 Commission d’audit ou l’institutionnalisation du vol public ?
Amadou Mouctar Baldé est limogé
 |
| Dadis Camara |
2009-04-06 00:43:00
Le premier vice président Amadou Mouctar Baldé a été limogé par décret, le samedi 4 avril 2009, pour faute lourde.
Amadou Mouctar Baldé avait répondu à l’invitation de la RTG le vendredi 3 avril pour faire l’état des lieux des travaux réalisés après les 100 jours du CNDD à la tête de la Guinée. Au cours de cette émission, il dévoilera combien on a encore recouvré (70 milliards qui ne seraient que les 10% de ce qui est attendu) et citera, dans des dossiers compromettants, des personnes qui sont aujourd’hui plus ou moins liées au CNDD tels que Me Jean Alfred Mathos actuel agent judiciaire de l’Etat et le second vice président du comité d'audit (cité dans le même dossier que l’ex PM Souaré), Alpha Ibrahima Kéira (dernier Ministre aux affaires présidentielles) et l’homme d’affaires Mamadou Sylla, l’ami de feu Lansana Conté.
Il est à noter que Sékouba Konaté est le président du comité d'audit qui est rattaché à la présidence. Ainsi Dadis Camara en est le chef.
Bien qu’ils soient tous des cadres militaires ou civils de l’Etat, payé par l’Etat, se déplaçant avec des véhicules de l’Etat, carburant fourni par l’Etat etc., à la fin des audits, chaque membre de la commission va empocher donc 10 milliards de FG chacun, ces 70 milliards leur appartenant, per décret de Dadis.
C’est un vol public légalisé par un pouvoir autoproclamé et illégal. C’est du pillage des deniers publics par décret ! La Guinée n’acceptera pas cette foutaise ! Dadis et ses compagnons rendront cet argent comme l’ex PM le Dr Souaré est entrain de rendre ce qu’il avait encaissé au ministère des mines.
Pourquoi cette commission a-t-elle parlé de cocaïne saisie et disparue à la police sans faire allusion à Pivi ?
Pourquoi cette commission a-t-elle écarté l’idée d’auditer la famille de Conté mêlée à tous les dossiers d’audits ?
Comment peuvent-ils prétendre chercher la vérité avec ça ?
Pourquoi cette commission a-t-elle mis en cause toute la garde présidentielle de Conté sans mettre ni Conté ni le Col. Fodéba Touré actuel ministre de la jeunesse et membre du CNDD en cause ? Ce Fodeba Touré est le dernier Commandant de la garde présidentielle sous Conté. C’est cette garde et ses véhicules qui partaient chercher les Latinos et la cocaïne jusqu’à Farana. C’est elle également qui est allée libérer les Latinos au tribunal en menaçant le juge. Qui peut dire que leur chef ni le président Conté ne savait rien ? Au tribunal, le groupe était dirigé par le fils du président Ansou Conté. Pourquoi ne doivent-ils pas être audités eux ?
Honte aux partis politiques qui sont incapables de dénoncer les abus et vols orchestrés par le CNDD ! Des citoyens sont jetés dans la rue à 4 h du matin, leurs maisons détruites sans procédure judiciaire ni mesures sociales sans que les partis politique ne fassent même une simple déclaration politique !
Nous avons une bande de menteurs, de voleurs, de narcotrafiquants et de tueurs qui confisquent le pouvoir politique pour s’enrichir et se protéger en Guinée. Les Guinéens doivent ouvrir les yeux !
Lire également l’article " Guinée: CNDD, audits et M. Sylla"
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Cet article prouve a suffisance la necessite pour les Guineens progressistes,de transcender nos differences,et,harmoniser nos efforts dans notre lutte commune visant le retour de notre beau pays dans le concert des nations respectable.Dans la situation de demagogie et de confusion actuelle,nous devrons nous garder d'un optimisme beat et arreter de rever.Il est temp de faire recours aux voies et moyens a notre portee(violence y comprise)a fin de faire entendre notre voix a cette horde de malfrats sans foi ni loi.IL ne sert a rien de nous appitoiyer sur notre sort dans la mesure ou nous avons la possibilite de changer la tendance de l'evolution des evenements et devenir maitres de notre destin.Ensemble,constituons un Front unis de patriotes determiner a mettre hors d'etat de nuire cette bande de bandits qui nous ont pris en otage.Sont ceux qui vivent qui luttent!A.L.B-Birmingham-AL-U.S.A | | Dadis dit que les collaborateur de Conté l'ont poignardé dans le dos. Sait-il que Conté donnait l'ordre de virer l'argent vers ses comptes dans une banque américaine? L'ancien gouverneur de la BCRG l'a dit hier dans ses témoignages. Cherif Bah lui a viré 10 millions de dollars en une fois. Il y a également au moins 4 tonnes d'or sortis par Conté. Cette sommes pouvait regler l'affaire d'eau et du courant en Guinée. Conté mérite la pendaison. Dadis nous dit toujours que Conté est pauvre et sort l'argent de l'Etat encore pour cette famille? Les banques maliennes ont dévoilé que Conté y avait déposé de l'argent malgré tout Dadis continuait de le flater. Pour le 50tenaire, à part un, tous reviennent et donnent l'argent pour Conté sans verser les montants pour la cause du 50tenaire. Notre pays a été humilié avec cette fête que Conté a saboté. Conté détourne des véhicules, sa femme vend des terrains de l'Etat, ses enfants introduise de la cocaine en Guinée et malgré tout Dadis continue de lui lancer des honneurs. C'est Dadis qui est le plus malhonnête et le peuple le plus nul dans cette histoire. Sinon même si Conté lui a donné la succession, il ne peut continuer à se moquer du peuple de Guinée comme il fait aujourd'hui avec cette famille criminelle. | Il y a un problème de morale qui se pose ici. Je me demande dans quelle atmosphère Dadis a grandi et comment cette notion de morale est définie dans sa famille? Parce que l'homme qui vient dénoncer sa fille de vouloir créer une entreprise et humilier son ami qui a aidé sa fille majeure dans ce sens ne devrait pas s'attribuer des milliards par décret parce qu'il en a le pouvoir. Si sa fille avait créé une entreprise aurait-elle besoin de combien d'années pour être milliardaire? Mais par son décret, Dadis et ses proches deviennent en quelques mois des multimilliardaires. Peut-être que le patriote président ý a été entrainé sans refléchir.
En mettant aux arrêts et en obligeant les anciens ministres des mines à rendre des fonds qui leur étaient officiellement attribués, Dadis et le cndd pose un précédent auquel ils doivent penser eux-mêmes avant de manger cet argent (les 10% de commission autoattribués). Ils seraient appelés à le rendre aussi avec tous les intérêts que ces fonds génèreront avant qu'ils (membres de la commission d'audit) ne rendent eux-mêmes compte. | Honte à nos presidents de parti politique, de nos Imams et prêtres de tous ce qui applaudis Dadis et ses compagnons honte à la Guinée.
Nous guinéens nous ne savons rien que faire le mamaya, la demagogie, le mensonge, l'égoïsme etc... sinon en aucun cas aujourd'hui nous allons nous mettre a applaudir Dadis comme le sauveur de la Guinée alors qu'il a massacré ou fait partir de ceux qui on détruit ce pays, il nous a dit qu'il a préféré sauvé Conté pour ne pas l'humilier au détriment de millier de Guinées, une fois encore il se cache derrière des intentions non avoués pour mettre en doute et divisé le peuple de Guinée en s'appuyant sur le dot de jeunes qu'il a payer et qu'il manipule pour s’installé et rester éternellement au pouvoir comme sont père adoptif "Conté" n'a t'il dit que la mamaya est fini qu'il n'a pas besoin des mouvements de soutien alors que faisait il au stade? N’a t'il dit que la Guinée sera gérer par les compétences et non par les connaissances alors que font tout ses amis et parent dans le gouvernement avec des postes clefs. Un président ne doit pas mentir a sont peuple il dit que parmi ses compagnons d'armes certain l'on trahi alors qu'il a été le premier à les trahir en usant de son autorité et imposer sa force en s'accaparant de tous les biens de l'Etat pardons ce qui reste de l'Etat.
Diallo Souleymane | | Avec toutes ces tristes realités, certains qui se disent "guinéens patriotes" demanden le report des elections en 2010. certes, DAdis a posé des bons actes mais il est entrain de derouter et conduire notre pays dans un autre trou. si Dadis reste juska 2010 ça ne sera pas bien pour la guinée. Avec ses decisions et contredecisions, decrte et contredecrets....c'est tres inquietant pour le futur .Donc ne nous trompons pas, avec Dadis rien n'est sur et clair.quoi kon dise il reste militaire comme lansana conté l'etait. | | Edifiant! Eh Dieu qu'est-ce que ce peuple a fait pour meriter toutes ces malédictions? | | La Guinée subit le mal d'une absence totale de tout contre-pouvoir et d'opposition politique. Même si le jeune capitaine a des bonnes intentions il fera mal sans contre-pouvoir. J'adhère à l'idée d'élections prématurées par rapport au maintient de ces militaires plus d'un an. C'est pas bon pour le pays. | | Sékou Touré pendait. Lansana Conté volait. Moussa Dadis lui prend et partage avec ses parents et amis par décret. C'est le destin de la Guinée! Si seulement je n'étais pas né dans ce pays! | | La grave question que je me pose et pose à tous mes compatriotes: avons nous vraiment des hommes politiques? Je veux dire des hommes qui comprennent bien le présent et savent gérer l'avenir? Comment peut-on expliquer l'atmosphère de passivité (complicité) devant tout ce qui se passe? Au lieu de s'impliquer, c'est le ballet permanent à l'extérieur, et les "compte-rendu" de plumitifs d'occasion:Le "leader" à Paris, Londres, Bruxelles etc.. | | Il est temps pour le peuple de demander Dadis et son fameux CNDD de quitter la vie politique de notre nation,car Dadis n'est pas en mesure d'etablir la justice et organiser les elections dans notre pays.NB:le fameux colonel fodeba toure et pivi sont tous dans la mafia de ousmane conte. | ce pays est loin du bhoneur
ce Malonette par DADIS et honteux pour les Leader d'Opposition. | Sur ses lèvres, dadis a toujours affirmé le mot transparence alors nous attendons la suite sur le limogeage et l'interpelation du vice president de la commission d'audits? Mais il est inacceptable qu'il fasse le spectacle lorsque cela l'arrange et se taire quand c'est le contraire.
Mais je suis convaincu qu'une prise de conscience globale demeure indispensable pour nous sortir de ce piège. C'est pourquoi nous attendons avec impatience la version du mis en cause. Pour ce qui concerne les partis politiques, leurs incapacités, irresponsabilités et cautions ne sont plus à demontrer.
A nous autres de continuer à raisonner. | ya t'il de leader dopposition en guinee? ils ne meritent meme pas le nom dopposant... quesquils fond ? rien.
c'est plutot des adherants a tout...dirigeable comme des moutons,... | | M.SADIO BARRY, il faut appuyer vos affirmations de preuves tangibles. Il est très facile d'incrimer les gens mais faite un effort pour appoter des preuves. C'est ce qui met vos lecteurs à l'aise. Sinon vous avez tellement mis chargé les membres de la junte et de son Président Dadis CAMARA des infractions que moi même je me demande pourquoi Dadis anime cette émission de la commission d'audit. Je m'efforce de vous parfois mais je reste toujours sur ma faim car nulle part il n'existe de preuve de ce que vous dites. Vos écrits sont trop partisans . | M. Barry,
Il ya trop d'amalgames et de contre-verités dans votre texte. Où est ce que vous voulez en venir?
Pour vous c'est la commission d'audit qui doit enquêter sur le problème de drogue? Est-ce que vous comprennez vraiment l'objectif de la commission d'audit?
Vous dites que tous les membres de la commissions sont des fonctionnaires payés par l'Etat! En êtes vous sûr? Mouctar Baldé est fonctionnaire de l'Etat? Mr Hann est fonctionnaire de l'Etat? Avez-vous suivi l'interview de Mouctar Baldé sur RFI quand il a parlé de ces 10%?
Vous savez M. Barry c'est le devoir de tout guinéen de dénoncer toute pratique qui va contre l'interêt national. Mais la verité,.... la verité Monsieur. Et puis prenons le temps de comprendre les choses. | Bonjour Me Lamah et merci pour vos critiques !
Vous me demandez quelles preuves ici ? Pour les affirmations dans ce texte ?
Toutes ces affirmations réposent sur des communiqués et décrets de Dadis ou du CNDD.
1) Le 3 mars 2009, le communiqué relatif à la commission d'audite a été lu au journal par l'officier Mandjou Dioubaté. C'est une décision officielle selon laquelle les membres de la commission obtiennent les 10% des montants qui seront recouvrés. Faites le calcul! Je crois qu'ils sont 7 membres maintenant dans la commission. Ils doivent partager 10% des montants. Le 1er vice-président a affirmé au journal du vendredi 3 avril que 70 milliard sont recouvrés et qu'il s'agit là des 10% du montant attendu selon les dossiers qu'ils possèdent (il a été limogé après l'émission). Donc c'est exactement le montant que les membres de cette commission vont se partager non? 70 milliards pour 7 personnes, cela fait 10 milliards par personne si je sais encore calculer. Oubien? Je vous signale que j'avais eu mension au Bac 2 option Math-Physique.
- Dadis est chef, Sékouba est président etc. N'est-ce pas qu'ils gardent tous leurs fonctions dans l'armée et au sommet de l'Etat? N'ont-ils pas des véhicules d'Etat et des approvisionnements en carburant fournis par l'Etat? Comprenez-vous ce traitement que ces gens s'accordent ici?
- Pivi a reconnu dans son interview sur Guineenews comme aux radios privées en Guinée qu'il a recupéré la cocaine saisie par la police. Tout le monde sait qu'il a attaqué le camp de police, tuant une quarantaine de personnes. Son chef d'opération Saa Alfonse Touré déclarera d'ailleurs dans son interview sur Guinéenews qu'ils ont fait une démonstration de force à la police. GuineePresse.info avait également interviewé Saa Alfonse. Mais après analyse, on a pensé que publier ce genre d'interview, c'est encourager des actions de délinquance et des crimes inspirés du cinema de la part des militaires en Guinée. Dadis a trainé Sidikiba Camara et Korka devant la TV pour les humilier. Pourquoi Pivi ne serait-il pas auditer ?
- Dans son témoignage du 26 février 2009 au journal guinéen, Termite Mara et le juge Fernandez mettent la garde présidentielle en cause en citant également le second fils de Conté Ansou. Le 18.03.09, les autorités de Farana et le narcotrafiquant M'Bemba Bangoura ont tous affirmé que c'est la garde présidentielle qui venaient recupérer la cocaine à Farana avec leurs véhicules. J'ai toutes les vidéos correspondantes de la RTG ici. Or, le ministre actuel de la jeunesse, membre du CNDD, était le Commandant de cette garde à l'époque jusqu'au coup d'Etat du 23 décembre. Devait-il être audité ou non, selon vous?
- Plusieurs fois, les officiers et M'Bemba diront que les ordres venaient de soit Kerfala Camara soit de l'autorité suprême depuis la présidence de la république. Qui doit être cette personne selon vous ? On avait déjà dit dès le début des audits que Henriette Conté avait mis sa maison à la disposition des narcotrafiquants.
Dans l'affaire Diallo Sadakadji, les documents officiels ont prouvé que c'est Henriette Conté qui lui a vendu le terrain à 10 milliards de FG et qu'elle était le propriétaire officiel du domaine. Dadis dit que le domaine est volé à l'Etat et s'en prnd à Diallo Sadaka mais il continue de protéger la vendeuse. Vous Maître Lamah, dites-moi si cela est juste ou ce que vous pensez de cela. Henriette doit-elle être auditée ou pas selon vous ?
Même si la famille de Conté a choisi Dadis pour la succession au pouvoir militaire, cela ne justifie pas que Dadis trahisse toute la Nation guinéenne pour cette famille, par reconnaissance ! Il fait ca parce qu'il n'est ni une personne juste ni n'a aucune compréhension de ce qu'on appelle Etat et n'est pas conscient de ses fonctions actuelles.
Merci à vous ! | | On se demande pourquoi Dadis continue toujours à disculper Conté et sa famille tout en accusant les autres.Toutes ces magouilles,malversations mènent à Conté et sa famille et çà tout le monde le reconnait sauf Dadis,c'est vraiment dommage! | 70.000.000.000*10/100 = 7.000.000.000 et non 10.000.000.000
Ce que je peux ajouter aussi ces auditeurs ne sont pas fonctionnaires alors n'ont pas de salaire. Ces des gens independants qui ont quitte le secteur prive.Il est preferable au lieu de 10% de ramene a 5%. | Merci Ibrahima pour l'intérêt que vous portez à ce débat. Et merci de vouloir nous aider en procédant à ces calculs pour correction. Cependant, je vous prie de bien relire le texte. Vous faites des calculs en prenant le résultat final (70 milliards) dans les données. Suivez ce passage:
"Le 1er vice-président a affirmé au journal du vendredi 3 avril que 70 milliard sont recouvrés et qu'il s'agit là des 10% du montant attendu selon les dossiers qu'ils possèdent (il a été limogé après l'émission)."
C'est à dire, il n'a pas dit le montant de base mais il dit que cette somme represente les 10%. Il a donc fait les calculs et donne juste le résultat.
Donc c'est exactement le montant que les membres de cette commission vont se partager non? 70 milliards pour 7 personnes, cela fait 10 milliards par personne n'est-ce pas?
Je vous signale que Dadis, Sékouba et les 3 personnes nommés le jour du communiqué sont tous des agents de l'Etat. Il se peut qu'un ou certains soient du secteur privé. Mais cela ne justifie pas qu'on leur donne ces sommes. Surtout que le choix n'est pas fait sur des bases transparentes comme concours où le mérite est critère. Votre proposition est encore meilleure. Merci ! | Merci Sadjo pour la precison
Je te precise que parmi ces trois Mouctar Balde, Habib Hann et Mathos, seur le dernier est agent de l'Etat(Agent Judiciare de L'Etat).
Mouctar Balde a toujours travaille dans le prive: Auditeur a FFA, Directeur commercial Adjoint de Shell Guinee, DGA de Afripa Telecom avant d'etre consultant independant.
Habib Hann:C'est sa premiere fois de travailler en Guinee, auparavant c'est aux USA(Arthur Andersen LLP,Chase Bank et enfin a goldman sachs).
Mouctar Balde a ete 1er de la Republique Bacc2 serie Maths(1986), il a fait l'Ecole de Statistiques et d'economie Appliquee d'Abidjan(Sur concours) avant d'aller faire des etudes en Audit en Frnace.
Habib Hann apres Saint Marie,il a rejoins la france pour les Etudes Sup. ensuite les USA pour le Master. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|