Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Débat guinéen à Philadelphie


2009-04-05 12:34:06

L’AGPD pour une Concertation Nationale en Guinée, organise un débat  à Philadelphie le dimanche 10 mai 2009 sur le thème : Comment réussir le Changement entamé le  23 décembre 2009 ?

L’Association des Guinéens pour la Promotion de la Démocratie, depuis sa fondation en 2001 à Philadelphie (USA), œuvre pour  faciliter l’alternance démocratique dans notre pays à travers le dialogue et la concertation. Nous sommes convaincus que c’est seulement par la promotion d’une démocratie véritable que les causes des conflits, des crimes  et de la tyrannie peuvent être évitées.

Si l’AGPD a pris acte de l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement le 23 décembre 2008, elle regrette cependant que depuis son accession à l’indépendance,  notre pays n’ait connu que la dictature. La concentration de tous les pouvoirs dans les mains d’un individu a permis aux deux présidents défunts de se maintenir à la tête du pays jusqu'à leur mort. Le premier avait utilisé la tactique du fameux Complot Permanent et le second, celle d’une série de coups d’Etat constitutionnels avec l’instrumentalisation des institutions et des ressources financières de la nation. Cette triste réalité qui est contraire aux principes républicains et démocratiques est la cause principale des différentes dérives qu’a subies le peuple de Guinée depuis plus de 50 ans et explique le fait que depuis 1958, notre pays n’a connu qu’une succession de régimes d’exception.

Les différentes élections organisées dans notre pays depuis 1990 n’avaient pas empêché feu général Lansana Conté qui était venu au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat, de s’y maintenir par des mascarades de toutes sortes et des violations de la loi fondamentale qu’il avait pourtant fait rédiger et adopter, faits qui avaient souvent été dénoncés par les guinéens ainsi que par la communauté internationale. D’ailleurs, ces scrutins n’avaient fait que renforcer son pouvoir  qui a ruiné la Guinée, souillé la dignité de ses fils et sacrifié l’avenir de la nation.

Maintenant le Tout Puissant nous a donné une occasion historique de tourner la page et de réaliser  le changement  pour lequel il y a déjà eu tant de sacrifice. Le devoir qui nous incombe aujourd’hui est de chercher comment l’opérer pour qu’il réponde à nos aspirations de vivre dans la liberté et le bien être.

L’AGPD pense que pour qu’il soit réussi, ce changement doit nécessairement passer par l’instauration d’une transition démocratique qui ne peut voir le jour sans l’organisation d’une concertation nationale. Nous devons lire la page des 50 ans de notre indépendance avant de la tourner et éviter, dans le futur, de laisser un individu ou un groupe d’individus jouer avec le destin de notre nation, quelle que soit sa ou leur bonne volonté. C’est un mandat que nous devons lui ou leur confier et dans le cadre de la république qui nous lie tous. Eviter le débat national pour raccourcir les étapes menant aux différentes élections, et dans les conditions sociopolitiques actuelles de notre pays, comme cela se voit dans les propositions des Forces Vives au CNDD pourrait surement nous ramener à la case départ, encore une autre dictature. La Guinée en a assez.

Lors de sa première rencontre avec les forces vives et le Groupe International de Contact au début du mois de février, le capitaine Moussa Dadis Camara avait souligné la nécessité d’avoir  un cadre de concertation pour l’organisation duquel, il avait posé 11 questions auxquelles, avait-il insisté, des réponses méritent d’être apportées. Nous l’en félicitons et lui promettons des réponses à ses questions, au cours du débat que nous organisons le 10 mai à Philadelphie. L’AGPD, les partis politiques et la société civile avaient dénoncé le blocage du processus démocratique par le refus du dialogue et le manque de concertation sous le régime défunt. Maintenant, ce sont ces mêmes partis politiques qui veulent aller à des élections mal préparées en contournant le débat et la concertation comme le faisait le PUP. Même les syndicats et la société civile ont tendance à sacrifier les enquêtes sur les massacres de janvier et février 2007. Ces organisations ne devraient pas abandonner le combat pour lequel elles avaient eu tant de soutien et d’admiration en Guinée et à travers le monde.  

Il serait irresponsable de notre part de contourner le débat et la concertation sur l’avenir de notre pays qui a eu un passé catastrophique. A notre entendement, cette concertation nationale dont la tenue a toujours été le cheval de bataille de l’AGPD depuis 2001, aura la charge de créer les structures d’une  transition démocratique et consensuelle. Cette transition devra avoir une mission et  être gérée par des hommes et des femmes choisis pour leur intégrité et leur compétence. Les institutions qui seront créées lors de ces assises, seront chargées de gérer les affaires de l’Etat jusqu'à l’entrée en fonction de celles qui seront issues de l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes.

L’AGPD invite la communauté internationale à contribuer à la réussite de ces assises. Le choix de la  date de la tenue de cette rencontre sera décidé par le CNDD en commun accord avec les Forces Vives. Si le CNDD veut entrer la tête haute dans l’histoire de la Guinée, il doit être facilitateur du processus démocratique menant à l’avènement de l’Etat de droit ambitionné par notre peuple. Pour cela, l’armée doit se démarquer du rôle qu’elle a toujours joué et qui consiste à maintenir et à servir les dictatures qui ont martyrisé le peuple de Guinée. Elle doit se reformer, se professionnaliser pour assurer la sécurité des citoyens et la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.

S’agissant de la moralisation de la société guinéenne en général, et de la vie publique en particulier, il serait regrettable que l’on se focalise exclusivement sur l’aspect économique au détriment d’autres dérives qui, depuis l’indépendance, ont enfoncé le pays dans le gouffre de l’intolérance, de la souffrance et de l’humiliation humaines. Et aussi, dans le souci de restaurer la cohésion nationale, il est nécessaire de rétablir les victimes dans leurs droits et de mettre fin à l’impunité par l’organisation d’un procès équitable sur les violations des droits de l’homme et la mauvaise gestion de l’économie nationale de l’indépendance à nos jours.

C’est pourquoi, nous encourageons et soutenons le CNDD dans sa lutte contre les prédateurs, les narcotrafiquants et le grand banditisme. Cependant, les audits doivent s’étendre à la gestion dans tous les domaines de la vie nationale de l’indépendance à nos jours afin que ceux qui ont, de près ou de loin, violé les droits de l’Homme et du citoyen, fait couler le sang des innocents, et ou contribué à renforcer et ou  a maintenir les dictatures que le pays a connues, ainsi que ceux qui ont pillé d’une façon ou d’une autre l’économie nationale, répondent de leurs actions devant la justice

Nous attirons l’attention du capitaine Moussa Dadis Camara et de tous les guinéens sur le fait que c’est par le mérite qu’on peut devenir un héros national. Ainsi, ceux qui ont les mains souillées de sang, ceux qui ont délibérément violé les lois de la république pour se maintenir au pouvoir ne pourront prétendre figurer sur la liste des héros de la nation.

L’AGPD invite les nouvelles autorités, les Forces Vives de la nation à prendre leurs responsabilités historiques pour le changement entamé dans notre pays le 23 décembre 2008 pour qu’il aboutisse à la construction en Guinée d’une société démocratique, prospère et solidaire.

 L’AGPD lance également un appel pressant aux partis politiques pour qu’ils engagent des profondes réformes au niveau de leurs différentes structures et de rendre leurs fonctionnements plus transparents tout en respectant les principes démocratiques et républicains. Ces reformes pourront permettre aux guinéens de mieux apprécier leurs projets de société  et contribueront à faire d’eux d’organisations plus viables, plus ouvertes et non pas comme de simples propriétés de leurs leaders.

Notre mobilisation dans l’unité, la concorde et la vigilance, doit être totale pour éviter à la Guinée, une autre dictature et réaliser la réconciliation nationale avant toute élection.

PS : Ceci est une annonce: Dans le cadre de ses efforts en faveur de la tenue d’une concertation nationale en Guinée, l’AGPD organise une  conférence débat le dimanche 10 mai 2009 à Philadelphie (USA) sur le thème :

 COMMENT REUSSIR LE CHANGEMENT ENTAME LE 23 DECEMBRE?

A cet effet, l’AGPD invite toutes les guinéennes  et tous les guinéens pouvant faire le déplacement à Philadelphie (USA) à venir participer à ce débat. Sont également invités :

       Les diplomates guinéens en service à la Mission Permanente aux Nations Unies à New York, ceux à l’ambassade de Guinée à Washington, les guinéens travaillant pour les organisations internationales dont entre autres : ONU, Banc Mondiale, FMI, etc.

       Les représentants des partis politiques aux USA,
       Les organisations politiques, économiques, sociales et culturelles guinéennes
       Les représentants des syndicats et de la société civile présents aux USA,
       Les membres des différentes communautés des guinéens à travers les Etats-Unis,
       Ainsi que les amis de la Guinée.

Pour ceux qui pour une raison ou une autre ne pourront pas faire le déplacement, l’AGPD les invite à faire parvenir leurs contributions à travers postmaster@agpd.info ou b.executive@agpd.info pour éventuellement les distribuer aux participants à la rencontre et les publier sur son site www.agpd.info.

 Lieu de la rencontre : North American Motor Inn au 4444 City Avenue, Philadelphie PA 19131
Heure de la rencontre: 12 heures (MIDI)
Contacts : E_mail : postmaster@agpd.info ou b.executive@agpd.info
Téléphones (484) 614 – 4542 ; (215) 651 -7245 ; (917) 299- 0670
Philadelphie, le 3 avril 2009
Pour le Bureau de l’AGPD

Abdourahamane Barry, Président


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore07/04/2009 11:18:06
Chaque chose en son temps,s'agissant de cette realite,j'ai vu de mes propres yeux,les services de violence perpetres sur notre famille le 4 juillet 85 par l'ex-commandant ousmane sow,l'ex-colonel mamadou balde et l'ex-commandant Abou camara.C'est surtout l'effet de surprise,je me rappelle un beau jour,on se trouve assieges par des militaires,les enfants incontrolables devant notre maison.Il faut alsolument que le cndd prennent conscience les executions organiser du5 au 8 juillet 85 sans aucune justice par:le tyran feu conte,l'ex-colonel Facinet toure,l'ex-colonel mamadou balde,l'ex-commandant ousmane sow,Henriette conte,l'ex-commandant Abou camara,l'ex-colonel oumare soumah,l'ex-commandant fode etc.l'autre volet de la politique De Dadis et le cndd est la reconciliation nationale,celle-ci est encore loin d'etre acquise.Car le president Dadis<>.il faut la justice dans notre pays,pas l'injustice et la confusion.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques