URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2605



Audits au Camp Alpha Yaya Diallo :

les anciens ministres des mines interpellés sont libres, mais…


2009-04-01 20:07:56

Arrêtés et gardés au frais depuis la semaine dernière au PM3 (prison située dans la commune de Kaloum à Conakry), les anciens ministres des mines, Dr Ousmane  Sylla, Lounsény Nabé  et Dr Ahmed Tidjane Souaré ont été entendus hier  mardi de 16 heures au petit matin de ce mercredi 01 avril au Camp Alpha Yaya Diallo.

Il est reproché à ces ministres le détournement de  26 milliards de Francs guinéens au moment où ils étaient aux affaires au  ministère des Mines. Au terme de houleux débats qui ont rythmé cette audition dirigée par le président Dadis et la commission mise en place à cet effet, les trois ministres ont pris l’engagement de rembourser les montants qui leur sont reprochés. Ainsi, Dr Ahmed Tidjane Souaré a payé une caution de 500 millions de Francs guinéens.  Dr Ousmane Sylla et M. Lounsény Nabé ont payé chacun 200 millions de Francs guinéens. A noter que le reste des montant sera payé trimestriellement. Quant  à Ahmed Kanté, il serait toujours en prison puisqu’il refuse de reconnaître les 2 milliards qui lui sont reprochés.

Ahmadou 1 Diallo


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

LAMINE02/04/2009 11:29:39
Le fait que SOUARE ait payé 500 millions fg prouve á suffisance sa culpabilité. si non comment expliquez vous qu'un innocent se met á pays 500 millions dans le vide? en tout cas moi je ne le ferai jamais á sa place. Donc que ses supporteurs qui parlent de reglement de compte se taisent. SOUARE vient de leur fermer la bouche en reconnaissant les faits et en payant une caution de 500 millions fg.....
Bangaly Traore02/04/2009 13:21:47
Voila l'injustice de Dadis,les plus corrompus sont libres:Henriette conte,2et3dames,fode soumah,mamdou sylla,l'ex general kader toure,fode bangoura,sompare,kassory fofana,facinet fofana,madykaba camara etc.
Ibrahim02/04/2009 13:53:32
Je ne connais pas bien l'histoire judiciaire de la Guinée mais je pense que çà doit être l'une des toutes premières fois que des détourneurs de deniers publics fassent un remboursement. Qu'on aime le CNDD ou pas, reconnaissons que c'est qu'en même une avancée.
BALDE MS02/04/2009 15:26:11
La verite finit toujours par eclater...Je me rappelle, quand Souare PM etait venu a la conference des UN, j'avais fait des pancartes, que j'avais exiber a son lieu de rencontre avec les guineeNS a Harlem. Sur ces pancartes, on pouvait lire " Dr Souare EMBEZELER" c'est a dire voleur de deniers publics,...C'etait le ramadan dernier, je me suis arreteR pendant 3heures sous le soleil de l'ETE, POUR PROTESTER CONTRE CE MR, (qui n'avait pas hesiteR a distribuer a peu pres 50milles $ a ces escrots supporters vivant aux USA)....Beaucoup de Guineens m'avaient traiteR de fou,de desoeuvreR....Je suis le plus satisfait des guineens aujourd'hui....Je souhaite qu'on saisisse tous les bien de ces voleurs, et les mettre aux encher....ca servira de lecon au futur gouvernants....HAHHHAAA
Petit JO02/04/2009 18:48:51
C'est l'heure des grandes vérités.Les coupables et leur complices auront les yeux rouge mais ne se casseront pas.Toute chose que l'on pose dans cette vie aura une fin donc cela doit servir de leçon pour nos futures gouvernants.C'est pas fini car d'autres sont en camouf d'abord et le temps presse(politiciens et communauté internationale)Accorder nous de l'air pour respirer un peu le beau vent qui souffre sur la Guinée aujourd'hui.Tous ces délinquants économiques doivent tomber.Vive l'intéret national.