Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Lettre ouverte aux membres du Collectif pour la mise en place du Conseil Représentatif des Guinéens de l’Extérieur (CRGE)


2009-04-01 11:08:35

Chers compatriotes,

j’ai lu votre déclaration titrée « Dadis est UNE OPPORTUNITÉ pour la Diaspora …». Vos idées sont bonnes et je vous remercie pour l’initiative. Mais permettez-moi de vous poser  quelques questions:

1 – qui est le principal responsable de ce conseil ou qui en sont les responsables ?

2 – vous dites : 

« 
Pour les futurs députés de la diaspora et les circonscriptions particulières à créer la répartition géographique suivante a été retenue :

- Afrique :        4 députés (Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique centrale-sud et Afrique du nord)
- Europe :        2 députés
- Amérique :     2 députés
- Asie :            2 députés
»

Sur quels critères vous êtes-vous basés pour faire cette répartition et quels seront vos critères de représentativité des différents pays membres de ces continents ?

3 – combien de pays ont été représentés et à travers quelles associations exactement pour la constitution de ce conseil ?

4 – je me rappelle qu’un appel avait été lancé dans ce sens en 2008 sous l’impulsion des internautes guinéens. Nous apprendrons après que des Guinéens issus de plusieurs pays ont répondu à cet appel et ont créé le mouvement IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée). Pourquoi n’aviez-vous pas saisi cette occasion pour unir les Guinéens en répondant à cet appel ? Quel est votre rapport avec ce mouvement qui se bat déjà sur le terrain ? Je vous signale que je n’en suis pas membre mais j’apprécie ses actions.

5 – vous parlez de Dr Makanera. Je crois qu’il y a deux Makanera dont Ibrahima Sory Makanera et le Dr Makanera qui est son frère. Du quel s’agit-il réellement ? Cette précision est très importante.

6 – M. Alhoussène Campel Cissé, qui se dit président de la Coordination des associations Guinéennes de France (C.A.G.F ) et qui milite pour un prolongement de la transition est-il de votre mouvement pour parler au nom de tous les Guinéens de France ?

Je ne suis contre personne. Mais il me semble abusif de se retrouver entre copains et créer un mouvement avec des appellations généralistes. Nous avons vu récemment les problèmes entre les Guinéens de France, à l’occasion de l’arrivée du CNDD. Alors dans la logique actuelle, personne ne doit se présenter ou parler au nom de tous les Guinéens d’un pays à plus forte raison de toute la diaspora.

J’ai demandé à beaucoup de personnes résidant aux USA, en France, en Belgique et au Pays Bas. Ils ne savent rien de votre mouvement qui prétend être le conseil de tous les Guinéens de l’extérieur. Il serait mieux que chacun parle au nom de son organisation et pas au nom de tout le monde. Ce n’est pas sérieux.

Aussi, certains noms cités dans ce mouvement sont des personnes qui nous avaient parlé des organisations qu’ils dirigeaient et qui auraient porté plainte contre les militaires guinéens responsables des tueries en Guinée. Où en est-on aujourd’hui ? Nous serions heureux de connaître le bilan de leurs activités qui nous avaient été annoncées avant toute nouvelle initiative. J’ai comme l’impression que certains intellectuels guinéens ne font que créer ou participer à des créations sans aucune suite. Cela ne peut contribuer qu’à la division.

A propos des députés, je me demande si votre mouvement ne mélange pas les choses. Non seulement le groupe ne représente et ne peut pas représenter tous les Guinéens de l’extérieur, mais aussi, il n’est pas un parti pour prétendre avoir des députés à lui. Car, nos intérêts sont très loin d’être les mêmes et les députés seront plutôt fidèles à leurs partis politiques respectifs. Allez-vous demander à tous les Guinéens de l’extérieur de choisir comme député un proche de Kouyaté, de Sidiya, de Cellou ou d’un leader quelconque ?

La seule chose que l’on peut faire, c’est de nous unir sur des bases d’intérêts communs tels que réclamer ensemble le respect de notre droit de vote. Pour cela, c’est une structure indépendante comme les coordinations régionales ou les forces vives qui peut lancer un appel de rencontre à toutes les associations guinéennes de tel pays ou de telle région pour adopter des mesures acceptables pour tous. Mais les démarches actuelles ne sont pas bonnes et ne peuvent que conduire à plus de division. Veuillez y réfléchir !

Merci pour votre compréhension !

Alpha Barry, Hollande
E-Mail :           a.barry2@chello.nl

Tel.      :           0031-65-79-18-858


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy01/04/2009 12:21:47
exelente récomandation,pour vu qu'ils l'accepte !!!.
Michel Tamba01/04/2009 12:42:10
Excellent, vraiment excellent et bien rédigé monsieur Barry!!! Mes respects et mes félicitations à vous!

En effet il n'est secret pour personne qu'à Paris même personne ne peut prétendre être à la tête de tous les guinéens. Ces gens ne sont pas du tout serieux pour se lancer dans ce genre de déclarations dont le seul but est de se faire montrer au CNDD. C'est honteux de voir des soi-disant juristes se prêter à ces manoeuvres derrières des personnes de mauvaises foi que l'on connait tous en Europe ici entretemps. Vous avez parfaitement raison: les guinéens doivent cesser de se retrouver en copains pour faire des déclarations au nom de toute la communauté. C'est ce qui conduit à leurs adversaires à organiser autre chose et cela renforce des haines et des divisions. En France, il y a un Sorel, un Bokoum, un Kampel, et un Ismael Bah qui n'hésitent pas à aller jusqu'en Guinée se présenter là-bas comme representants des guinéens de l'extérieur. Bachir Kaba cherche à faire la même chose après l'aventure manquée de ses différents mouvements dont on ne parle plus. Ils vont 'un mouvement à un autre sans résultat des premiers. Toujours accompagnés de soi-disant juristes de cafés de Paris. Allez dans les cafés, les gens éclatent de rire quand vous leur parler des initiatives de ces personnes qui n'en finissent jamais.
Vos conseils sont sages et espérons que nos vieux créateurs les entendent enfin!
M. Diallo01/04/2009 13:02:22
je me disais qu'il faut laisser ces gens divaguer avec leurs combines malhonnêtes. Car ce n'est pas la première fois et tout se limitera à ces retrouvailles de petits copains sans lendemain. A la fin de l'année ou l'année prochaine ils nous présenteront autres choses de semblables sans plus de reference à ce qu'ils font aujourd'hui. Mais vous avez trouvé les mots justes pour les faire prendre conscience. merci!
M.FALL01/04/2009 14:03:26
Il est vrai que tout groupe de guinéens peut se retrouver autour d'une association.
Cependant il est vrai aussi que ce n'est pas du tout sérieux de prétendre parler au noms de tous les Guinéens de la diaspora.
Mais hélas la Guinée est le pays des démagogues et opportunistes: on parle au noms de tous les jeunes de la guinée, au nom de ceci et celà uniquement pour se faire voir par une certaine autorité.
Et puis entre nous Kaba Bachir n'est pas crédible pour coordonner une structure qui regrouperait tous les guinéens de l'extérieur vu ses idées matérialisées par son site internet.
André Loua01/04/2009 14:07:29
Je partage entièrement les préoccupations de Mr Barry. Dans la réponse à un courriel que j'avais reçu de cette supposée Association, qui ne représente pas, j'avais posé la question de savoir au nom de qui elle s'exprimait. À mon sens, il s'agit de la Fausse représentation. Aucun Guinéen vivant en Amérique du Nord n'a été consulté. Soyons sérieux si nous voulons que nos compatriotes en Guinée nous fassent confiance pour l'avenir de ce pays.
lamine01/04/2009 17:45:40
je suis entièrement d'accord avec Mr Barry quant au contenu et á la forme de son article. jai tjrs denoncé ce manque de serieux de certains de nos compatriotes qui se disent "intellectuels"...je ne peux pas comprendre comment ils peuvent se lever un matin et parler aux noms de tous? chacun est libre de ses opinions, mais il faut respecter aussi celle des autre. sur quelle base parlent-ils á nos noms sans nous consulter? je ne pardone pas ça.
Ibrahim Condé01/04/2009 18:28:47
Monsieur Barry vient de poser un problème qui préoccupe tout guinéen de l'extérieur. Je me demande ce qui prend ces gens qui se présentent comme responsables des guinéens alors qu'ils ne maitrisent même pas leurs propres familles en Europe. Le plus choquant est qu'il s'agit des gens que l'on dit ou qui se croient intellectuels. Ces intellectuels sont la plaie de la Guinée. C'est à cause d'eux que les militaires dirigent le pays depuis plus de 20 ans. Je ne trouve pas correcte que quelqu'un parle à mon nom auprès du CNDD sans me consulter.
Thierno A DIALLO01/04/2009 18:29:27
Kababachir à la tête ou membre fondateur d'une organisation regroupant (ses) guinéens? C'est comme son site dit " portail de (sa) communauté guinéenne"!. Soyons un brin sérieux.Tout est trop tard pour lui, mais cela, je doute qu'il le comprenne jamais.
KINDY01/04/2009 19:32:59
Excellent, vraiment excellent et bien rédigé monsieur Barry!!! Mes respects et mes félicitations à vous!
Et je ne croyai pas du tout l´existance des hommes brave et qui disent la verité comme celle de Mr Barry.
Ainsi, nous devons lutter contre ses personnes qui n´on aucune issu,ni en Europe ni en guinee et sont la seullement entre les cybercafee en ecrivant des menssonges sans aucune reference.
je suis vraiment dacord avec l´idée de Mr Barry et cherchons l´union et banissons ensemble les menssonges , la haine et le suivisme.

Je ferais tout mon possible pour avoir le contact avec Mr Barry pour lutter ensemble avec lui contre ses menteurs du siecle.

Par ce que nous, en Allemagne, nous ne sommes pas du tout informé de cela et pourtant nous sommes aussi des guineens de l´exterieur.
Dans ce cas , nous demandons a ce soit disant association de Guineens de l´exterieur, une explication relatant les faits qu´il ait deja une telle association .

Si cest le cas contraire, nous demandons dans ce cas une consultation de tous les representants des guineens de chaque pays en vu d´une formation d´un antité unissant tout le monde sans exception.

Aussi pour ce qui concerne les representants des guineens en Allemagne s´il existe, alors donné nous les NOMS des interessés se trouvant dans cette association.

Nous demandons la verité et rien que la verité.
Bien a vous
mimpele robert gamamy01/04/2009 19:51:48
je partage le même avis que ceux qui critiquent ces compatriotes qui vont á conakry pour parler au nom de la diaspora.c´est vraiment un comportement que je trouve pas serieux.L´idée est tres bonne mais ces messieurs devaient essayer de contacter les differentes associations des guinéens dans les differents pays et par la suite ensemble on pouvait trouver une date pour se retrouver et en commun accord faire un programme.
Moussa Konate @ Toronto, Canada02/04/2009 03:27:00
Je suis entierement d'accord avec vous M Barry Alpha.Un deputé est au service de sa famille politique qui peut soit etre son parti ou la coalition dont son parti est membre ou alors il est independant. J'ai comme l'impression que les guinéens de l'etranger se resument aux seuls guinéens du Benelux avec une forte domination de ceux vivant en France.
Lycéen02/04/2009 10:00:46
moi je ne suis pas universitaire mais j'avais cette compréhension que le député, c'est le délégué d'un parti ou d'un courant politique. Mais nos gros intellos comme Kaba Bachir et surtout les gros gros juristes Makanera montrent ici qu'ils ne sont pas plus instruit que Dadis et Pivi! Je comprend maintenant les raisons du retard guinéen.
Observateur02/04/2009 13:38:22
M. Fall a touché le noyau du doigt: Kaba Bachir est tout sauf crédible pour prétendre unir les guinéens. En vérité certains enfants d'anciens dignitaires revolutionnaires continuent de nager dans les nuages. Ils croient toujiours être nés pour diriger les guinéens. Ce syndrome est trop fort cher sieur Bachir Kaba. Il est président du MRG, président du CPG et maintenant il veut être président de tous les guinéens de la diaspora! Ce type n'est jamais militant ou membre d'une association. Il ne doit et ne veut être que chef? Il n'a qu'à mourir dans ses faux rêves. Mais qu'il nOse plus se présenter quelques part ou parler au nom de tous les guinéens. Qu'il parle au nom de ses mouvements imaginaires mais qu'il nous laisse en paix.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques