merite respect et consideration dans notre pays.NB:pas de haine nous sommes des freres. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 28/03/2009 04:29:44 |
| meme si Elhadj? Biro est ne 30 ans avant Jesus christ,tant pis pour ce que lui venere.je reitere,de ne pas parle au nom de tout les Guineen il p y utilise (Je)en parlant.je souhaite ces macaques rentrent au camps plutot possible avant janvier 2010.M.Ali Diallo hong-kong,ces militare t`ont jamais "Hong-ke" un coup de cross sur la tete pour cela tu soutiens ce vieux propagandiste qui encourage ces macaque de rester plus longtime possible au trone qu`il n maitrise meme pas. | |
| Le Foutanké | 28/03/2009 19:00:24 |
| Je suis en retard par rapport à la lecture de ce texte, mais je trouve vraiment inacceptable les propos de Mohamed Ali Diallo, Hong Kong. Nos parent nous ont donnés l'éducation qui nous permet de faire le discernement, de faire la différence entre le bien et le mal d'une par et de l'autre part de voir la différence entre l'intérêt général et l'égoïsme. Peut être que le vieux Biro est votre « Beau » mais cela ne vous donne aucun droit d'insulté les gens sur le Net. Pour votre gouverne les gens ont réagi aux provocation du vieux « Biro » mais à ma connaissance personne ne l'a jusqu'à présent empêché de donner son opinion. Mohamed Ali Diallo, Hong Kong ressaissez vous, vous n'étiez pas présent dans chaque famille durant des années pour constater que nos parent ont failli à leur devoir d'éducation. Diallo Oumar | |