URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2601



Dadis croit trouver la formule pour se maintenir au pouvoir !


dadis_conte.jpg
Dadis - Conté

2009-03-30 18:06:27

Dans un article précédent, on félicitait Dadis pour l’adoption officielle du chronogramme des forces vives (lire Réf. 1). En effet, l’acte officiel de la veille fixant les dates des élections rassurait toute personne qui en connaît le sens et qui a une compréhension d’un Etat. Aussi, Dadis lui-même ne se disait-il pas un homme issu d’une famille honorable qui tient sa parole ?

Ce dimanche 29 mars, tout était bien organisé par le gouverneur au stade du 28 septembre:

Dadis déclare, très haut et bien articulé : « Les membres du CNDD et les membres du gouvernement ont accepté pour les élections libres et transparentes en décembre 2009 ».

Comme un homme bien averti, il attend la réaction de la foule.

« 2010 ! », « Elections 2010 ! », « Elections 2010 ! », crient quelques jeunes dont on pouvait clairement distinguer les voix. Parmi eux, la voie dominante d’un homme placé devant. Ce n’était pas la foule, composée de plus de badauds et de troupes folkloriques que de sympathisants, qui répondait.

Dadis reprend : « Vous voudriez bien vouloir accepter » ? Il s’arrête pour attendre la réponse.

« Non, non, non, … », s’élève une voix singulière.

Surprise : des artistes mobilisés avaient même composé des chansons avec cette demande de maintien de Dadis au pouvoir !

Alors Dadis promet de répondre aux manifestants dans le journal de la nuit. En pleine nuit, Dadis fait savoir qu’il demande la tenue d’un forum de réévaluation de la transition après cette manifestation de soutien au CNDD.

Parfait ! Le groupe de contact avait raison de s’inquiéter de la manœuvre du 16 mars avec un jeune et un opérateur économique choisis comme portes-paroles de la jeunesse et des hommes d’affaires malgré les carences qu’ils manifestaient dans leurs discours.

Cet évènement montre clairement que la mise à l’écart du général Toto Camara est désormais effective. Il ne reste plus que le couple Dadis-Sekouba, pour le moment.

Nous avons reçu des informations selon lesquelles des groupes de jeunes ont reçu de l’argent et des moyens de déplacement pour cette manifestation.

Mais rien n’est encore joué. Dadis ne fait que tâter le terrain et voir comment les forces vives et la communauté internationale vont-elles réagir. Il sait qu’il peut compter sur Kadhafi qui milite pour l’acceptation des coups d’Etat réussis en Afrique. Ce dernier ne peut implanter ses réseaux islamistes qu’à travers les régimes de dictatures qui auront besoin de son aide (lire Réf. 2).

Nous sommes déçus de l’attitude de Dadis qui le discrédite personnellement. Des opportunistes et démagogues avaient tenté pareil au Mali et au Ghana également. Mais, contrairement au président du CNDD, ATT et Rawlings n’avaient pas posé de question au public de ce qu’ils doivent faire. Ils sont venus expliquer ce qu’il faut faire et faire adhérer leurs peuples au projet de la démocratisation nécessaire de leurs pays. Ainsi, ils ont confirmé leur bonne foi, respecté leurs engagements et ont aidé à faire évoluer les mentalités dans leurs pays respectifs. Ce qui a permis leur retour honorable aux affaires après.

Dadis et le CNDD jouent avec le feu en Guinée. Lors de la réunion restreinte de mi-mars, il a demandé de l’aide financière pour payer l’armée, afin, dit-il, « de préserver la paix sociale dans le pays ». Ses arguments ont été que c’est un ancien dirigeant (Lansana Kouyaté qu’il n’a pas voulu nommer) qui a eu à procéder à un recrutement irresponsable de 10 000 jeunes dans l’armée alors que l’Etat ne pouvait supporter que 4000. Il avait même déclaré devant la presse internationale le 10 mars que ce recrutement était destiné à s’assurer une succession au pouvoir après Lansana Conté.

Il n’est donc pas étonnant de voir Lansana Kouyaté et Mamadou Sylla dont beaucoup attendent l'audition se précipiter pour participer à cette manifestation de soutien à Dadis.

Dans sa tournée du 24 mars dans les casernes, le ministre de la défense affirme aux soldats que les bailleurs de fonds n’ont pas repris de l’aide financière à la Guinée. « C’est pour ces raisons que nous avons engagé les audits contre les détournements. Les sommes qui seront recouvrées serviront à résoudre les problèmes de l’armée », dit Sékouba Konaté.

C’est donc clair : il n’y a pas d’argent et quand il y en aura, c’est sera pour l’armée. Tant pis pour les populations civiles qu’on mobilise pour le maintien des militaires au pouvoir ! Demain, on leur tirera dessus s’ils manifestent pour revendiquer leurs droits. D’ailleurs, tout le monde sait que l’armée était la structure impliquée dans toutes les malversations et autres crimes en Guinée. Les civils coupables n’étaient qu’au service du pouvoir militaire sous Conté. Mais, jusqu’à nos jours, seuls des civils sont mis en causes et emprisonnés pour des malversations ou détournements de biens publics. Les audits ne touchent paradoxalement pas l’armée. Alors que Dadis et Pivi eux-mêmes avaient mené des mutineries contre ce qu’ils ont appelé détournement de leurs bulletins rouges. Les Guinéens attendent toujours de savoir ce qui s’est passé dans ce dossier pour lequel des civils ont été tués à bout portant par des mutins qui voulaient montrer ainsi leur détermination pour recevoir l’argent qu’ils demandaient au pouvoir sous forme de prime.

On a également parlé de drogue et des saisies de cocaïne par la police qui ont été pillées par des agents de sécurité. Mais aucune allusion à Pivi, actuel ministre de la sécurité présidentielle, et aux militaires qui étaient sous ses ordres. Aucune allusion non plus au massacre de plus de quarante policiers par le groupe de Pivi pour récupérer plusieurs kilos de cocaïne saisie par la police. En outre, il a été dévoilé que Dadis qui a un domicile à Conakry dormait parfois chez Ousmane Conté reconnu narcotrafiquant.

Dadis dormait-il chez Ousmane Conté pour assurer la sécurité de ce dernier ou pour affaires ?

Si les audits ne parlent pas de Pivi, est-ce qu’ils parleront de Dadis ? Pourtant, on nous dit que personne n’est au dessus de la loi.

Ousmane Conté a reconnu sa culpabilité tout en affirmant haut et fort qu’il n’est pas le parrain. Personne, ni Thiegboro (lutte anti-drogue) ni Nolamou (justice) ni Dadis (président) n’ont voulu savoir qui est donc ce parrain. Les audits ne se font pas en live mais en différé. Donc, tout est bien organisé et ciblé pour tromper le peuple et satisfaire la communauté internationale : on sacrifie les plus faibles parmi ceux qui se sont trop exposés et qui sont connus de tous.

Nous condamnons ces manœuvres du CNDD et regrettons la faible mobilisation des forces vives pour informer et sensibiliser les populations.

Nous mettons Dadis et le CNDD en garde : il seront responsables de tout débordement qui pourrait résulter d’un éventuel blocage politique en Guinée. Cela pourrait avoir des conséquences économiques et sociales très graves. Les populations, et mêmes ces jeunes manipulés aujourd’hui, adopteront un autre comportement lorsque la Guinée commencera à ressentir les effets de son isolation. Le groupe de contact comprend :

les représentants des Nations unies, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union européenne (UE), de l’Union des Etats du Fleuve Mano, de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et de la Banque mondiale (BM), du Nigeria en sa qualité de pays assurant la présidence de la CEDEAO, des membres permanents (le Royaume Uni, la France, la Russie et les Etats-Unis d’Amérique) du Conseil de Sécurité de l’ONU, et l’Espagne.

Aucune nation sur cette Terre ne peut tenir une confrontation devant ce groupe, encore moins un Etat qui mendie pour payer son armée, le symbole même de sa souveraineté.

Si les militaires sont patriotes, ils peuvent le prouver étant dans les casernes comme partout ailleurs. Ils peuvent participer à des projets de sécurisation des quartiers, de construction des routes et d’aménagement agropastoral pour nous aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire par exemple. Il n’est plus question d’accepter qu’ils se servent des armes pour hypothéquer l’avenir de la nation qui les nourrit et logent et qui leur a confié ces armes. Surtout, le maintien des militaires putschistes au pouvoir comporte des risques énormes pour la Guinée et pour toute la sous-région (lire Réf. 3).

Tout militaire qui veut faire de la politique doit démissionner de l’armée, adhérer à un parti ou créer son parti. La politique depuis les casernes est proscrite comme Dadis le disait au Col. Korka Diallo au sujet des affaires lucratives impliquant sa fille gendarme.

Si Dadis et le CNDD s’obstinent à garder le pouvoir, nous mènerons des démarches auprès des institutions internationales et européennes pour demander des sanctions ciblées contre les membres de la junte et du gouvernement ainsi que leurs familles respectives. Nous ferons ce qu’il faut pour obtenir la suspension de la coopération militaire avec la Guinée, impliquant la suspension des projets de bourses pour une armée composée essentiellement de narcotrafiquants et de preneurs d’otages.

Après une formation en Occident, les militaires guinéens deviennent plus abroutis qu’avant. Visiblement, cela ne leur donne que le sentiment qu’ils doivent désormais être présidents dans leur pays.

Pour le moment, nous demandons à la communauté internationale de refuser toute aide économique à la junte au pouvoir. Une aide économique qui ne servira qu’à payer les militaires et permettre au CNDD de rester au pouvoir. Toute aide pour des élections législatives et présidentielles doit être fournie essentiellement en matériels et la partie financière donnée directement aux forces vives qui s’en occupent.

Si malgré tout, le CNDD atteint son but, au mépris des intérêts du pays, sans que les leaders politiques guinéens ne haussent le ton pour exiger le respect d’un programme déjà rendu officiel, alors après 2009, aucun d’eux ne mériterait le soutien du peuple. Nous devrions nous orienter vers des Hommes  nouveaux et si nécessaire, créer un mouvement politique dans ce sens. Car, si Dadis se dédit maintenant, rien ne prouve qu’avec les mêmes leaders politiques, il ne va pas le faire et le réussir plus tard. C'est ce qui s'est passé avec Lansana Conté. 

Si nous avions de bons leaders politiques, ces militaires n’allaient même pas rêver de garder le pouvoir après les massacres répétés qu’ils ont commis contre les jeunes et les populations en 2006, 2007 et 2008.

Lire l'article de monsieur Lamarana Petty Diallo du 20 janvier 2009:
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2264


GuineePresse.info

Réf. 1 : Guinée-transition : que vaut la parole de M. Dadis Camara ?
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,2595,0,0,1,0

Dadis Camara: démagogue populiste ou homme de parole ?
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,2589,0,0,1,0

Réf. 2 : L’armée guinéenne devenue un danger mondiale ?
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2509,0,0,1,0

Réf. 3 : International Crisis Group article sur le CNDD
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2206,0,0,1,0


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Salmana Bah01/04/2009 09:57:58
Bonjour
Mon point de vue est le suivant.
Le CNDD doit maintenir les élections pour la fin de l'année 2009 comme promis avec le comité de contacte pour beaucoup de raisons.
Empêcher le blocus contre la guinée et donner une image de confiance pour l'extérieur
M. Diallo01/04/2009 12:58:23
Cet article dit tout ce qu'il faut pour qu'un guinéen objectif et patriote comprenne. Je voudrais surtout remercier Mohamed et Michel pour leur contributions pertinentes. Souhaitons que le cndd écoute la sagesse de Salmana
Diallo01/04/2009 14:43:28
Voilà pourquoi, je n'étais pas d'accord (avec mes amis) pour l'annulation de la manifestation de Bruxelle organisée par l'IBCG.

Nous ne devons pas baisser les bras tant que DADIS n'aura pas comme unique objectif l'organisation d'éléctions libres et transparentes dans un délai raisonnable.

Nous ne devons pas être les complices de l'installation d'une nouvelle dictature en Guinée.
Mettons la préssion pendant que la communauté internationale nous assiste sinon nous le regretterons.
Bangaly Traore01/04/2009 15:46:26
quelles que soient nos differences,nous partageons tous la meme terre,le meme soleil,la meme eau,le meme air et le meme ciel.N'oublions pas que l'objectif de Dadis ce comment proteger la famille du tyan feu conte et les clans de l'ex presidence.Le fameux Dadis commence a menteurs au peuple,seulement les anciens ministres malinkes et peuhts qui sont en etat d'arrestation ,et le peuple de guinee est conscient la corruption et l'impunite organiser par:sompare,mamadou sylla,henriette conte,fode soumah,l'ex general kader toure etc.Depuis le 23 decembre 08,il y a point d'equilibre ethnique dans notre pays,il est necessaire d'organiser les elections le 13 dec 09,afin que l'incapable dadis et son fameux cndd quitte dans la vie politique de notre nation.NB:Dadis tu veut ou pas henriette conte et les clans corrompus vont passer a la justice.
SOUMAH01/04/2009 17:30:12
« Quand on est plus pressé que la musique on dansera mal ». Ceux sont trop presser aujourd’hui où ils étaient au temps du premier régime ? Voir même deuxième régime ? Tu es malade depuis 50 ans, on te propose le traitement en 2 ans selon la gravite de la maladie quel est le problème ?
Me.LAMAH, Dakar01/04/2009 18:22:19
Mon frère Lamarana Petty, ressaisi toi et rappeles bien toi les déclarations de Dadis. Je rejette en bloc ta reflexion pour les raisons ci-après:
1. Il faut se méfier de cette déclaration qui dit que les jeunes qui ont manifesté au stade ont reçu de l'argent des mains du gouverneur de la ville de Conakry. Vous n'avez aucune preuve. Je ne crois pas que genre de manipultaion puisse passer avec le contexte actuel.
2. Le Groupe de contact international n'a jamais imposé un calendrier à la junte. La communauté Internationale a toujours dit qu'elle est prête à accompagner la junte dans la mise en oeuvre des outils de démocratisation du pouvoir pendant la transition jusqu'à l'élection présidentiel d'un civil.
3. La voix de la jeunesse est la voie d'une composante de la nation. La jeunesse a son mot à dire dans la vie de la nation. Il faut cesser de penser toujours à la manipulation quant toi ton voeucx n'est pas réalisé. Que me diras-tu quant les jeunes sont sortis en janvier-février 2007pour manifester? As-tu condamné les jeunes d'être manipulé par les syndicats ou les partis politiques?
4. Que me diras-tu quant les jeunes sortent pour répondre aux manifestations des partis politiques ou pour aller voter maissivement leur candidat? Soyons raisonnable et réaliste.
5. Dans le contexte actuel, aucun Président même OBAMA ne peut organiser une élection crédible et transparente en guinée car le recensement n'est pas terminé. En ce moment, quant tu te rend en guinée profonde les paysans sont actuellement dans les champs. La population de l'intérieur n'a pas que çà à faire, c'est à dire attendre l'agent recensseur. M. Petty, il ne faut pas aller aux élections pour la simple forme d'y aller. Dadis doit tenir des élections où la suite sera paisible et sécurisé où toi et moi, pourrons se voir face à face et se dire bonjour.
6. Pour te dire que les gens ont tué l'économie de ce pays en détournant, je t'apprend que l'ex-Premier Ministre Ahmed SOUARE vient de payer 500 000 millions à titre de caution pour recouvrer sa liberté provisoire. Les 2 autres Ministres(Ousmane SYLLA et Lonceny NABE) ont payé 200 000 millions chacun pour recouvrer leur liberté provisoire.
7.Face à cette situation, vous voulez qu'on laisse ces prédateurs là impunis?
8. Si Dadis n'a pas dit clairement, je le recommande d'organiser le forum où chaque acteur de la nation exprimera son sentiment par rappor à la transition.
Mory02/04/2009 00:52:12
Dadis n'est pas fou, parce qu'il ne se trompera pas pour crier sur Pivi ou lui parler comme il l'a fait à Toto u Korka.

Il partira de gré ou de force. A bas les militaires au pouvoir politique! On en veut plus. Où était ce groupe Comité National des Drogués Guinéens (CNDD) quand les clans de Conté mettaient leur patrie à terre?
GuineePresse.info02/04/2009 15:44:18
La réaction américaine ne s'est pas fait attendre. Dès le lendemain:

http://www.america.gov/st/peacesec-french/2009/March/20090331160611liameruoy0.8967096.html

Nous apprecions cette fermeté et encourageons tous les membres du GIC-G de se montrer aussi fermes que les USA.
Soul30/03/2009 20:11:53
La vérité est sortie dans la gueule du loup.

Si nous les Guinéens vivant à l’extérieur qui on la conscience et la possibilité d’analyse des faits et événements qui se passe dans notre pays. Si nous ne nous levons pas pour exiger le départ des mutins, je vous dirais tout simplement de se préparer pour la catastrophe.

En effet Dadis vient de montré sont vrais visage à travers sa déclaration de ce dimanche 29 mars 2009 tant dénoncé par la majorité des Guinéens et la communauté international en faisant volte face sur ses déclarations.

Dadis savais que le peuple est souverain avant de promettre et d’accepter la proposition des forces vives, nous avons besoin d’une seule assise celui de faire la lumière de tous les massacres commue des deux résumes précédents.

En utilisant le peuple travers des mouvements de soutien qu’il a hérité de Lanssana Conté et sa volonté manifeste de rester au pouvoir en manipulant et en faisant adhérer le peuple à sa cause sombre m’amène à faire la proposition suivante :

1- à la communauté Guinéenne vivant à l’étranger, de s’abstenir de l’envoi d’argent pour les parents et de réaliser tout projet dans le pays car c’est sont eux qui disent aujourd’hui qu’il le soutienne;
2- de sensibilisation de la communauté internationale pour condamner les dirigeants et de suspendre tout aide à la Guinée.
3- De sanctionner toute société voulant profiter de la situation pour venir s’installer pour financer le CNDD ;
4- Aux Guinéens vivant à l’étranger de veuillez et de dénoncer tout pays cherchant à s’ingérer ;
5- D’arrêter tout approvisionnement de la Guinée en carburant ;
6- De recensé tous les enfants de ses dirigeants et de leurs biens.

Sans ses mesures nous nous retrouverons à la continuité des deux résumes précédant.
Je vous remercie
André Loua30/03/2009 21:15:11
Êtes-vous, vraiment, sérieux en pensant que des élections crédibles peuvent être organisées en Guinée dans les conditions actuelles (pas de liste électorale fiable, pas textes législatifs appropriés, entre autres)? Loin de moi l'idée du maintien d'un régime militaire en Guinée, je crois, et comme beaucoup d'autres Guinéens patriotes, qu'il serait hasardeux de procéder ainsi. Si nous voulons une Guinée à jamais remise sur les rails, la patience est de mise. L'exemple du Ghana, où la junte de Rawling avait mis 7 ans plus un mandat électorala de 4 ans, peut nous inspirer. Le ménage ne fait que commencer.
Roska Balde30/03/2009 21:17:22
Nous sommes deja dans un blocage politique. Soyez convaincu que dadis est entrain de tatoner en attendant qu'il n'y trouve aucun obstacle comme le 23 decembre 2008, ceux qui se disent leaders politiques sont où et qu'est ce kils font depuis . Je l'avais deja souligné dans une de mes remarques que dadis est entrain de les pieger, mais comme ils sont reduits à neant on verra . Mais d'ici là cette pauvre population tire le diable par la queue; je suis à plus d'un titre inquiet pour l'avenir de ce pays. Ceux qui pensent egalement faire semblant de feliciter dadis pour qu'il rende le pouvoir se trompent, d'autant plus que dadis s'est autoproclamé donc il est là parceque tout simplement c'est lui le plus fort en guinée, pas d'autres mots. Tres important, je ne suis pas non plus convaincu que la solution passe forcement par l'arrivée d'un civil au pouvoir car nous civils sommes pleinement impliqués dans cette situation honteuse et irresponsable, sans compter q'aucun actuel prétendant ne se distingue par un quelconque courage ou de talent ou d'esprit patriotique. Analysons un peu, un tout petit peu, mamadou sylla qui dit avoir tous les moyens pour devenir president de la republique de guinée, kouyaté qui a l'audace de creer un parti politique pour dire quoi aux guineens? Vraiment quoi? chacun essayant de se faire proteger par des privileges de responsable politique, en l'occurence cellou dalein et autres.
Dadis n'a aucune notion de l'Etat qui se gère par des regles préétablies: chacun etant investit de compétences et d'attributions.
Permettez moi d'aller plus loin, nous n'avons aujourd'hui pas d'hommes en guinée, si non dadis n'aurait pas eu le courage d'humilier korka de cette façon, au moins parcequ'on est amis je ne te laisserai jamais m'insulter sous pretexte d'une quelconque transparence. Mais comme ils pensent qu'etre ministre est le point culminant d'un destin ou d'un bonheur, je suis sùr que korka dort difficilement en ce moment malgré qu'il n'y fait guère l'exception dans ce pays parcequ'on les connait. Si non comment ils peuvent aussi vite retourner la veste de conté à dadis. Mes chers compatriotes, il faut etre guinéens pour pouvoir le faire et le reussir. Un pays qui se gouverne par pillotage automatique, c'est la guinée. Jusqu'ici le bilan de dadis est nul pour les populations guinéennes, meme pas la libre circulation des citoyens et leurs biens qui peut avoir un effet immediat. Dans l'immediat, un changement de regime devait susciter un espoir mais depuis une semaine de pouvoir de dadis je suis personnellement pessimiste et de sa volonté et de sa capacité à etre positif pour la guinée.
N'a t il pas declaré qu'il est difficile de gerer la guinée? en oubliant qu'il s'est autoproclamé.
Solo Keita30/03/2009 21:53:47
Les guinéens ont une courte memoire. A ses débuts L. Conté avait gagné l'estime des gens par son franc-parler et du fait qu'il ramassait les gens devant la presse en les qualifiant de menteurs ou en disant que lui n'aime pas la démagogie. On l'a surnommé Pèssè. Quand il a écarté tous ses compagnons de prise du pouvoir, il a montré son vrai visage et le pays a coulé sur tous les plans. Moussa Dadis vient avec les mêmes methodes on l'applaudit! Comme il est dit dans cet excellent article, le militaire n'est pas obligé d'être au pouvoir pour prouver qu'il est patriote. C'est d'ailleurs ce patriotisme qui le pousse à devenir soldat.
Je suis décu par Dadis. Je ne pourrai plus croire en cet homme. Même si nous avons des élections, ce serait parce qu'il n'a pas eu de choix et non parce qu'il est un homme d'honneur.
tag30/03/2009 21:58:22
Je suis d'accord avec toi, Soul sauf pour le point 1. Il faut bien faire vivre nos familles. Moi je proposerai plutôt de sensibiliser nos familles aux dangers qui nous guettent avec cette volte face de Dadis quoique, à mon avis, le peuple ne peut pas adhérer à la mamaya que propose Dadis; ces jeunes de la réunion du stade sont instrumentalisés par des arrivistes. Les opérateurs économiques représentés par Super bobo au palais du peuple obéissent simplement à leurs intérêts matériels. Je crois fermement à l'efficacité d'un mouvement global des guinéens de l'extérieur auprès des partenaires de la Guinée: si aucune aide ne parvient à la junte;elle ne pourra même pas payer les salaires des militaires. Dadis reviendra vite à de meilleurs sentiments.
Alpha30/03/2009 22:06:48
Dadis est un menteur et le guinéen est naif. Il a dit qu'il a laissé Conté détruire le pays parce qu'il ne voulait pas l'humilier. Mais en 3 mois, il a humilié la plupart de ses amis et des gens qui étaient tous ses supérieurs avant et qui l'ont traité avec respect et pitié comme il l'a lui-même raconté à la TV: Sidiki Camara, Toto, Korka, Sandé etc. Il a même humilié la ministre des affaires sociales et de la condition féminine qui est venue intervenir dans l'affaire Korka. Et il n'a pas honte de s'en venter à la TV: "Il a voulu me calmer. Je lui ai dit sort! Tu as des enfants, c’est toi qui sais comment tu as eu ces enfants là. Sort ! Tu ne peux pas me donner de conseils".
Aider cet homme à bien s'asseoir au pouvoir, c'est ne pas aimer la Guinée.
Amara Lamine Bangoura30/03/2009 22:44:13
Les mots me manquent pour traduire mon desenchantement par rapport a cette mise en scene nauseabonde digne du moyen age.En effet,Dadis pour lequel j'avais fini par par eprouver une immense admiration suite a son engagement d'organiser des elections libres a la fin de cette annee,vient de reveler a la face du monde,les veritables traits caracteristiques de sa personalite perplexe sans screpule.Qui vociferait,provenir il y a sous peu,d'une famille qui ne ment pas?Que Dadis revienne a de meilleurs sentiments en se liberant de l'emprise des troubadours modernes qui ont tendance a le prendre en otage en manipulant des loubarbs se disant representant des jeunes de Conakry.La formule est classique ,des individus opportunistes, aux desseins obscurs,tentent vaille que vaille d'assouvir leurs instincts egoistes en cherchant a perreniser Dadis au pouvoir.Ces prototypes de la demagogie ,nostalgiques d'une epoque a jamais revolue, doivent se rendre a l'evidence que leur fanfaronade a atteint sa limite de divertissement.Plus rien ne sera comme avant,mieux vaut chercher a vivre dignement et renoncer aux vacarmes intempestifs.A.L.B-birmingham-AL-U.S.A
Doumbouya30/03/2009 23:06:29
je vous conseille et vous prie de créer un parti Sadio et amis. prenez contact avec tous les compatriotes très actifs en occident et en Guinée. créez un mouvement pour mener votre combat pour vous-mêmes et non plus ces partis politiques actuels qui sot d'ailleurs nuisibles pour la Guinée. désormais je crois plus en l'IBCG qu'aux partis politiques guinéens.
Soul30/03/2009 23:22:31
Je suis déçu de campbel le soit disant Président de la Coordination des associations guinéennes de France dans ses propos de l’article paru sur le site Kababachir

« Paris, France - La Coordination des associations guinéennes de France (CAFG) a demandé lundi à Paris le prolongement de la transition militaire en Guinée, estimant qu'il faut laisser au Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) le temps d'achever «le travail entamé».
«Depuis 50 ans, aucune élection stable n'a été organisée dans notre pays. Il nous paraît donc indispensable de prendre le temps de réussir des élections transparentes. Prendre deux ans, voire trois ou quatre, pour le faire ne semble pas exagéré. Ce délai n'est rien dans la vie d'un pays», a ajouté.

«Le problème, c'est que le pays a été mal géré. Le CNDD est en train d'accomplir un travail, que nous soutenons, pour sortir la Guinée de l'abîme», a-t-il poursuivi, estimant que les civils n'auront pas autant d'atouts que la junte pour lutter contre les grands fléaux de la Guinée, notamment le trafic de drogue, le grand banditisme et le détournement des deniers publics.

«Seuls les militaires peuvent éradiquer ces maux de la société guinéenne. Il faut leur laisser le temps de nettoyer le pays», a insisté le président de l'ONG qui s'est défendu de jouer la junte contre les partis politiques.

C’est dire qu’il (le président de la CAFG) n’a aucune sens de leadership sinon il n’aurais jamais faire ces déclarations de soutien.

Dire que aucune élection stable n’a été organiser dans le pays c’est vrais car c’était les militaires qui sont au pouvoir et que conté a tout fait pour cela.
Ensuite le pays a été mal géré et le CNDD est entrain d’accomplir un travail qu’il soutienne mais de qu’elle travail qu’un civile avec tous les pouvoirs mis en place ne peux faire « une bonne justice, une bonne assemble nation une haute cour de justice etc … » et ne pensé pas que le Président civil élu va venir dormir sur ses l’oreilles ;

Et quand le pays pourrissait où était ce CNDD parce que, ne me dite pas qu’il était au ciel. C’est sont les militaires qui ont pourri ce pays c’est pas eux qui pourrons le nettoyer, par le simple exemple bien connu de tous parmi eux figure des ministres et des militaires qui ont massacré des personnes pendant les événements et bien avant et qui ont participer de près ou de loin et ça on en parle pas ; on ne peux pas être juge et accusateur donc le devoir de Dadis c’est d’assurer la transition et d’organiser les élections celui qui viendra va trouver des textes et lois qu’il sera obliger d’appliquer et de les faire appliquer.

Ceux sur quoi ont est entrain d’applaudir Dadis est que réellement c’est sont travail a savoir faire des auditions téléviser en rapportant ce que les présumer coupable disent, est que c’est comme ça ont dirige un état ou qu’on construit un état de droit ?
Pensez vous avec cette méthode en deux ans voir 4 ans ont peux balayer la maison Guinée sans une véritable justice, un état de droit ?

Alors le demande au président de CAFD de bien réfléchir et bien analysé les choses avant de réagir sur le sujet Guinée a moins qu’il ait d’autre prétentions
Ibrahim Condé30/03/2009 23:37:26
Aujourd'hui on peut avoir honte d'être guinéen. J'ai vu ce journal de la RTG. Il y avait plus de militaires dans la foule que de civiles. Dadis dépasse déjà Conté dans les manoeuvres honteuses. C'est pour cela qu'il a besoin de Sylla et de Kouyaté qui sont expert en la matière.
Balde Koyin30/03/2009 23:38:21
Voici enfin le vrai visage de Dadis.
J'avais voulu réagir suite a votre article sur le report de la manifestation de IBCG courant mars;mais suite a la réponse que Sadio avait donnée a un internaute en encourageant Dadis de continuer surla bonne voie,je me suis tu.Je pense qu 'il est grand temps de réactiver cette demande auprès de l'U.E pour mettre la pression sur cette bande de tueurs et d'écérvélés.Seul l'appui de la communauté internationale peut nous aider a nous débarasser de cette soldatesque.Regardez-les s'exprimer tous,ils n'ont aucune notion du sens de l'etat,de la responsabilité.Dadis va jusqu'a nommé une employée d'une compagnie a capitaux privé(S.M.D)dont l'etat guinéen ne detient aucune action,comme directrice générale adjointe.Dans quelle planète vit-il? La Guinée fait pitié.
Pour ma part,je pense qu'il est grand temps de mobiliser toute la communauté guinéenne a travers le monde pour demander le soutient et l'appui de communauté internationale pour chasser ces délinquants.Sinon bientot Dadis va prendre un decret contre Internet comme l'avait demandé Conté.
Diallo Mouminy30/03/2009 23:43:56
Dadis est un démagogue et fanfaron hypocrite, Cameleon comment peut il se dédire en moins de 24heure.
et a chaque fois il nous dit a la Télé qu'ils est issus d'une digne famille et noble qui ne sais pas mentir, mais se dédire a tout moment n'est pas une action d'une personne qui viene d'une famille exemplaire,du moins moi je le conçois ainsi.
les Guineens ont une courte mémoire si non nous aurions puis nous posées des questions de s'avoir ou etait Dadis pendant les doulereux evenement de Janvier et Février 2007.
ou ses prémier propos quant il pris le pouvoir, n'est ce pas ils nous avait promis de composés un gouvernement selon les équlibres éthnique, ou lieu de faire ça nous s'avons tous qu'il s'est taillé la part du Lion.
je n'irai pas jousq'a dire que ce pays est maudit mais j'ai des sérieuse doute là dessus.
D. Bangoura31/03/2009 00:54:03
Campel, SN Bokum, Ismael Bah, J. Kourouma, Adji Badaud, Sakho, Kababachir etc... sont tous des menteurs désepérés et chercheurs de poste sur le dos des guinéens. C'est des directeurs et présidents sur le net et dans leurs têtes.
tag31/03/2009 01:47:46
Arrêtons de soutenir que si Dadis se détourne du chronogramme soumis au GCI, ce serait de la faute de ceux qui gravitent autour de lui: il est seul responsable des actes qu'ils posent. Mais j'espère pour lui qu'il aura la sagesse de comprendre que nous ne sommes plus en 1984: en 2009, aucun pouvoir dictatorial ne peut impunément s'installer au pouvoir et bénéficier de l'aide extérieure. Quand on sait que, sans cette dernière, il est tout simplement impossible de juste payer le corps militaire, a fortiori faciliter la vie des guinéens, je ne 'inquiète que du temps qu'on perdra avant que la réalité ne réveille tout le monde. Alors, croyez-moi, les jeunes démagogues du stade du 28 septembre se réveilleront assez rapidement.
Marco31/03/2009 08:55:12
je pense qu'il faut depassionner le debat être impartialeet analyser bien la situation. depuis 50ans le peuple de guinée a souffert des deux regimes defunts. aujourd'hui la junte au pouvoir, a en croire aux declaraions, à une volonté de rendre le pouvoir aux civils ce n'estqu'une question de temps.
les leaders de partis politiques qui n'ont autre souci que d'acceder à la magistrature suprême, quelque soit la forme, veulent profiter de cet fait pour precipiter les choses.
En jettant un oeil sur le chronogramme de la transition, on peut s'appercevoir concretement que c'est irrealiste et incensé, au point qu'il n'aura même pas de referendum pour adopter la constitution et cette dernière sera adopté par le conseil national de transition. Mais aussi les guineens de l'etranger ne pouront même pas voter alors qu'ils representent pres d'un tiers (1/3) de la population Guinéenne soit 3 millions c'est enorme pour être marginalisé; ça c'est pas acceptable. l'ecart entre les legislatives et les presidentielles est tres etroit en plus l'enrolement des electeurs est mal fait et pourtant ça doit être bien fait afin d'eviter les elections contestées pouvant entrainer les affrontements sociaux.
je pense qu'on a besoin de temps pour bien faire le ressencement, bien rediger la constitution et la faire adopter par le peuple,afin d'aboutir à des elections libres transparentes democratiques et acceptables par tous.
Mohamed31/03/2009 10:00:07
Ceux qui pensent que Dadis est démagogues se trompent. Moi je le trouve plutot menteur mais pas démagogue. Observez bien qu'il ne se gène pas à nommer les gens de sa région de facon dominante dans tous les postes de responsabilité. Il a fait pire d'ethnocentrisme que Kouyaté. Mais cette rigueur ne semble concerner que malinkés et peuhls en Guinee. Pour eux on compte ceux qu'ils nomment et l'équilibre ethnique. Mais Conté pouvait mettre des soussous partout sans que les guinéens ne parlent. Dadis le forestier fait ^la même chose et je constate que tout le monde se tait la-dessus. Les guinéens sont hypocrites dans l'ensemble. Sinon ce qui est valable pour les malinkés et peuhls doit l'être pour les soussous et forestiers. Nous devons être rigoureux avec tout le monde pour qu'il y a justice sociale.
Dadis n'a fait que mentir depuis son arrivée au pouvoir. Il a commencé par dire que sa maman l'a mis au monde à l'age de plus de 60 ans. Il avait dit que le gouvernement sera civil et different du CNDD. Il avait dit qu'il est venu pour faire l'équilibre ethnique mais les forestiers plus minoritaires que les soussous (je suis soussou) occupent tous les postes importants. le 28 il adopte officiellement le programme pour les élections et le 29 il revient à l'étape zero. C'est un menteur et un incoherent dangereux dictateur dont les ministres commencent à se mettre à genoux pour le saluer. Ouvrons les yeux. Ce type ne pas avoir encore 10 mois de pouvoir sinon on est foutu.
Ceux qui demandent plus de temps pour Dadis sont soit démagogues et parents de profiteurs soit ethnos. Depuis 2006 es élections étaient financées en Guinée mais on n'est pas encore prêt parce que la volonté n'y est pas de la part du pouvoir. Depuis l'arrivée du CNDD, il a ses priorités ailleurs. Ils ne font rien pour les preparatifs des élections et ce pour cela que Dadis apprecie Ben Sekou Sylla. Alors on va attendre 2050, le même problème se posera. Ils seront pas prêts. C'est pouquoi on n'a pas de temps à accorder à quelqu'un qui ne se met pas à la tâche. On doit le remplacer. Surtout qu'il n'a ni la compétence ni le DROIT d'occuper ce poste. Les militaires ne devaient pas se retrouver au pouvoir. Ils pouvaient investir des civiles et veiller que la transition se fasse correctement. Mais pas s'emparer du pouvoir. N'oublions pas que ces gens sont les mêmes qui ont tué nos frères et qu'ils le feront encore en cas de mobilisation du peuple pour le changement au lieu du soutien à Dadis. Plus jamais de Lakudu au pouvoir! Plus jamais ca! Il n'y a pas grand chose à faire pour le vote des guinéens de l'extérieur sinon que reconnaitre leur droit de vote. Le recensement peut se faire en 4 semaines aux ambassades. Cela peut se faire jusqu'en aout s'il y a la olonté. Le matériel est donné par l'UE si l'on en croit guineepresse.info qui cite une source qui a été informée par les donateurs mêmes (IBCG) qui aurait fait le déplacement sur Bruxelles pour cela. C'est l'occasion pour moi de féliciter et remercier ce groupe. L'ambassade de France qui a recu les materiels n'a pas voulu faire un communiqué pour informer les Guinéens parce que le CNDD a voulu les exclure.
tag31/03/2009 10:10:35
Marco, c'est ce qu'on appelle des voeux pieux. Vous seriez de très mauvaise foi en soutenant que la junte est animée par le sentiment de bien faire les choses. Si c'était son souci, il n'y avait qu'à s'y mettre immédiatement au lieu de se perdre en érrements démagogiques à la télé chaque soir. Pour que ces étapes dont vous parlez soit faites, il faut d'abord les commencer. Maintenant, ce cher Dadis essaie de nous faire croire que c'est le peuple qui voudrait qu'il reste encore un peu, que nenni!Il croit aussi qu'il pourrait obtenir de l'aide extérieure sans poser clairement les actes qui mènent à l'organisation d'élections transparentes. Malheureusement pour lui, il n'en sera rien. En effet, nous sommes en 2009 et à l'époque d'Obama qui est à la maison blanche. De plus, ces pays et partenaires qui pourraient aider sont engluer dans la crise économiques. Si, malgré leurs propres difficultés, ils devaient venir en aide à des pays en développement, cette aide n'ira pas à un régime militaire; elle s'adresserait plutôt à des pays qui ont fait l'effort de la de la démocratisation (Ghana, Mali, etc.) pour au moins leur éviter la destabilisation, ce qui préserverait leurs fragiles acquis démocratiques.
Le FoutanKé31/03/2009 11:50:47
Je rappelle aux démagogues et égoïstes que le Mali qui n'était pas prêt pour des élections à réussi sa transition en 12 mois seulement: Elections présidentielles et législatives. Arrêtez de nuire ce pays avec des argument qui font dormir débout, qui à tant souffert des ces bandits en tenues militaires depuis l'indépendance en 1958. Ce sont eux qui kidnappaient nuitamment les citoyens pour les conduire dans les différents camps de concentrations du pays dont le célèbre camps Boiro. Les même qui tiraient sur les populations guinéennes à majorités juvéniles. La solution ne peut venir de ceux qui sont à la base de cette situation catastrophique.
Que les guinéens se réveillent maintenant de leur naïveté chronique qui date 1958. Si quelqu'un ou groupe cherche à vous gagner à sa cause; posez-vous la question suivante quel est notre (le pays) intérêt dans tout ça? La réponse à cette question tracera la ligne à suivre.
El Dadis Homer Simpson = Lansana Conté=Sékou Touré ils sont tout sauf patriotes.

Diallo Oumar
lamine31/03/2009 14:39:00
Vraiment c'est une honte pour la guinée. quelques jeunes manipulés qui se permetent de parler aux nom de tous les jeunes guinéens pour etre des obstacles á la democratie en guinée.
incroyable!!! mais vrais. ces jeunes cabrón payés par la junte pour creer la zizanie dans notre pays et Dadis plus bete que Jamais, si tu sais que tu n'est pas pret pour aller aux elections en 2009 pourquoi te precipiter des faire des declarations contradictoires? c'est irresponsable.
Cheik oumar camara31/03/2009 15:35:04
On a droit de s'inquieter quant aux manoeuvres dont se livrent actuellement Dadis et le CNDD,la volonté de garder le pouvoir est plus grande que d'aller à des elections libres et transparentes.Ce n'est pas le moment de relacher la pression,certains militants commencent à desavouer leurs leaders qui ne parlent generalement pas le même language.Il faudrait feliciter et encourager l'initiative de Bruxelles pour tout le travail qu'elle est entraine d'accomplir pour l'avènement d'un vrai Etat de droit en Guinee.On a besoin de l'emergeance d'une nouvelle generation de leaders capables de nous aider dans ce sens.
Mme bah hourairatou31/03/2009 16:15:53
quel revirement je commencai a croire a sa bonne volont'e , a telpoint de me faire oublier sont ministre de la securite presidentielle(PIVI).
quel triste destin pour ma chere GUINEE.
Lansana sylla31/03/2009 17:18:29
Les gars, je vous demande de vous calmer.Je sais que vous voulez savourer le vrai gout de la democratie.Mais en cela faur-il aller a la hate pour ce faire.Ce pays a besoin d'un grand changement et l'heure n'est pas aux denigrement.Je vous dis encore calmer vous.
Michel Tamba31/03/2009 21:01:31
Ah le militaire! Dadis veut-il quitter au moment où les gens l'apprecient ou bien quand les populations vont le lapider? Pour un chef c'est l'un ou l'autre alternatif. Ceux qui aiment Dadis doivent lui dire la vérité. S'il viole ses engagements il n'a aucune chance même si les populations guinéennes le soutiennent. Elles finiront par le hair et le rendre responsable de la misère qui va s'abbattre sur notre pays. Il est le forestier le mieux placé pour revenir au pouvoir par vote avec le soutien de la quasi majorité des guinéens de toutes les ethnies. L'honneur, c'est partir quand on est sollicité et non quand on se fait chasser.
Ceux qui encouragent Dadis a rester après ce coup d'Etat ne pensent certainement qu'au profit matériel ou moral qu'ils peuvent tirer de son règne.
tag31/03/2009 21:12:08
Mohamed Sylla, c'est vous qui devriez vous calmer. Nos parents se sont calmés en 1984. Résultat: un quart de siècle de dictature. Nous refusons de céder à la fatalité et lier notre avenir et celui de nos enfants au bon vouloir d'un bonhomme qui a une pratique du pouvoir digne de l'époque colonial.