URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2615
2009-04-02 21:03:59
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Capitaine Moussa Dadis CAMARA ,
Président du CNDD,
Président de la Republique,
Chef de l’Etat,
Commandant en Chef de Forces Armées Guinéennes,
Monsieur le Président,
Par la Grâce du Tout Puissant Allah, à Qui appartient la vérité absolue, vous êtes amenés à mener le destin de tout un peuple, celui de la vaillante République de Guinée dont le premier guide suprême disait, citation : « qui ne dit rein devant le mal consent », fin de citation ! Dieu seul sait combien de Guinéen d’alors ont eu le courage de lui dire la vérité, si non que sa vérité ! Le résultat se passe de commentaires sur moult actes posés par le mouvement révolutionnaire.
Monsieur le Président,
Avec tout le respect dû à votre personnalité, je me permets , de m’inscrire sur votre programme qui prône l’honnêteté et la justice en attirant votre attention à chaque fois que je sentirai cela nécessaire. Bien entendu, la motivation de mon choix est conditionnés par un des actes de votre équipes, dont je suis l’un des victimes. Je veux parler de « l’opération de récupération des zones réservées de l’Etat » . Parmi les sites démolis par votre équipe, mon domaine se trouve à Sonfonia. Je le conjugue encore au présent par ce que n’ayant été indemnisé, et conscient que son achat est l’aboutissement d’une longue labeur sous le rude climat d’Europe que vous connaissez bien, je considère que ce domaine m’appartient encore. L’achat de ce domaine, j’ose croire que vous n’êtes pas sans le savoir, est l’acte d’un patriote dont le seul rêve est de s’offrir un abri au bercail pour préparer son retour ! Cet achat, n’est nullement conditionné par une intention d’expropriation anarchique des domaines de l’Etat, de notre Etat. Les documents officiels dont mes mandants détiennent en font foi ! Je pense que cela est valable pour la majorité des victimes ! Mon sort, comme celui de tous ceux dont l’acte de votre équipe a touché, se trouvant à l’étranger est triste : la majorité d’entre nous, j’en suis sûr , comme moi, n’ont jamais vu leur projet de construction ! Les questions dont je me posent sont entre autres les suivantes :
Monsieur le président,
Consciemment ou non, chaque jour nous écrivons l’histoire, notre histoire, l’histoire du peuple. Chacun de nos actes s’inscrit ordinalement sur les pages des annales d’histoire par la valeur de la représentation morale de notre personne . Cette valeur nous l’acquérons à l’occasion de circonstances, d’opportunité qui nous sont parfois offert. Quand nous cesseront d’être personne morale, notre personne être, sera jugée en fonction de l’intérêt de nos actes !
Revenons un moment aux questions ci-dessus pour une esquisse de réponse. Primo,Une analyse profonde de la situation aurait cherché à situer les responsabilités dans la vente de ces domaines et de constituer un dossier des occupants officiels et non officiels. Nous le savons tous, ce sont les hommes qui font l’Etat, mais les hommes passent et l’Etat reste. Si à chaque fois qu’un dirigeant de l’Etat ou ses représentants légaux pose des actes et passe, son successeur fait ou laisse annulé tous ces actes, nous ne serons que dans un cycle de l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes actes, en empruntant quelques mots du douloureux discours du Président Sarkozy à Dakar ! Secundo, dans la conjoncture de la crise économique actuelle, où tous les dirigeants occidentaux prônent des primes d’encouragement pour doper la relance des investissements et de l’économie, la destruction de nos chantiers, prive notre Etat d’une manne financière non négligeable, sans parler des pertes d’emploi qui en découlent ! En effet, vous le savez comme tous les Guinéens, les transferts de devises constituent une part non négligeable dans l’économie de notre Etat. Croyez-moi, que cet acte sans mesures d’accompagnement, génère une phobie sans précédent pour tout investissement à l’état actuel pour notre cher pays ! Tertio, je me refuse jusqu’à preuve du contraire aux supputations prétendant un esprit de vengeance. Toutefois, je suis persuadé que ce qui reste claire, ce que la vérité triomphera ! Quarto, la spontanéité conduit à des décisions non prémédité et mûries, fruit du hasard qui, parfois, met en exergues nos impérities ! C’est rarement une qualité louable pour un chef d’Etat.
Voilà pourquoi, Monsieur le président, je me permet d’interpeller votre conscience sur la situation des victimes de cet acte, dont vous comprendrez que je taxe de « mal » jusqu’ à preuve du contraire, auquel je ne peux consentir. Rétablir le droit de ces victimes, voilà qui sera un honneur dont je suis persuadé, vous ne laisserai à personne actuellement et à plus forte raison à vos successeurs la paternité. Pour mémoire, rappelez-vous des tentatives du tout dernier gouvernement du régime précédent pour rétablir dans leur droit les victimes de Kaporo-rail ! Après combien de temps ?
J’ose espérer, Monsieur le président, que pendant toute la période de transition que vous dirigerez, je l’espère dans le respect du chronogramme issu de la concertation des couches sociopolitiques de notre pays, vous mettrez tout en œuvre pour être toujours au plus près possible de la vérité dans vos actes et ceux de votre équipes qui vous incombent à plus d’un titre.
En vous souhaitant bonne réception et une bonne compréhension de ce message, je vous souhaite une bonne gestion des affaires,dans un esprit de réconciliation de toutes les couches composant notre Etat !
Dr BARRY Mamadou Billo
Montpellier , France
Bmbillo73@yahoo.fr
Tel: 0033698771438/0033953229179
VOS COMMENTAIRES | |
| Cherif de Dogomet | 03/04/2009 08:53:05 |
| Je suis certain que Mr.Conde le charge de la Communication faire part de votre courrier a Mr Dadis qui je crois connait la realite que nous vivons ici en europe. | |