URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2619



Sarkozy en Afrique, un autre visage de la françafrique!


2009-04-02 21:31:36

      Les 26 et 27 Mars derniers le président français s'est rendu dans trois pays africains. Un déplacement que les médias ont qualifié de «muni-tournée», «visite éclaire». En 48h, le successeur de Chirac est allé en République Démocratique du Congo, au Niger et au Congo-Brazza. C'est le quatrième voyage présidentiel de Sarkozy dans le continent. On se rappelle de sa dernière provocation tempêtante de Dakar dont les flammes ne sont pas encore éteintes.

           Pourquoi cete visite dans ces pays vaches à lait de la françfrique?

     Ce déplacement est à la fois politique et voyage d'affaire dans les grands lacs déchiquettés entre des grandes puissances.
    A l'élysée on tente de réformuler, il va pour éxpliquer « sa volonté d'apporter des nouvelles idées» pour le processus de paix en RDC. C'est «le plan de paix» que la France a proposée en Janvier dernier; expression dont on se défende de pronocer maintenant. On ne parle plus de «partage de richesses» qui a ramené sur l'espace publique la colère de Kinshasha. Il y a deux mois le président français demandait, parlant de la région minière de Kivu, « le partage de l'éspace» entre le Rwanda «pays à la démographie dynamique et à la superficie petite» et la RDC« pays à la superficie immense et à l'organisation étrange des richesses frontalières». Donc, vous comprenez bien, il s'agit de diviser une partie d'un pays avec un autre qui la convoite sans évocation d'un brin d'articles de loi, en ignorant toutes les montagnes de lois du droit international qu'on réclame dans tous les conflits du monde. Encore, en Afrique, la loi arrivera plus tard, mais on trouve d'abord la solution, que dis-je, on défend d'abord nos interêts.  En parlant de « l'organisation étrange des richesses frontalières», la France ne doit pas occulter le fait que ces «frontières» artificielles ont été imposées par l'Occident dont elle fait partie de premier ordre. L'étrangété dont parle Mr Sarkozy, il y en a beaucoup. En parlons un peu. C'est étrange que la France ne touve de solution de paix qu'un partage du territoire pour lequel on se bat! Pourquoi elle ne partage donc pas la Corse avec les indépendantistes? C'est étrange qu'elle soit présente dans quasiment tous les conflits en Afrique, plus que ça, il est étrange de voir que les pays dans les quels des sociétés françaises sont implantées en Afrique pour faire couler les richesses vers Paris sont tenus par des pouvoirs dictatoriaux, illégaux, tortionnaires, à vie ou simplement auteurs de coup d'Etat. Il est encore étrane de remarquer que Paris est le coffre-cort publique des dilapideurs des ressources africaines pendant qu'elle réclame encore son imaginaire de «pays des droits de l'Homme». L'étrangété de Paris, il y en a à comptbiliser.
    La réalité de la visite consiste à se rassurer de la sauvegarde des interêts français et du combat contre les autres puissances qui séduisent de plus en plus des chefs d'Etat africains; le Chine en première ligne. Pour l'instant, la françafrique se porte bien au grand dam du peuple africain dont le niveau de vie ne fait que s'affesser.

           En République Démocratique du Congo

   En RDC, les ressources minières qui ont toujours fait couler de richesses vers l'Occident est la convoitise dévorante de tout le monde dorenavent, un trou d'air de la crise financière qui fait essoufler les grands de l'économie mondiale. Quelques jours avant l'arrivée du président de l'Hexagone, le Chine venait de signer un contrat de réhabilitation d'une longue route ménant à l'aéroport de Kavuma, dans Bukavu au Sud de Kivu et un autre pour la construction d'infrastructures facilitant l'éxploitation des mines. Sarkozy a comopris; la France est entrain de perdre pied en l'Afrique, il faut maintenant savoir manier habile au risque d'une désolation qui fera beaucoup de victimes héxagonales. La visite dans ce pays a beaucoup plus de trait pollitique que dans les deux autres. Ce n'est pas par hasard que le plan de paix de la France est publié quatre jours avant l'investiture de Barak Obama. Il faut dévancer le nouvel élu le plus charismatique avant son installation. Non seulement, il y a bésoin de s'imposer sur la scène internationale pour confirmer «le retour de la France dans le monde» promis par le candidat il ya deux ans environ; mais il faut aussi savoir courir plus vite que d'habitude pour sécuriser le confort «naturellemnt» acquis, la chasse gardée qu'on croiait en déhors de tout danger extérieur. La Chine qui s'implante de plus en plus rapidement avec des nouveautés dans les négociations de contrats constitue une véritable ménace pour les interêts français dans le continent africain.

         Au Niger

  Au Niger, c'est vraiment l'homme d'affaire qui arrive. Ce pays à la population mourante par famine et soif est dotée d'une gigantesque réserve d'Uranium que la mafia de la françafrique occupe dépuis l'indépendance. La société Areva, première société nucléaire dans le monde, éxploite l'Uranium du Niger dépuis 45ans maintenant avec tous les désastres occultés qu'elle a déversés sur les pauvres populations, la nature et l'économie du pays. La visite présidentielle est directement liée au contrat que cette société a signé en Janvier dernier avec le gouvernement ingerien. Un contrat d'éxploitation d'une grosse réserve d'Uranium nouvellement découverte dans une région au nord du pays: une autre ére d'opression économique et politique avec des nouvelles couleurs de dictatures!  Dans ce site, Areva prevoit l'éxploitation de 5000t d'U par an et ce, pendant 5000 ans, ce sera la première mine d'U au monde. Nicolas sarkozy a assisté aux côtés de la PDG de cette société à une reunion de la section locale de l'Initiative pour Transparence des Industries Extractives «ITIE», comme pour   afficher que tout serait dans la transparence et qu'il va jouer la rupture avec la françafrique; c'est plutôt d'une françafrique décomplxée que nous allons vivre, on officialise les manoeuvres autrefois occultées en quelque sorte. Une façon de faire comprendre que la françafrique n'est plus. Ce qui est n'est pas le cas. En Janvier, Areva annonçait la création d'une société d'éxploitation mixte dont elle detient plus de 66% du capital et 33% seulement pour le gouvernement. Un calcul bien fait, les 2/3 des richesses directement à l'extérieur. Le drainage des ressources nigeriennes vers la France pendant que le peuple croupit dans la misère quotidienne. Le président Tandja dont le mandat finit en Decembre a interêt d'amadouer le pays de Focart et de chercher les bénédictions de son  président pour espérer une réelection dont il n'a pas droit, ne devant pas représenter. De quoi est capable la France dans la politique africaine, il en sait quelque chose, car il sait ce qui est advenu à l'ancien président nigerien Amani Diori, patriote et intègre, qui voulait vendre l'Uranium à des pays avec les quels il pourra servir son peuple: le réseau politico-militaire de la politique française l'a déposé tout de suite.  Tandja ne voudrait sûrement risquer un tel destin dotant qu'il est préoccupé d'une insécurité grandissante. De toutes les manières, il faut un coeur bien garni pour servir uniquement et honnètement les populations pour lesquelles et elles seules on est élu.

          Au Congo-Brazza

    Au Congo, Sarkozy va chez l'un des meilleurs élèves de la françafrique; un éxpert de la mafia politico-militaro-économique du réseau. Denis Sassou Nguesso est le plus grand agent de drainage des richesses de son pays vers l'Héxagone. D'ailleurs, à Paris, le soumis à tout des dirigeants français detient un patrimoine immobilier de seize maisons. Sassou fait partie du trio infernal des présidents françafricains contre lesquels des accusations de detournements sont desséminées dans des documents et livres dépuis quelques années. Une plainte a dejà été deposée et les comptes de l'un d'eux sont bloqués par la justice. Le mois dernier, des enquêteurs établissent que 11 membres de la famille du président congolais detiennent pas moins de 18 propriètés de luxe en France; ils ont aussi indentifié 112 comtes bancaires à leur nom des établissements français.  Si Sarko se déplace au Congo c'est parce que des grandes sociètés françaises y ont des interêts de longue date dont on ne veut pas qu'un intru approche. Bolloré et Total sont bien implantés dans le pays , tout comme dans beaucoup d'autres pays du continent. En Juillet prochain, le mandat de sassou Nguésso prend fin. Ne cédant pas aux caprices dévorantes de se représenter, il prépare sa réelection; et pour ce, la France-fétiche de Sarko doit egrenner les habituels chapelets pour satisfaire l'employé bien dévoué.
   Hasard de calendrier? Sarkozy va rencontrer des présidents pour parler d'affaires à quelques mois près des élections. Un grand hasard, n'est-ce pas?  C'est la rhétorique classique: drainer l'argent du continent et prêcher la démocratie aux africains. Une démocratie imaginaire qui n'éxistera jamais dans le continent tant que ces sociètés y mettent mains.  Car, la démocratie éxige le partage des richesses; chose que ne veulent point entendre les firmes et multinationales occidentales qui mettent tout à génou.
Ce partage de richesse est le combat quotidien des populations occidentales. Pour survivre dans le monde actuel, on n'a pas le choix, il faut se battre, si non on est simplement voué à la disparution.  Aux africains de protéger leur Afrique, comme le leur montrent les autres, et de savoir qu'ils n'auront jamais une autre terre que la leur.

                   Ibrahima Ahmed
             http://www.gazetteguinee.com/


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Diallo03/04/2009 06:25:23
Moi la seule chose que j'ai retenue de ce voyage est que j'ai suivie un interview de Srco ou le journaliste lui demande surcequ'il a adire sur les recents cout d'etat en Afrique. Il a parle de madagascar apres de la Muritanie mais il n'a n'a meme pas enumerer la guinee. C'est comme si le cas guineen n'est pas interessant pour lui.
Aussi je me souviens que Dadis lors d'un interview a dit qu'il n'avait pas parle encore avec Srco. Mais cest quoi ce mepris?
Oumar Bah03/04/2009 12:13:26
Mr. K. Diallo, nous n'avons pas à avoir honte que Sarkozy ne parle même pas de nous! Il faut nous libérer de ce complexe qui nous fait croire que nous n'existons que par la volonté de l'ancienne puissance coloniale. Si Sarkozy ignore la Guinée, tant mieux pour lui. La Guinée a toutes les ressources nécessaires pour vivre sans la France et peut collaborer avec d'autres pays plus importants que la France.