URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2635



Appel au respect du chronogramme proposé par les Forces Vives


2009-04-05 12:45:49

Dans la vie d’une nation, certains actes positifs ou négatifs posés par des filles et fils du pays à des moments précis resteront gravés toujours dans les annales de l’histoire. En 1958, les précurseurs de l’indépendance avaient ouvert le chemin de la décolonisation des colonies des pays d’Afrique française. Cet acte avait fait d’eux des symboles d’une nouvelle élite africaine porteuse d’espoir de changement positif. Malheureusement, les nobles idéaux prônés par eux s’étaient transformés en des véritables cauchemars. En 1984, le CMRN s’était engagé entre autres à instaurer la démocratie, restaurer et protéger la dignité humaine et assurer le redressement socio-économique du pays dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. Malheureusement, l’Etat a été pris en otage par une minorité qui s’était accaparée des maigres ressources du pays. Une mafia s’était installée également pour conduire le pays vers le chaos et la désolation. Force est de reconnaitre, les premiers responsables des deux régimes précédents semblaient être animés par une forte préoccupation de servir loyalement la nation.

En 2008, le CNDD a pris le pouvoir avec la promesse ferme d’assurer une transition apaisée en procédant  à  l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes. La moralisation des biens publics, l’audit de l’Administration, la lutte contre les narco trafiquants sont entre autres des promesses en voie d’être tenues par le CNDD.

Aujourd’hui, le peuple de Guinée et la communauté internationale observent avec beaucoup d’attention les nouvelles autorités du pays face au respect strict du chronogramme proposé par les Forces Vives de la Nation qui a été validé par le CNDD. Ne dit-on pas souvent que la grandeur d’un homme se mesure par le respect de ses engagements ? Puisque la démocratie suppose également l’acceptation du droit à la différence d’opinion avec comme toile de fond l’obligation de tolérance, du sens critique et d’analyse des débats.  Il appartient en dernier lieu au Chef de l’Etat Moussa Dadis Camara de regarder en toute objectivité l’intérêt supérieur de la nation et moins ceux qui veulent le pousser à rester au pouvoir pour terminer sa noble mission de nettoyage.  

La Gouvernance politique mondiale est régie par des conventions et lois qui sont très souvent assorties par des normes, des mécanismes & standards, des règles et procédures ainsi que des sanctions. Elle n’est faite contre un quelconque dirigeant d’un pays. Au contraire, ce sont lesdits dirigeants qui ont accepté librement d’adhérer aux ensembles sous régionaux et régionaux ou espaces de coopérations. Il ne saurait y avoir d’amalgame pour porter la responsabilité des sanctions actuelles contre la Guinée aux opposants ou à un quelconque groupe de citoyens. Il appartient aux nouvelles autorités de procéder à la relecture desdites conventions et lois pour mieux cerner les causes effectives desdites sanctions. La solution de sortie de l’isolement a été également tracée par les Forces Vives de la Nation avec l’accord la communauté internationale. Donc, il revient au CNDD de mettre fin à cet isolement qui n’est ni a son avantage et de surcroit ni celui du peuple de Guinée.

Institutionnaliser la culture de rendre compte et assurer la transparence effective dans la gestion des affaires publiques sont des éléments clés pour jauger le niveau d’ancrage de la bonne gouvernance. Le renouveau tant prôné par le CNDD devrait amener les nouvelles autorités guinéennes à donner le premier exemple en favorisant l’institutionnalisation des telles pratiques. Les 100 premiers jours de l’avènement du CNDD au pouvoir offrent l’opportunité à la Guinée de tourner les pages sombres de la mal gouvernance et d’offrir une nouvelle ère d’espoir. Nous invitons le chef de l’Etat Moussa Dadis Camara d’instruire le comité en charge de recouvrement des créances et biens de l’Etat détournés de rendre compte au peuple de Guinée de leur mission. Ledit comité devrait indiquer les montants ou biens exacts recouvrés, l’origine, la date, les pièces justificatives et la destination effective desdits montants ou biens. Il serait louable d’indiquer avec précision, si les ressources recouvrées ont-elles été utilisées ? Si oui, quels sont les secteurs qui ont pu bénéficier de ces ressources? Les départements bénéficiaires devraient logiquement apporter les preuves de réception et justifier ainsi l’utilisation qui en a découlé. Si non, le comité se doit d’éclairer les lanternes des citoyens où se trouvent les montants et les biens recouvrés. Car, il ne s’agit pas simplement de procéder au recouvrement à des fins qui ne profitent pas au peuple de Guinée.

Le Premier Ministre et Chef de Gouvernement devrait logiquement présenter la situation des recettes et dépenses de l’Etat par secteur en précisant les périodes. Au niveau des dépenses, il serait judicieux d’indiquer la part alloué respectivement au fonctionnement et celui relatif à l’investissement. Il pourrait également procéder à l’éclatement du fonctionnement en précisant le montant et pourcentage accordés au titre de paiement des salaires, des consommables, etc. Un récapitulatif des concours reçus auprès des partenaires d’aide au développement par secteur serait salutaire. Un tel exercice de mise à responsabilité sociale et politique pourrait permettre aux guinéens et guinéennes d’apprécier avec objectivité et réalisme les capacités des nouvelles autorités à répondre aux immenses attentes du peuple.  

Permettre aux filles et fils du pays de se concerter sur l’avenir du pays est une noble initiative qui mérite d’être encouragée. Le contenu des assises devrait faire l’objet d’une préparation minutieuse en termes de fond et de forme. Le but, les objectifs, les résultats attendus, le contenu et les stratégies doivent être déclinés à  l’avance afin d’apprécier la pertinence de l’organisation desdites assises. Il serait regrettable pour la Guinée de ramener les discussions du chronogramme de la transition lors d’une telle assise. Il ne saurait y avoir d’instance ou d’espace de dialogue plus légitime que celui qui abrite les Forces Vives de la Nation et le CNDDD avec le parrainage du Groupe de Contant International sur la Guinée. Il est urgent de faire comprendre au Chef de l’Etat que les Forces Vives de la Nation dans leurs diversités constituent les vrais interlocuteurs légitimes et crédibles auprès de la communauté internationale pour discuter da la transition. Au-delà des questions du chronogramme de la transition, elles ne peuvent être que des alliés stratégiques du CNDD.  

Les assises devraient viser à contribuer au renforcement de l’élan de la transition en favorisant la restauration de l’image positive du pays. Elles pourront bâtir une nouvelle vision pour la Guinée de demain,  définir une mission et valeurs cardinales. Elles devront cerner en toute objectivité et impartialité comment en sommes-nous arrivé à cette triste situation de 58 à maintenant? Elles devront indiquer où voulons-nous aller et comment y arriver ? Il serait nécessaire également de passer au peigne fin  nos forces, faiblesses, opportunités et menaces  afin de voir de façon claire, comment nos forces vont-elles anéantir les menaces et les opportunités vont-elles à  leur tour, combler nos faiblesses ? Au finish, elles pourront suggérer des axes prioritaires de développement, fixer des objectifs à court, moyen et long termes, définir des stratégies et tactiques ainsi mettre en place un dispositif de suivi évaluation participatif. La méthode de gouvernance participative et inclusive pourrait aider les guinéennes et guinéens à se mettre d’accord sur l’essentiel et taire les intérêts personnels. C’est au pris d’un tel engagement que les défis de développement de notre chère patrie seront relevés.   

Les questions relatives aux forces armées et à l’éducation civique ne sauront trouvées logiquement les réponses appropriées en dehors de la formulation habituelle de quelques  recommandations. Le Ministre en charge de la Défense Nationale se doit de constituer une équipe d’experts nationaux et internationaux pour faire l’état des lieux de son département, élaborer les instruments adéquats tels que la Lettre de Politique, le Plan Stratégique et Programmes/projets visant la modernisation de cette institution. Le rôle de l’armée doit être suffisamment vulgarisé auprès des hommes en tenue afin qu’elle puisse protéger les citoyens et non les terroriser. Les normes & standards de recrutement au sein des forces armées doivent faire l’objet d’un examen minutieux. Les procédures et règles d’avancement en grade doivent également être codifiées et appliquées ainsi que les mesures de sanctions disciplinaires.

L’Etat se doit de créer les conditions de maintien des agents soldats dans les casernes et non dans les quartiers. La délocalisation de certaines garnisons militaires serait souhaitable avec la création d’un cadre de vie et professionnel adéquat répondant aux normes d’une armée républicaine. La professionnalisation des agents soldats dans le cadre de la réalisation d’infrastructures telles que la construction de maisons d’habitation, les routes et pistes rurales et l’aménagement hydro agricole pourrait donner une occupation valorisante à cette clientèle et l’offrir l’opportunité d’être plus utile au pays. La création des centres de métiers dans les domaines tels la menuiserie et la mécanique pourrait aider également les agents soldats à acquérir des formations techniques et psychosociales dans une logique de fourniture des produits et services aux communautés à des prix raisonnables.    

L’éducation civique et politique suppose l’identification des thèmes pertinents, le choix des stratégies appropriées  et des canaux de diffusion adaptés au contexte du milieu. Elle devrait viser également la couverture nationale afin de cultiver l’esprit de bon citoyen. Le Sénégal avait engagé un débat national à savoir, qu’est-ce qu’un bon citoyen ?  Les résultats dudit débat tels que le paiement de l’impôt et taxe, le respect des lois par tous, l’utilisation efficace et efficiente des ressources publics, etc. ont fait l’objet d’une large diffusion à travers les différents medias. I’USAID-Guinée avait initié le volet éducation civique et politique dans la région de la Moyenne Guinée avec l’ONG internationale Tostan. Il serait souhaitable de tirer les leçons d’une telle expérience et envisager une démultiplication à l’échelle nationale.  

La Guinée ne saurait se hisser dans le concert des grandes nations modernes en mettant l’accent sur la promotion des médiocres au détriment de l’expertise d’excellence. Le pays regorge de cadres de très haut niveau formés dans des prestigieuses institutions d’enseignements. Ils ont acquis une expertise confirmée dans plusieurs domaines clés liés au développement dans des structures fiables et crédibles. Le Chef de l’Etat aurait à gagner en mettant à contribution cette expertise au service de la nation et non se mettre à dépenser les maigres ressources du pays pour permettre aux démagogues de chanter et vanter les louanges du CNDD en l’invitant de rester au pouvoir.

 

Oumar Wann, Consultant en Gouvernance et Développement Local


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO05/04/2009 17:04:07
M. Wann, ce texte mériterait une très large diffusion. Nos concitoyens sont tellement habitués à la politique "griotique" que beaucoup sont éternellement prêts à se transformer en thuriféraires à la moindre occasion.Il est inquiétant de constater actuellement que le simple fait de demander à Dadis de respecter ses engagements devient, pour les nouveaux souteneurs, une "faute lourde", une précipitation..etc.Les mauvaises habitudes se prennent très tôt. "Boullal kô è baggal sèbhata". L'épine devient pointue dès son bourgeonnement...(proverbe peuhl)