 La Guinée sur la pente démocratique :
Dadis pourra- t- il résister à la tentation des démons du passé ?
2009-04-08 00:01:31
Comme une voiture, la Guinée s’est élancée sur une pente douce ! D’apparence facile à négocier, elle peut cependant être glissante et cacher d’embûches ! Dès lors, il faut savoir où mettre le pied pour ralentir et accélérer à bon escient.
Le Capitaine Moussa Dadis s’est montré, jusque- là, en bon chauffeur qui n’a suivi ni les passagers qui disent, « chauffeur, passe par-ci, passe par-là, » ni ceux qui lui indiquent comment pédaler. Comme il l’a promis, un certain jour de décembre 2008, il est resté lui- même et semble vouloir continuer ainsi. Garder le cap, en bon soldat, c’est mieux que tout, se serait- il dit, peut- être ! Mais, tout le monde ne l’entend pas ainsi !
C’est maintenant que les choses vont s’avérer plus difficiles. Le combat sera de tous les fronts depuis l’officialisation de l’acceptation du chronogramme des partis politiques et des forces vives en date du 28 mars 2009. Les enjeux sont si nombreux et les risques de dérapages élevés.
Les manifestations orchestrées le 29 mars 2009 par des anciens affidés de partis politiques parmi lesquels des personnalités au passé peu flamboyant donnent un aperçu des pièges tendus à Dadis.
En effet, celles et ceux qui manipulent actuellement des jeunes en mal d’assises sociales et professionnelles, et se disent « amis du Capitaine Dadis » l’étaient pour Lansana Conté et pour Sékou Touré en leur temps ! On connaît la suite.
Les manipulations ne manquent pas et proviennent de toute part. Comment expliquer le comportement de ce monsieur qui, dans un français approximatif, s’improvise en porte- parole des opérateurs économiques et supplie le Capitaine Dadis de rester au pouvoir en reniant la parole- donnée ? Comment comprendre qu’il se mette de concert avec de soi- disant représentants des jeunes au Palais du peuple et demande une prorogation de la transition ? Cette personne se serait- elle subitement découvert des talents de politicien après le passage outre- tombe de son ancien rival ? Cacherait- elle un relent de vengeance pour sa Dulcinée perdue ?
N’en parlons pas de ces hommes politiques qui voudraient gagner du temps pour asseoir leur parti et gruger une fois de plus les Guinéens et, tout naturellement, Moussa Dadis lui- même. N’ont- ils pas promis monts et merveilles au peuple sans jamais leur donner la moindre luciole dans les quartiers de Conakry ?
Tous ces recruteurs, ces propagandistes d’un autre âge pensent que la meilleure stratégie de se mettre à l’abri des audits serait de copiner avec Dadis et la junte au pouvoir ! Ils croient que la prorogation de la transition leur donnera accès au CNDD qui serait probablement ouvert aux civils !
Je dis que le capitaine Dadis doit relever un certain nombre de défis et situer les enjeux prioritaires afin d’échapper aux vendeurs d’illusion et se projeter sur l’avenir. Tout simplement, entrer dans l’Histoire de manière digne. Je relèverais quatre principaux enjeux qui concernent non seulement l’intéressé mais aussi les Guinéens dans leur ensemble.
Premier enjeu : Résister à la tentation en étant loyal et digne d’estime.
Le président guinéen doit résister à la tentation des bandes de jeunes dont la plupart sont manipulées et aux escrocs politiques. Il doit être loyal envers lui- même et envers le peuple. C’est un impératif pour lui- même, pour son image et pour la Guinée. Il ne doit pas perdre de vue que le peuple pourrait lui rendre la monnaie de sa loyauté. Mais, ce sera à la seule condition de garder le cap en respectant le chronogramme qu’il a déclaré avoir accepté le 28 mars.
En honorant la parole donnée aux Guinéens et à la communauté internationale, Dadis aura, une fois de plus, posé les jalons de son propre avenir. Au cas contraire il risque de sacrifier une part de lui- même et dont il aura du mal à recouvrer. » Ne dit- on pas « celui qui sort du cercle de danse quand on l’applaudit y sera forcément rappelé au milieu du même cercle par des applaudissements encore plus retentissants ? »
Résister aux assauts des opportunistes à l’image des grands hommes, voir le long terme et ne pas se contenter du moment présent ; se montrer intègre et digne d’estime devrait permettre au Capitaine Moussa Dadis de relever les défis pour implanter un système démocratique en guinée. Au cas contraire, il risque, comme ses deux prédécesseurs de rater sa sortie !
Second enjeu : La mise en place du Conseil National de la Transition (CNT).
Cette future instance peut réussir les échéances électorales ou les fausser. Le rêve guinéen peut devenir réalité si les femmes et les hommes appelés à diriger cette structure sont conscients de l’enjeu et se montrent ouverts au futur. Donc, le choix de la première personnalité du CNT est plus que déterminant. C’est une question vitale.
La femme ou l’homme qui devrait être à la tête de cette assemblée inédite que constitue le CNT doit être d’une probité morale sans reproche. Elle/ il doit être l’incarnation de l’entente, de la cohésion et du combat pour la démocratie ambitionnée par le peuple de Guinée. Son devoir n’est pas de se plier à tel ou tel parti ; à telle organisation et au pouvoir. C’est- à- dire, au CNDD lui- même.
Cette personnalité ne doit pas, non plus, être un premier ministre bis ni un président perpétuel d’une nouvelle forme d’Assemblée Nationale. Elle doit comprendre que l’institution qu’elle préside est transitoire et n’a rien à avoir avec cet autre Conseil Transitoire de Redressement National (CTRN) qui a façonné une présidence à vie en Guinée. Enfin, elle doit avoir conscience qu’elle ne peut réussir son rôle qu’à la seule condition de sceller l’entente tout en restant indépendante et intègre.
Troisièmement: La gestion politique de la période de transition
La gestion de la période de transition qui s’étendra jusqu’aux élections présidentielles de décembre 2009 concerne à la fois le Président Dadis, les partis politiques et les forces vives.
Cette phase mettra à rude épreuve les capacités des partis politiques, des forces vives et du CNDD à négocier, s’entendre et gérer les impératifs et les conflits de toute sorte. Il ne faut pas se leurrer ou se voiler la face ! Le conglomérat politique, une soixante de partis, s’il relève d’un acquis démocratique, ne sera pas facile à contenir, à découdre et à mener à bon port.
Durant la période de transition, c’est aux partis politiques qu’il revient la tâche la plus immense dans la consolidation de l’unité nationale. Ils doivent pouvoir motiver leurs militants à mener le combat sur le terrain dans le strict respect des lois de la République et des droits de l’Homme. Agir en militant responsable, être à l’écoute de son leader doit être le principe fondamental de chacun et tous. Corrélativement, le leader politique doit être au service de la base et des instances de son parti pour honorer sa tâche patriotique.
Les responsables des partis doivent avoir conscience qu’une période électorale est faite de tumultes de tout genre. Leur capacité de mobilisation devra aller de pair d’avec leur force de persuasion. En même temps, ils doivent se montrer intransigeants dans la sanction en cas de non respect des principes démocratiques.
Que dire de l’orientation partisane, ethnocentrique comme disent, à tort ou à raison, certains observateurs ? La solution se trouve dans le respect des lois républicaines. Respecter l’adversaire et bannir tout propos à caractère raciste, xénophobe, régionaliste doit être la ligne de conduite que tout parti politique et son leader devra s’imposer. La législation guinéenne doit être appliquée dans toute sa rigueur en cette période électorale qui devra montrer au monde la maturité politique de notre peuple.
Une implication de tous les acteurs politiques, syndicaux et de la société civile sera vitale durant la période qui nous sépare des élections. C’est l’étape à ne pas rater ! Au cas contraire tout est perdu. Tout échec pourrait servir les adversaires de la démocratie. Par conséquent, tous les démagogues qui ont trôné dans d’obscurs comités de soutien d’antan et du moment doivent être écartés de l’action politique. Qu’ils aillent se trémousser ailleurs !
La neutralité du CNDD est naturellement un facteur déterminant de cohésion nationale. La distance que l’instance militaire au pouvoir observera dans le débat politique et face aux différents partis reste l’une des conditions sine-qua- non de consolidation du tissu social guinéen. Il appartient au peuple, et à lui seul de choisir celui ou celle qui doit présider à sa destinée. Aucune influence extérieure ne doit interférer dans sa souveraine décision. Il faut dire que l’acceptation du chronogramme montre que le CNDD est conscient que la souveraineté populaire doit s’exercer en Guinée comme dans tout pays démocratique. Néanmoins, la vigilance de chacun et de tous s’impose dans ces moments de tentation, de début de remise en cause pouvant entraîner un reniement de la parole donnée.
Le quatrième enjeu : Le rôle des médias nationaux publics, privés et du net.
Ces différents outils de communication et d’information doivent observer une neutralité sans reproche en cette période cruciale. L’information dans le respect de la déontologie journalistique doit primer sur tout. Au cas contraire, le Conseil National de la Communication (CNC) devrait agir en conséquence. Je ne force pas la note en préconisant cela. Il ya tant des décérébrés, passez- moi l’expression, qui se déchaînent sur toute idée qui ne requiert pas leur assentiment quand bien même celle-ci n’appelle qu’une simple contradiction civique.
En ces moments d’incertitude, ces moments graves, dirais- je, où des mégalo veulent le retour en arrière en prenant Dadis en otage, la Guinée reste suspendue à l’action des forces vives, des syndicats et de la société civile qui ont toujours été le fer de lance de la lutte contre la dictature en Guinée. Les uns et les autres doivent dialoguer avec le CNDD et son président afin de garder encore davantage le consensus issu des assises de février et mars 2009 !
En dépit des risques évoqués, j’ose croire que le président Dadis, qui s’est toujours vanté d’être issu d’une famille qui respecte sa parole, tiendra la sienne. Fort de cet exemple, je dis :
« De grâce, ne divertissez pas Dadis en ces instants essentiels de notre devenir ! Ce sont des instants qui peuvent créer la plénitude. Ils constituent un moment de l’histoire de notre pays où toutes les conditions sont réunies non plus pour rattraper les cinquante ans passés, mais pour commencer à combler les vides et mettre fin aux errances du passé !»
Mon espoir, c’est que notre nation accède dans la paix, la cohésion et l’unité à la démocratie : ce système politique ambitionné depuis 1958 et qui a laissé beaucoup de ses filles et fils sur son chemin. Inutile de dire que nous n’y parviendrons que si nous mettions à profit ces moments que nous vivons !
Lamarana petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | La multiplication des manifestations populistes initiées par quelques apprentis sorciers, accrochés par opportunisme aux wagons du CNDD, des prétendus leaders des jeunes, ou des femmes de Conakry nous ont malheureusement habitué ces dernières semaines,à des Mamayas organisées ici et là, pour disent-ils, un soutien au CNDD et à son président, le capitaine Moussa Dadis Camara, et la demande systématique du report des dates des élections.
Plusieurs centaines de millions voire des milliards de nos francs pour ces manifestations dites de soutiens. Ont-ils dépensé ces colossales sommes, strictement et exclusivement pour les besoins de la cause? Alors les Guineens de tous bord reveillons nous sinon c"est du conte apres conte 24 autre annees de retard ou meme plus ......
Mme Diaby depuis le Japon. | | Encore un coup de maitre. surtout pour les médias qui doivent faire la différence entre analyse et information et cesser de véhiculer la haine et éviter les positions partisanes. encore une fois merci Mr Lamarana GRAND Diallo pour votre esprit critique. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE | Je ne vois vraiment pas qu' est ce qu' il y'a de si difficile à comprendre dans la situation actuelle du pays.
J' espère que cet article aidera à situer les uns et les autres . Nous ne pouvons pas nous payer une nouvelle dictature dans ce pays.
Merci MR Diallo, "this is a masterpiece". Je me garde de dire plus pour ne pas déformer vos propos. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|