Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Capitaine Moussa Dadis CAMARA


2009-04-02 21:03:59

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Capitaine Moussa Dadis CAMARA ,
Président du CNDD,
Président de la Republique,
Chef de l’Etat,
Commandant en Chef de Forces Armées Guinéennes,

Monsieur le Président,
Par la Grâce du Tout Puissant Allah, à Qui appartient la vérité absolue, vous êtes amenés à mener le destin de tout un peuple, celui de la vaillante République de Guinée dont le premier guide suprême disait, citation : « qui ne dit rein devant le mal consent », fin de citation ! Dieu seul sait combien de Guinéen d’alors ont eu le courage de lui dire la vérité, si non que sa vérité !  Le résultat se passe de commentaires sur moult actes posés par le mouvement révolutionnaire.

Monsieur le Président,
Avec tout le respect dû à votre personnalité, je me permets , de m’inscrire sur votre programme qui prône l’honnêteté et la justice en attirant votre attention à chaque fois que je sentirai cela nécessaire. Bien entendu, la motivation de mon choix est conditionnés par un des actes de votre équipes, dont je suis l’un des victimes. Je veux parler de « l’opération de récupération des zones réservées de l’Etat » . Parmi les sites démolis par votre équipe, mon domaine se trouve à Sonfonia. Je le conjugue encore au présent par ce que n’ayant été indemnisé, et conscient que son achat est l’aboutissement d’une longue labeur  sous le rude climat d’Europe que vous connaissez bien, je considère que ce domaine m’appartient encore. L’achat de ce domaine, j’ose croire que vous n’êtes pas sans le savoir, est l’acte d’un patriote dont le seul rêve est de s’offrir un abri au bercail pour préparer son retour ! Cet achat, n’est nullement conditionné par une intention d’expropriation anarchique des domaines de l’Etat, de notre Etat.  Les documents officiels dont mes mandants détiennent en font foi ! Je pense que cela est valable pour la majorité des victimes ! Mon sort, comme celui de tous ceux dont l’acte de votre équipe a touché, se trouvant à l’étranger est triste : la majorité d’entre nous, j’en suis sûr , comme moi, n’ont jamais vu leur projet de construction ! Les questions dont je me posent sont entre autres les suivantes :

  1. Est-ce qu’il y a eu une analyse profonde préalable avant de démarrer la dite opération ?
  2. Si oui, est-ce qu’avec la conjoncture actuelle, cette opération s’inscrit en PRIORITE  dans un projet constructifs et encourageant un investissement non négligeable pour notre Etat ?
  3. Est-ce qu’on peut croire aux supputations  qui prétendent que cela est simplement le fait  d’un esprit de vengeance ?
  4. En fin est-ce le fruit de la spontanéité dont on vous connaît, que vous regretté peut être aujourd’hui et que vous comptez réparer pendant que vous êtes aux affaires ?

Monsieur le président,
Consciemment ou non, chaque jour nous écrivons l’histoire, notre histoire, l’histoire du peuple. Chacun de nos actes s’inscrit  ordinalement sur les pages des annales d’histoire par la valeur de la représentation morale de notre personne . Cette valeur nous l’acquérons à l’occasion de circonstances, d’opportunité qui nous sont parfois offert.  Quand nous cesseront d’être personne morale, notre personne être, sera jugée  en fonction de l’intérêt de nos actes !

Revenons un moment aux questions ci-dessus pour une esquisse de réponse. Primo,Une analyse profonde de la situation aurait cherché à situer les responsabilités dans la vente de ces domaines et de constituer un dossier des occupants officiels et non officiels. Nous le savons tous, ce sont les hommes qui font l’Etat, mais les hommes passent et l’Etat reste. Si à chaque fois qu’un dirigeant de l’Etat ou ses représentants légaux pose des actes et  passe, son successeur fait ou laisse annulé tous ces actes, nous ne serons que dans un cycle de  l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes actes, en empruntant quelques mots du douloureux discours du Président Sarkozy à Dakar ! Secundo, dans la conjoncture de la crise économique actuelle, où tous les dirigeants occidentaux prônent des primes d’encouragement pour doper la relance des investissements et de l’économie, la destruction de nos chantiers, prive notre Etat d’une manne  financière non négligeable, sans parler des pertes d’emploi qui en découlent ! En effet, vous le savez comme tous les Guinéens,  les transferts de devises constituent une part non négligeable dans l’économie de notre Etat. Croyez-moi, que cet acte sans mesures d’accompagnement, génère une phobie sans précédent pour tout investissement à l’état actuel pour notre cher pays ! Tertio, je me refuse jusqu’à preuve du contraire aux supputations prétendant un esprit de vengeance. Toutefois, je suis persuadé que ce qui reste  claire, ce que la vérité triomphera ! Quarto, la spontanéité conduit à des décisions non prémédité et mûries, fruit du hasard qui, parfois, met en exergues nos impérities ! C’est rarement une qualité louable pour un chef d’Etat.

Voilà pourquoi, Monsieur le président, je me permet d’interpeller votre conscience sur la situation des victimes de cet acte, dont vous comprendrez que je taxe de « mal » jusqu’ à preuve du contraire, auquel je ne  peux consentir. Rétablir le droit de ces victimes, voilà qui sera un honneur dont je suis persuadé, vous ne laisserai à personne actuellement et  à plus forte raison à vos successeurs la paternité. Pour mémoire, rappelez-vous des tentatives du tout dernier gouvernement du régime précédent pour rétablir dans leur droit les victimes de Kaporo-rail !  Après combien de temps ?

J’ose espérer, Monsieur le président, que pendant toute la période de transition que vous dirigerez, je l’espère dans le respect  du chronogramme issu de la concertation des couches sociopolitiques de notre pays, vous mettrez tout en œuvre pour être toujours au plus près possible de la vérité dans vos actes et ceux de votre équipes qui vous incombent à plus d’un titre. 

En vous souhaitant bonne réception et une bonne compréhension de ce message, je vous souhaite une bonne gestion des affaires,dans un esprit de réconciliation de toutes les couches composant notre Etat !

Dr BARRY Mamadou Billo
Montpellier , France
Bmbillo73@yahoo.fr
Tel: 0033698771438/0033953229179


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cherif de Dogomet03/04/2009 08:53:05
Je suis certain que Mr.Conde le charge de la Communication faire part de votre courrier a Mr Dadis qui je crois connait la realite que nous vivons ici en europe.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques