URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2645
![]() |
| M. Dadis Camara |
2009-04-07 23:38:32
Lors de sa rencontre avec les nouvelles recrues de la police le 05 avril 2009, Dadis se confronte à un problème qu’il connaît déjà dans l’armée : les recrutements anarchiques et irresponsables dans l’administration.
On le sait, les jeunes élèves de la police s’étaient soulevés la semaine passée. Dadis qui avait promis de se pencher sur le problème tient sa parole et vient débattre publiquement avec les responsables du corps. Le chef de l’Etat demande des éclaircissements. Alors on déballe tout.
Il s’agit ici des inspecteurs, des agents de police et sapeurs pompiers en formation. C’est d’abord le ministre de tutelle Toto Camara qui fait le point de la situation générale : en 2003 on a procédé à un recrutement massif dans la police. Alors que ces derniers ne sont pas encore intégrés dans la fonction publique, on procède à un nouveau recrutement en 2005.
Dr Mohamed Cissé, Secrétaire Général du Ministère de la fonction publique dévoile :
L’effectif définitivement déclaré admis : 2434. Il y a eu ensuite 4271 jeunes ajoutés sous recommandation. Ces gens n’ont aucun dossier en ce moment mais ils ont rejoint les admis dans la formation. « Vous avez voulu la vérité, j’ai voulu aussi la vérité excellence monsieur le président », dira-t-il. A ces chiffres, vient ensuite le groupe appelé "Kassia Bunnyi" au nombre de 2200 jeunes. Il s’agit cette fois-ci des jeunes rajoutés en phase de stage, sans concours ni formation.
Finalement, l’Etat se retrouve avec 12 289 jeunes recrutés anarchiquement (en tenant compte de ceux de 2003) et pas d’argent pour les prendre en charge.
Il faut rappeler que dans l’armée, on a également plus de 10 000 jeunes recrutés dans les mêmes conditions, en partie par la faute de Lansana Kouyaté.
Choqué, Dadis annonce des sanctions draconiennes contre les responsables de ces recrutements anarchiques et des hauts cadres de l’administration qui y ont participé. Mieux, Dadis touche le vrai problème du doigt qui est la nature même de l’administration guinéenne :
« Ce sont les anciens cadres de l’administration qui ont fait ça sans penser au problème de budget. L’Etat n’a pas cet argent, mais nous allons résoudre le problème en les mettant tous à la retraite pour absorber les jeunes qui sont leurs victimes. On ne peut pas faire son temps et faire celui de son enfant. L’administration guinéenne est la plus vieille administration au monde. Une administration qui se refuse d’aller à la retraite. Ils sont cramponnés dans cette administration jusqu’à même travailler avec leurs petits fils. »
Dadis demande directement aux ministres de tutelles de prendre les mesures qu’il faut pour rajeunir l’administration, la police et l’armée. Il informe les jeunes recrues qu’il y aura des tests d’évaluation dans ce sens. Dadis précisera qu’après la mise à la retraite des anciens, il faudra organiser des recrutements pour les jeunes cadres diplômés guinéens, d’où qu’ils viennent.
Le chef d’Etat révèle qu’il a expliqué aux bailleurs de fonds que l’ancien président a créé une situation invivable dans le pays à tous les niveaux et qu’il les prie d’aider la Guinée à résoudre certaines difficultés avant les élections. Mais que ces derniers refusent de donner l’argent. Toutefois il s’engage à respecter sa parole et promet de quitter tout de suite si le peuple lui demande de le faire. D’ailleurs, un haut responsable nous a confirmé que Dadis a signé hier un document attestant la tenue des élections conformément au chronogramme des forces vives.
Dadis dénonce les deux régimes précédents qui selon lui ont organisé une pagaille en Guinée et ont dilapidé les ressources du pays au point que cet Etat soit obligé de tendre la main aujourd’hui pour payer ses fonctionnaires.
Chers compatriotes,
je pense que si le chef de l’Etat est au sérieux et qu’il commence à appliquer ces reformes nécessaires sans tarder, alors la Guinée aura la chance de se remettre débout. Car, tous les problèmes de ce pays ont leur source dans cette administration pléthore, vieille, corrompue et inadaptée à ces temps modernes. Les bradages de nos ressources, les détournements de biens publics, les ventes illicites de domaines de l’Etat, les recrutements anarchiques et sur fonds de népotisme sont devenus la devise de cette administration qui n’est plus productive depuis longtemps. Aucune reforme minière, aucun projet ne pourrait réussir en Guinée avant que cette administration ne soit reformée.
Nous connaissons le cas d’un fonctionnaire guinéen en service actuellement. Il a tellement changé son âge pour rester en service, que son fils aîné est plus âgé que lui aujourd’hui. Il y a plein de cadres qui sont décédés ou qui vivent depuis longtemps à l’extérieur du pays mais qui perçoivent encore des salaires.
La démobilisation est la solution adéquate pour se libérer d’une charge insupportable dans l’armée et la police. C’est ce qui se fait dans tous les pays sortant d’une guerre et où l’on avait massivement recruté. Garder des personnes sans niveau ni formation dans la police ou dans l’armée par simple compassion ne serait pas responsable; d’autant plus que l’Etat n’a pas les moyens pour les payer. C’est compromettre l’avenir du pays.
En réalité, dans tous les secteurs de l’administration publique guinéenne, les chiffres officiels sont toujours très différents des chiffres réels.
Dadis doit comprendre qu’un chef d’Etat est tenu de respecter ses engagements pour être crédible. Nous l’avons bien écouté et nous attendons de le voir à l’œuvre. Nous aurons à le féliciter et à le soutenir concrètement partout où besoin sera ou bien à le dénoncer.
Je termine en attirant l’attention de Dadis sur un fait : devant les bailleurs de fonds il dénonce une situation catastrophique qu’il vient d’hériter de son prédécesseur en disant qu’il a besoin d‘argent pour payer la police, l’armée et les fonctionnaires de l’Etat. Par contre, devant la population guinéenne et les médias, il fait des louanges de Conté qu’il qualifie de patriote. Ce double langage le discrédite aussi bien devant les Guinéens que les bailleurs de fonds et qu’il ne s’étonne donc pas de ne pas recevoir de l’aide financière de l’étranger.
SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo Mouminy | 08/04/2009 00:11:37 |
| personnellement DADIS n'est pas en mésure de régler ce probleme, Dadis est un cineaste, mais pas vigoureux dans ses oeuvres en tant que chef d'etat. croyez moi quant il s'en ira beaucoup serons étonné des revelation qui suivrons aprés !!. | |
| Oumar Bah | 08/04/2009 00:41:44 |
| Un très bon article qui touche du doigt la plaie guinéenne. Quant à Dadis, il se rendra bientôt compte qu’il est impossible de critiquer le système Conté tout en épargnant le géniteur de ce système. | |
| kerfi | 08/04/2009 08:59:21 |
| Monsieur Diallo Mouminy je vous reconnais encore dans vos declarations. De quelle rigueur ou vigueur parlez-vous??? mon cher je vous dis avec la volonté et le patriotisme qui animent Dadis il pourra venir à bout de bcp de problèmes. Bien sûr que tout cela ne se fait pas à l'aide d'une baguette magique, il faudrait de même que tous les guinéens y mettent du leur. Saisissons cette chance que Dieu nous a donnée. Puisse le bon Dieu accorder sa grâce à Dadis | |
| Solo Keita | 08/04/2009 09:28:01 |
| Ces informations sont édifiantes très instructives pour le président s'il écoute. Ici Moussa Dadis a réagi sans conseiller. Il était lui-même. Je souhaite qu'il agisse désormmais ainsi en n'écoutant que son coeur et les critiques et non les organisateurs de mouvement de soutien ou les démagogues qui écrivent ou défilent chez lui ou chez des membres du CNDD. La suspension du processus démocratique et la constitution a plongé la Guinée dans une situation du moyen âge (la loi du plus fort) aux yeux de la communauté internationale. Malgré tout on a accordé une chance à Dadis en lui faisant des recommandations et en attendant la composition du gouvernement. Il n'a pas tenu parole et a mis des militaires aux postes-clés alors qu'il avait promis que le gouvernement sera complètement civil. C'est depuis lors qu'il a perdu sa crédibilité. A cela s'ajoute le principe de ne plus accepter la prise du pouvoir par les armes. Dadis continue de parler de la mort de Conté pour dire qu'il ne s'agit pas de coup d'Etat. Mais 1èrement il sait que sans les armes qu'ils ont brandies, il n'avait aucune chance d'acceder au pouvoir sans élections. C'est bien ce qu'on appelle coup d'Etat en politique. 2èment le fait même de protéger Conté jusqu'à sa mort discrédite toute l'armée guinéenne aux yeux d'une communauté internationale qui avait déjà dénoncé les abus et le trafic de drogue soutenu par le régime de Conté. Dadis ne réussira donc qu'une chose: organiser une bonne transition et se tirer honorablement pour avoir du respect et l'estime de tout le monde. Cela lui donnera une nouvelle chance. Mais s'il cherche à rester ou organise mal la transition, il se fera poursuivre et condamner après. Car il est le responsable de tout aujourd'hui. | |
| Doumbouya | 08/04/2009 10:11:26 |
| Monsieur Barry, si votre site donne ces informations nous sommes tentés d'être sympathiques envers Dadis. Etes-vous sûr qu'on peut faire confiance en cet homme qui peut dire une chose aujourd'hui et organiser le contraire demain? Que voulez-vous dire explicitement dans la phrase: "Nous l’avons bien écouté et nous attendons de le voir à l’œuvre. Nous aurons à le féliciter et à le soutenir concrètement partout où besoin sera ou bien à le dénoncer."? Sachez qu'il ne s'agit pas d'attaque ici mais je voudrais juste comprendre. Parce que je suis un de ces guinéens qui croient fermément à votre objectivité et à votre détermination à luttre pour la justice et un Etat de droit en Guinée. Merci! | |
| Ibrahim Condé | 08/04/2009 10:55:43 |
| Donc l'armée et la police constituent le poids budgetaire réel de la Guinée alors qu'ils ne sont pas productifs. Cela explique l'écroulement économique du pays. Aucune aide ne doit être accordé à la Guinée avant cette reforme annoncée par Dadis. Sinon tout sera détourné dans la même semaine au sein de cette administration. | |
| LAMINE | 08/04/2009 12:19:01 |
| C'est un article bien ecrit et qui reflete les reañités de notre pays. Mais croyez moi Mr Barry, je suis deçu par l'amaterisme de Dadis et son felleton. les responsables de ces crimes sont connus ils sont dans notre administration et ils continuent á travailler sans problemes. Disons nous la verité, ces gens non seulement ils doivent etre demus de leurs fonctions mais aussi traduire á la justice et passer le reste de leur vie en prison parceque ce sont des criminels .... | |
| Sadio Barry | 08/04/2009 18:25:29 |
| Bonjour monsieur Doumbouya et merci pour l'intérêt que vous portez à nos informations et à la marque de confiance ! Ce que je vais dire ici est mon opinion personnelle que je vais défendre partout où il s'agira de parler de la Guinée. Donc je ne parle pas ici au nom d'un groupe qui sera appelé à statuer là-dessus. Quand Kouyaté a été nommé PM et chef de gouvernement, la feuille de route prevoyait les reformes de la BCRG et de toute l'administration. Il ne l'a pas fait. Au contraire, il a ajouté aux difficultés du pays en se livrant à des manoeuvres divisionnistes et d'utilisation des jeunes et en recrutant irresponsablement 10 000 jeunes dans une armée qui était déjà pléthorique et qui posait problème à la Guinée: mutinerie avec demande de payement extra de plus de 5 millions par militaire. Alors augmenter l'effectif de ces militaires n'était pas du tout responsable en Guinée. Seul un ennemi de la Nation guinéenne pouvait se livrer à ce genre de manoeuvre après 2007 alors qu'on n'est pas en guerre. La crise d'aujourd'hui le montre clairement. Ce Kouyaté cherchera même à vendre des terres cultivables guinéennes à des Espagnoles qui veulent produire leur biocarburant (l'avait-t-il réussi ?). Chez eux ici même, les organisations espagnoles luttent contre ces pratiques. Aussi, en 2007, même les Nations Unies avaient dénoncé ces pratiques de transformer les terres cultivables en champs industriels pour le carburant et provoquant ainsi de la famine dans le monde. Kouyaté ne pensait pas à l'avenir de la Guinée mais à des intérêts personnels qu'il pouvait en tirer. Quand Souaré a été nommé à sa place, nous avons créé l'IBCG qui a saisi le nouveau PM pour le prier de faire les reformes de la feuille de route, même au risque d'être limogé par Conté. Nous l'avons prié de voir pour une fois l'intérêt du pays et répondre honorablement au désir de changement des populations. Qu'est-ce qu'il a fait ? Il a promis au début de suivre la feuille de route et de faire des reformes pour lesquelles près de 200 personnes sont mortes; mais une fois bien installé, il a chassé même les ministres reformateurs en ramenant tous les dinosaures que le peuple croyait partis à jamais. Au lieu de s'occuper des jeunes, il a ramené la vieille génération corrompue en masse. C'est pourquoi nous l'avons combattu aussi. J'espère que personne ne va plus confier une responsabilité à Kouyaté et à Souaré en Guinée ! Ils ne sont pas bons our le pays. Si Dadis fait de cette reforme indispensable une priorité, alors nous attendons qu'il engage des actions concrètes dans ce sens. S'il le fait, moi je plaiderai pour que l'IBCG face des démarches pour convaincre certaines institutions à apporter l'aide à Dadis pour réussir ces reformes nécessaires au developpement de la Guinée. Si un responsable guinéen agit dans l'intérêt national, je pense qu'il faut l'aider dans cette action quel qu'il soit, de même qu'il faut le critiquer voire combattre s'il agit contre les intérêts de la nation. Encore une fois merci à vous ! | |
| Cheik oumar camara | 08/04/2009 19:47:02 |
| Mon frère Sadio je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne Kouyaté et Souaré.Mais je crois qu'il faut remonter un peu plus loin quand à l'origine de cette pagaille qu'on constate au niveau de la fonction publique.Moi je dirai que la plupart des cadres qui ont servi ce sytème ont tous echoué et sont reponsables en grande partie de la situation desatreuse que nous connaissons actuellement. Le S.G du ministère de la fonction publique a avait dit que c'est en 2003 que le recrutement a été fait,donc ce qui veut dire que c'est sous la primature de Sidimé.Mais au fil du temps les recommandés sont venus gonflés ceux qui etaient admis officiellement.en 2005 un second recrutement fut fait sous la primature de Cellou et si mes souvenirs sont bons,avec comme ministre de la fonction publique un certain Keira.Là encore les mêmes(recommandés) sont venus s'ajouter à ceux qui etaient dejà là.Et en 2007 comme vous l'avez dit il ya eu un autre recrutement cette fois au niveau de l'armée sous la primature de Kouyaté et voilà aujourdhui ou nous en sommes. | |
| Balde Koyin | 08/04/2009 23:44:07 |
| Merci Guineepresse Info, Maintenant que Dadis connait le problème de la Guinée,la solution est toute simple.Ceux qui ont organisé ces concours a but non avoué sont connus de tous.Il faudra les traduire en justice et les punir.Dans quel but peut-on recruter 10.000 soldats,10.000 policiers dans un pays peuplé a peu près de11.000.000 d'habitants? sans compter ceux qui sont en service depuis 1958 ou avant.Quel budget peut supporter un tel effectif non productif,qui ne rapporte rien a l'état guinéen sauf les attaques des domiciles de paisibles citoyens,vols,viols,massacres et même les représentants des organismes internationaux accrédités en Guinée ne sont pas épargnés.Si Dadis ne respecte pas sa parole donnée a la comunauté internationale et au peuple de Guinée,il n'aura aucun (kopeck) de la communauté internationale a distribuer aux soldats.Le poids commence a se faire sentir déja.Un pays aussi pauvre que la Guinée ne peut se passer de l'aide de la communauté internationale(a retenir).La balle est dans son camp,a lui de jouer pour perdre ou gagner. | |
| zounou | 09/04/2009 11:44:10 |
| Bravo Sadio! je suis très impréssionner par ton article là. C'est des articles comme ça qu'il faut ecrire. Donnons le temps à Dadis et voir ce qu'il peut faire. N'oublions pas que c'est pas lui qui est à l'origine de nos maux mais plutot COnté. Je te felicite pour ton realisme. | |
| Diallo Mouminy | 09/04/2009 12:34:10 |
| je suis d'acord avec ce que dit Monsieur Check oumar Camara | |
| Petit JOE | 09/04/2009 13:33:03 |
| Héééé mèèèè!!!Mes frères je vous dis que ça vient et ça ne fait que commencer avec ce Dadis.Ce pays là a été gatté mais sortira de ce joug un jour grace à Dieu et la volonté réelle et manifeste de tous ses fils dignes.On ne peut jamais construire un pays dans la malhonèteté regarder un peu garafiri un des grands projets du siêcle mais ou sommes nous dans l'oscurité totale.Ce n'est pas le fait d'être militaire et ne vous en moquez pas car ils sont compétents pour défendre notre pays.Ce sont eux qui ont mis les rebels hors de nos frontières pendant que la cedeao voulait envoyer des hommes en renfort mais cette armée est fier d'être malgré que certains parmi eux sont indiciplinés.Je suis sur que Dadis respectera sa promesse et l'armée sera reformée dans le temps.N'oubliez pas aussi que l'administration guinéenne est très très mauvaise,la corruption,la démagogie,le népotisme,la gabégie... sont là et représentent leur repas quotidien.Pourtant se ne sont pas seulement des militaires.Je vous remercie très sincèrement mon frère BARRY et tous les patriotes. | |
| Doumbouya | 10/04/2009 16:08:02 |
| Merci Sadio Barry! Je comprends vos motivations et je vous félicite pour la justice qui vous caractérise | |